En 2019, Mon territoire avait été une lecture marquante. le roman de Tess Sharpe, paru chez Sonatine, me restera en mémoire comme l'une des lectures les plus fortes de ces dernières années.

Cet enthousiasme pour ce livre et pour l'immense talent de l'écrivaine m'a donné envie de me pencher sur son premier roman, paru en 2014. Quatre ans séparent l'écriture des deux romans, tout un monde…

Si loin de toi est publié dans la Collection R estampillée « Jeunes adultes » de Robert Laffont. Donc initialement à destination d'un public jeune et en grande partie féminin. J'ai cinquante-deux ans et je suis un homme, et alors ?

Le talent n'a pas de frontière, ni d'âge, ni de sexe, ni de goûts littéraires. Cet excellent livre est au contraire à mettre entre toutes les mains, tant les formidables personnages et leurs ressentis ont de quoi toucher le plus grand nombre. Et l'histoire n'est pas en reste, mélange de suspense et de questionnements amoureux.

L'autrice réussit son coup, dès son premier roman, loin des clichés et avec ambition. Pas étonnant donc de voir que l'intrigue se développe sur 500 pages.

Les personnages se débattent dans un vrai sac de noeud sentimental et émotionnel. A seize ou dix-sept ans, les émotions ressenties sont puissantes, souvent incontrôlables et parfois impénétrables (non, ce n'est pas un mauvais jeu de mot).

Ce sont ces ingrédients qui donnent du corps aux personnages. Ceux qui font qu'on s'y accroche dès les premières pages. Qu'on ne veut plus les lâcher. Les dispositions de Tess Sharpe à ainsi les rendre aussi crédibles sont vraiment innées.

Mais le roman ne se résume pas à ces sentiments exacerbés. Les protagonistes ont de vraies failles et l'héroïne principale a vécu des événements douloureux, inscrits dans sa chair aujourd'hui déformée. C'est l'explication de sa forte dépendance aux antidouleurs.

Et l'auteure développe aussi une véritable intrigue à suspense digne d'un thriller, puisqu'il est question d'un meurtre et d'une disparition. Sauf que personne ne veut croire la jeune droguée aux médocs.

Tout sonne juste, c'est mené avec habileté, sans jamais simplifier les sensations sous le mauvais prétexte de cibler un jeune public. J'insiste, ce livre conviendra à tous les lecteurs.

Je ne peux que constater, avec un certain amusement, que la construction narrative se rapproche assez de son roman suivant, Mon territoire. Avec ce jeu d'alternance présent et passé, et ce choix de mélanger (avec intelligence et à-propos) les périodes.

Si loin de toi est une belle réussite, touchante par ses personnages, prenante par son intrigue, intéressante par la description du feu intérieur adolescent. Un joli début de carrière de Tess Sharpe, qui deviendra une très grande, je n'en doute pas une seule seconde.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Sophie a échappé deux fois à la mort. La première lors d'un terrible accident, la deuxième pour une soi-disant histoire de drogue, où sa meilleure amie n'a pas eu la même chance qu'elle et est morte assassinée.
“Le prologue” nous fait rentrer directement dans le vif de l'histoire, au moment crucial où les deux amies sont dans une terrible situation, puis on bascule au moment présent, avec la sortie de Sophie du centre de réadaptation et son face-à-face avec la psy, qu'elle déteste et à qui elle n'arrête pas de mentir, pour pouvoir avoir le feu vert et enfin être libre.
Liberté qu'elle attend avec impatience pour découvrir le meurtrier de son amie Mina, et elle est prête à tout pour le trouver.
Une jeune fille massacrée par la vie et par un terrible accident, toxico, accros à ses comprimés anti-douleurs, que seule sa tante est prête à aider et surtout la seule à la croire.
De retour dans sa petite ville, elle va tout faire pour rétablir la vérité, même si elle est seule et détestée par presque tout le monde. Heureusement elle trouvera des alliés pour l'aider dans sa quête de vérité.
Une histoire un peu longue à débuter, mais dès que les lieux et les personnages sont bien décrits et en place, on a du mal à lâcher le livre, car on veut savoir toute la vérité, autant que Sophie.
Les aller-retour entre le passé (différentes dates) et le présent sont un peu difficiles à suivre, mais les chapitres sont courts et l'histoire bien rythmée, ce qui nous pousse à continuer et à ne pas perdre le fil du déroulement des faits. D'autant plus que les changements de dates arrivent, le plus souvent, au bon moment dans l'histoire.
Un livre qui m'a pris aux tripes, une histoire d'amour et d'amitié, de drogue et de tolérance, d'entraide, de justice et de confiance. Mais aussi de mensonge, de faux semblants, d'injustice, et malgré des moments un peu tirés par les cheveux et finalement une histoire un peu idéaliste, j'aime ça et j'ai adoré ce livre.
Les ouvrages de la collection R sont reconnus comme des lectures incontournables pour tous les adeptes du genre YA et avec Si loin de toi, cette collection signe un très bon roman mélangeant à la fois une enquête palpitante à l'image de Veronica Mars et une histoire à la portée émotionnelle omniprésente tel Revanche de Cat Clarke.

Ce que j'aime particulièrement dans ce livre c'est qu'il n'y a ni faux semblants ni utopies : c'est l'histoire d'une adolescente qui a perdu l'être qui lui est le plus cher, qui veut découvrir la vérité et se venger. Les mensonges, les chances manquées font ainsi beaucoup plus de mal parfois : c'est une leçon de vie. Si vous pensez entrer dans un simple polar avec une meurtre et un assassin ce n'est pas le cas. Ici l'auteur décrit plusieurs aspects de la vie complexe, de la période adolescence, de l'homosexualité, de la drogue. La culpabilité. Ce sentiment qui imprègne tout ce roman, tous ces personnages.

Ainsi le lecteur est tenu en haleine parce qu'il souhaite découvrir le fin mot de l'histoire, mais aussi parce qu'il s'attache progressivement à l'ensemble des portraits de ces êtres à la fois si jeunes et si matures, qui ont vécu le pire et pas forcément le meilleur de l'existence. Ils ont dès lors un choix : se reconstruire, avancer ou abandonner.

Sophie Winters est un être complexe car elle peut autant être opiniâtre et forte que faible et soumise. le fait que Tess Sharpe nous fasse découvrir Sophie sur différentes périodes de sa vie nous permet de mieux appréhender sa personnalité, de l'aimer lorsqu'elle se bat et de la détester lorsqu'elle baisse les bras. Mina, sa meilleure amie, son double est à la fois un être manipulateur mais aussi un être merveilleux. Une personne qui ne s'assume pas et qui amènera par sa peur et ses mensonges à faire souffrir son entourage. C'est peut-être cela qui amène le lecteur à l'apprécier sans pour autant l'aimer entièrement. Mon personnage favori restera Trev, le frère de Mina tant parce qu'il est attachant, présent pour chacune d'elles, que parce qu'il restera éternellement la roue de secours du trio.

J'ai adoré le fait de suivre à la fois le présent avec l'enquête et le passé des personnages. Une expérience enrichissante parce qu'elle permet de donner un côté très intime et personnel à cet ensemble.

En définitive, une très bonne lecture qui plaira à tous les amoureux du genre Young Adult, à ceux qui recherchent du frisson et de l'émotion !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Sophie et Mina.
2 amies qui se connaissent depuis l'école primaire.
2 inséparables.
L'une est fille unique, l'autre a un frère, sa mère et son père est décédé quand elle était jeune.

Elles s'aiment, profondément, éperdument, d'un amour que l'on ne connait qu'une seule fois dans une vie. L'une l'assume et l'autre a beaucoup de mal car "ma mère n'accepterait pas."

Et tragiquement, le destin en a décidé autrement. Mina va se faire tuer sous les yeux de Sophie. Sophie qui a tellement lutté pour être clean, pour fuire son passé de droguée... Tous les éléments se liguent contre elle et laissent à croire qu'elle a replongé et que c'est à cause d'elle que Mina s'est faite tuer.

Mais Sophie compte bien afficher la vérité au grand jour et résoudre cette enquête !

Il y a beaucoup de longueurs que j'aurai préféré éviter, énormément de retours en arrière (j'ai du mal personnellement quand les flash-back se font de façon aléatoire comme dans ce livre : aujourd'hui/18 mois avant/aujourd'hui/6 mois avant... etc.) Mais l'histoire est assez sympa, un peu cliché par moments. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié cette lecture.
j'ai adoré ce roman, autant le fond, que la forme avec des bonds dans le passé, à différentes époques. le personnage de Sophie m'a plu dès le départ, sa douleur, ses erreurs.. Je trouve injuste qu'on ne la croit pas simplement parce que c'est une ancienne toxyco. de ce fait un temps précieux a été perdu dans sa vie, et la difficulté du deuil a été encore plus grande. L'intrigue policière est bien menée, on arrive à se prendre au jeu et à se demander qui peut bien être le coupable.
Un très bon roman!
« Si loin de toi » est un premier roman signé par Tess Sharpe et malgré la jeunesse de son auteur il s'agit d'une oeuvre étonnamment aboutie et mature. Une prose simple, sans fioritures, pour un récit lucide et maîtrisé de bout en bout. Thriller psychologique d'une efficacité redoutable doublé d'une quête identitaire universelle, « Si loin de toi » passe au scalpel les troubles, les doutes, les hésitations de l'adolescence. le mal-être inhérent à cet âge de la vie. Les aléas et les déviances possibles, susceptibles de faire basculer des êtres fragiles à tout moment. Et surtout, la reconstruction, lente et douloureuse, après un drame. L'adolescence est l'âge où l'on se forme, où la personnalité s'affirme et s'affermit. L'âge où les influences sont fortes, où les expériences conditionnent le corps et l'esprit. Tess Sharpe exploite son sujet et livre un récit fort de ses personnages attachants et authentiques.

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Ce roman n'est pas joyeux, au contraire. Pourtant, il m'a fait du bien. Parce qu'enfin un livre raconte la vie telle qu'elle pourrait être, telle qu'elle est. Dure. Cruelle. Affligeante. Angoissante. Remplie de mensonges, de secrets et de trahison. Parce que la vie n'est pas toujours belle, parce qu'elle ne ressemble pas toujours à un conte de fée. Mais l'amour et l'amitié qui relient Sophie, Mina, Trev, Kyle et Rachel nous prouve que la vie peut aussi être magnifique. Parce qu'elle est également remplie de bons moments et de fous rires. de bonheur et de confiance.
La vie peut nous briser en mille morceaux et en même temps nous remettre debout, nous refaire sourire. Parce qu'on est vivant.
Et la mort fait partie de cette vie. Elle arrive quand on s'y attend le moins. Elle nous achève, nous fait hurler de douleurs, nous fait pleurer. Mais sans elle, la vie n'aurait aucun sens. Et au fond peut-être que nous ne mourrons jamais vraiment.
Parce que les morts seront toujours là, Mina sera toujours là. Dans le coeur des vivants, dans la mémoire de tout ceux qui nous ont un jour aimés. Et ça, c'est le plus important.
Nous entrons dans cette histoire sous le point de vue de Sophie, qui ressort d'une cure de désintox après avoir assisté au meurtre de sa meilleure amie, ayant pour mobile la drogue selon la police. Seulement, ceci n'est pas la vérité, et Sophie va tout faire pour comprendre quelles sont les véritables raisons de l'assassinat de Mina.

L'histoire se compose sous forme d'enquête, avec la protagoniste qui va interroger et suivre différentes pistes à la recherche de la vérité. Mais en plus de cela, nous avons aussi des souvenirs lorsqu'elle était avec Mina, après leur accident de voiture et durant sa plongée dans la drogue.
J'ai aimé voir l'intrigue avec le point de vue d'une ancienne droguée. On suit le cheminement qu'elle a eu, comment elle est tombée dans la drogue, pourquoi, le besoin presque vital qu'elle avait, mais aussi comment elle s'en sorti malgré la difficulté de la désintox.
On ressent également une injustice pour Sophie, son entourage ne croyant pas qu'elle est clean, et c'est des moments où on a envie de se révolter pour défendre le personnage. J'ai trouvé ce sujet sur la drogue bien amené et travaillé, le tout de manière réaliste, sujet que j'ai personnellement peu rencontré dans mes lectures.
L'enquête, elle, se construit comme toute enquête, avec des hypothèses, des fausses pistes, des interrogatoires, la recherche, ... La fin est prévisible dans le déroulement, le schéma est déjà vu un certain nombre de fois dans ce genre d'intrigue, et dès le début de cette fin, j'ai compris ce qu'il allait advenir dans l'avenir proche du personnage. Néanmoins, malgré que ce soit prévisible, elle n'est pas pour autant à jeter.

J'ai plutôt bien apprécié les personnages que l'on rencontre. Je me suis attachée à Sophie, essayant de comprendre ses ressentis, ses motivations. Elle est muée par la recherche de la vérité, la rendant impulsive et déterminée dans ses actions, tout en nous touchant dans les moments de faiblesse, notamment lors des passages avec Mina. J'ai moins accrochée à cette dernière car c'est un type de personnalité qui me plaît moins, mais elle reste agréable à suivre dans les flash-backs.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages avec les deux jeunes filles. Ils ne sont pas toujours heureux du fait que ils sont liés à des événements durs tel que l'accident de Sophie, mais j'ai aimé voir comment leur relation était dépeinte. Elle montrait un amour doux et sincère entre Sophie et Mina, malgré la difficulté d'accepter leur attirance, et ce faisant, trébuchant et commettant des erreurs.

La fin, comme dit précédemment, use d'un schéma déjà vu dans les livres avec des enquêtes de meurtre, mais j'ai apprécié la lire. J'ai aussi aimé ce qu'elle signifiait pour Sophie, et comment cela a impacté sa relation avec les autres et avec elle-même.

En conclusion, une lecture franchement sympathique qui malgré quelques moments sans trop de suspens en terme de déroulement de l'intrigue, a su me porter grâce aux sujets abordés. J'ai apprécié voir le thème de la drogue, de la désintox et tout ce qui était lié, ressentis, réactions et autres, mais aussi découvrir la relation entre les deux jeunes filles.
Ce n'est pas seulement un récit sur l'amitié et sa force, c'est bien plus que ça ; c'est une histoire d'amour bordée de faiblesses, sans aucune limite ou presque. Des étendues de secrets et de mensonges, des averses de cruauté et de passion. Une grande perte et énormément de regrets ; sans oublier un peu de culpabilité. Ce roman ne m'a pas fait pleurer, il m'a plutôt brisé le coeur ; morceaux par morceaux et en finissant cette lecture j'ai un peu de mal à croire que c'est terminé. Je suis plus confuse que bouleversé, et c'est sûrement pour cette raison que ce livre n'est pas totalement un coup de coeur, mais sincèrement il manquait un tout petit filament pour qu'il en soit un. Mais je suis en rien déçue, il est bien trop touchant et original pour que je sois mécontente de cette découverte.

Sophie Winters est une jeune fille qui a failli mourir deux fois ; la première dans un accident de voiture : Elle s'en sort indemne mais pas sans séquelles, elle va boiter toute sa vie avec une colonne vertébrale endommagé. La douleur va l'envoyer dans le plus profond gouffre qui existe : la drogue ; les antidouleurs. La seconde en se faisant agresser auprès de sa meilleure amie ; elle survivra mais sa douleur morale sera bien pire que tout le reste. En sachant que personne ne croit à sa version des faits et surtout pas sa famille ainsi que la police. Après trois mois dans un centre de désintoxication, elle revient dans sa ville, dans sa maison ; prête à tout pour faire éclater la vérité. Je l'ai trouvé courageuse, surtout après tout ce qu'elle a vécu ; certes quand on sait que c'est une toxicomane on peut croire qu'elle est lâche et faible. Mais c'est tout le contraire, elle se bat en se répétant son mantra de son temps d'abstinence ; mois, jour et heure. Pour se donner de la force. Je me suis vraiment attachée à elle.

Mina est sa meilleure amie ; elle se fait assassiner sous ses yeux. C'est un personnage que j'ai découvert seulement dans les flash-back de Sophie et franchement je suis assez étonnée qu'elle soit aussi bien développée. C'est quelqu'un d'autoritaire, sûr d'elle et très lumineuse ; mais elle est aussi machiavélique et lâche envers Sophie. Dans un sens je l'ai bien apprécié, malgré son absence dans le « présent » du roman, elle a une façon d'être qui m'a beaucoup plu. Elle est loyale et souvent inquiète pour ses proches, c'est une jeune fille mystérieuse et qui préfère enfouir ses secrets et ses doutes, pourtant ça se sent que c'est quelqu'un de bien.

Trev, Rachel et Kyle seront les complices de Sophie pour mener l'enquête sur le meurtre de Mina. Trev est le frère ainé de cette dernière ; Rachel celle qui a retrouvé Sophie sur la route totalement bouleversé et pleine de sang ; Kyle le petit-ami de la jeune défunte. Ils ont toute une grande importance dans cette histoire et je me suis pris d'affection pour ces trois protagonistes ; pour leur personnalité, leur gentillesse, leur caractère, leur sentiments... Mais l'héros indispensable c'est Trev, sans lui l'histoire n'aurait plus de sens ; en effet ce n'est pas un roman d'amour simple, c'est un triangle amoureux qui n'est pas commun : Ce garçon est amoureux de Sophie, Sophie l'aime mais pas de la façon qu'il souhaite étant donné qu'elle aime éperdument sa meilleure amie.

La synopsis se déroule d'une manière assez déroutante, puisque un chapitre sur deux ce sont des flash-back qui sont retranscrit. Pour le reste c'est les recherches de Sophie et ses amis, son deuil et les secrets à dévoiler qui font que ce livre est émouvant. Kyle va mentir peut-être par vengeance au début et pourtant il pardonnera à Sophie ; Trev aimerait la détester mais il n'y arrive pas – il est juste très en colère contre elle et puis tout va changer. J'ai fait face à beaucoup de suspense et de révélations surprenantes, au point d'en rester presque bouche bée. Il y a une originalité grandiose dans ce roman ; ce n'est pas seulement ce petit côté thriller ou même cette romance spéciale mais invivable ; c'est tout autre chose. L'authenticité, la sincérité ; c'est fort et immense et ça m'a touché l'âme plus que le coeur.

La plume de l'auteur est vraiment simple à la lecture, c'est agréable et sans prise de tête – Même si des fois j'ai eu quelques difficultés à situer les flash-back puisque ils ne sont pas dans l'ordre chronologique. Tess Sharpe a une écriture envoûtante, prenante ; elle met des maux sur des mots et les sentiments sont mis en avant de la plus belle des façons.

En conclusion ; malgré le fait que « Si loin de toi » passe à côté du coup de coeur, c'est une histoire magnifique, qui m'a fait vibrer. Les personnages ; en particulier Sophie et Trev m'ont charmé de bout en bout. Ils ont une force indescriptible en eux et la lumière de Mina sera toujours là pour les guider ; c'est un récit de honte, de culpabilité mais surtout de justice et d'espoir avec une grande part de sentiments amoureux. Sublime et mystérieux, ce livre est passionnant du début à la fin.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Un très bon roman qui n'a pas malgré tout été un coup de coeur.
J'ai été tenue en haleine tout le long du roman et tout comme notre héroïne, je voulais connaître la vérité. L'auteur a su me surprendre, je ne m'y attendais pas.
Revenons au commencement, nous suivons Sophie, ancienne droguée, accusée d'être la responsable de l'assassinat de sa meilleure amie Mina lors d'un achat de drogue qui aurait mal tourné pourtant So affirme être clean et d'avoir suivi son amie pour une interview qu'elle faisait. Personne pour la croire, elle veut tout faire pour comprendre et surtout afin que l'assassin paye pour son crime.
Aidée par Rachel, elle va plonger dans les dernières semaines de Mina et apprendre que cette dernière essayait de résoudre une vieille enquête. Au fur et à mesure, Kyle l'ancien petit ami de Mina et Trev le frère de cette dernière vont venir apporter leur soutien.

Entre Trev et So, la relation est très tendue, ils s'aiment, malheureusement pas de la même manière, notre héroïne est amoureuse d'une personne que Trev ne pourra jamais égaler : Mina.
Oui vous avez bien lu, la grande histoire d'amour du roman est entre Sophie et Mina, c'est une belle histoire pleine de douceurs, de cachotteries et aussi de douleurs.
Tout commence d'une simple amitié qui grandit au fil des années et donc les limites deviennent flous. Une histoire ou avouer ses sentiments est terrifiants de conséquences alors les filles font semblants, vont avec d''autres garçons et se blessent mutuellement mais leur histoire est seulement un commencement et à cause du drame n'aura jamais de suite telle qu'elle soit.

Chaque chapitre se diffuse en plusieurs périodes ce qui m'a un peu dérangé car à chaque début de chapitre, j'étais là : « Hum d'accord, c'est avant ça. » Cela ne m'a pas freiné ou bloqué mais embêté quand même. L'enquête promise est bien là mais si certains aiment ce genre, ils peuvent être déçus car l'intrigue est un peu noyé sous les chapitres du passé ce qui perturbe la trame de l'histoire.

L'auteur a donner beaucoup de bagages à Sophie : un handicap, des cicatrices, une addiction mais ne joue pas sans cesse à la dépeindre comme une victime mais comme une survivante ce que j'ai trouvé très touchant. Je ne connaissais pas cette auteur mais j'ai beaucoup apprécié son style : simple, fluide sans chichi, chaque personnage était touchant, amical.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..