AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 61 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
9 août 1945, Nagasaki. Hiroko Tanaka est jeune, belle et amoureuse de Konrad : la vie leur promet tant de choses...
Dix-huit mois plus tard, Delhi. Hiroko se rend chez la soeur de Konrad, Elizabeth Burton, poussée par le désir de rencontrer cette soeur chérie par son défunt fiancé mais également par l'envie de fuir un Japon "envahi" par les Américains. Elle y rencontre Sajjad, un musulman, qui lui enseigne l'ourdou. Ils tombent amoureux et décident de se marier et de vivre en Inde mais l'Inde, sur le point d'obtenir son indépendance, est en plein bouleversement...
Quelques années plus tard, Sajjad et Hiroko sont installés au Pakistan, à Karachi. Et, là encore, L Histoire va intervenir dans leur vie devenue paisible et bouleverser l'ordre des choses...

Bouleversante, triste, poignante, la vie d'Hiroko se découvre d'une traite; chaque page est tournée avec impatience mais la peur au ventre : quel vilain tour L Histoire réserve-t-elle encore à cette femme attachante, toujours si courageuse, souvent positive, et même parfois joyeuse bien que douloureusement marquée par les anges ?
Kamila Shamsie m'a entraînée dans un souffle sur des milliers de kilomètres à travers plus de 50 ans d'Histoire : du Japon en pleine deuxième guerre mondiale au cauchemar du 11 septembre 2001 en passant par l'Inde sur le point de devenir indépendante puis en plein drame de la Partition, et par le Pakistan puis l'Afghanistan en proie à la montée de l'intégrisme religieux... Tant de sujets douloureux relatés dans ce livre si dense, si riche mais qui paraît pourtant si court lorsque la dernière page est tournée...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Splendide, grandiose, une valse de couleurs et d'écriture sublimes.
Quand blanchit le monde, un roman qui, pour moi est de qualité.
Tout d'abord, Kamila Shamsie nous transporte avec des métaphores proches du rêve sans inculper les coupables ni reculer les victimes au statut de victiomes éternelles de la cruauté humaine. En lisant le résumé je m'attendais à la quête perdue d'une pauvre hibakusha pour reformer sa vie, mais Hiroko ne peut pas être réduite à la catastrophe. C'est une femme née dans une société de tradition mais qui se veut moderne.
Ce roman est également une sorte d'hymne à l'humanité dans un monde bouleversé par la Seconde guerre mondiales, en passant de Nagasaki, aux révoltes pakistanaise, la guerre d'Afghanistan ou les deux tours. L'histoire est la base d'une toile aux visages nombreux, plusieurs visions ou propositions d'interprêtations nous sont prsentées : japonaise, anglais, allemands, indiens, pakistanais, américains, tous concernés ont une voix bien à eux avec des convictions qui leurs sont propres. Pas besoin pour cela de connaitre les fondements de l'histoire de cette période. L'auteure s'intéresse uniquement aux mouvances de moeurs ou sociales et aux interactions entre les cultures à travers époques et personnalités.

Je conseille ce livre à ceux qui ont de l'espoir en l'être humain, qui songent que le mal n'est pas immuable ou propre à sa nature. Attention à la fin, elle . dévoile un trait du livre innattendu, un retournement de situation.
Commenter  J’apprécie          30
le roman commence à Nagasaki pendant la seconde guerre mondiale. Un allemand et une japonaise tombe amoureux l'un de l'autre mais la bombe les sépare. La vie d'Hiroko est bouleversée à jamais, mais elle va toujours de l'avant. Cet allemand, Konrad, est mort, avait de la famille qui habitait Delhi. C'est la-bas qu'elle part, en Inde et vit la Partition, et un amour avec Sajjad... et on se retrouve à suivre le fils devenu un homme recherché qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour permettre à un homme de rentrer chez lui, retrouver sa femme et son enfant.

Un magnifique roman d'une grande poésie et d'une belle richesse qui retrace la vie pendant plus d'un demi-siècle d'une femme, une survivante. L'histoire de deux familles qui pourtant tout devrait opposer mais qui sont liées, s'aiment et s'aident, quelque soit le prix à payer.
[la suite sur le blog]
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}