AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 48 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Inutile pour moi de vous rappeler à quel point je raffole des contes revisités. Celui-ci nous offre en prime sa touche Boy's Love comique et adorable.

Marie Sexton s'est totalement approprié le conte d'origine pour en réécrire partiellement l'histoire afin que son personnage principal et masculin, Cinder, soit la fameuse et sublime dame qui a subjugué le prince le soir du bal… Mais ce qui est le plus intéressant dans ce conte-ci est tout ce qui se passe avant (la rencontre entre le prince et Eldon et le début d'amitié naissante entre eux) et après (l'erreur du prince qui cherche avant tout à retrouver son amour tout en gardant Eldon à ses côtés).

La fin, bien que naturellement happy end, m'a laissé perplexe car elle est trop courte : aucune réaction des parties présentes de la scène. de plus, l'épilogue est un vaste résumé de la situation que j'aurais bien aimé lire en détails…

Le petit plus amusant fut tout de même les premières lignes du roman, l'histoire d'amour passionnel entre les parents de Cinder mais qui, au final, n'eurent pas le droit à leur happy end plein d'enfants… J'ai trouvé ça particulièrement ironique étant donné le conte et dès le début, cela m'a fait sourire. Mais également les différentes références aux autres contres de Grimm, Anderson & co, astucieusement présentée à travers le récit...

En somme, un conte très bien amené et qu'il m'a été plaisant de dévorer en quelques heures… Juste dommage, dans ce cas, qu'il n'ait pas été plus long…


Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          60
Cette nouvelle est un petit coup de coeur, elle m'a happée du début à la fin, je me suis sentie comme dans un cocon, j'ai eu l'impression de me retrouver en enfance, avec quelques différences, bien évidemment !

Ce récit est doux, poétique, assez original quand même par son histoire qui diffère bien du récit de base.

J'ai apprécié le personne d'Eldon, il est gentil, intelligent, patient, doux, naturel et sa candide fraîcheur est un baume au coeur. Et même si sa vie chez sa tante et ses cousines n'est faite que de domesticité, il reste courageux et confiant. Lorsqu'il rencontre Xavier, une grande amitié naît, ainsi que des sentiments. Alors Eldon tente le diable (ou plutôt la sorcière) pour lui dire au revoir une dernière fois. Et ceci, son effronterie et son audace, vont changer sa vie à tout jamais.

Le personnage de Xavier est intriguant au départ, il n'est pas comme tous les Princes que nous voyons d'habitude, il est original, sensé, perspicace, d'un naturel gentil avec une pointe d'autorité, et avec Eldon, il se laisse aller comme il le souhaite, avec Eldon, pas besoin de paraître ou de faux semblants, il est comme il est. Son chien, Milton, est un vrai personnage à lui tout seul, et j'ai apprécié tous les passages où cette grosse boule de poils était présente, car cela apportait toujours une petite pointe d'humour et de catastrophe.

Au fil des pages, l'histoire évolue, Eldon et Xavier se découvrent, se révèlent, d'ailleurs, certains passages du récit sont emplit de sensualité, de romantisme, mais le statut de futur héritier du Roi est présent, pesant, et Xavier doit choisir une épouse. Les péripéties, les déconvenues, les espoirs et les soupirs s'étalent sur les pages, où le bonheur et l'amour viendront s'ajouter, petit à petit, avec douceur.

La plume de l'auteur est très douce, apaisante, poétique, scintillante.

Cette nouvelle m'a enchantée, les situations, les descriptions, les sentiments, toutes les phrases, tous les mots, vous transportent dans un festival d'étoiles, de tourbillons, où la magie vient se forger sa place et nous en met plein les yeux et le coeur. J'ai eu l'impression d'être avec Eldon tout au long de ma lecture, d'être là, présente à ses côtés, pour vivre avec lui cette aventure incroyable, surréaliste, pour vivre avec lui ses émois, son amour et ses déceptions, mais aussi cette amitié si forte qui se crée avec Xavier.

En bref, une excellente lecture, une nouvelle merveilleuse qui m'a fait du bien, qui m'a réchauffée le coeur, et dont j'ai savouré chaque instant, ne l'ayant pas lâché d'une semelle, et lu d'une traite. Les phrases s'accordent si bien, les émotions s'entremêlent si parfaitement, que vos yeux glissent tous seuls sur les lignes et que les pages filent à toute allure, arrivant bien trop vite au mot fin.

Merci Marie Sexton pour ce superbe moment magique et d'évasion, qui m'a procuré un petit coup de coeur.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Cendrillon revisité : une romance MxM douce et pétillante
J'ai adoré cette réécriture moderne et MxM de Cendrillon ! L'histoire est légère et pleine de charme, avec une touche d'humour et de clichés assumés qui m'ont fait sourire du début à la fin.

La plume de l'auteur est fluide et agréable, ce qui rend la lecture fluide et addictive. Les personnages sont attachants et bien développés, et j'ai apprécié suivre leur relation se développer au fil des pages.

L'intrigue est simple mais efficace, et l'auteur a su ajouter une touche de magie et d'originalité à l'histoire classique. J'ai particulièrement apprécié la fin, qui est à la fois douce et romantique.

Ce livre est une véritable ode à l'amour et à l'acceptation de soi, et il m'a laissé un sentiment de bien-être et de joie après l'avoir lu. C'est une lecture parfaite pour se détendre et passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore les revisites de contes et je n'ai pas été déçue par cette sympathique et surprenante version MM de cendrillon. Même si la trame diffère on reconnait assez d'éléments du conte d'origine.

La méchante soeur est détestable à souhait, le personnage du prince est bien développé et Cendrillon chausserait plus facilement un "44 fillette" qu'une pantoufle de vair.

Le ton est léger, l'écriture agréable, les amoureux sont touchants et cette jolie histoire d'amour ne manque pas de rebondissements.

Commenter  J’apprécie          10
Légère, cette réécriture de Cendrillon version MxM a été un vrai plaisir à lire ! Un peu de clichés, un peu d'humour, une jolie romance et une plume fluide et agréable : le tour est joué et il ne manque qu'un peu de magie pour rendre le tout vraiment mignon.

Le genre de lecture qui colle un sourire délicat sur votre visage, et qui met du baume au coeur ~

J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir choisi de lire ce livre par sa taille car je pensais avoir le temps de le lire pendant les 3 et demi de TGV entre Marseille et Paris. Et ce fut le cas. Mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant car je ne suis pas trop fan des romans qui remanient les classiques. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Eldon & Xavier, ce dernier ayant de suite attiré ma sympathie. Les personnages sont attachants, l'histoire, même si tirée d'un conte de fée bien connue, réserve quelques surprises. Une lecture agréable pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut avouer que c'est cette couverture sublime qui a tout d'abord attiré mon attention, puis l'auteur et le résumé qui ont fini de me convaincre.
J'aime beaucoup les réécritures de conte et celle-ci est très réussie, sans dénaturer l'esprit initial mais avec une vraie liberté.


Eldon Cinder vit chez sa tante avec ses deux cousines. Il y fait office de domestique et est passé maître dans l'art de coiffer et habiller les deux filles, il passe quasiment tout son temps à les servir.
A l'occasion d'une sortie en forêt, il va rencontrer sans le reconnaître le prince.... une jolie connivence s'installe entre ces deux-là, et jours après jours, ils multiplient les rencontres, échangent, discutent, apprennent à se connaître. Ce sont des petits moments hors du temps ou chacun échappe à son quotidien pesant, des rendez-vous précieux.

Mais le prince doit absolument prendre une épouse pour pouvoir hériter de la couronne... Un bal est de ce fait organisé où seules les jeunes filles du royaume sont conviées...
Eldon donnerait tout pour une dernière entrevue avec cet homme qu'il chérit secrètement....


Et bien entendu, comme dans tout bon conte qui se respecte, tout devient possible avec une pincée de magie, même les invraisemblances, surtout les invraisemblances pour notre plus grand bonheur !

J'ai beaucoup aimé d'une part la plume de l'auteur, c'est vraiment bien écrit/traduit, et d'autre part le traitement du conte qui est dépoussiéré de jolie façon. Point de citrouille ou de carrosse, mais des clins d'oeil successifs aux contes de notre enfance : Raiponce, La belle au bois dormant etc....et surtout de jolies trouvailles : le personnage de Milton, drôle, attachant...., la fée très originale qui devient un mixte de toutes celles qui subsistent au creux de nos mémoires, celles des frères Grimm, d'Andersen et autres...

Un texte court, de la passion, de la magie, du rêve et un rien de sensualité, une lecture d'adulte aux parfums de l'enfance .... un joli moment de lecture !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
-) Cette réécriture du conte de Cendrillon est un véritable coup de ❤ que j'ai adoré en une nuit. Une romance MxM toute douce sur fond du conte original, enfin presque.

-) Dans ce roman, on suit l'histoire d'Eldon, plus connu sous le nom de Cinder, qui a été recueilli par sa tante et ses cousines à la suite de la mort tragique de ses parents. La suite vous la connaissez. Il sera considéré comme un domestique et non comme un membre de la famille.
Mais un jour qu'il effectuait une de ses corvées, Cinder va faire la connaissance de Xavier, un jeune homme dont il va immédiatement tomber amoureux. Mais Xavier n'est pas n'importe qui.

-) J'ai adoré cette histoire du début à la fin. Les deux personnages principaux sont très attachants et j'adore cette sincérité profonde qui existe entre eux.
L'auteure nous fait vivre leurs doutes, leurs craintes, leurs angoisses par rapport à cet amour qui brise les codes de la société dans laquelle s'établit l'histoire.

-) La plume de l'auteure est incroyable. On est direct plongés dans l'histoire et grâce à ses mots, il est impossible de lâcher l'histoire avant la fin. Preuve en est, j'ai fait nuit blanche pour la lire tellement j'étais absorbé par cette magnifique histoire.

-) Qui dit revisite du conte dit bien évidemment références au conte original. Mais attention, vous ne verrez pas de souris transformées en chevaux ou de citrouille transformé en carrosse ou encore moins le fameux Lucifer. Pour le reste, tout y est avec quelques modifications.

-) Pour les personnes qui auraient du mal avec les romances MxM, je vous la recommande absolument. L'auteure met en évidence une relation de confiance sincère entre deux personnes de même sexe mais surtout, l'existence du véritable amour peu importe les codes de la société.

Alors, tenté ?

Bisous bisous 😘
Commenter  J’apprécie          00
J'aime en général beaucoup les réécritures de contes de notre enfance et je dois dire qu'avec Cinder, j'ai été plutôt bien servie ! L'histoire est simple mais les personnages sont plutôt bien construits et des rebondissements rendent la lecture agréable.

Je me demandais notamment si Cendrillon allait réellement être remplacée par une version masculine, mais j'avoue avoir été étonnée de la façon dont se sont déroulées les choses. La magie a bien sa place, même si la “marraine la bonne fée” n'a pas la forme qu'on lui connaît et ne transforme aucune citrouille en carrosse.

J'aime quand les personnages princiers sont aussi bien décrits ; j'ai l'impression qu'on ne voit pas souvent leur point de vue, ou du moins pas de ce style-là. Et le caractère de Xavier me plaît beaucoup ! Je comprends que Cinder ait craqué.

Du début à la fin, c'est une belle histoire qui transporte dans des souvenirs d'enfance et permet aussi de redécouvrir ce conte sous une autre version, que je recommande chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/ll..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié cette réécriture de Cendrillon version M/M. L'histoire est simple mais belle, j'ai passé un bon moment en la lisant. J'ai aimé Eldon qui est très attachant et attendrissant, le prince Xavier était agréable mais n'est pas non plus transcendant. L'histoire est vraiment sympathique, tout s'enchaine rapidement car il y a seulement 128 pages. C'est une lecture toute mignonne sans prise de tête que je recommande si vous aimez les réécritures de contes.
Note : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}