J'ai enfin lu ce livre dont tout le monde parle. J'ai moi aussi succombé aux charmes secrets de Guernersey et à ces échanges touchants, drôles et vrais par le biais de lettres.
L'idée d'un roman épistolaire est super originale. On a peur d'être perdu dans les personnages et finalement la lecture est facile.
Les personnages sont attachants, mais au final je n'ai pas été transportée tant que ca.
J'ai passé un bon moment, mais pas au point de le recommander à tout le monde
Un peu de déception à la lecture de ce best-seller. La forme du récit est assez singulière puisque le côté épistolaire est rendu plus original par la multiplication des correspondants (et pas uniquement deux ou trois comme souvent dans les romans de ce type). Les thèmes abordés sont egalement intéressants même si certains sont trop rapidement effleurés (insularité, ressenti de la vie sous l'occupation, amour des livres). C'est d'autant plus dommageable qu'une bonne partie du roman est occupé par une histoire sentimentale cousue de fil blanc et un peu niaise qui aurait pu être mise beaucoup plus au second plan, voire pour moi même simplement supprimée (et oui, je n'ai pas de coeur).
Dernier petit coup de griffe pour les éditeurs qui cherchent toujours des titres accrocheurs et vendeurs (pour le coup, le but était atteint) mais qui se moquent de tenir compte de la cohérence de la traduction. Ce cercle est amateur de littérature et de tourte aux epluchures de patate et se trouve à Guernesey. Vous me direz que ça fait longuet pour un titre... La faute sans doute au français qui va moins à l'essentiel que l'anglais... Mais de là à changer le sens originel...

C'est souvent délicat de lire un livre encensé par les critiques car cela suscite une certaine attente que je n'aurais pas eu avec un livre choisi au hasard. Oui ce livre parle de la guerre et de l'après-guerre sur un ton moins lourd que d'habitude. Oui il se lit facilement. Cependant je pense que je l'oublierai tout aussi facilement. Tout était très convenu, sans grande surprise et pas très marquant. Cela reste un livre agréable mais sans plus.
Feel good book!
Voilà très longtemps que ce livre trainait dans ma PAL. J'hésitais à le lire, parce que le titre ne m'inspirait pas et parce qu'il a connu un grand succès et j'avais peur d'être déçu.

Dans ce roman épistolaire, on rencontre Juliet, auteure pendant la seconde guerre mondiale. Comme tout le monde, elle se remet petit à petit des affres de la guerre et tente de se reconstruire. Par hasard, elle croise la route de Dawsey, habitant timide et peu bavard de Guernesey. Commence alors une correspondance qui lui permettra de découvert une autre facette de la guerre, celle de l'Occupation, des habitants des îles totalement isolés et pris au piège par les Allemands. Sa rencontre avec le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates va changer sa vie pour toujours.

Le livre se lit bien, les lettres donnent un rythme agréable à la lecture. On apprend beaucoup de choses sur la vie pendant l'Occupation et après. Seul bémol, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages, un peu trop. du coup, on les survole sans trop s'attarder sur eux. J'aurais préféré que le roman se concentre sur quelques personnes mais décrive leur vie à fond. Et ça m'aurait évité de m'emmêler dans ma lecture en les confondant trop souvent.
Un petit roman épistolaire sympathique, moins léger qu'il n'y paraît.

Malgré la partie romance qui m'a beaucoup moins convaincu, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Juliet et des habitants de Guernsey, qui souffrent que leurs compatriotes ne connaissent pas leur histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Avec, nous passons d'une lettre à l'autre. Au début c'est un peu déstabilisant mais on s'y fait et on devient vite accro. Parfois je me suis demandée par quelle lettre l'auteur pouvait continuer son roman, comment contourner certaines situations...c'est très bien maîtrisé. Sujet émouvant qui parle de la vie de certains habitants de Guernesey post guerre, sans tomber dans le pathos. Quelques pointes d'humour. Tout ça est très bien ficelé et j'ai passé un bon moment.
Le livre : un roman épistolaire
Juliet Ashton a écrit des chroniques publiées sous le nom de « Izzy Bickerstaff » relatant la vie quotidienne à Londres pendant les années de guerre (39/45) dans le journal Spectator ( magazine politique hebdomadaire britannique, créé en 1828. de tendance conservatrice, il revendique le titre du plus ancien magazine en langue anglaise publié sans interruption).
Cela lui a valu une belle notoriété, ces articles seront édités sous forme d'opus.
Le Times lui commande, pour son supplément du week-end un article présentant les vertus morales et philosophiques de la lecture, elle est chargée de celui traitant de l'aspect philosophique.
Par le biais d'un livre lui ayant appartenu, Damsey, un guernesais(habitant de Guernesey) prend contact avec elle et lui apprend, incidemment, comment le « cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » s'est créée sur l'île occupée férocement par les Allemands, tout à la fois pour échapper aux affres de la guerre, de l'occupation, des restrictions drastiques, et surtout être solidaires.
Pour nourrir son article, Juliet prend contact avec sa responsable et les membres donnent leur accord pour raconter, personnellement leur expérience. Des amitiés sincères se créeront. Invitée à séjourner sur l'île elle rencontrera tous ses correspondants, particulièrement Damsey et la petite Key, née des amours d'Elizabeth avec un soldat allemand.
Une écriture un peu surannée qui sied parfaitement à ce récit constitué des lettres échangées, au goût de bonbon anglais, sucré et acide à la fois, parfumé par les embruns vivifiants de l'océan. de l'humour, de l'émotion pour parler des atrocités de la guerre (déportation, famine, mort) mais aussi de l'amitié, de l'amour, des livres, de leurs auteurs (Brontë, Charles Lamb, né à Inner Temple en Londres le 10 février 1775 et mort à Edmonton (Londres) le 27 décembre 1834, est un poète et critique littéraire anglais d'origine galloise), Catulle, Sénèque, Shakespeare, Wilfred Owen (Wilfred Edward Salter Owen, MC (18 mars 1893 – 4 novembre 1918) est un poète anglais, très connu en Angleterre et parfois considéré comme le plus grand poète de la Première Guerre mondiale…)
Il n'est plus nécessaire de présenter ce roman qui a séduit tant de lecteurs.

Au départ un peu rebutée par le genre épistolaire, je m'y suis habituée. le style est simple et efficace, mêlant sincérité et humour. L'ensemble est rythmé, et on a du mal à lâcher ce livre tant on est entraîné au fil des lettres.
Personnellement, il y a un aspect du livre que j'ai particulièrement apprécié : les passages où l'on découvre l'île de Guernesey, et son Histoire pendant l'Occupation. Cette île est si proche de nous et pourtant on n'y pense peu (même étant Normande, j'avoue que je n'y ai jamais prêté attention), alors que les paysages et l'ambiance décrites ne donnent qu'une envie : y foncer. On en apprend énormément sur l'Occupation allemande au quotidien, et c'est on ne peut plus intéressant.
J'ai bien plus apprécié ce côté-ci du roman que ce qu'il y avait autour, c'est à dire Juliet, son éditeur, son amie Sophie et son sens aigu des épousailles... Tout ce qu'elle va entreprendre devient prévisible. J'ai trouvé cette partie un peu futile à côté d'un sujet tel que la guerre. le mélange entre le drame et ces Londoniens n'a pas pris. Ces personnages là m'ont semblé un peu caricaturaux. Alors que les habitants de Guernesey, des gens simples et chaleureux, m'ont semblé beaucoup plus vrais et authentiques.

C'est donc un roman qui se lit vite, nous fait passer un bon moment et duquel on ressort moins bête. Je ne regrette pas de l'avoir lu, bien que j'avoue m'être attendue à un peu mieux. Mais le tout est vraiment charmant !
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..