AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 10331 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est un livre très populaire que j'étais contente de pouvoir enfin découvrir, puisque j'ai été intriguée durant des années par ce titre amusant, et surtout les éloges que l'ouvrage suscitait.

L'histoire se déroule juste après la Seconde Guerre Mondiale, en 1946, en Angleterre. Comme seule lecture, nous aurons des lettres, que Juliet, une écrivaine, échange avec d'autres protagonistes. Forcément, puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire. N'étant pas une amatrice du genre, j'ai tout de même voulu lui laisser sa chance...

Est-ce pour cela que je me suis profondément ennuyée durant près de 500 minutes d'écoute ? Ou parce que ce livre se prête mal au format audio ?

Pourtant, le synopsis me plaisait. J'étais contente de faire la connaissance avec les membres du cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patate de Guernesey, un club né pendant l'Occupation. Mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni même à m'intéresser aux protagonistes, j'avais même hâte de finir ma lecture, tant je m'ennuyais ferme.

Je suppose que si je l'avais lu en version papier, j'aurais plus apprécié, bien que les différent·e·s lecteur·trice·s du format audio se débrouillaient très bien, ce qui était même un plus. Ce que j'ai aimé aussi, c'est les références littéraires - forcément - et je salue le titre à rallonge amusant qui a été donné. Mais c'est à peu près tout.

Une bonne déception, je ne suis pas prête de me lancer de nouveau dans un livre épistolaire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          92
Je ne sais pas vraiment comment j'en suis venu à lire ce livre. le titre m'aura intrigué sans doute.
Quand j'ai lu que madame Gavalda donnait son assentiment en quatrième de couverture , j'ai failli le reposer dans le rayonnage. Je me suis alors demandé pourquoi je ne devais pas verser dans ce genre de littérature, et puis je me suis trouvé d'un coup très snob et méprisant, alors sans plus réfléchir j'ai emporté l'ouvrage.
Roman épistolaire, en effet. Jusque-là je n'en avais jamais vraiment lu à part peut-être le Dracula de Bram Stocker.
Ici ce sont des échanges de lettres entre tous les personnages.
Je ne suis pas très convaincu par la forme, parfois abusivement utilisée je trouve, particulièrement quand les protagonistes, aux styles interchangeables, s'envoient du courrier pour n'écrire qu'un mot..peu importe, l'autrice finit par résoudre le problème au moyen de câbles ou télégrammes plus adaptés aux correspondances les plus courtes.
Quant à l'histoire, l'idée de départ est intrigante, certes, mais la tonalité définitivement trop sirupeuse pour moi. Je sais, avec l'âge on fait plus attention au sucre. Je me suis forcé à aller au bout de cette série de portraits de très gentils guernesiais ( sauf la vilaine miss Adélaïde Addisson qui a bien mérité une gifle), amateurs de littérature et solidaires dans l'adversité.( l'île est alors occupée par les allemands quand-même!)
Mais je ne regrette pas vraiment avoir tourné la dernière page.
Finalement le plus triste de cette histoire est que l'autrice n'aura pas pu goûter au succès de son petit cercle littéraire de son vivant.


Commenter  J’apprécie          70
Ce livre raconte l'histoire d'un écrivain à la recherche d'un nouveau sujet pour son prochain roman . Elle découvre l'existence du cercle litteraire d'amateurs d'épluchures de patates et par rencontrer ces différents membres sur l'ile de Guernesey. Il fut créé lorsque les allemands débarquèrent sur l'île lors de la seconde guerre mondiale. L'auteur nous entraîne donc avec elle sur l'île de Guernesey pour faire la connaissance de ces gens en 1946, les écouter, puis raconter leur vécu en tant qu'habitants vivant sous l'occupation et non pas en tant que participants au cercle littéraire. L'originalité de cette ouvrage est qu'il se présente sous forme de recueil d'une correspondance entre l'auteur, les membres du cercle, son editeur et ses amis. Il est donc plus léger à lire.
Commenter  J’apprécie          70
On peut se demander : pourquoi une énième critique de ce bouquin ? La réponse : c'est inutile, je sais, mais je n'ai vraiment, mais vraiment pas aimé et je tenais à le dire. Voilà.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain fort appréciée, se met à correspondre avec Dawsey, un homme habitant l'île de Guernesey. Lorsque celui-ci évoque « le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », Juliet se pique de curiosité pour cette petite île de la Manche et se lie d'amitié avec plusieurs de ses habitants, membres du Cercle, qui lui narrent leur manière dont ils ont vécu la guerre et le rôle joué par les livres. Jusqu'au moment où elle décide d'aller leur rendre visite à Guernesey…

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre depuis sa sortie. En bien. de plus, son titre relativement intrigant attrapait mon regard dans chaque librairie que je visitais. En revanche, la couverture et le commentaire d'Anna Gavalda en quatrième de couverture (« Absolument délicieux ! ») jouait plutôt en sa défaveur. Après l'avoir emprunté à une amie, il fut abandonné pendant plusieurs mois au milieu de mes livres à lire. Ce n'est que récemment que je me décidai à le lire (un peu pour m'en débarrasser, je l'avoue).

Et au final, qu'en est-il ? le cadre : Guernesey. Une île dont je ne connaissais rien et des paysages splendides dont les descriptions offertes par ses habitantes font parfois rêver. le moment : la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un moment fort, les Nazis sont repartis, on apprend à revivre, la douleur est toujours là, mais la joie commence parfois à revenir. On découvre donc dans ce livre l'histoire et l'occupation par les Allemands d'une région inconnue et ignorée des livres d'histoire. Et mêlés à tout cela, des livres ! Que demander de mieux ?
Voyons… Des personnages moins gentils peut-être ? Oui, parce que les gens sont tous très gentils autour de Juliet. Ils sont tous originaux, attachants, Elizabeth qui a été déportée est tellement courageuse, la petite Kit est mignonne à souhait malgré son caractère bien trempé, etc. (Autre petite chose qui m'a fait sourire : ils créent le Cercle durant la guerre, la plupart n'ayant jamais lu de livres auparavant. Mais presque à chaque fois qu'ils prennent leur premier livre, c'est LE livre, celui qui les suivra toute leur vie. J'ai trouvé ça un peu improbable et, même si ça ne m'a pas dérangé du tout, je reconnais que ça m'a fait sourire.) Les Nazis sont méchants, mais pas tous quand même : c'est peut-être la seule nuance à être dans le caractère des personnages. En revanche, le prétendant de Juliet Mark Reynolds est LE bellâtre par excellence et Adelaïde Addison LA méchante vieille aigrie contre tous. Un peu de gris aurait été le bienvenu dans cette farandole de bons sentiments et de portraits pour le moins manichéens. Et cela nous aurait peut-être épargné la fin totalement bateau et prévisible que nous offre (cadeau empoisonné !) les auteurs.
A mon avis, il manque autre chose à ce livre, quelque chose d'essentiel : un style. Ce livre m'a frappée par son absence totale de style. C'est un roman épistolaire, il se construit donc sur les lettres provenant de différentes personnes, de différentes personnalités, de différentes histoires, or, tous les courriers sont écrits sur le même ton. N'est-ce pas fabuleux ? Ainsi, celle dont l'écriture est son métier écrit de la même façon que celui qui ne lit que depuis deux ans. de même, il n'y a pas de différence notable entre les missives de l'excentrique du village et de la respectable dame qui habite le manoir. Où est la crédibilité ? Les auteurs auraient dû se pencher sur leur personnage et leur donner une voix propre. Bien sûr, on sent qu'ils ne sont pas tous pareils, mais cette impression m'a été donnée par leurs actes et non pas par leurs écrits.

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi comme je sais que certains le sont, mais si vous cherchez un roman à l'eau de rose dans un beau décor à lire sans réfléchir, d'accord. En revanche, si vous êtes en quête d'un bon roman, fuyez !
(Cependant, le nom de Charles Lamb est couché sur l'un de mes carnets et j'ai bien l'intention de le découvrir un jour.)

Petite précision : le véritable nom du Cercle est « le Cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates », ce qui est conforme avec le titre anglais (« The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society »), mais cette appellation a été raccourcie lors de sa traduction (un énième exemple de massacrage de titre…).
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre démarre lentement, on se perd un peu dans ses lettres qui datent et émanent de diverses personnes, on ne sait pas trop ou on va et on s'interroge sur le sens de ce titre si bizzare...
Mais après quelques pages, on est embarqué dans l'aventure de Juliet qui découvre la vie des habitants de Guernesey, Ile anglo Normande, pendant l'Occupation... On suit le fil avec beaucoup d'intéret, et on découvre des personnages très attachants, au fur et à mesure que Juliet se découvre elle-même.
Ce livre m'a donné envie d'aller à la découverte de Guernesey!
Commenter  J’apprécie          70
Lecture en demi teinte 🙄
.
Ce livre avait tout pour me plaire, un format épistolaire original, un thème traitant de la guerre.
.
Mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de personnages, on entre pas assez en profondeur et au final on ne les connaît pas assez, ce qui m'a assez embrouillé dans ma lecture 📖
.
Les événements sont intéressants et on en apprend plus. Mais pour moi ça reste tout de même assez plat. 🤷🏼‍♀️
.
Une écriture qui m'a fait penser à orgueils et préjugés (peut être la raison pour laquelle je n'ai pas trop aimé?)
.
Pour le coup je reste mitigée même si j'ai beaucoup aimé le thème et l'originalité de cette oeuvre. 🌟
Commenter  J’apprécie          60
Je crois bien l'avoir terminé simplement parce que je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent.
Tout le monde il est beau et gentil et personne n'est attachant du coup.
Ne laisse pas un souvenir impérissable. Morne comme un vieux gratin même pas dauphinois (nan parce que le vrai gratin dauphinois, c'est bon hein !)
Commenter  J’apprécie          61
J'ai été un peu déçue par ce roman épistolaire. Je me suis un peu ennuyée, même si j'avoue avoir lu le roman en très peu de temps. Je m'attendais peut-être à un peu plus d'originalité, de rebondissements, à moins de convenances. C'est un livre gentillet, à lire quand on a besoin de se vider la tête et de voir la vie en rose.
Commenter  J’apprécie          60
Je vais aller à l'encontre des critiques dithyrambiques que j'ai pu lire ici, mais ce roman fut pour moi une grande déception.
J'ai trouvé le style (ou la traduction) d'une lourdeur terrible. le vocabulaire est pauvre et les formulations très classiques.
La narration n'a pour moi pas réussi à sauver le roman. Les rebondissements sont prévisibles et bien souvent grossiers. A titre d'exemple, le titre du roman est finalement peu exploité : il est très rapidement expliqué dans une lettre pourquoi le club de lecture s'est ainsi nommé, puis cela n'est plus évoqué. Finalement, j'ai eu l'impression que les auteurs avaient absolument voulu trouver un titre original à leur roman, sans pour autant réellement le rattacher à une histoire. Les personnages (nombreux) sont survolés et caricaturaux, de telle manière que je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux.
L'ensemble du roman manque beaucoup de nuance. Seul point positif : le cadre de Guernesey est bien décrit et on est facilement emporté dans l'atmosphère. Pour moi, cela n'a malheureusement pas réussi à supplanter les larges grossièretés du roman.
Commenter  J’apprécie          51
Roman épistolaire qui permet de s'imprégner de la période après-guerre d'une façon différente. L'histoire est sympathique, à défaut d'être franchement originale. Les personnages sont attachants. Des gens que l'on aimerait rencontrer réellement. Mais que l'on ne rencontrera jamais tant ils sont caricaturaux.
C'est un roman, amusant, distrayant qui se lit très facilement. C'est un livre plein de bons sentiments. Trop peut-être à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (25291) Voir plus



Quiz Voir plus

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Comment s'appelle le personnage principal ?

Dawsey
Juliet
Sidney
Sophie

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Annie BarrowsCréer un quiz sur ce livre

{* *}