Janak est un tailleur pour dames à Giripul, un village étape pour les bus qui vont de Simla à Kimla. Cette venue de voyageurs est très importante pour les commerces du village : le restaurant de Lala, l'épicerie de Raja, la pêche de Shankar, le barbier Channa et bien sûr pour Janak.
Janak a un avantage sur tous les hommes, c'est le seul qui peut effleurer toutes ses clientes lorsqu'il prend leur mensurations sans attiser la jalousie des maris, des frères ou des pères, seulement de sa chère épouse Rama. Cette proximité avec les clientes, donnent à celles-ci la confiance de livrer leurs secrets, rêves et cauchemars.
C'est justement un des cauchemar d'une de ses clientes, qui troublera Janak, et qui lui donnera l'impression que quelque chose va se passer dans son village. Un changement de temps, la nature réagissant d'une autre manière, un ami peu bavard qui le devient, des visiteurs pas forcément les bienvenus, des ombres du passé qui ressurgissent, ...

Bulbul Sharma par ce roman, nous refait redécouvrir le style dans lequel elle excelle : inventer et raconter la vie de nombreuses personnes. On y trouve de la tendresse, de l'amour, de l'amitié, un peu de sensualité, de la nostalgie et bien sûr du suspens. Elle sait décrire de manière précise l'environnement où se déroule le roman, au point que le lecteur peut s'y projeter.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
A Giripul, au pied de l'Himalaya, c'est l'histoire de Janak, tailleur pour dame qui a choisi son métier car n'ayant pas connu son père il n'a pas du reprendre l'activité de ce dernier.
Janak est un homme discret, amoureux de sa femme, entouré d'amis d'enfance et et dont la vie est rythmée au son paisible des confidences de ses clientes dont il connait toutes les mensurations... et secrets !
Jusqu'au jour où une confidence le chiffonne et il la partage alors avec son meilleur ami et de là, sa quiétude est terminée !
Les péripéties des compères et de tous les personnages autour de l'histoire sont un régal humoristique plein de rebondissement mais pas trop.
Bulbul Sharma montre encore tout son talent pour nous présenter ses personnages avec leurs forces et leurs faiblesses sans nous laisser entrevoir une fin évidente.
J'ai eu du mal à quitter Giripul...