La Femme qui avait perdu son âme est au roman d'espionnage ce que Crime et châtiment est au roman noir. Un monument.
Par son ampleur tout d'abord. Bob Shacochis nous livre une véritable fresque embrassant cinquante ans d'Histoire, à travers l'existence de Stjepan Kovacevic devenu le très influent sous-secrétaire du Département d'Etat Steven Chambers, membre du trio des FOG (Friends of the Golf) constitué d'un sous-secrétaire de la Défense et d'un haut responsable de la CIA, trois hommes qui décident de renverser un régime tout en disputant une partie de golf.

Par sa construction savante ensuite. Cinq livres qui ne suivent pas l'ordre chronologique. Bob Shacochis commence par relater la disparition de Jackie Scott, alias Renee Gardner, aussi connue sous le nom de Dottie Chambers ou encore de Dorothy Kovacevic, retrouvée morte au bord d'une route à Haïti en 1998, avant de remonter le cours de l'Histoire jusqu'aux derniers jours de l'occupation allemande en Croatie en 1944. Stjepan Kovacevic est alors âgé de huit ans. C'est en Croatie que tout commence. C'est aussi en Croatie que Bob Shacochis clôt cette saga de la famille Kovacevic. Entre les deux, s'étend l'ombre de Dottie, cette jeune femme façonnée par son père, cet ogre monstrueux, ce démiurge incestueux, qui initie sa fille dès son plus jeune âge aux jeux d'espions. Entre les deux, Dottie meurt, pour de faux, une première fois, et peut-être une seconde, - qui peut savoir ? Car le récit puise sa force dans une mise en abime constante. Qui est Dottie ? L'héroïne l'ignore elle-même, elle qui s'examinant dans un miroir à Istanbul pense « Je suis l'invention d'autres personnes ».

Il serait vain de tenter d'appréhender en quelques mots toute la richesse de ce roman-fleuve. Et comme le conseillait Doris Lessing, plutôt que de perdre du temps à lire inutilement des critiques, lisez des livres. La Femme qui avait perdu son âme n'est pas seulement un grand roman d'espionnage, une magnifique saga familiale, une sublime fresque historique. C'est un chef-d'oeuvre. Lisez-le. « The rest is silence ».
Après près d'un an réfléchir à ce livre, je me sens toujours aussi incapable d'en donner un avis un minimum argumenté, et encore moins une critique constructive. Ce roman est long à démarrer (ce qu'on pardonne facilement pour le pavé que c'est), mais une fois que l'on est dedans, il est prenant. Il nous rend dingue. Et comme dirait ma collègue préférée, l'intrigue n'est qu'une toile incompréhensible qui se tisse autour de nous jusqu'au dénouement qui nous laisse bouche bée. Ce livre déroute, donne deux trois claques au passage, et nous laisse complètement perdu. A aimer, à détester, mais à lire absolument.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Un livre magnifique qui m'habite encore un mois après l'avoir terminé ! Une vaste fresque historique du XXème siècle, des personnages fouillés, des univers que j'ai apprécié de découvrir, pour le meilleur et pour le pire. Un personnage central complexe, auquel on finit pas s'attacher, et pour lequel j'ai même versé des larmes ce qui n'est pas si courant chez moi. Une lecture plutôt ardue, je l'ai lu en plusieurs temps, et puis après les 300 premières pages, tout s'est accéléré. Magnifique et complexe, un grand livre !
Attention, si vous décidez d'ouvrir ce pavé de 800 pages, votre mission sera d'aller jusqu'au bout de ces pages. Mais cette mission n'est pas impossible car on devient très vite addict de ce texte et on dévore les pages. Vous allez être emporté dans l'histoire du monde dans les années 1940 jusqu'à nos jours, des Pays de L'est en passant par Haïti, Istanbul et les Etats Unis. Vous allez rencontrer de drôles d'êtres, multiples, des agents doubles et voire triples peut être. Et surtout vous allez suivre la vie d'une jeune fille et femme très touchante : Jackie, Renée, Dorothy, Dottie elle déambule dans les pages sous plusieurs noms. Vous allez vous retrouver dans les rues d'Istanbul, sur le Bosphore, dans les forets d'Haïti et rencontrer des maîtres vaudous, sur les greens de golfs unitiens avec des joueurs et caddies qui ne sont peut être pas là simplement pour jouer au golf. Ce livre est magique car malgré tous les niveaux, tous les lieux, tous ses personnages si troubles, on n'est jamais perdu. Un livre dont on est triste qu'il se finisse et dont les personnages vont rester en mémoire. Il permet aussi de mieux appréhender la diplomatie et les conflits d'intérêt dans certains pays. Un roman d'espionnage, un roman d'apprentissage (de belles pages de relations entre un père et sa jeune fille), un roman d'amour et un thriller, car j'ai oublié de vous dire que dès les premières pages notre héroïne est retrouvée morte sur une route d'Haïti !
Une somptueuse fresque violente et métaphysique sur l'Amérique contemporaine.