Je suis déçu… j'avais trop d'attentes je pense. J'en ai lu tellement du bien. le démarrage est difficile car on découvre tout un univers qu'il faut apprendre à maîtriser. Puis on fini par accrocher à l'intrigue de l'histoire. J'adore le contexte avec les différentes croyances, les mages, les wyrms etc
Malheureusement trop de longueurs, manque de profondeurs. Je ne me suis pas tant attaché aux personnages. Je ne ressentais pas d'émotions. Cette lecture ne m'a pas fait vibré. Je me suis ennuyée on peut le dire. C'est vraiment dommage car l'histoire a beaucoup de potentiels. Tout n'est pas mauvais. C'est une lecture qui peut être agréable. Mais pour moi ça n'a pas été suffisant. J'ai du persister pour réussir à lire jusqu'à la fin.
Quand c'est bon, c'est bon, même plus que ça. La frustration, c'est que lire après une saga pareille! J'ai mis quelques pages pour rentrer dans le livre, mais après, je l'ai dévoré. C'est très bien écrit et les histoires se mêlent et s'entremêlent de manière élégante. Les personnages principaux sont tant des hommes que des femmes qui ont chacune et chacun de l'épaisseur et de la personnalité. Une excellente lecture.
J'ai tout adoré, tant l'écriture -qui ne fait que confirmer la place de l'autrice dans mon top 5-, que l'histoire.

Les personnages principaux comme les plus secondaires sont encore une fois touchants (sauf Tané dont j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher, voire envers qui j'étais indifférente ). J'ai beaucoup aimé suivre Ead et Sabran, j'ai été touchée par l'amitié de Loth et Kit, et enfin le personnage de Niclays Roos était très intéressant : on s'attache à lui incontestablement et pourtant ses actes sont controversés. Cela ne fait que souligner la beauté de la complexité humaine, et rend l'histoire très réelle.

Le principe des 4 narrateurs permet l'immersion totale dans les intrigues mais surtout permet d'avoir 4 points de vue bien différents sur les questions politiques et religieuses. En effet, jusqu'au bout, la dimension intangible de vérité et de croyance est remise en cause.

Les dialogues sont encore une fois finement écrits, rendant le récit très fluide et dynamique. Les romances sont équilibrées et touchantes, et ne sont aucunement stéréotypées. Et enfin, les complots et les intrigues tiennent en haleine le lecteur tout le long de la narration.

Pour clore le sujet, je dirai que ce roman était un beau tableau de la fantasy pure, avec pour couronner le tout, des dragons, qui sont emblématiques de ce genre, sans pour autant rendre l'histoire surfaite.
Je me suis plongée dans cette histoire les yeux fermés, et j'ai été transportée ! J'ai adoré la plume de l'auteure, les personnages et tout ce monde incroyable qu'elle nous a offert ! C'était beau, triste, fort, violent, mouillé, et je ne peux que le recommander les yeux fermés ! Foncez découvrir le Prieuré. &#xNaN
1000 pages pour une saga de fantasy. Tout y est, 1000 ans de légendes qui emprisonnement les pays , ceux qui vénèrent les dragons, ceux qui pensent qu ils sont nuisibles, et dans l ombre le chaos va se réveiller dans un dragon cracheur de feu , une force du mal qui va forcer tous les pays ennemis à s entendre pour u e lutte commune.
J ai passé de bons moments même si j ai trouvé la fin un peu rapide.
Dans un monde divisé entre complots, religions, dragons et batailles, 4 destins vont se croiser. À l'ouest, Ead Duryan et Loth, deux amis ayant le même but, protéger la reine Sabran d'Inys. À l'est, Tané et Niclays vont faire une rencontre des plus surprenantes qui va bouleverser leurs projets.

J'ai eu un gros problème avec le rythme de ce roman. La première partie est excellente, on rentre facilement dans l'histoire. L'écriture est fluide et les personnages sont intéressants. L'intrigue monte crescendo pour nous laisser avec une fin de dingue et beaucoup d'attentes pour la suite. Vient la seconde partie et tout retombe comme un soufflé. C'est très long, bien que les révélations soient intéressantes. On attend cette fameuse bataille, mais tout se règle trop facilement et en quelques pages c'est plié. On nous vend du dragons à gogo mais au final ils ont un rôle mineur et sont présents sur très peu de pages. Lire plus de 1000 pages pour se retrouver sur sa faim, c'est dommage.

Les personnages sont bien construits. J'ai apprécié leur humanité. Ils ont chacun leurs forces et faiblesses. Il n'y a pas de héros. Ils essayent de faire de leurs mieux avec les armes à leurs dispositions. L'usage des différents points de vue est intéressant et permet de dynamiser le récit. Toutefois Loth et Niclays font pale figure face à Ead et Tané. Ils n'apportent pas grand chose à l'intrigue, à part nous faire visiter différentes parties du monde. J'ai adoré suivre l'évolution d'Ead et Tané et les voir prendre confiance en elles.

Il m'a manqué quelque chose d'important dans cette lecture et c'est L'ÉMOTION. Ce livre ne m'a pas fait vibrer, que ce soit la relation amoureuse ou même la mort de certains personnages... La plume est fluide mais elle manque d'un brin de poésie pour rendre le récit plus vivant et marquant.

Malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture. C'est un roman accessible pour tout ceux qui souhaitent découvrir la Fantasy.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Wow, quelle lecture ! J'avais peur de débuter ce pavé (n'étant pas un.e grand.e fan de dragons classiques en fantasy, et parce que c'était en anglais), et je ne regrette pas de m'être lancé.e : je l'ai dévoré !
Déjà, qu'est-ce que ça fait du bien de lire une histoire dans un monde où l'égalité des sexes est naturelle, où l'on peut aimer qui l'on souhaite et dans laquelle les femmes sont les protagonistes principales. Elle participe à la diversité des représentations en littérature.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages, et le fait que c'était principalement les relations amicales et de confiance qui permettaient l'avancement de l'intrigue.
On part dans une grande quête comme on les aime, avec à la clé le sauvetage du monde. On passe avec fluidité entre les différent.es narrateur.trices des 4 coins du monde, pour découvrir à l'occasion des cultures, croyances et légendes variées et malgré tout liées.
L'autrice glisse juste ce qu'il faut d'humour. S'il faut citer quelques défauts, il y aurait la manière assez rapide dont les obstacles sont surmontés (plusieurs fois, je m'attendais à des trucs plus tordus, ce qui en fait presque une histoire feel-good qui donne confiance en l'humanité ahah), et le fait que l'on peut changer rapidement de lieu (on aurait parfois envie de flâner dans des descriptions :)).
En résumé, je ne m'attendais pas à une histoire si "moderne", et j'ai adoré les personnages et l'univers "dragonnesque", que j'ai trouvé original. Une super lecture !
J'avais de nombreuses attentes pour ce roman, aka LE roman de fantasy…

Dès le départ, on plonge dans un univers très complexe, mais complètement hermétique et qui ne sollicite aucune empathie du lecteur. J'aurais dû sentir que sans émotion, ça allait être un parcours du combattant à lire.

Des longueurs, des redondances, une dilution totale de la tension narrative, peu d'actionz, une complexité superficielle et une absence de profondeur, le gros lot… La construction du roman est trop faible pour tenir sur 1 000 pages et je me suis ennuyée quasiment tout du long. Et croyez-moi, ma déception ne s'arrête pas là !
Après une introduction indigeste et lente, on enchaîne sur différents PDV dont un seul se révèle être intéressant et attachant : celui d'Ead. Seule protagoniste que j'ai aimé suivre avec Loth et sa soeur. Les autres se révélaient intrigants mais les longueurs gâchaient mon intérêt. de plus, certains personnages intéressants sont maintenus au second plan, juste bon à aider la protagoniste principale.

Beaucoup de péripéties, de quêtes pour finalement… pas grand-chose. Il y a énormément de facilités et beaucoup d'illogismes. le roman ne réinvente rien dans le genre de la fantasy, s'inscrivant dans quelque chose d'assez classique. le développement de l'intrigue et les comportements manichéens des personnages font pencher le roman vers du YA plutôt que de l'adulte. Les personnages se réunissent trop tard, éparpillés sans cesse et leur lien ne prend sens qu'à la fin. C'est le meilleur moment tant au niveau de l'intrigue que dans la dynamique générale.

La lecture aboutit à une bataille loin de l'épique, qui manquait de tension et surtout bâclée. Un happy end qui laisse perplexe par sa brièveté. Je me demande pourquoi autant de mystères, de drames pour que tout soit si facile, comme si on passait à côté de ce qui était vraiment intéressant ? Je ne comprends pas la hype et encore moins le marketing autour.

Néanmoins, j'accorde à l'autrice un univers avec un lore développé, de belles représentations, des créatures et un travail autour des religions recherché qui fond que l'intrigue avait énormément de potentiel. J'aurais aimé bien plus, tant les différents peuples, leurs histoires, la politique et les relations humaines qui se tissent me paraissaient intéressantes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce qui m'a d'abord attiré avec ce livre, c'est bien évidemment sa couverture magnifique ! J'ai eu la chance qu'une amie me prête son exemplaire, et je n'ai pas été déçue de ma lecture.

La taille de ce pavé peut faire peur, mais même s'il m'a pris du temps à finir, je ne regrette pas ma lecture.

L'histoire est relativement classique pour un roman de fantasy : des royaumes déchirés, un grand ennemi commun, des artefacts magiques cachés... Mais j'ai bien aimé le principe de Reinaume, par opposition au Royaume, dirigée par une lignée de femmes. Il y a beaucoup de femmes dans ce roman, et franchement, pour une fois que cela arrive, ça fait du bien ! Il y a malgré tout des personnages masculins, ne paniquez pas ; mais pour une fois, les personnages principaux sont majoritairement des femmes, et c'est très appréciable.

J'ai beaucoup aimé la manière dont est construit le roman, où un chapitre = un personnage. C'est une méthode bien connue mais que j'apprécie toujours car elle permet de multiples points de vue avec des protagonistes issus de pays différents, qui ont chacun leurs idées, leur vision du monde, leurs préjugés... Ainsi, je me suis plus attachée à certains personnages dont la manière d'être me plaisait plus, mais globalement, je les ai tous trouvés, si ce n'est attachants, au moins intéressants à suivre.

Il y a énormément de personnages, de lieux, d'événements qui apparaissent dans ce livre. de mon côté, j'avoue que même si je ne retiens pas tout les noms dans les livres, je choisis souvent de passer outre lorsque je me rends compte que les termes ou noms ne vont pas forcément me perturber dans ma lecture. Et étrangement, ici, je n'ai pas été trop perdue parce qu'il y a souvent un petit contexte qui est rappelé en même temps.

Certains événements sont plutôt attendus, mais il se passe quand même pas mal de choses dans ce roman, alors je n'ai pas trouvé le temps trop long. J'ai plutôt bien compris le principe de l'univers, qui ne révolutionne pas grand chose, mais j'ai beaucoup aimé les dragons et la manière dont les gens interagissent avec eux, très différente selon les pays. Idem avec le principe de magie, que j'ai trouvé bien pensé.

J'ai lu certaines critiques qui trouvaient que l'histoire était longue à se mettre en place ; j'avoue que le début peut parfois sembler un peu mou, mais j'ai trouvé que cela permettait de bien découvrir les personnages et le monde. Une fois que tout est lancé, difficile de ne pas être embarqué dans cette histoire ! J'ai passé un très bon (et long) moment de lecture, mais je comprend que le nombre de page puisse rebuter !
Je ne lis quasiment jamais de pavés, et encore moins de la fantasy (sauf pendant ma période Trône de fer, et encore, je n'ai pas tout lu !). Vous vous demandez donc probablement comment j'ai fini par lire le prieuré de l'oranger...

Il faut dire que ce roman a été acclamé à sa sortie il y a quelques années, et qu'il sortait des schémas connus (notamment parce qu'il y a beaucoup de personnages féminins et/ou queer). Bref, j'ai voulu voir si la hype allait m'atteindre aussi. J'ai commencé à le lire le 2 novembre 2023 (!), j'y ai donc passé quasiment 3 mois.

Je n'ai pas envie de passer autant de temps sur cette critique (dixit la meuf qui a déjà beaucoup trop écrit), donc je vais la faire sous forme de liste.

J'ai aimé : ,
- La diversité des personnages, qui n'est pas "forcée"
- Tout est très visuel, on imagine direct une adaptation en série ou film,
- Les femmes bisexuelles ou lesbiennes !,
- L'alternance des chapitres, qui permet de ne pas se lasser,
- La fin est bien bouclée, même si on sait qu'une suite est prévue, techniquement on peut s'arrêter là à mon avis.

J'ai moins aimé :
- Il y a plus de 900 pages, et pourtant certaines choses sont à peine survolées ou se passent très rapidement ?? (par exemple des mystères ou "quêtes" qui sont résolus hyper vite, ou même la bataille finale qui finalement tient en quelques pages à peine)
- le temps que j'ai passé à me souvenir de qui était qui.. même à la fin, je me rends compte que certaines choses sont un peu vagues pour moi, notamment au niveau de la géographie de l'univers (mais je l'ai lu sur liseuse donc je ne pouvais pas faire d'allers-retours entre mon chapitre et la liste des personnages à la fin, par exemple)
- Un personnage masculin particulièrement agaçant

Voilà, il paraît que le tome 2 n'est toujours pas sorti mais qu'il y a un préquel. J'annonce d'ores et déjà que je ne ressens le besoin de lire ni l'un ni l'autre :D