Coda tome 1 sur 8
Dreamspinner Press (05/05/2014)
4.06/5   26 notes
Jared Thomas a vécu toute sa vie dans la petite ville montagnarde de Coda, dans le Colorado. Il ne s’imagine vivre nulle part ailleurs. Malheureusement, l’unique autre homme gay en ville a deux fois son âge et a été son professeur, alors Jared s’est résigné à passer sa vie tout seul.

Jusqu’à ce que Matt Richards débarque dans sa vie. Matt vient d’être embauché par le commissariat de la ville de Coda et Jared et lui sont aussitôt devenu amis. Matt prét... >Voir plus
Que lire après Coda, tome 1 : Je te le jureVoir plus

Andrew Grey

3.89★ (97)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'admets : ce livre a été presque pénible à lire. Non pas parce qu'il soit mauvais, bien au contraire, ne vous y trompez pas. Mais plus d'une fois, cette histoire m'a rappelé des souvenirs et m'a montré que, même si l'on croit avoir digéré son passé, certaines choses peuvent toujours faire mal quand quelqu'un appuie sur le bon bouton. Et Marie Sexton m'a fait ça avec ce roman. Au fond, je suis probablement resté un petit provincial, tout comme Jared Thomas, un des protagonistes de cet ouvrage. Il a grandi dans la petite ville de Coda, au Colorado, alors que moi, je viens d'un petit village des Alpes. le contexte diffère, donc, mais on a connu ce même univers où tout le monde connaît tout le monde et sait tout sur tout le monde ; cet petit univers renfermé avec ses préjugés, ses remarques sournoises et méchantes envers les gens différents ; et ça a entraîné la même tendance à se faire aussi petit et invisible que possible lorsque l'on est gay. Et la même tendance, une fois adulte et sorti du placard, de rester toujours discret.

Jared a la même chance que j'avais, moi, de pouvoir compter sur le soutien de sa famille. Il a sa mère, son frère Brian et, plus important encore, sa belle-soeur Lizzy, que j'ai tout de suite adorée. Elle doit vraiment être la personne la plus attachante, compréhensive, attentionnée, drôle et intelligente qui soit. En fait, après avoir terminé ses études, Jared est retourné vivre dans sa ville natale. Ses insécurités et son besoin que l'on lui foute paix le poussent à travailler dans le magasin familial plutôt que d'essayer de trouver un travail d'enseignant. Un sacrifice plutôt stupide car non seulement, il dispose des diplômes nécessaires, mais surtout a la capacité, la patience et l'amour pour ce travail (on peut le voir quand il commence à donner des cours à des jeunes et est un énorme succès). Jared fait semblant de se complaire dans sa vie tranquille et cachée. Mais il est seul. Très seul. Il le comprend enfin lorsqu'un inconnu entre dans le magasin : Matt Richardson, le nouveau policier. Un rêve pour tout homme gay. Grand, bronzé, musclé sec, taciturne, hétéro pur et dur. Bien sûr, Jared et Matt se lient immédiatement d'amitié. Ils s'amusent en buvant des bières, en parlant de football ou en faisant des randonnées à vélo. Pourtant, Jared sent bientôt que leur relation change. Qu'il soit attiré par le beau Matt, que ce soit physiquement ou émotionnellement, ne nous surprend pas. Mais pourquoi diable le policier, mec droit s'il en est, devrait-il à son tour se sentir attiré par le jeune et doux homme aux cheveux sauvages et bouclés ? Et ce… «truc» qu'ils ressentent l'un pour l'autre commence à gêner leur amitié. Car Matt a autant de problèmes que Jared, dont les origines et les causes se trouvent dans son passé. Et ce n'est pas la meilleure base, ni pour faire copain-copain, ni pour quelque chose de plus fort.

Je ne connaissais pas Marie Sexton avant d'avoir lu ce livre. Donc, pour être honnête, je ne m'attendais pas à grand-chose en abordant le premier chapitre. Mais je fus vite absorbé, emporté, submergé par les hauts et les bas, le chaud et le froid de l'intrigue, racontée à un rythme parfait. le livre est écrit dans un style décontracté et facile, où beaucoup de choses restent non dites, mais compréhensibles entre les lignes, claires comme l'eau de source des montagnes du Colorado. Rien n'est forcé, rien n'est tiré par les cheveux, tout a l'air et sonne comme observé dans la vie réelle ; tout est subtil, même quand un des personnages principaux se comporte comme un parfait connard (parfois, ça arrive même à tous les deux). Peut-être (probablement, très sûrement même) que c'est ma propre histoire qui fait que l'intrigue trouve une telle résonance en moi-même. Je suppose que je me comporterais souvent comme Jared si je vivais encore dans mon village autrichien aujourd'hui (je n'ai pas déménagé dans la métropole parisienne sans raison). Ainsi, toute son angoisse, sa colère, ses frustrations, ses espoirs, ses aspirations, ses ambitions, ses désirs, ses déceptions, sa tristesse, tout a résonné si profondément en moi que j'ai dû fumer pas mal de cigarettes pour me calmer. Je suis vraiment passé par des montagnes russes d'émotion, et je suis émerveillé par la véracité de toute l'histoire. Je pourrais continuer ainsi, mais je ne veux pas vous ennuyer à mort avec mes propres histoires. Il suffit que j'insiste : c'est un livre vraiment étonnant et excellent. Bien sûr, si vous recherchez une belle romance agréable et fastoche, n'ouvrez pas celle-ci. Mais si vous voulez vous sentir stimulé, si vous voulez savoir ce que de jeunes garçons doivent parfois endurer pour s'accepter et pour accepter leur amour ainsi que leur place dans le monde en tant que homosexuels, c'est une lecture incontournable. Je me suis souvent demandé comment Marie Sexton pouvait savoir tout ce qu'elle nous montre – ce n'est ni un mec ni un gay, après tout. Mais évidemment, soit elle sait lire dans les pensées et émotions des gens, soit elle est juste extrêmement emphatique.
Lien : http://livresgay.fr/je-te-le..
Pour moi, ce livre s'apparente à des montagnes russes.
Au début, il y a le calme avant la tempête, où il ne se passe vraisemblablement rien d'extraordinaire. Puis il y a ce choc, du "Finalement, c'est aussi puissant que ce qu'on me l'avait dit." On est secoué de toute part, avec ici des sentiments d'autant plus fort qu'ils sont sûr (de prime abord) de ne pas être partagés. Alors on se laisse porter par le courant. En espérant que ça passe, que quelque chose se passe pour ne plus se sentir frustrer comme ça ! Et l'adrénaline redescend lorsque ce train de sentiments atteint une vitesse de croisière. On descend du manège, et là, on raconte notre ressenti, et tout se rejoue dans notre tête. Toutes les sensations que l'on croyait perdues se battent dans notre esprit pour s'avoir laquelle est la plus forte. Et à la fin, une fois que l'on quitte le parc d'attractions pour retourner à notre quotidien, on reste dans notre bulle de bonheur encore un petit peu plus longtemps...

Enfin, tout ça pour dire que j'ai aimé !!
Vraiment, il y a une telle évolution tout au long de l'histoire, c'est super. On voit bien le changement radical entre le moment où le narrateur (le personnage principal) passe de "célibataire" à "en couple". On ressent toute sa passion pour l'objet de ses désirs tout en étant frustrer en même temps que lui.
On passe par des moments de tension extrême, par de l'amour trop longtemps refoulé, ...
Et à un moment, tout la bulle du bonheur éclate.
Il y a beaucoup d'introspection du couple. Quand on se rends compte à un moment que non, on n'est pas tout seul dans un couple, que ce que l'on suppose d'une personne n'est pas forcément la vérité. Quand on croit savoir tout de quelqu'un simplement en sachant sont plus grand secret ...
Oui, l'amour n'est pas simple, et à l'intérieur de ce livre, on s'en rend bien compte !

On se prend complètement au jeu de tension, de passion, de colère ou de peur ici. J'ai eu l'impression de n'être jamais un instant tranquille. Qu'à chaque instant il se passera quelque chose pour ne jamais nous ennuyer !

Au final, je recommande fortement ce livre pour toutes celles et ceux qui aime les histoires d'amour qui ne sont pas gagnées d'avance !
Une romance entre deux hommes simple et complexe à la fois très agréable à lire.

Jared vit à Coda, dans le Colorado, depuis son enfance, sa seule expérience hors de ce village fut lors de ses études universitaires. Très attaché à sa ville et à ses montagnes, il n'envisage pas de vivre ailleurs. Cependant, Jared est homosexuel et à Coda où les rumeurs et les préjugés vont bon train, ce n'est pas toujours facile. Ses seuls amis sont son frère , Brian et surtout sa belle – soeur, Lizzie, aussi le jour où Matt, le nouveau policier de Coda, passe la porte de la quincaillerie familiale, ils deviennent rapidement amis et se voient très souvent entre les virées en VTT et les matchs de football. La seule ombre au tableau, c'est que Matt est hétérosexuel et que Jared ne peut s'empêcher d'être attiré par lui.

Deux personnages relativement différents, Jared est plutôt sûr de lui, même s'il est peut enclin à satisfaire les rumeurs et fait profil bas pour éviter les contrariétés. C'est un jeune trentenaire qui assume pleinement son orientation sexuelle et la seule chose qui lui manque c'est l'amour. Sa solitude lui pèse d'autant plus qu'il n'envisage pas de pratiquer son métier de professeur de physique sans prendre le risque que des idées incestueuses circulent à son sujet. Matt est d'apparence calme et posé, il vit selon les préceptes d'une normalité que ses parents, son père surtout, lui ont inculqués ; un homme doit avoir une femmes et des enfants. Pourtant, ayant déjà déçu son père en refusant de s'engager dans les marines selon le rituel familial, Matt se sens peut attirer par la gent féminine. Sa rencontre avec Jared va beaucoup le faire évoluer. Il devra cependant faire face aux railleries de ces collègues intolérants, aux rumeurs du village face à son amitié avec Jared et surtout à son père, alcoolique homophobe. Matt est un personnage qui cache surtout un mal être face à des sentiments qui lui paraissent inconvenants mais qu'il ne peut malgré tout pas occulter. Il est tiraillé entre ses idées préconçus et son amour grandissant pour Jared.

L'auteure écrit simplement une belle histoire d'amour ponctuée de quelques passages néfastes mais au final toujours positive. Une histoire assez réaliste qui nous attendris, notamment dans les passages intimes entre les deux personnages face à un Matt, grand gaillard sexy, perdu dans son inexpérience. C'est justement dosé, pas de longueurs inutiles, mais une tendresse évidentes entre deux êtres qui s'aiment.

Un roman présentant une certaine douceur et tranquillité, le genre qui vous donne le sourire et vous assure un bon moment de lecture. A découvrir !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Voilà un genre de livre que je n'avais encore jamais, faute à mes à priori d'hétéro !!! Mais ne voulant pas mourir idiote, je me suis lancée et franchement, je ne regrette pas. L'histoire est sympa, une bonne romance avec les complications, du fait des personnages gays, qui vont avec. L'écriture est simple (peut-être un peu trop) mais efficace. J'ai eu un peu peur quand je suis arrivée à la 1ère scène de sexe ne sachant pas à quoi m'attendre et j'avais peur d'être choquée malgré que je lise énormément de livres érotiques hétéro. Mais comme on dit, les préjugés ont la vie dure !!! Et finalement, c'est bien passé, ce n'est pas choquant du tout, ce sont juste 2 hommes qui s'aiment. Bref, c'est une romance comme une autre avec 2 adultes consentants qui se cherchent et se trouvent.
Romance contemporaine m/m à la sauce petite ville, une histoire très très touchante j'ai trouvé. Au delà de l'attirance sexuelle, on voit réellement une belle amitié se nouer et évoluer en quelque chose d'un peu plus fort. On ressent également bien la confusion qu'un des héros éprouve, alors que l'histoire est raconté du point de vue de l'autre. Je pense juste que le roman aurait un peu gagné à voir les intrigues secondaires et le fond plus développé histoire d'étoffer le tout, mais cela reste une bonne lecture.

LES GENS me demandent toujours à quel moment j’ai su que j’étais gay. Ils doivent se dire que j’ai eu une sorte de révélation, avec des lumières et une sirène hurlante, mais ça ne s’est pas passé comme ça pour moi.
— Je viens d’être embauché par la police de Coda.
— … Vous êtes flic ?
Il arqua un sourcil et fit d’un ton amusé :
— Est-ce que cela pose un problème ?
— Euh, non, mais j’aurais aimé ne pas vous avoir parlé des gosses qui grimpent là-haut pour planer.
Il haussa à nouveau un sourcil et répondit avec légèreté :
— Ne vous inquiétez pas. Je ne leur dirais pas que c’est vous la balance.
Un après-midi, j’ai trouvé un vieux jeu de Touché-Coulé dans un placard et on a passé plusieurs jours à se défier jusqu’à ce qu’il me surprenne en train de tricher. Dans ma famille, tricher a toujours été une partie du plaisir, mais lui a été scandalisé par mon irrespect éhonté pour les règles et après ça il a refusé de jouer à nouveau avec moi.
– D’accord. renvoie-moi à ma ruine. Ils ne vont pas me laisser tranquille tant que je ne suis pas marié. Je t’enverrai une invitation.
– Je te proposerais bien de m’occuper de ton enterrement de vie de garçon, mais je doute que t’apprécies mon choix de strip-teaseuse.
Il laissa échapper un rire à ma plaisanterie.
Il vint à mes cotés, grand et droit, les mains croisées dans le dos tandis qu’il regardait ses livres. C’était comme si j’avais trouvé une petite fenêtre donnant sur son coeur. Ou un autel mais je ne savais pas à quoi.