ISBN : 223407746X
Éditeur : Stock (04/03/2015)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Au printemps 1914 en Turquie, Vivian Rose Spencer découvre sa passion pour l’archéologie, l’appel de l’aventure et l’amour auprès de son maître, Tahsin Bey. Surpris par la guerre, ils se font la promesse de se retrouver bientôt à Peshawar. À bord du train, Viv rencontre Qayum, un Pachtoun qui a combattu au sein de l’armée des Indes britanniques. Ensemble, ils contemplent la vallée de Peshawar, pays au-delà des monts, puis la ville effervescente se révèle, cité des f... >Voir plus

traversay
  13 avril 2015
Vivian, jeune anglaise, et Tashin, archéologue turc, sont séparés par la guerre en 1914 alors que leur amitié commence à se transformer en histoire d'amour. Ils se donnent rendez-vous à Peshawar, le lieu où, ils l'espèrent, ils trouveront enfin un diadème mythique enseveli par L Histoire. Là où commencent et s'achèvent les voyages a tous les ingrédients pour être une grande fresque romanesque d'autant plus qu'elle est signée Kamilia Shamsie, dont a apprécié le talent de conteuse dans Quand blanchit le monde ou Kartographie. Mais cette fois-ci la magie n'opère pas tout à fait. La faute à une narration trop éclatée qui hésite entre plusieurs destins, celui de l'anglaise, qui fait deux séjours à Peshawar, et ceux de Qayum et de son frère, le premier ayant combattu aux côtés des britanniques avant de se retrouver face à eux, quinze ans plus tard à Peshawar, en 1930, lors d'une insurrection pacifique qui dégénère. Trop contemplatif par instants, le livre se révèle enfin passionnant dans sa dernière partie, quand les combats font rage et quand la mort cueille des victimes innocentes. Inégal et souvent verbeux, Là où commencent et s'achèvent les voyages ne tient pas toutes ses promesses mais mérite d'être lu pour découvrir des épisodes historiques mal connus.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
virginie-musarde
  22 avril 2015
Ne vous y trompez pas ! C'est sans doute un excellent roman !
Mais je crois ne pas être dans l'état d'esprit nécessaire pour en savourer chaque ligne, et je l'abandonne provisoirement, à la moitié, parce que j'ai la sensation que quelque chose manque.
Le destin de Vivian Rose est parfait de romantisme et d'aventure mêlés, on lit ses découvertes dans l'ancienne Carie avec avidité et on sentirait presque, comme elle, le goût des figues et la passion pour Tahsin Bey, l'arméno-turc.
Le retour de Qayum, blessé au front pendant la guerre de 1914-18, permet d'esquisser la vie à Peshawar et chaque mot nous entraîne dans cette vallée où le jihad (anti colonisation anglaise) commence.
C'est parfait jusque là, et ça sera sans doute parfait aussi ensuite, mais là, j'aurais presque voulu lire deux romans avec chacun son intrigue...