"Le Prieuré de l'Oranger" a été un énorme coup de coeur et je ne peux que le recommander chaudement à toute personne appréciant la fantasy !

Intrigues de court, dragons, magie, assassins, pirates, légendes anciennes se mêlent dans cette épopée qui nous tient en haleine pendant presque 1000 pages. J'ai eu un peu de mal au debut car il a fallu m'habituer à la géographie de ce monde et aux differents personnages mais quelques chapitres passés, je n'ai plus réussi à lâcher ce roman.

Je me suis énormément attachée aux quatres narrateurs différents, surtout Ead et Loth. le roman représente plusieurs relations queers et les personnages féminins sont juste parfaits dans leur traitement : merci à Samantha Shannon pour la diversité et la représentation que l'on trouve dans ce roman, d'autant plus rare dans le genre fantasy.

En résumé : courez lire ce roman, vous ne regretterez pas le voyage
Livre de fantasy exceptionnel, le Prieuré de l'Orange présente un monde riche et bien construit où chaque élément s'emboîte parfaitement. L'écriture est magnifique, avec des descriptions à couper le souffle et une immersion totale grâce à l'utilisation habile d'un vocabulaire varié et d'une belle palette de couleurs . L'intrigue est captivante, alternant parfaitement entre les différentes facettes de l'histoire et les moments poignants. "De plus, Samantha Shannon a su créer un monde véritablement unique, où elle entremêle habilement politique, magie et religion. Chaque aspect de la société qu'elle a imaginée est soigneusement élaboré, offrant un aperçu fascinant des dynamiques de pouvoir, des croyances religieuses et des systèmes magiques qui façonnent le monde des personnages. Cette intégration fluide de différents éléments enrichit encore davantage l'expérience de lecture, ajoutant des couches de complexité et de profondeur à l'univers déjà captivant du Prieuré de l'Orange."Je suis certaine que cette lecture restera gravée dans ma mémoire.
Les personnages féminins sont authentiques, forts et courageux, sans être parfaits, ce qui les rend d'autant plus attachants et authentiques. Une expérience de lecture qui m'a fait ressentir tellement d'émotions; passant de la peur à l'émerveillement.
En refermant ce livre, je ressens un pincement au coeur, tant je me suis attachée à cet univers et à ses personnages.
"Un véritable chef-d'oeuvre littéraire qui mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur de fantasy
Eu par le dragon sur la couverture. Car il y beaucoup trop d'histoires d'amour dans ce premier tome (4 au moins). Aucune ne m'a parue sublime, faute de place pour bien se développer, dans ce roman très dense, très explicatif de sa légende. Ce que j'aime dans ce type de littérature, c'est la description de paysages, d'univers différents, que le héros doit fuir ou rejoindre en affrontant des difficultés légèrement flippante pour tout lecteur. Ici le départ d'Yscalin m'a semblé trop facile. Ce qui me plait, c'est l'échec et le fait que le héros ne perde pas courage malgré sa peur. J'aime que l'auteur tisse des liens d'amitié, de valeurs, avec ses personnages et que la mort d'un personnage m'émeuve. Et surtout l'essentiel j'adore les dragons ! (qui sont très peu présents).Ils sont ici « d'une longueur impossible" et « le silence qui s'ensuivit fut aussi lourd qu'un massepain »
Eh bah c'était bien sympa !
On m'avait prévenu que le début rythme était lent et la fin précipitée, donc j'ai lu cette brique en connaissance de cause et ça m'a permit de l'apprécier à sa juste valeur. C'est de la bonne fantasy adulte, avec un world building aux p'tits oignons, des personnages crédibles et un style superbe (je sais pas si c'est l'autrice ou la trad ou les 2, mais le résultat est super agréable à lire).

L'intrigue prend son temps vu que c'est un roman choral, mais j'ai adoré suivre Ead et Sabran (mes chouchoutes). En revanche, les PDV de Tané m'ont profondément ennuyée, elle était pas inutile vue la fin mais je l'ai trouvée vraiment en-dessous de Ead et Sabran.

J'ai beaucoup aimé toute ma mythologie autour du reinaume et de la transmission de mère en fille, mais pour le coup, on m'avait survendu le côté féministe. C'est effectivement des femmes qui siègent sur le trône de l'un des territoires, mais :

1) C'est un non-choix dû au fait que les femmes de cette dynastie n'engendrent que des filles, pas une décision politique particulière visant à mettre spécialement des femmes sur le trône.

2) C'est très positif, mais ce roman m'a fait m'interroger sur "pourquoi l'exigence de fidélité de la reine est un truc hérité du patriarcat". Sabran et sa mère sont susceptibles d'être très mal vues par les nobles si elles entretiennent des relations extra-conjugales (à un point parfois extrême), et finalement, je trouve cette idée peu cohérente dans un reinaume égalitaire gouvernée par une dynastie matrilinéaire. Autant le patriarcat s'appuie sur la nécessité que les femmes soient fidèles pour s'assurer que la descendance de ces messieurs soit génétiquement celle desdits messieurs, autant dans le cadre du Prieuré... bah on s'en fout un peu, que le mari de la reine soit pas le père ? Enfin je comprends bien que ça chagrine le concerné et que ça heurte un peu, mais cet élément est limite une affaire d'État alors que ça ne change RIEN à la transmission du pouvoir et qu'en l'occurrence, les infidélités des reines sont tenues secrètes.

Alors en soit c'est pas du tout un point négatif parce que fondamentalement, osef c'est un détail, et c'est même intéressant parce que sans ce roman, je ne me serais jamais posé cette question. En revanche, même si c'est une fantasy super intéressante de par ses personnages féminins nuancés et son reinaume matrilinéaire, on me l'avait vendue comme LA référence féministe en fantasy et mes attentes étaient disproportionnées sur ce point-là (ça reste une très bonne fantasy et effectivement, on sent que l'autrice est féministe et veut déconstruire le patriarcat via son world building plus égalitaire, mais j'irais pas jusqu'à mettre en avant l'argument des messages féministes pour parler de ce roman). Par contre, mention spéciales aux romances très diversifiées dans ce roman, ça l'enrichit vraiment !

Le "fond" de l'histoire est peut-être ce qui m'a le moins convaincue (finalement, il s'agit de s'allier contre un grand méchant vilain pas beau qui veut dominer le monde parce que c'est cool de dominer le monde et le réduire en cendres), mais le style à lui seul a maintenu mon intérêt, ainsi que la relation Sabran/Ead.

Y'a carrément moyen que je retente d'autres Samantha Shannon à l'avenir !
L'univers de ce roman est assez interessant et très complet. C'est vraiment un élément qui donne tout son charme à l'histoire, et selon moi ça en a besoin… Parce que si l'univers est très complet, les descriptions qui le porte, ainsi que l'histoire sont trop longues à mon gout. Et ça justifie probablement le fait que je n'ai vraiment pas aimé ce roman, voire que je l'ai détesté. Mais je pense que c'est à cause des réseaux sociaux qui n'ont de cesse de le porter aux nues.

L'histoire en effet ne m'a pas convaincue du tout. Je l'ai trouvé très brouillon et trop fouillis à mon gout. En effet, on suit le point de vue de plusieurs personnages en même temps, dans différents chapitres, ce qui tend à fragmenter la continuité du récit, et c'est dommage. Ainsi, j'ai été un peu perdue entre les personnages, les récits qui n'ont de cesse de changer sans arrêt. L'autrice est partie rapidement très loin, et malheureusement je n'y suis pas allée avec elle. Comme je l'ai dit, les actions s'enchaînent sans s'arrêter, jusqu'à la fin du roman, que j'ai longuement attendu…

Les personnages m'ont également laissée de marbre. Ils sont présentés tous d'un seul coup, avec tous les éléments qui les caractérise, puis on passe à un autre. Résultat : j'ai été totalement perdue, noyée dans ce flux intense et violent d'informations et de personnages. Ainsi, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'attacher à chacun d'eux, puisque j'ai été bien en peine de les reconnaitre et les identifier les uns des autres. Alors si on ajoute à cela leurs relations qui plus on avance dans le roman, plus elles sont complexes et intriquées, ça a été compliqué…

La plume de l'autrice n'en est donc pas ressortie comme je l'avais espérée, puisqu'elle m'a perdue plus qu'autre chose dans son histoire. L'atmosphère qu'elle créée est vraiment adaptée aux différents éléments, mais également au rebondissement sexy révélations du récit. Néanmoins, je l'ai trouvée un peu trop lourde à de trop nombreux passages, ce qui a rendu ma lecture encore moins agréable. L'autrice aborde aussi , dans son monde Fantasy, des thèmes assez interessants, bien qu'ils auraient profité d'être un peu plus mis en valeur (mais je n'en dirai pas plus, si jamais vous avez envie de découvrir quand même cette histoire).

Une histoire Fantasy qui aurait pu me plaire, mais qui est tombée complètement à coté.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Je suis déçu… j'avais trop d'attentes je pense. J'en ai lu tellement du bien. le démarrage est difficile car on découvre tout un univers qu'il faut apprendre à maîtriser. Puis on fini par accrocher à l'intrigue de l'histoire. J'adore le contexte avec les différentes croyances, les mages, les wyrms etc
Malheureusement trop de longueurs, manque de profondeurs. Je ne me suis pas tant attaché aux personnages. Je ne ressentais pas d'émotions. Cette lecture ne m'a pas fait vibré. Je me suis ennuyée on peut le dire. C'est vraiment dommage car l'histoire a beaucoup de potentiels. Tout n'est pas mauvais. C'est une lecture qui peut être agréable. Mais pour moi ça n'a pas été suffisant. J'ai du persister pour réussir à lire jusqu'à la fin.
Quand c'est bon, c'est bon, même plus que ça. La frustration, c'est que lire après une saga pareille! J'ai mis quelques pages pour rentrer dans le livre, mais après, je l'ai dévoré. C'est très bien écrit et les histoires se mêlent et s'entremêlent de manière élégante. Les personnages principaux sont tant des hommes que des femmes qui ont chacune et chacun de l'épaisseur et de la personnalité. Une excellente lecture.
J'ai tout adoré, tant l'écriture -qui ne fait que confirmer la place de l'autrice dans mon top 5-, que l'histoire.

Les personnages principaux comme les plus secondaires sont encore une fois touchants (sauf Tané dont j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher, voire envers qui j'étais indifférente ). J'ai beaucoup aimé suivre Ead et Sabran, j'ai été touchée par l'amitié de Loth et Kit, et enfin le personnage de Niclays Roos était très intéressant : on s'attache à lui incontestablement et pourtant ses actes sont controversés. Cela ne fait que souligner la beauté de la complexité humaine, et rend l'histoire très réelle.

Le principe des 4 narrateurs permet l'immersion totale dans les intrigues mais surtout permet d'avoir 4 points de vue bien différents sur les questions politiques et religieuses. En effet, jusqu'au bout, la dimension intangible de vérité et de croyance est remise en cause.

Les dialogues sont encore une fois finement écrits, rendant le récit très fluide et dynamique. Les romances sont équilibrées et touchantes, et ne sont aucunement stéréotypées. Et enfin, les complots et les intrigues tiennent en haleine le lecteur tout le long de la narration.

Pour clore le sujet, je dirai que ce roman était un beau tableau de la fantasy pure, avec pour couronner le tout, des dragons, qui sont emblématiques de ce genre, sans pour autant rendre l'histoire surfaite.
Je me suis plongée dans cette histoire les yeux fermés, et j'ai été transportée ! J'ai adoré la plume de l'auteure, les personnages et tout ce monde incroyable qu'elle nous a offert ! C'était beau, triste, fort, violent, mouillé, et je ne peux que le recommander les yeux fermés ! Foncez découvrir le Prieuré. &#xNaN
1000 pages pour une saga de fantasy. Tout y est, 1000 ans de légendes qui emprisonnement les pays , ceux qui vénèrent les dragons, ceux qui pensent qu ils sont nuisibles, et dans l ombre le chaos va se réveiller dans un dragon cracheur de feu , une force du mal qui va forcer tous les pays ennemis à s entendre pour u e lutte commune.
J ai passé de bons moments même si j ai trouvé la fin un peu rapide.