Citations sur Le Prieuré de l'oranger (100)

- Jannart est mort. Il a choisi comment mourir, et en le ressuscitant de la sorte, Kalyba a déshonoré sa mémoire.
Ead l'observa.
- Je suis alchimiste. Toute ma vie, j'ai pensé que le but ultime de mon art était la transformation glorieuse de l'imperfection en pureté. Le plomb en or, la maladie en bien-être, la putréfaction en vie éternelle. Mais aujourd'hui, je comprends. Je vois. Je me suis fourvoyé.
Susa avait tout risqué pour un rêve qui n'était pas le sien. Ce genre d'amitié ne se trouvait qu'une fois dans une vie. Parfois même jamais.
Pensez à la route qu'elle a dû suivre,
Songez au piège avide,
Au filet qu'elle avait elle-même tressé,
Consciemment au inconsciemment...
Ne cherche pas le soleil de minuit sur terre, car il est en toi.
Derrière chaque trône, il y a un serviteur masqué qui n’espère qu’une chose : faire de celui qui est assis dessus sa marionnette.
[…] la vérité trouve toujours un moyen de refaire surface.
« Pour être la sœur d’un dragon, tu dois non seulement avoir une âme d’eau, mais aussi le sang de la mer, or la mer n’est jamais pure. Elle est complexe. Elle recèle de ténèbres, du danger, de la cruauté. Elle peut raser des villes entières sous le coup de la colère. Ses profondeurs sont insondables, et n’ont jamais vu la lumière du soleil. Être une Miduchi, ce n’est pas être pure, Tané. C’est être comme la mer […] »
« Nous portons tous une part d’ombre en nous, expliqua-t-il. […] »
« Je dois t’avouer que je suis également ce que vous appelez une sorcière, mais aucune magie est mauvaise. Tout dépend de l’usage que l’on en fait. »
Enfanter n'est pas toujours facile. J'ai l'impression que c'est le secret le mieux gardé du monde. Nous en parlons comme s'il n'existait rien de plus merveilleux, mais la vérité est autrement plus complexe. Nul n'évoque ouvertement les difficultés. Les désagréments. L'incertitude. Si bien qu'aujourd'hui, vous éprouvez le poids de votre condition, et vous vous pensez seule à en souffrir. Et vous vous le reprochez.
Quand l'histoire est incapable de déterminer la vérité, les mythes se chargent d'inventer la leur.