Samuel Sfez (Traducteur)
EAN : 978B084Z5MBN2
Philippe Rey (27/02/2020)
« Nous suivrons le chemin de la vérité partout où il nous mènera », promet le pape François. Mais ce combattant sait que de nombreux ennemis guettent le moindre de ses gestes.

Dans ce livre remarquablement documenté, Marco Politi raconte la guerre clandestine en cours pour contrer François, le réformateur devenu aujourd'hui une autorité morale mondiale. Des cardinaux, des prêtres, des bataillons de blogueurs, voire récemment le pape émérite Benoît XV... >Voir plus
Que lire après La solitude de FrançoisVoir plus
A mon sens, ce livre est de la même veine que celui de Nicolas Senèze: Comment l'Amérique veut changer de pape. Ces deux ouvrages, me semble-t-il, sont le résultat d'investigations poussées, initiées par l'exhortation du pape François demandant aux journaliste de faire leur travail, lors de la sortie du pamphlet de Mgr Vigano demandant sa démission.
En effet, ces deux livres montrent contre quels vents contraires, parfois au sein-même de la curie, François doit faire face. Scandales quant aux moeurs, quant à la finance, etc. C'est une véritable fronde dans l'Eglise qui touche également la politique, notamment italienne.
L'auteur analyse également la gouvernance du pape en en relevant certaines faiblesses et maladresses.
C'est à mon sens un livre équilibré, qui ne cherche pas à être à charge ou à décharge du pape François, mais honnête et systématique grâce à des recherches minutieuses.