C'était absolument génial !
J'ai attendu quelque temps entre ma lecture de ce tome et du précédent, tout d'abord par ce qu'il va bien falloir patienter à un moment ou à un autre vu que le tome 5 n'est pas encore paru, et aussi pour avoir ce plaisir de m'immerger à nouveau dans l'univers, pour ressentir cette sensation d'ouvrir un livre et de retrouver des personnages qui t'avaient manqué, un monde incroyable et une atmosphère toujours aussi unique.
Parce qu'à cause de l'intervalle de temps, on peut oublier un peu la dimension unique qu'a le monde créé par Samantha Shannon, mais on y replonge très vite dès les premières pages.

Je me répète sans doute, mais c'est clairement une des meilleures urban fantasy que j'ai pu lire ! Tout est bien pensé, bien ficelé et construit de A à Z, c'est extrêmement complet sans être trop compliqué, et incroyablement immersif. On est vraiment plongé en plein coeur d'un Londres obscur et rempli de magie dès les premiers chapitres.

Et puis, l'intrigue est géniale !
Au début il faut le temps que tout se mette en place, et j'avoue avoir eu un peu peur quand Paige a quitté Londres. Il peut en effet il y avoir quelques moments un peu plus longs, mais c'est largement contrebalancé par le dernier tiers du roman. Tout s'enchaîne, il y a de l'action, du suspense et surtout beaucoup de développement psychologique pour Paige.
Ce qui est hyper intéressant, c'est qu'on voit mûrir ce personnage en même temps que la plume de l'autrice se complexifie, et chaque roman est mieux que le précédent.

Sans oublier les autres personnages qui sont tous absolument géniaux, et la relation entre Arcturus et Paige qui est juste incroyable ! J'ai eu peur au début du roman parce que j'aimais pas trop la direction dans laquelle l'autrice voulait nous emmener, mais tout s'est vite résolu et leur interactions sont toujours aussi plaisants à lire.
La nouvelle bonus à la fin du roman est vraiment utile pour le développement de la personnalité de Paige et de son lien avec Arcturus, et c'est limite si je ne l'ai pas trouvé mieux que le roman en lui même tellement j'ai adoré la lire !

C'était donc encore une fois une incroyable lecture que j'ai dévoré, avec un univers immersif, une intrigue incroyable, une plume fluide et des personnages géniaux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne sais même pas par où commencer tellement cette lecture fut une incroyable aventure ! Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue de cet univers "urban fantasy" et ces personnages aux multiples caractères créés par Samantha Shannon

Cette fois, l'autrice nous offre non seulement une immersion dans un Londres rongé par les conflits entre les deux organismes majeurs Scion et l'Ordre des Mimes, mais également dans deux autres citadelles de Scion-Angleterre en obligeant nos héros à poursuivre leur quête au-delà de la capitale à laquelle ils ont été attachés depuis si longtemps. Un voyage qui permet aux lecteurs de découvrir comment les organisations se mobilisent ailleurs pour lutter contre l'oppression du régime en place.

A travers cela, l'autrice aborde des sujets de société tel que le travail forcé dans des conditions déplorables ainsi que l'isolement et la pauvreté d'une partie de la société, cela sans lésiner sur la cruauté et l'inhumanité qui y sont liés. de plus, les descriptions se révèlent plus violentes et crues (selon mon ressenti) que dans les tomes précédents, surtout dans la dernière partie.

Côté histoire, chaque chapitre possède son lot d'évènements et de chamboulements, on suit la progression de Paige et de son groupe dans un rythme frénétique qui interpelle et surprend le lecteur.

D'ailleurs, notre protagoniste connaît une évolution tant en bien qu'en mal, subissant les retombés de sa nouvelle fonction et des attentes qui lui sont incombés. de malonette, elle mue en Suzeraine de l'Ombre prenant ses responsabilités afin de tendre vers un avenir meilleur pour l'ensemble des Clairvoyants : une mission lourde qui pèse sur ses épaules.

Pour les personnages, on en apprend davantage tant pour les anciens que pour les nouveaux venus dans le noyau principal ; d'autres quant à eux dévoile des facettes parfois inattendues bousculant les certitudes du lecteur comme des personnages.

Enfin, deux petits mots sur la nouvelle qui prend place entre ce tome et le prochain : elle permet de constater et évoquer les traumatismes et la dépendance qui touchent certains tout en replongeant dans le premier tome grâce aux prolepses ; ces dernières viennent expliciter la relation entre Paige et le Gouverneur détaillant un peu plus l'évolution de leur rapport au sein de la colonie pénitentiaire. Quelques pages qui permettent de faire la transition entre la fin du tome trois et le tome quatre, tout en détaillant des passages inconnus du passé.
Encore une fois, je n'ai pas trainer avec la suite de cette saga, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome !

On retrouve ici Paige dans une nouvelle situation qui n'est pas évidente à gérer. Heureusement, elle est toujours accompagné de ses fidèles compagnons, mais elle va devoir savoir se démarqué et s'imposer, et ceux dès le début de ce tome.

On entre donc très rapidement dans le vif du sujet. J'ai beaucoup aime ce tome particulièrement parce que se rend compte que malgré tout, Paige, Nick ou encore Eliza sont humains, et font donc des erreurs. Des erreurs dont ils vont devoir en payer les conséquence, mais tout ça permet de rendre l'histoire encore plus réaliste qu'elle ne l'était jusqu'à présent.

L'avantage aussi de ce roman, c'est que l'intrigue devient vraiment de plus en plus solides, les rebondissements arrivent aux bons moments, et on découvre aussi une nouvelle facette de l'Angleterre et de Scion. J'ai beaucoup aimé découvrir ces nouveaux paysages et le fonctionnement de ces autres villes.

La fin de ce tome est vraiment bien construite, je ne m'attendais pas à ça, et même si j'aurait voulu que ça se passe légèrement différemment (Nick !!), j'ai hâte de voir ce que va donner le tome 4 !

En bref, plus j'avance dans cette saga, plus je trouve que l'histoire est de mieux en mieux construite, plus je m'attache aux personnages et plus l'intrigue est prenante !
Au départ, j'avais un peu peur de me relancer dans cette saga car cela fait 9 mois que j'ai lu les 2 premiers tomes. C'est un univers très dense, très complexe avec beaucoup de personnages donc j'avais peur de ne pas me souvenir et ne plus entrer dans l'histoire alors que ça avait un énorme coup de coeur pour les 2 autres. Il n'a fallu qu'un seul chapitre pour me reconquérir ! Bon j'avoue que parfois, je me rendais compte que j'avais oublié certains éléments ou personnages mais au final cela revient très vite et il y a plein de petits détails qui sont redis sans qu'on s'en aperçoive vraiment.

Je peux dire que ce 3e tome est pour l'instant mon préféré. C'est celui où il se passe le plus de choses concrètes. Paige a dû aussi apprendre et évoluer suite aux événements précédants. Cette fois-ci elle doit encore plus se révéler et assumer qui elle est. La dernière partie est très éprouvante mais c'est dans celle-là que j'ai le plus aimé la plume de @say_shannon. Elle nous fait tellement ressentir les choses !

Et n'oublions pas le gouverneur... Lui aussi évolue, il apprend de plus en plus au contact des humains et on en oublie parfois que c'est un réphaïm. J'aime beaucoup voir leur relation et comment elle change en fonction des événements mais surtout des autres personnages.

On a droit à une nouvelle qui est une sorte de tome 3.5. Je la trouve super intéressante enfin une grande partie, celle qui raconte les événements après le tome 3. Mais il y a des réminiscences d'événements qui surviennent au tome 1 et ça fait trop redondant. J'avais déjà eu cette impression avec la nouvelle inclus dans le 1er tome.

En tout cas, Samantha Shannon ne me déçoit pas, loin de là ! ❤
Une nouvelle fois, je ne tarirais pas d'éloges sur ce roman de Samantha Shannon. Mais je vais faire des efforts pour ne pas tout raconter et vous laisser découvrir ce livre (bien que ça me frustre énormément, je ne peut pas écrire un roman pour expliquer à quel point j'aime un roman).
💥
Les personnages d'abord. Qu'est-ce que je les aime. Paige est l'une des mes protagonistes préférées tous livres confondus (avec Ellana), elle mérite tellement une happy ending, dans ce tome j'ai carrément eu les larmes aux yeux, pas à cause d'une mort, mais parce que Paige souffrait. Elle est tellement forte et en même temps tellement humaine (et en même temps tellement marcherêve). C'est ma chouchoute quoi.
💥
Et Arcturus, Arcturus…. Comment dire ? Il est presque parfait. Pour ne pas répéter à quel point il est l'un de mes personnages masculins préférés ever - parce que oui chacune de ses interventions est juste parfaite, sa dynamique avec Paige est incroyable - je vais juste dire à quel point je l'ai trouvé bien écrit. Parce que oui, il n'est pas humain, et S. Shannon arrive parfaitement à nous le rappeler, autant dans la manière dont il s'exprime que dans la manière dont il est décrit par Paige. C'est subtil et en même temps, on ne peut pas ignorer la différence entre les rephaïm et les autres êtres humains.
💥
Une fois de plus, l'intrigue est prenante, on ne s'ennuie pas. On est transporté dans l'univers incroyablement riche et toujours plus vaste de l'autrice, avec cette l'ambiance du précédent tome (la pègre) moins présente ; mais on suit les personnages dans leur quête qui nous tient en haleine, à la découverte de nouveaux lieux et personnes.
💥
En bref (parce qu'il faut bien s'arrêter), c'est encore un chef d'oeuvre, avec une histoire très bien menée, toujours plus de difficultés, de complots et de rébellion. Mon argument de vente principal ? C'est du Samantha Shannon.
J'avais déjà adoré les 2 premiers tomes mais alors je pense que celui ci est mon préféré des 3 😍

Contrairement aux 2 précédents, ce tome n'est pas du tout long a démarrer, on est direct plongés dans l'action, on s'ennuie pas une seconde 😁 J'ai adoré qu'on bouge de Londres, ça a bien rythmé le récit 👌

Par contre, misère, mais que la relation entre Paige et le Gouverneur me frustre 😤😤 Paige arrête de faire joujou avec mes nerfs, sérieux c'est juste pas possible 😂

Quand je prends autant de plaisir à lire The Bone Season (je l'ai lu en 4 jours), je ne comprends pas ce qui a pu se passer avec le Prieuré de l'oranger, qui m'a donné tant de mal 🤷

Je suis contente de ne pas l'avoir lu avant The Bone Season, parce qu'il est évident que je n'aurais pas poursuivi dans l'oeuvre de l'autrice après une si mauvaise expérience 😂
Après un deuxième tome que j'avais adoré, celui-là ne m'a pas déçue. Si je n'ai pas ressenti l'énorme coup de coeur du 2eme, cette saga est incroyable de part la constance du niveau de chaque tome.

Paige est suzeraine de l'ombre de Scion Londres et elle doit faire face à de nombreux problèmes notamment mes Senshield portatifs et une nouvelle ennemie Hildred Vance. Beaucoup de rebondissements, une fin un peu atroce j'ai beaucoup aimé la dynamique avec les commandants de Paige.
J'aime toujours autant le couple Arcturus/ Paige mais leur pause n'a pas fait de mal.

J'ai vraiment hâte de lire la suite avec les nouveaux horizons qui vont avec
Dix jours à peine après avoir lu le deuxième tome de The Bone Season, me voilà de nouveau pour parler du troisième tome ! En même avec les événements qui se sont produits, je ne pouvais clairement pas faire durer le suspense plus longtemps, surtout en sachant qu'il était à portée de main. Je me suis donc lancée dans le chant se lève, prête pour continuer la révolte.

J'ai trouvé ce tome encore meilleur que le précédent. Est-ce que parce que j'avais tous les souvenirs du 2 bien en tête, ou parce que le rythme y est plus soutenu, bref, quoiqu'il en soit, je trouve que la série se bonnifie de tomes en tomes. Et puis, mon petit coeur a fondu pour cette romance slow-burn/Amour impossible entre Paige et le Gouverneur et où "se contenter de miettes" prend tout son sens.

Ce troisième tome creuse encore plus dans l'univers pour amener de nouveaux personnages, du moins pour nous, sur le devant de la scène. La fin équipe tente de souder la pègre mais la position de Paige a sa tête ne rencontre pas que de l'enthousiasme. Et puis, l'ombre de Jaxon, son ex-mentor plane toujours au-dessus de leurs têtes. Mais ce qui inquiète le plus nos personnages, c'est bel et bien les scanners qui permettent de détecter les clairvoyants. Un petit côté Divergente sur cet aspect là. J'ai aimé tout ce côté recherches, cette quête de réponses et surtout, le fait que nos personnages vont devoir trouver des alliés et ailleurs qu'à Londres.

Paige est une héroine en constante évolution. Bien sur, elle est toujours aussi courageuse et consciente que la tâche sera dure. Elle doute de sa légitimité et surtout de la confiance quelle place en les autres. Au final, cela montre à quel point elle est humaine et a aussi une part de fragilité. Ce qui la rend d'autant plus attachante et intéressante à suivre. Car oui, elle doute, elle a peur, elle veut bien faire mais ne s'y prend pas toujours de la meilleure façon et certaines décisions seront lourdes en conséquences.

La romance prend son petit bout de chemin. Rappelons que nous sommes sur une relation interdite, slow-burn comme pas possible. Et voir ces deux-là se rapprocher - légèrement - pour finalement rester en suspens c'est si... frustrant et en même temps, on adore ça, le slow-burn pure et dure. Parce que c'est aussi ce qui rend l'histoire plus intéressante. Dans ce tome 3, d'un point de vue de la romance, on souffre. L'autrice nous réserve des décisions aussi inattendues que imprévisibles mais... ça en vaut la peine. La guimauve que je suis est satisfaite de la tournure des événements.

Et quand on parle de tournure, quels rebondissements ! Bon sang, le suspense était tel sur le dernier tiers du récit que je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de l'avoir fini. Comme je vous le disais au début, ce tome est un peu différent en termes de rythme. Les choses bougent, la révolte est en marche et nos personnages vont encore plus loin ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

En conclusion, ce troisième tome de The bone season est encore meilleur que le précédent et clairement l'autrice tire son épingle du jeu. J'ai envie de me jeter de suite sur le tome 4 mais... j'ai peur d'un cliff à la fin de celui-ci et l'attente du 5, toujours en cours d'écriture risque d'être insoutenable... 2024 parait si loin... surtout si l'on rajoute le délais de traduction ensuite... Sans doute est-ce, ce qui me dérange avec cette série. le fait de savoir que la suite est pour dans si longtemps et la fin encore plus.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Troisième tome, et troisième coup de coeur pour moi.

Samantha Shannon me surprend à chaque tome. L'ambiance est toujours différente et si c'est un risque à prendre, que le lecteur peut être déçu de ne pas retrouver ce qu'il avait apprécié dans les précédents, ça n'a absolument pas été le cas pour moi.

J'ai adoré voyager avec Paige. Découvrir la vie sous Scion ailleurs qu'à Londres. Et si je pensais que Paige ne pouvait pas plus évoluer, je me trompais. Et je suis persuadée que je ressentirai la même chose dans les prochains tomes.

La seule chose qui m'a moins plue, et je pense que vous serez d'accord avec moi, ce sont les hésitations de Paige concernant Arcturus, que j'aime encore plus à chaque page. Cette distance entre eux m'a frustrée. Et pourtant, j'arrive en même temps à la concevoir car lorsque l'avertissement vient de quelqu'un d'aussi proche, il est difficile de lutter…

L'action est constante, tient en haleine. Je n'ai pu anticiper les choses qu'une seule fois, et c'était un vrai régal. L'autrice nous intègre de nouveaux éléments sans cesse, sans que ce ne soit lourd, ou redondant, nous empêchant totalement d'imaginer la suite des événements. Au contraire, cela laisse présager que l'univers est bien plus développé qu'il n'y parait, qu'il n'a pas fini de nous surprendre et quand je vois cette fin… je suis incapable de prédire la suite.

Si d'habitude j'aime les retournements de situations, ici la fin ouvre sur de nouvelles aventures. Et à ma plus grande surprise, je suis encore plus excitée à cette idée. Je sens que je vais adorer découvrir ce nouveau décor, retrouver ce duo et que je vais encore me laisser embarquer totalement.

Ce livre se lit avec une telle fluidité ! Il saura vous absorber pendant des heures et vous ne verrez pas les pages défiler ! La 3è partie crée une telle tension que même mes muscles étaient tendus. Et à un moment, les mots « Ne hurle pas » m'ont percutée. Clairement, ce tome sait prendre aux tripes.

Alors vous connaissez le refrain, pour toutes ces raisons, lisez ce livre !

En résumé : une 3è fois que je suis obligée de vous recommander cette saga. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore plus de Paige dans ce troisième tome où rébellion rime avec discrétion. Les personnages secondaires sont un peu moins présents mais cela nous permet d'adorer encore plus notre héroïne, son courage légendaire, son tempérament de feu, sa témérité et sa résilience incroyable. Beaucoup d'adjectifs pour qualifier ma marcherêve préférée mais elle le mérite. Encore plus au vu des événements traumatisants qui vont lui arriver dans ce troisième opus.

Je suis toujours aussi émerveillée par l'univers de Samantha Shannon. A chaque fois que j'ouvre un de ses livres, je suis en admiration devant son inventivité au niveau du vocabulaire et de ce monde qu'elle a créé de toutes pièces. J'ai eu le même sentiment en lisant « le prieuré », preuve que sa plume et son talent ne sont pas réservés à The Bone Season. Une saga qui prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure de la sortie des nouveaux tomes… et surtout suite aux nombreux éditeurs étrangers qui acceptent de lui donner sa chance dans d'autres langues. Merci encore 1 million de fois aux éditions de Saxus d'avoir pris le pari de publier cette autrice. Je me souviens encore avoir lu le tome 1 en 2014 (éditions J'ai lu) et d'avoir essayé de contacter la ME pour savoir quand ils allaient publier la suite… Bien des années plus tard, la suite est là ! Et c'est un tel plaisir que de passer du temps dans ce monde si complexe.

Je ne reviens pas en détails sur les tomes 1 et 2. Restons concentrés sur le Chant se lève, cette suite où nous retrouvons Paige à la tête de l'Ordre des Mimes, prête à faire face à Scion et aux détecteurs Senshield qui sont bien partis pour causer la perte des clairvoyants. Paige et ses acolytes vont donc essayer de trouver une faille dans le système et de comprendre comment ces détecteurs fonctionnent de façon à pouvoir les désamorcer. Seul hic, Paie et toute la clique de Londres vont devoir se terrer et faire profil bas… car une nouvelle menace encore plus puissante rode. Ils ne sont en sécurité nulle part !

Un tome explosif où nous sortons enfin de Londres (même si on reste dans le coin quand même). Nous en apprenons un peu plus sur l'enfance de Paige et son Irlande natale. On continue à suivre une héroïne qui est prête à mettre sa vie en danger pour sauver le peuple qui est désormais sous sa responsabilité. Arcturus n'est présent qu'à quelques moments (aaaargh) mais lorsqu'il est près de Paige, c'est toujours aussi chaud-bouillant-tendu entre eux. Des adversaires supplémentaires viennent rajouter des embûches sur le chemin de la Phalène Noire… Elle devra faire preuve d'audace et d'intelligence pour arriver à contrer ces personnes qui ne lui veulent que du mal.

La fin de cet opus nous invite à partir loin de Londres. J'ai vraiment hâte de lire le tome 4 pour savoir comment cela va se présenter et surtout pour voir comment Samantha Shannon aura mis en scène cette ville si iconique dans son univers. Des belles heures de lecture en perspective, assurément !

En bonus dans ce roman, les éditions De Saxus ont rajouté la nouvelle 3.5 « le choeur de l'aube » qui compte une centaine de pages. Nous y retrouvons Paige à la fin du tome 3 ainsi que lors de divers flashbacks qui nous ramènent à des moments non-racontés du tome 1. Un bel interlude pour nous aider à dire au revoir à Paige en douceur avant l'arrivée du tome 4 qui ne tardera plus trop vu qu'il est prévu pour mi-avril.

Je donne à nouveau 5 étoiles à Samantha Shannon pour cette suite trépidante (4/5 pour le 3.5 car un peu moins intéressant et palpitant au niveau action). Je suis presque sûre que je vais relire l'un ou l'autre de ces tomes dans ma vie à un moment. Peut-être lorsque les 7 seront enfin publiés pour pouvoir tout redécouvrir en un coup ! VIVA THE BONE SEASON.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..