Jusqu'ici j'avais rarement ri et pleuré en l'espace de quelques pages d'un livre.
C'est désormais chose faite, avec le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Emouvant, drôle, grave, caustique, terrible, cet ouvrage est un tourbillon d'émotions qui nous entraîne dans le sillage de Juliet, jeune auteure de l'après-guerre 39-45 qui découvre le cercle littéraire et les habitants de l'île de Guernesey.
Si vous avez connu le temps où l'on s'écrivait des lettres et que cela vous manque.
Si vous aimez les livres qui parlent de gens qui aiment les livres.
S'il vous arrive régulièrement de retomber en enfance.
Lisez et savourez.

Merci mesdames Shaffer et Barrows pour ce fantastique coup de coeur
Impossible de rédiger une critique après les merveilles déjà publiées...
Je voulais juste préciser que le genre épistolaire ne m'est pas du tout familier...cette lecture m'aura permis, entre autres, de constater combien ce style littéraire permettait de rentrer facilement dans l'intimité des personnages...
A lire +++
Je lis très peu de romans parlant de la guerre et également peu de romans épistolaires. J'ai beaucoup aimé celui-là. C'est amusant de découvrir les personnages au travers de lettres qu'ils écrivent, surtout qu'ils sont particulièrement sympathiques. On découvre la vie pendant la Seconde Guerre dans l'île de Guernesey, mais aussi après la guerre. J'ai bien aimé l'histoire originale de la fondation de ce cercle littéraire. Une belle ode à la liberté et à la littérature.
Charmant roman, qui donne encore plus envie d'aller à Guernesey !En fait, on a très souvent l'impression de flirter avec le roman à l'eau de rose mais les personnages sont tellement farfelus, l'échange des lettres si délicieux et plein d'humour, qu'on se laisse emporter .Et le sujet ( l'occupation de l'île par les allemands de 40 à 45 ) est grave et intéressant.
Challenge plumes féminines 2022 – n°12

Je remercie bbpoussy pour cette pioche de Juin. Malgré toutes les bonnes critiques sur ce roman, je ne l'ai dans ma pal que depuis l'an dernier. Je ne suis pas trop fan des titres à rallonge mais son résumé a su m'intriguer. Je ne connais pas du tout les deux auteures mais j'espère passer un bon moment en leur compagnie.

Le style des auteures surprend au départ, d'autant plus que je ne l'avais pas feuilleté au moment de l'achat. Je reprochais trop de détails inutiles à ma précédente lecture, je ne pense pas que ce sera le cas avec celui-ci. On découvre donc notre personnage principal Juliet par le biais d'une correspondance à différents personnages, des amis principalement. C'est très original. Par contre, mon édition vient de France Loisirs et ils ont oublié les explications des notes (ni en fin de pages ni à la fin du roman). du coup, pour certaines expressions que je ne connaissais pas, comme prêt-bail, j'ai été obligée de chercher sur internet. le début de l'histoire est malgré tout longuet. Ça devient enfin intéressant quand Juliet échange des lettres avec des insulaires de Guernesey sur l'Occupation allemande et la tournure de leurs vies depuis leurs libérations. J'avais un peu de mal à m'y retrouver entre les différents personnages mais j'avais quand même hâte d'en savoir plus. Malgré cette période horrible de l'Histoire, c'est toujours mieux que de l'apprendre dans des livres d'histoire qui ne disent pas tout ou qui passent sous silence certains faits… J'ai finalement mis plus longtemps que prévu à le lire, pas par manque d'intérêt mais plutôt par manque de temps. L'histoire est sympa et la fin, un peu convenue puisque un peu dévoilée dans la 4ème de couverture. J'en retiendrais surtout les passages sur l'Occupation allemande à Guernesey. Elle était certes moins importante qu'ailleurs mais pour une petite île, ils ont quand même fait les choses en grand.

Comme vous l'aurez compris, malgré le coup de coeur d'Iz43, ce roman ne sera qu'une excellente découverte pour ma part, d'autant plus que l'auteure est décédée l'année de sa parution. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce format avec les lettres est intéressant et intrigant, la vision des personnages y est différente. le titre était tellement long que je ne me souvenais même plus de quoi ça parlait. Je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis tant il est atypique.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
À force de lire et de relire des louanges sur ce livre (sur Babelio entre autres), je me devais de le lire.
Je ne fus nullement déçu, une très belle histoire d'amour de la lecture, mais pas seulement.
Ce roman parle aussi de la deuxième guerre mondiale, des camps… très bouleversants !

Une correspondance entre une écrivaine et ses nouveaux ami(e)s… Je vous laisse découvrir…

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
J'ai pris un énorme plaisir à dévorer ce roman épistolaire. Je me suis pris d'affection pour les personnages tous plus attachants les uns que les autres. Beaucoup d'émotion et d'humour dans ce livre avec une écriture légère et entraînante qui aborde pourtant des sujets assez graves tels que l'occupation et l'après guerre. Beaucoup de sensibilité dans ce récit. Un livre émouvant que je recommande les yeux fermés à mon entourage.
Je suis une lectrice qui a quelquefois de la peine à me lancer dans des livres encensés par les critiques. En effet ayant été déçue plus souvent qu'à mon tour, je préfère maintenait suivre mon instinct ( et les conseils de mon libraire ) plutôt que d'acheter les livres mis en avant et en tête de gondole
Aussi, même si ce livre était dans ma PAL ( pour je ne sais plus quelle obscure raison ), je n'avais pas plus envie que cela de me lancer dans sa lecture, éprouvant une réelle méfiance au vu des nombreuses critiques positives lues et entendues…
Seulement, voila, il y a Gwen et son challenge Pyramide. Et moi, j'aime bien le concept de son challenge. Je me suis fixée comme objectif de lire un livre par palier (cela me permet aussi de dépoussiérer ma PAL). Un des pallier est consacré aux romans épistolaires....et comme je n'en avais qu'un seul dans ma PAL, donc le choix était vite fait…
C'est donc sans conviction que je me suis lancée dans cette lecture. Les premières pages ne m'ont pas plus enthousiasmée que cela, et puis tout à coup, mon intérêt à commencé à s'éveiller. Et au fur et à mesure que je tournais les pages, cet intérêt s'est carrément transformé en fébrilité.
Oui, je le reconnais, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a transportée dans cette ile de Guernesey dont je ne connaissais absolument pas l'histoire aux tristes heures de l'occupation allemande. J'ignorais que finalement, les allemands avaient quand même occupé une partie du territoire anglais…
Les personnages sont attachants, certains certes plus que d'autres, mais l'histoire est bien menée et on a envie de savoir ce qu'il va en advenir.
Je ne raconterais ni ne résumerais l'histoire, bien d'autres l'ont fait et de bien belle manière sur Babelio.
J'ai adoré et puis c'est tout !
Challenge Pyramide
La vie des insulaires de Guernesey pendant les années d'occupation allemande. Celle-ci est racontée à travers un échange de courrier.
J'ai ainsi appris que les îles anglo-normandes avaient été occupées et que le quotidien de ces îliens était loin d'être aussi drôle que le titre pourrait le laisser supposer.
Quel livre génial !!!! Je m'explique parce que dit comme ça c'est sans doute un peu léger !
Roman épistolaire dans lequel on évoque cette époque d'après-guerre encore tellement ancrée dans les terribles heures de l'Occupation. Mais c'est avant tout une histoire d'amitié, d'audace, de camaraderie, profondément humaine et terriblement empathique. On devient un membre à part entière de ce cercle littéraire, on voyage avec exaltation à Guernesey avec Juliet et on apprend à connaître et aimer (ou détester) chacun des personnages de ce livre. Prenons Mark Reynolds par exemple, je crois que jamais un personnage de roman ne m'est autant sorti par les yeux, les trous de nez et j'en passe, bref c'est l'homme le plus antipathique qui soit avec son double féminin Adelaïde. A l'inverse, le personnage d'Isola, celui de Kit, Dawsey, Sydney, Sophie et Juliet. Bref tous ces lecteurs et passionnés sont devenus comme des amis proches au fil des pages. Les échanges de lettres deviennent naturels, même s'il faut un petit temps d'adaptation pour repérer chaque personnage. Les ellipses prennent tout leur sens au fil du récit.
C'est une histoire magnifique qui donne envie de croquer la vie à pleines dents, de cueillir le jour et pourquoi pas de fonder un cercle littéraire pour goûter cette fameuse tourte aux épluchures de patates.