Quand ce roman est sorti, impossible de l'avoir a la bibliothèque, il était toujours sorti et connaissait un réel succès. Donc j'ai laissé passé le temps, puis l'oubli...jusqu'à ce qu'on en reparle grâce a la "fabrique de chaussette..."
Après notre club de lecture j'ai pris cet ouvrage et ne l'ai plus quitté pendant 3 jours ! C'est un livre merveilleux, bien rythmé, pleins de sentiments et grâce aux lettres nous découvrons des personnages haut en couleurs et très attachant. L'histoire se situe a Guernesey et les lettres échangées forment une très belle histoire. Étant la 739ème a en parler...juste un mot : magnifique !
D'habitude, quand je pars en voyage, je n'accroche pas aux livres que j'amène, parce que, contrairement à d'habitude, la réalité dépasse la fiction. Pour une fois, j'avais sélectionné un livre qui me passionnait tellement que j'avais du mal à m'en arracher. Dans l'avion qui m'amenait à l'autre bout du pays, j'ai lu plus de la moitié du livre. J'avais peur de manquer de lecture, moi qui partais pour trois semaines ! le sort a voulu que j'arrête ma lecture, puisque j'ai stupidement oublié mon roman dans le dernier avion que j'ai emprunté. Grrrrr... J'étais tellement fâchée ! Maintenant, j'allais devoir mettre ma curiosité sur pause ET me trouver un autre livre auquel je serais capable de m'accrocher. de retour dans ma ville natale, j'ai tenté de l'emprunter à la bibliothèque municipale, mais il était déjà emprunté. C'est donc seulement de retour à Sept-Îles, soit cinq semaines plus tard, que j'ai enfin pu mettre fin au suspense. J'avais lu plusieurs bonnes critiques sur ce livre, mais franchement, je voyais mal comment il pouvait accrocher les lecteurs à ce point. Maintenant, je comprends. Ces habitants de Guernesey sont si attachants ! Tout au long de ma lecture, j'ai été impressionnée par l'ampleur des recherches qui ont dû être faites pour réaliser ce roman. J'ai été fascinée de voir comment cette petite île a traversé la période de la Deuxième guerre mondiale. de plus, contrairement à d'habitude, le fait que ce soit un roman épistolaire ne m'a pas dérangée du tout. Je n'avais pas l'impression de manquer des bouts de l'histoire, au contraire. Et puis, les lettres donnaient un charme supplémentaire à l'histoire. C'est donc un roman que je recommande chaudement. Un très beau moment de lecture, à savourer. Au final, je suis bien heureuse d'avoir eu à patienter. Cela n'a fait qu'augmenter le charme de ma lecture ! Essayez-donc de faire pareil (si vous pouvez !).
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi agréable. Il est une véritable bouffée de fraîcheur et de soleil, ce qui peut paraître impossible pour un roman dont l'histoire se passe juste après la 2nde Guerre Mondiale.
Je ne suis pas attirée par ce genre de livre habituellement, je n'aime pas les sujets qui traitent de la guerre. Pourtant, ce livre dément du tout au tout cette répugnance et m'a totalement enchanté. Lorsque vous lisez ces lettres (car c'est un roman épistolaire), vous avez la nette impression de partager une tasse de thé dans de belles porcelaines anglaises, un petit biscuit à la main, dans un lieu cosy et douillet plein de broderie et de rideaux à fleurs, bavardant avec de charmantes petites mamies espiègles qui vous racontent les derniers potins du moment. Un de ces moments de filles comme on les aime.
J'adore. Je le conseille à tout le monde. Et puis, en ce qui concerne la guerre, ce n'est pas une histoire dramatique (même s'il y a des moments tristes), car c'est l'après-guerre, moment où tout le monde cherche à retrouver un peu de joie entre les ruines.
À lire !
Un pur régal!
Tout a déjà été dit dans la blogosphère à propos de ce petit bijou et je joins ma voix à toutes celles qui ont adoré ce roman épistolaire.
A priori, je n'étais pas emballée par l'idée de lire des échanges de lettres à n'en plus finir mais dès les premières pages j'étais accro et j'ai tout lu d'une traite. C'est frais, drôle, tendre, poétique et profondément humain. En même temps, on en apprend beaucoup sur l'histoire méconnue de Guernesey pendant l'occupation allemande. Mais les pires drames sont racontés avec pudeur et se mêlent aux joies de la lecture et de la liberté retrouvée. J'ai vraiment tourné la dernière page avec tristesse, je ne voulais pas quitter la pétillante Juliet et tous ses amis de l'île.
Si vraiment il fallait trouver un défaut à ce livre, je dirais que l'auteure n'a pas suffisamment changé de style suivant les expéditeurs. Tout le monde, de l'éditeur à l'éleveur de porc, de la secrétaire au chiffonnier, semble écrire de la même façon et sur le même ton. Mais franchement ce n'est qu'un détail!
J'aime les critiques courtes.
Je succombe sans doute aux sirènes modernes. Direct, sobre, efficace.

Ce livre a une importance particulière (encore un) dans mon coeur de lecteur, aussi il est possible que j'en écrive des tartines, ou pas, suivant tout ce qui m'est venu ou revenu à sa lecture. Faut dire j'avais pas forcément besoin de le relire, ce doit être quoi, ma cinquième fois ? -J'avais même poussé l'extase à le lire en anglais mais la personne à qui je l'avais prêté ne me l'a jamais rendu (fichu Helvète).- Seulement voilà, il vient de sortir au ciné et les critiques sont de bonnes à c'est un naveeeeeeeeeeet et avant de me décider quoi faire (il ne passe de toute façon pas encore à la scéance happy hour) (9euros10 une place de ciné, où va le monde ? Ah oui. Sur FB, netflique ou touitteur) je me suis dit que je pouvais toujours le relire.
Mon exemplaire est décoloré. Je me souviens que je voulais le lire au plus vite, je travaillais assez loin de mon domicile, il ne me restait que le weekend pour aller le chercher. Il avait tellement bien marché dans mon trou de Hobbit de l'époque que le seul exemplaire restant avait passé une semaine en vitrine en plein soleil. Mais tant pis j'ai suivi la vendeuse au dehors avec sa petite clef, remonté l'escalier en bois clair tout usé pour le payer et je l'ai emporté.

J'ai toujours aimé les livres épistolaires, alors si en plus ils ont une part d'humain, de beau, et une pointe d'amour en plus je peux rarement résister. En eux je retrouve cette nostalgie. Celle où on s'écrivait pour de vrai (qui n'a jamais été ému en rouvrant une boîte remplie de ses vieilles correspondances), où on n'avait que cela. Sans passer par les réseaux sociaux pour y chanter à tous son amitié ou son amour mais aussi se rendre compte que son bel épistole se travestit avec tout son cheptel de contacts, une sorte de mise en exergue et en lumière aux yeux de tous. Riez vous êtes trompé, riez encore tout le monde le sait. Là non. On recevait des lettres, on les pensait exclusives et on se sentait unique tout autant. Et peut être se respectait-on aussi d'avantage.

Outre les lettres, ce livre parle de livres, et tout autant aux amoureux de la lecture. Sans doute les phrases sont surfaites mais elles résonnent très juste. Je les lie à mes souvenir de mon propre cercle littéraire de l'époque. Je ne connaissais pas Babelio à l'époque et pratiquais intensivement le bookcrossing. Des réunions régulières, chez les uns, les autres, ou dehors, des montagnes de livres et surtout de nourriture (sacrés Helvètes).

Outre l'épistole et la littérature, ce livre parle de l'humain. Celui qui arrive tout autant à se détruire qu'à se donner la main. Il est profondément bon à mon sens (naïf dirait certains) mais de fait, on a besoin de héros de papier. Qui vous emmènent danser et vivre comme Markham, qui vous émeuvent, touchent, comme Elizabeth, Christian et toute la clique de Guernesey. Qui vous aiment, simplement et sans douleur, comme Dawsey.

Alors voilà. Citons Juliet. Je me dis parfois que je m'accommode mieux des prétendants de la littérature que de ceux que j'ai devant moi. Citons Rodrigue. Quand tout est gris, que je n'aime pas ma vie, j'me fais croire que je suis quelqu'un d'autre, un personnage de papier, que ces lettres sont pour moi, et que forcément l'avenir va vers le mieux.

[Bon mais alors, il faut aller le voir au cinéma ou pas ??]

[livre de coeur]
Une prouesse littéraire ! Je ne suis pas fan de la littérature américaine, mais quand elle est bonne... Elle est excellente !

Allier Guerre, après-guerre, littérature et amour avec des personnages si réels, que le lecteur est directement plongé dans le lieu de l'action et au milieu des personnages. Il fallait y penser et le réussir.

Un sujet sensible traité avec tact et sans misérabilisme. L'honnêteté de l'écriture nous entraîne dans le tourbillon du quotidien des protagonistes.
Ma fille m'a prêtée ce livre et comme d'habitude elle ne s'est pas trompée.
Toutefois, je ne mets pas cinq étoiles car je reconnais qu'il y a quelques longueurs dans certains chapitres et qui manquent un peu de cohérence dans leur enchaînement.

Un livre à lire et à mettre dans les incontournables.
Ce livre m'a intrigué très longtemps, ça fait tout aussi longtemps que j'ai envie de le lire vu les critiques. Il a fallu que j'attende que ma soeur l'offre à ma tante et que ces deux dernières le lisent pour que je le découvre à mon tour. Et je n'ai pas été déçue !
Oui on connait ma réticence à lire des histoires sur la deuxième guerre mondiale que l'on trouve à foison. Mais là c'est tout simplement incroyable. Ca parle de l'occupation sur Guernesey sans que ça soit pesant, déprimant ou vu et revu. Non ici on parle des ressentis de nombreuses personnes différentes et par petites touches, le tout baigner dans une ambiance douce malgré le contexte de la dure reconstruction de l'après guerre. Tout ça grâce à la belle écriture légère de l'auteur et surtout grâce au format épistolaire (une première pour moi. On peut découvrir ainsi beaucoup de personnages de façon intime et directe.
Nous avons le droit à de multiples petites histoires mais suivant toujours un fil rouge. On suit Juliet, écrivaine, qui découvre par hasard Guernesey, qui nous fait découvrir l'ile anglo-normande, qui s'émerveille devant ses paysages, qui nous fait rêver et nous donne envie de la visiter.
Un très beau livre dans lequel on se laisse entrainer en douceur dans ce petit monde à part où règne la solidarité et l'amitié. C'est toujours avec une pointe de tristesse qu'on tourne la dernière page de ce genre de roman, mais toujours avec un sourire aux lèvres.
Roman délicieusement suranné qui traite de l'occupation allemande dans l'île anglo-normande de Guernesey, durant la deuxième guerre mondiale, et comment fut crée ce cercle pour tromper l'ennemi lors du couvre-feu. Parmi tous les personnages féminins, se détache une figure héroïque, celle d'Elizabeth. En parallèle, il est question de lettres concernant la narratrice, jeune écrivain.
Attention cher visiteur, ce livre est un énorme coup de coeur! Il est juste magnifique, grandiose, sublime, bref c'est un bijou qu'il faut absolument découvrir! C'est grâce à deux challenges auxquels je participe que j'ai eu envie de découvrir ce roman épistolaire. Comme j'ai bien fait de sauter le pas! Dire que j'ai failli passer à côté…

Juliet, jeune romancière, vit à Londres. Après la guerre, la ville se remet et soigne gentiment ses blessures. Son quotidien est compliqué entre les tickets et les rationnements, mais la vie reprend le dessus. Par contre le manque d'inspiration se fait cruellement ressentir et elle n'arrive pas à trouver un sujet pour son nouveau roman. Tout va changer le jour elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey qui a récupéré un livre qui lui avait appartenu et qui la remercie pour cet ouvrage qui l'a aidé en tant de guerre.

A partir de là, une correspondance va s'établir entre Juliet et les habitants de l'île, principalement ceux ayant participé à un cercle littéraire durant l'occupation allemande. Cette plongée dans leur intimité durant la guerre va la passionner et nous entraîner dans la découverte du lien fort qui peut s'établir entre un lecteur et un auteur ou un livre.

J'ai tout aimé dans ce livre! Que ce soit la découverte des événements historiques qui se sont déroulés sur l'île, que ce soit le passé des personnages et leurs histoires personnelles toutes très touchantes, que ce soit le quotidien de Juliet tellement différent de celui des habitants de l'île, que ce soit les découvertes littéraires faites par les différents lecteurs et la façon douce et touchante dont ils en parlent.

Le style de l'ouvrage est excellent. Les lettres sont tellement bien écrites qu'on finit par croire qu'elles nous sont adressées. Les sentiments m'ont emportée durant tout le livre et j'ai eu l'impression de connaître chaque personnage et d'être amie avec eux. J'ai ri, frémi, j'ai été émue jusqu'aux larmes (eh oui je n'ai pas pu me retenir d'en verser une ou deux). J'ai dévoré ce livre avec un pur bonheur!

Si vous ne l'avez pas compris, ce livre est une merveille que tout le monde devrait avoir lu :) Alors jetez-vous dessus!
Ce livre relate la correspondance entre Juliet, son éditeur, sa meilleure amie et des habitants de Guernesey, avant tout amateurs de littérature, juste après la seconde guerre mondiale. Juliet est écrivain, très drôle, pleine de vie, d'énergie. Ce sont des témoignages, des tranches de vie relatives à la guerre, pleins d'espoir, de bienveillance, d'humour et de délicatesse.

C'est tellement sympathique qu'on rêve de rencontrer les protagonistes de cette histoire, et mieux encore, de devenir leur amie.

L'histoire est forte et profonde, elle se lit avec une grande facilité et donne à réfléchir. Les descriptions sont magnifiques; la mer, le port, les maisons, tout est superbe. Il ne reste plus qu'à aller à Guernesey.

Lien : http://objectif-livre.over-b..