AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Rey [corriger]

Créée en 2002, les éditions Philippe Rey sont une maison d`édition indépendant et généraliste. Plusieurs collection (« Littérature française », « Littérature étrangère », « Documents », « Beaux livres », « Noir », « Fugues » et « À tombeau ouvert ») forment aujourd`hui un catalogue de plus de 200 titres. La littérature reste au cœur de la ligne éditoriale de la maison.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les racines secondaires

Une véritable plongée dans le milieu gay des années 70.

Philippe part à la recherche de son oncle, renié de la famille car gay.

Il va suivre son chemin et en apprendre sur son oncle mais aussi sur lui même et sa famille.

L'auteur vacille entre les deux hommes, entre différences et points communs, avec une plume tantôt douce et aimante et tantôt vive et crue.

Une véritable plongée dans la communauté queer et les difficultés dans les années 70 que l'on peut encore retrouver en 2024.



Merci pour cette belle œuvre
Commenter  J’apprécie          00
L'allègement des vernis

Je ne suis pas convaincue par ma lecture.

j'ai beaucoup aimé le style : c'est une multitude de détails et de descriptions qui posent les personnages dans leur environnement : je savais tout d'eux depuis leur plus tendre enfance.

Mais voilà, ça ne fait pas un livre. Et je me suis longtemps demandé "pourquoi". Et j'ai eu la réponse très tardivement dans ma lecture. Et finalement cet évènement à fait pfft... parce que c'est un non événement, il arrive, mais ensuite il n'y a pas de conséquence.

C'était donc agréable à lire, mais je ne vais rien retenir du contenu
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je sais de toi

Livre lu dans le cadre du prix littéraire de la médiathèque où je travaille.



Si je n'avais pas eu à le lire, je pense que je ne serais jamais allé vers ce roman (ce qui est souvent le cas pour la littérature blanche, étant donné que ce n'est pas mon genre de prédilection). J'ai découvert une plume assez agréable, des personnages bien écrits mais malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire.



J'ai adoré la scène de fin. A mon sens elle aurait dû ouvrir le roman. Sans qu'on ne sache rien des personnages bien sûr mais cela aurait permis une boucle et peut être une lecture plus facile et une meilleure compréhension de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. L'alternance du vous et du tu ne m'a pas trop aidé même si c'est original.



J'aurais aimé que le sujet principal soit traité plus en profondeur et que les personnages soient un peu plus creusés. L'auteur en développe deux ou trois tout en en faisant graviter d'autres mais il manque un petit quelque chose pour qu'on s'y attache vraiment.



C'est un roman bien écrit, il n'y a aucun doute, mais je ne pense pas être le bon public pour ce genre de récit.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}