Je suis la première déçue. Alors que ses ouvrages de fantasy sont de réels coups de coeur pour moi, je me suis résolue à arrêter cette lecture, sentant la panne de lecture poindre le bout de son nez si je persistais.

On trouve un univers très dense, très original et très déroutant à la fois. Je ne doute pas que ce titre soit un coup de coeur pour certains et qu'il trouve son public. Je n'en fais hélas pas partie.

Peu fan des dystopies, j'avoue avoir vécu des montagnes russes, oscillant entre des chapitres intéressants suivis de chapitres qui m'ennuyait plus qu'autre chose ou qui me perdaient. Tant pis, je passe mon chemin tout en attendant de pied ferme une sortie fantasy de cette autrice.
J'ai dû abandonner ce roman.
Je suis laborieusement arrivée à la moitié (et vu le nombre de pages, j'avais déjà eu un bel aperçu !), et je n'en pouvais plus : une histoire à laquelle je n'ai pas cru, des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachées (pire : j'ai profondément détestée Paige), des rebondissements qui n'ont pas éveillé mon intérêt, et une suite que je pouvais aisément deviner. Après des centaines de pages où je me suis profondément ennuyée, j'ai décidé d'arrêter le massacre, et de laisser tomber.
Dans Scion-Londres, ceux qui ont une particularité liée au paranormal (voyants, médiums et autres) sont traités comme d'horribles criminels. La jeune Paige fait pourtant le choix de rejoindre ceux qui se cachent et qui monnayent leur don. Or, cela aussi est interdit et la police fait la chasse à la pègre qui contrôle ce marché.
Un jour, pourchassée par la police, la jeune fille est attrapée et envoyée dans ce qu'elle croit être une prison. La vérité est tout autre : une voile entre le monde des humains et des créatures mystérieuses venant d'ailleurs s'est rompu, et ces dernières utilisent les gens « spéciaux » comme Paige comme chasseurs (de monstres), bouffons ou esclaves.
Rebelle et bornée, Paige va tout faire pour retrouver sa liberté et regagner sa clique de mafieux.

Ce livre est présenté comme le « nouveau Harry Potter » mais ne vous laissez pas avoir : rien de comparable (et c'est tant mieux).
L'histoire ici est plus sombre et il ne s'agit pas de magie mais de pouvoirs surnaturels.

Bon, que dire…
La lecture a été difficile. Très difficile.

On va commencer par les trop nombreux néologismes dont nous abreuve l'auteure : c'est d'un ennui et ça me sort de ma lecture à chaque fois car pour les explications, allez donc voir le lexique ! Et bonne chance si vous le comprenez car pour moi c'était du charabia. Bref, je n'ai pas très bien saisi qui est quoi et qui à quoi comme pouvoir.

Vient ensuite ce fameux « éther » : explication vague et floue de ce que c'est tout le long du roman. À la fin de ma lecture je ne savais toujours pas à quoi faisait référence l'auteure.

Voici mon ressenti : l'auteure a voulu trop en faire avec l'originalité de son worldbuilding et ça fait brouillon.

Également, l'espace-temps est difficile à suivre : combien de temps entre cette scène et celle-ci ? J'ai l'impression que toute l'histoire c'est déroulée en quelques jours alors que pas du tout (le mot « semaine » m'avait surprise car j'avais estimé un passage à 48 h).

Quant à l'héroïne… Quelle tête à claque ! C'est bien d'être forte et courageuse, mais la demoiselle refuse systématiquement de s'alimenter, de respecter le couvre-feu sous peine de mourir (!), de parler correctement à son geôlier qui (elle le voit bien) la traite avec respect, ne la torture pas et prend soin d'elle. Sans lui, elle serait morte depuis longtemps ou tabassée comme ses amis qui ont eu (comme par hasard) moins de chance.

Je finirais ma critique par la romance entre Paige et le Gouverneur : peu naturelle et crédible, elle tombe comme un cheveu dans la soupe.

Si certains aiment cette histoire, tant mieux. Mais j'ai beau m'être forcée à terminer ce livre, je n'ai pas réussi à l'apprécier.
Je tiens à remercier les éditions j'ai lu pour l'envoi de ce roman qui avait tout pour me plaire.

Le récit que propose Samantha Shannon est une vrai histoire de science fiction, genre auquel je ne suis pas habitué. Est ce pour cela que j'ai trouvé le récit difficile de compréhension ? L'univers est très dense avec un vocabulaire quasi incompréhensible : il faudra attendre plus du tiers de l'histoire pour comprendre quelque chose ! Les capacités spécifiques des uns et des autres étant très abstrait et ne facilitant pas l'entrée dans l'histoire.

L' histoire est très lente à se mettre en place et je n'ai vraiment pas réussit à m'attacher à Paige et à ses compatriotes, ce malgré le funeste destin qui les attend !

J'avais déjà eu des difficultés avec le prieuré de l'oranger mais je trouve ce roman, bien plus complexe et surtout très brouillon. Certains passage mon glacé le dos, l'écriture étant assez immersive quand on fait abstraction de tous les éléments qui construisent l'univers.

Ma lecture aurait pu être prometteuse, malheureusement, elle me laisse mitigée. Je ne retenterais plus l'aventure avec cette autrice. Je pense tout simplement ne pas aimé sa plume...