Bon, au bout d'une centaine de pages je m'ennuyais alors je suis venue voir les commentaires ici et ça ne m'a pas donné envie de continuer. Je ne peux pas dire que ce livre soit mauvais, simplement après plus de 100 pages, j'avais l'impression que l'histoire n'avait toujours pas démarré, l'impression de ne pas savoir où j'allais. Alors quand j'ai vu que je commençais à penser à autre chose en lisant, j'ai arrêté les frais.
Pré commandé un mois avant sa sortie, j'ai craqué sur l'objet livre de cette très belle édition hardback du Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon.
C'est un roman de fantasy qui va nous entraîner durant 960 pages dans un monde où les dragons sont craints, adulés ou chassés selon les contrées.

J'ai vraiment apprécié la relation amoureuse qui va se nouer entre deux des personnages principaux.
L'atout indéniable de cette histoire a été la place des femmes, guerrières, mages, reine, politiciennes, espionnes, dragonnières, le kiffe quoi !
D'ailleurs Ead, Sabran, Tané et même Loth présentent des caractères qui se complètent malgré leurs croyances qui divergent.

Bon passons aux choses qui fâchent. 😞
L'ensemble est trop mou, trop lent, trop de blablas, et le début est vraiment trop flou.
Alors peut être que je n'ai plus l'habitude de lire de la fantasy adulte mais les quelques 300 premières pages l'autrice t'inonde de personnages, de lieux, de croyances, dur de tout comprendre !

Une fois que toutes les bases étaient (enfin) posées j'attendais que l'action arrive mais…. En gros un chapitre d'action te condamne à 5 chapitres sans saveur.
Où est le côté épique attendu ?
Bon toujours pour râler.. le grand méchant de l'histoire est un dragon, le Sans Nom, qui se trouve être en filigrane tout le récit. Toi lecteur, tu l'attends, tu l'espères.. arrivé page 920 tu te dis qu'il ne va jamais montrer le bout de son museau😢… si mais 10 pages plus loin il n'est déjà plus là 😩
Vous l'a sentez ma grosse déception ?
On nous vend un livre de fantasy où les dragons (toutes espèces) sont présents et en fait non.. ils sont clairement trop absents pour relever l'histoire. 😞
J'aurais clairement apprécié en savoir plus sur leur organisation, leur croyance, leur liens sociaux, etc.

Encore une fois, de nombreux avis sont excellents autour de ce roman donc je vous invite à le découvrir malgré mon ressenti plutôt moyen.
L'univers de ce roman est assez interessant et très complet. C'est vraiment un élément qui donne tout son charme à l'histoire, et selon moi ça en a besoin… Parce que si l'univers est très complet, les descriptions qui le porte, ainsi que l'histoire sont trop longues à mon gout. Et ça justifie probablement le fait que je n'ai vraiment pas aimé ce roman, voire que je l'ai détesté. Mais je pense que c'est à cause des réseaux sociaux qui n'ont de cesse de le porter aux nues.

L'histoire en effet ne m'a pas convaincue du tout. Je l'ai trouvé très brouillon et trop fouillis à mon gout. En effet, on suit le point de vue de plusieurs personnages en même temps, dans différents chapitres, ce qui tend à fragmenter la continuité du récit, et c'est dommage. Ainsi, j'ai été un peu perdue entre les personnages, les récits qui n'ont de cesse de changer sans arrêt. L'autrice est partie rapidement très loin, et malheureusement je n'y suis pas allée avec elle. Comme je l'ai dit, les actions s'enchaînent sans s'arrêter, jusqu'à la fin du roman, que j'ai longuement attendu…

Les personnages m'ont également laissée de marbre. Ils sont présentés tous d'un seul coup, avec tous les éléments qui les caractérise, puis on passe à un autre. Résultat : j'ai été totalement perdue, noyée dans ce flux intense et violent d'informations et de personnages. Ainsi, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'attacher à chacun d'eux, puisque j'ai été bien en peine de les reconnaitre et les identifier les uns des autres. Alors si on ajoute à cela leurs relations qui plus on avance dans le roman, plus elles sont complexes et intriquées, ça a été compliqué…

La plume de l'autrice n'en est donc pas ressortie comme je l'avais espérée, puisqu'elle m'a perdue plus qu'autre chose dans son histoire. L'atmosphère qu'elle créée est vraiment adaptée aux différents éléments, mais également au rebondissement sexy révélations du récit. Néanmoins, je l'ai trouvée un peu trop lourde à de trop nombreux passages, ce qui a rendu ma lecture encore moins agréable. L'autrice aborde aussi , dans son monde Fantasy, des thèmes assez interessants, bien qu'ils auraient profité d'être un peu plus mis en valeur (mais je n'en dirai pas plus, si jamais vous avez envie de découvrir quand même cette histoire).

Une histoire Fantasy qui aurait pu me plaire, mais qui est tombée complètement à coté.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Le prieuré de l'oranger est une fantasy des plus classique dans ses fondements, un peu plus imaginative dans sa forme. Un univers complexe ou cohabitent différents royaumes aux croyances diamétralement opposées s'inspirant à la fois des légendes celtiques, asiatiques ou encore de l'hermétisme. Plusieurs siècles après la grande bataille ou s'est forgée la légende de grands personnages ayant affrontés les dragons de feu, l'équilibre et la survivance sont à nouveau menacés. On suit au grès de courts chapitres la Reine Sabran dont le règne est fragilisé par d'incessants complots, Tané, une jeune dragonnière qui, malgré ses origines modestes, cherche à s'imposer, Ead, une tueuse formée à la magie et au combat au sein d'un prieuré mystique, Loth un jeune noble intrépide ainsi que de nombreux autres personnages émaillant le contexte et les évènements. le récit se penche sur les différents aspects de ce monde contrasté tels que la religion, la magie, la politique, la trahison et pose surtout la question du vivre ensemble. Pour autant, les thèmes ne sont globalement qu'esquissés et peu détailles. Malgré un imaginaire riche et élaboré, l'ensemble manque, en dépit de sa longueur, singulièrement de développement dans sa construction comme d'originalité . A ce propos, le lexique en fin d'ouvrage est le bienvenu pour éclairer plus explicitement le lecteur sur nombre de sujets tout juste ébauchés au cours du récit. Les personnages sont peu amènes, rigides et relativement insipides voir, pour certains, exécrables, l'auteure a de surcroît trouvé pertinent de les affubler de noms à rallonge aussi absurdes qu'imprononçables. La fin s'annonçait épique, elle n'est pour l'essentiel que rapide et expéditive, manquant de force et d'intensité.
L'histoire n'est pas inintéressante mais, les trop longues parenthèses superflues, le coté romances bisexuelles pour faire branché et l'insuffisance de détails dans la rédaction du sujet laissent un sentiment d'inachevé des plus frustrant tant la matière était substantielle et la thématique envoûtante. Un roman somme toute attrayant mais qui aurait mérité une exploitation plus poussée et plus méticuleuse pour pouvoir se comparer aux grands classiques du genre.
L'intrigue du roman est très intéressante et fidèle aux avis que j'en avais lu. Toutefois les 1000 pages de ce roman auront eu raison de ma motivation. En effet, une fois le premier tiers de ma lecture dépassé j'ai eu envie de lire autre chose et n'ai pas réussi à me replonger dedans.
Beaucoup de bruit et d'éloges pour ce livre qui ne les mérite pas à mon goût. C'est pas mauvais, mais souvent long, ennuyeux, avec des rebondissements téléphonés.
Je suis déçu… j'avais trop d'attentes je pense. J'en ai lu tellement du bien. le démarrage est difficile car on découvre tout un univers qu'il faut apprendre à maîtriser. Puis on fini par accrocher à l'intrigue de l'histoire. J'adore le contexte avec les différentes croyances, les mages, les wyrms etc
Malheureusement trop de longueurs, manque de profondeurs. Je ne me suis pas tant attaché aux personnages. Je ne ressentais pas d'émotions. Cette lecture ne m'a pas fait vibré. Je me suis ennuyée on peut le dire. C'est vraiment dommage car l'histoire a beaucoup de potentiels. Tout n'est pas mauvais. C'est une lecture qui peut être agréable. Mais pour moi ça n'a pas été suffisant. J'ai du persister pour réussir à lire jusqu'à la fin.
J'avais de nombreuses attentes pour ce roman, aka LE roman de fantasy…

Dès le départ, on plonge dans un univers très complexe, mais complètement hermétique et qui ne sollicite aucune empathie du lecteur. J'aurais dû sentir que sans émotion, ça allait être un parcours du combattant à lire.

Des longueurs, des redondances, une dilution totale de la tension narrative, peu d'actionz, une complexité superficielle et une absence de profondeur, le gros lot… La construction du roman est trop faible pour tenir sur 1 000 pages et je me suis ennuyée quasiment tout du long. Et croyez-moi, ma déception ne s'arrête pas là !
Après une introduction indigeste et lente, on enchaîne sur différents PDV dont un seul se révèle être intéressant et attachant : celui d'Ead. Seule protagoniste que j'ai aimé suivre avec Loth et sa soeur. Les autres se révélaient intrigants mais les longueurs gâchaient mon intérêt. de plus, certains personnages intéressants sont maintenus au second plan, juste bon à aider la protagoniste principale.

Beaucoup de péripéties, de quêtes pour finalement… pas grand-chose. Il y a énormément de facilités et beaucoup d'illogismes. le roman ne réinvente rien dans le genre de la fantasy, s'inscrivant dans quelque chose d'assez classique. le développement de l'intrigue et les comportements manichéens des personnages font pencher le roman vers du YA plutôt que de l'adulte. Les personnages se réunissent trop tard, éparpillés sans cesse et leur lien ne prend sens qu'à la fin. C'est le meilleur moment tant au niveau de l'intrigue que dans la dynamique générale.

La lecture aboutit à une bataille loin de l'épique, qui manquait de tension et surtout bâclée. Un happy end qui laisse perplexe par sa brièveté. Je me demande pourquoi autant de mystères, de drames pour que tout soit si facile, comme si on passait à côté de ce qui était vraiment intéressant ? Je ne comprends pas la hype et encore moins le marketing autour.

Néanmoins, j'accorde à l'autrice un univers avec un lore développé, de belles représentations, des créatures et un travail autour des religions recherché qui fond que l'intrigue avait énormément de potentiel. J'aurais aimé bien plus, tant les différents peuples, leurs histoires, la politique et les relations humaines qui se tissent me paraissaient intéressantes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai essayé vraiment, batailler contre les longues phrases, les descriptions lentes et l'action passive des personnages, j'ai saturé, failli abandonner.

Pourtant tout dans le résumé m'appelait. Les complots, les dragons, le Sans-Nom… Je n'ai rien à te redire sur l'univers, malgré un manque d'exploitation total, j'ai aimé découvrir ses contrées, ses religions et ses organisations. Et puis du drama, j'ai été servi. Peut-être de trop aussi, trop de douleurs, trop de peines, trop de notes qui font tanguer les personnages sur le fil de leurs vies à chaque page.

J'avais sûrement trop d'attentes, trop de voix ont portés les mérites de ce roman. Mais où sont les dragons ? Ou sont les personnages intrépides et prêt à tout dont tu me vendais tant les mérites ?

Les avis qui divergent ça arrive. J'essaye de ne pas être trop dur avec toi, mais le Prieuré sera sans moi. Je n'ai pas envie de le rejoindre, pas envie de retourner dedans. Je ressors de cette lecture frustrée et un peu déçue.
Attirée par la couverture et le résumé alors que je n'en avais jamais entendu parlé, j'ai été très déçue par la lecture.
Ma critique principale est simple: ce dont on nous parle et qu'on attend depuis le début apparait 40 pages avant la fin et disparait 10 pages plus tard. C'est à peu près aussi expéditif que les marcheurs blancs de Games of Thrones.
Les personnages sont assez insipides voir pour certains insupportables, et leurs histoires très superficielles. Je n'ai pas vraiment eu l'impression de les connaitre, de les comprendre, d'avoir envie de vivre cette aventure avec eux, d'avoir à coeur leur réussite...Bref, je n'ai jamais réussi à m'immerger dans cette histoire et ne me suis attachée à aucun d'entre eux.
L'histoire en elle-même n'est pas très intéressante et traine beaucoup en longueur. Je me suis forcée à finir le livre, dans l'espoir d'enfin voir apparaitre ce qu'on attend depuis le début. "Tout ça pour ça" résume malheureusement bien ma lecture.