AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 67 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Penny et Tate sont deux adolescentes qui, à défaut de réellement se détester, ne s'apprécient pas vraiment. Et cela depuis leur plus tendre enfance, leurs mères, Lottie et Anna, étant, en effet, des amies à la vie, à la mort depuis des années. Elles sont totalement différentes. Penny est réfléchie, souvent stressée et fait des listes pour tout quand Tate est frémissante, plus fougueuse et se donne à fond dans la natation afin de pouvoir obtenir une bourse pour l'université. Si jusque-là les deux filles arrivent à se supporter à l'occasion, elles vont bientôt devoir cohabiter sous le même toit. En effet, alors qu'Anna a déjà surmonté un cancer des ovaires, elle doit, aujourd'hui, se faire greffer un foie. Lottie, se sachant donneuse, n'hésite évidemment pas à donner une partie du sien si c'est pour sauver la vie de sa meilleure amie. Afin de supporter les frais médicaux et la convalescence de quelques semaines à Sacremento puis à la maison, Anna et Tate vont devoir quitter leur appartement et s'installer chez Lottie. Afin de ne pas ajouter de stress et ne pas inquiéter leurs mères, les jeunes filles décident de faire comme si la situation ne les dérangeait pas et vont jusqu'à signer un accord de trêve...

Devant cohabiter ensemble, surtout pour des raisons budgétaires mais aussi afin que leurs mères puissent se soutenir lors de leur convalescence, Penny et Tate vont devoir faire semblant de bien s'entendre mais également tenter d'ignorer leur attirance mutuelle. D'ailleurs, leur accord de trêve mentionne bien qu'il leur est interdit de parler d'Yreka. Que s'est-il donc passé là-bas pour que le sujet ne puisse être abordé ? C'est l'un des pans du passé que Tess Sharpe dévoile petit à petit, de même que toutes les fois où les deux jeunes filles ont presque failli s'embrasser. de même qu'elle nous dévoile, au fil des pages, ces occasions manquées ou ces six baisers manqués. Des occasions que Penny et Tate préfèrent taire, toutes deux voulant apporter soutien et réconfort à leurs mères. Alternant passé et présent et donnant tour à tour voix aux deux jeunes filles, ce roman, délicat et intelligent, aborde, tout en subtilité, divers thèmes tels que le deuil, la maladie, les relations complexes mère/fille, la culpabilité, l'amour inavoué, l'homosexualité... Si le sujet peut paraître grave, les personnalités, l'humour et la relation piquante entre Penny et Tate, deux âmes blessées par la vie, apportent toutefois de la légèreté.
Un roman touchant et émouvant, empreint de tendresse...
Commenter  J’apprécie          593
On part sur un petit coup de coeur !!!

Vraiment cette autrice c'est pépite. J'avais déjà eu un coup de coeur pour son précédent titre young adult : "Si loin de toi" qui m'avait totalement chamboulée, alors quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman, comment vous dire que j'ai littéralement sauté dessus !

Et le pari est encore une fois réussi. C'était génial.
Drame, reconstruction, romance F/F, amitié. Moi qui m'attendait à une romance légère, je me suis retrouvée dans un roman bien plus profond et puissant qu'il n'y paraissait au départ.

Tate et Penny ont grandi ensemble, leur mère étant meilleures amies, elles se savent condamner à se cotoyer. Même si elles ne se sont jamais vraiment appréciées, les deux jeunes femmes vont pourtant devoir se supporter lorsque la mère de Penny va subir une lourde opération pour sauver celle de Tate.


L'histoire est en soi très simple. On va suivre leur quotidien, apprendre à les connaître, à connaître leur relation et leur non-amitié durant leur jeunesse. de longues années où finalement est-ce que cette indifférence ne cacherait pas plutôt de l'attirance...

J'ai vraiment adoré. Je me suis beaucoup attachée à ce duo improbable. On découvre leur traumatisme, ces moments dans le passé où elles se sont toujours soutenues pendant les moments difficiles, leur envie de bien faire et de s'entendre pour protéger leur mères des soucis. C'est un très beau roman. Très addictif. C'est bien écrit, bien ficelé, on enchaine les chapitres sans vraiment s'en rendre compte et on brûle de les voir enfin ensemble.

En bref, c'est un très beau one shot. Une romance LGBT pleine de tendresse que je vous recommande chaudement de découvrir !







Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          80
Et bien, voilà un roman que je ne m'attendais pas à autant aimer ! Je ne cours pas après les romances, mais celle-ci est très belle, et surtout, c'est loin d'être la seule thématique abordée par Six baisers manqués, loin de là…

Tate et Penny se connaissent depuis toujours, et pour cause : leurs mères sont les meilleures amies du monde. Elles ont toujours été là l'une pour l'autre, au point que cette fois-ci, la mère de Penny va subir une lourde opération pour sauver la vie de la mère de Tate.
Les deux jeunes femmes ne s'entendent pas toujours ? Qu'à cela ne tienne, elles vont devoir cohabiter pendant plusieurs semaines…

Une histoire adorable, des jeunes filles à vif, que la vie n'a pas gâtées, avec des traumatismes à surmonter : deuil, maladie… Deux jeunes femmes qui semblent se détester. Je dis « semblent », car on se rend vite compte, à travers quelques retours en arrière, qu'il y a en fait une attirance inavouée entre les deux.

Deux personnages qu'on apprend à connaître. J'ai beaucoup aimé Penny, son côté angoissé et son besoin de contrôle m'ont énormément touchée. Tate est beaucoup plus posée, plus « solide » en apparence, c'est le pilier sur lequel on peut compter. Tout comme la grand-mère de Penny, qui heureusement est là pour sa petite-fille !

Une histoire de reconstruction, des jeunes femmes qui doivent apprendre à faire confiance, à se faire confiance. Un deuil à surmonter, un abandon, une dépression. Une maladie qui gangrène tout, des frais médicaux hors de prix. Mais au bout, l'espoir d'un avenir meilleur...

Voila une lecture riche en sentiments et en émotions, et pas seulement des sentiments amoureux. Les relations entre les différents personnages – mère-fille, grand-mère-petite fille – sont touchantes. Celle de Penny avec sa mère est si triste...

Un roman qui nous parle bien évidement aussi d'amour, avec une jolie romance LGBT, qui se construit tout doucement. La naissance d'un amour, une relation toute mignonne qui se construit devant nos yeux. Un texte qui dénonce le coût exorbitant des frais médicaux. Enfin, c'est un ouvrage qui pointe du doigt le manque de communication, entre les quiproquos, les non-dits qui gangrènent tout.

Une superbe lecture !
Commenter  J’apprécie          50
« Une très belle surprise »
c'est ce qui pourrait résumer ma lecture de ce livre.

« Six baisers manqués »,
une romance saphique pleine de caractère,
découpée en six parties :
les six moments où Tate et Penny
auraient pu s'embrasser
et ce qui les a chaque fois menées
à cet instant précis.

En présent et moments de flashbacks,
jamais lourds, toujours bien amenés,
une histoire très touchante
entre ces deux adolescentes
qui se connaissent depuis leur naissance.

Un roman qui aborde la question de la maladie,
celle d'un parent,
mais surtout mes thématiques du deuil,
de la santé mentale,
et de l'importance thérapeutique.
Et ça fait beaucoup de bien,
de voir ces aspects représentés en littérature,
de façon particulièrement juste.

J'ai aussi été très émue par les rapports
que les deux adolescentes entretiennent
avec leurs mères respectives.
Deux rapports très distincts,
l'un relativement sain,
l'autre beaucoup moins,
qui accroche, qui fait mal,
mais lui aussi surtout très juste par certains aspects.

En conclusion : un roman que j'ai vraiment adoré
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je dois vous dire que ce roman est un gros coup de coeur ! Il m'a fait rire, douter, réfléchir et pleurer, alors vous voyez, c'est toute une gamme d'émotions que l'on vit à travers cette lecture.
D'un côté, il y a, Penny et de l'autre il y Tate. Deux ados, que la vie n'a malheureusement pas gâtés et un grand point en commun, elles se détestent.
Mais par la force des choses, elles sont amies, à cause de leurs mères qui elles, sont amies.
Parlons de Penny et de sa mère. le père de Penny est décédé dans un accident, et sa mère a complètement perdu les pédales, d'où sa difficulté à s'en remettre.
Tate pas plus chanceuse en fait de père, celui-ci est parti alors qu'elle était bébé et sa mère est gravement malade.
Les deux filles se connaissent depuis qu'elles sont toutes petites, ce qui ne les a pas poussé à devenir des copines.
Mais voilà la mère de Penny va offrir une partie de son corps pour sauver la vie de la mère de Tate, risquant ainsi sa propre vie.
Et voilà que pendant la convalescence de la mère de Tate, elles vont toutes vivre ensemble... Et les filles décident, pour rendre le tout supportable, d'essayer de s'entendre, mais jusqu'à quel point.
Penny a des sentiments pour Tate, mais voilà, peut-elle les afficher ? Pas certaine à savoir comment se sera perçu de la part de Tate.
À quelques reprises, elles ont eu un rapprochement, presqu'au point de s'embrasser, mais oups... Simplement failli !
Que vous dire de ce merveilleux roman, c'est une vraie pépite. On apprend à connaître les deux filles, et on tombe immédiatement sous le charme de celles-ci.
C'est en vivant leurs quotidiens que l'on s'attache davantage à elle, et on n'a tout simplement pas envie de les quitter quand on referme le livre.
L'auteure nous fait vivre toute sorte d'émotions, elle touche à plusieurs thèmes qui sont bien élaborés et bien décrits.
Je verrais bien cette histoire à l'écran. Des personnages que l'on n'est pas prêt d'oublier, l'histoire aussi est assez émouvante et prenante. le genre de livre qui fait qu'après cette lecture, on n'a eu peu peur de ne pas être capable d'aimer la prochaine lecture autant.
Un très gros coup de coeur, Penny et Tate, on sait que ce sera très long avant de les oublier... Je vous recommande ce roman jeune adulte qui convient à tout âge!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Cette romance YA est un véritable slow burn. Tate et Penny prennent littéralement tout le livre pour ça 😅 On se concentre davantage sur les trauma de Penny, sur la relation difficile qu'elle entretient avec sa mère (que j'ai détesté tout du long).

C'est un roman qu'on lit à petit feu. Je me suis attachée aux personnages mais avec une certaine difficulté quand même. Je trouve qu'on reste très extérieur à leur histoire. En revanche, dès qu'il était question du cheminement de deuil de Penny, c'était vraiment avec les bons mots et ça remue pas mal. J'ai relaté beaucoup des paroles.

Le livre est un peu long, mine de rien, et il ne se passe pas grand chose quand même. J'aurais aimé peut être un peu plus d'action. Ceci dit, ça reste un roman touchant et une romance FF où il n'est pas question de coming out et de phobie. Et c'est plutôt chouette, parce que je trouve qu'on en voit peu !
Commenter  J’apprécie          20
Tate et Penny sont le jour et la nuit. Les deux adolescentes ne pourraient pas être plus différentes. Tate est une nageuse hors pair qui fréquente quotidiennement la piscine pour décrocher une bourse d'études. Elle dispose d'un calme à toute épreuve. Penny, elle, est du genre très stressée et contrôle tout à coup de to-do list et de rétro-planning. Une vraie maniaque qui ne laisse aucune place à l'imprévu ! Les deux filles ne s'entendent pas et vont pourtant devoir vivre sous le même toit. Leurs mères sont meilleures amies et doivent cohabiter pour quelques mois. Que cache réellement la mésentente des adolescentes ?

Six baisers manqués est un roman que j'ai lu presque d'une seule traite. J'ai adoré les héroïnes qui portent chacune des fêlures en elles. Tess Sharpe aborde des sujets complexes : la maladie, le deuil, les relations mères-filles, l'amitié, l'homosexualité et l'amour, bien sûr. Ce roman n'est pas aussi léger qu'on le pense. L'autrice trouve les mots justes et aborde des sujets difficiles avec sensibilité. La romance, quant à elle, prend son temps. Cet aspect m'a plu, cela nous permet de mieux connaître les personnages, leurs personnalités et voir leur relation évoluer progressivement. Une jolie lecture, difficile à reposer et captivante. J'aurais aimé pouvoir passer plus de temps en leur compagnie !
Lien : http://romansurcanape.fr/six..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le troisième roman de Tess Sharpe que je lis. Après le très bon thriller dramatique “Si loin de toi” et l'incroyable roman à suspens “Ne vous fiez pas aux apparences”, autant dire que j'avais des attentes. Mais des attentes différentes car je m'attendais ici à une romance comme sujet principal, ce qui était secondaire dans ses précédents romans. Donc j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner.

Déjà, ce n'est pas qu'une romance et certainement pas feel good. Même si c'est important dans l'histoire, on a affaire ici à un gros drame familial. le roman parle de maladie, de deuil, de traumatisme et de relation mère-fille complexe (thème qui a l'air d'être cher à l'autrice). C'est vraiment une histoire bouleversante, qui m'a fait pas mal verser de larmes. La relation, qui n'en est plus une à force, entre Penny et sa mère m'a vraiment ému jusqu'au bout. Surtout vers la fin, quand on arrive au point culminant dont on sait qu'il va arriver à un moment donner.

Du coup, la romance ? Eh bien c'était très bon, une romance qui se base sur des actes manqués entre les héroïnes. Ce n'est pas juste un manque de communication, c'est beaucoup plus complexe que ça. Ce n'est jamais le bon moment et surtout, surtout, après le terrible drame qui secoue Penny et la santé actuelle de la mère de Tate, elles sont persuadées qu'elles n'ont pas le droit de rêver et d'être heureuses. Et puis après tant de temps à faire semblant, à passer outre, comment assumer pleinement leurs sentiments ? J'ai vraiment été pris d'affection par ses personnages et leurs histoires.

Je ne peux que dire une chose : foncez si vous voulez un roman bouleversant, sur la famille et avec une très belle et dramatique romance en prime.
Commenter  J’apprécie          10
La relation de Tate et Penny est compliquée. Mais elles sont bien obligées de se fréquenter, puisque leur mère sont cul et chemise, amitié pour la vie. Quand la mère de Penny va donner un bout de son foie pour sauver la vie de la mère de Tate, les deux filles vont devoir partager le même toit, et décident de faire une trêve. Seulement voilà, depuis longtemps, elles se cherchent et ce n'est pas par haine l'une pour l'autre.

Cette lecture m'a bouleversé plus que je ne le pensais. Je m'attendais à quelque chose de doudou, mais en fait c'était très profond. Les sujets abordés sont assez difficiles, le deuil prend une place énorme, mais aussi la relation mère/fille quand la mère est défaillante. On parle aussi d'amitié et d'amour, de façon très forte et qui percute. L'histoire entre les deux filles m'a vraiment touché, c'était les feux d'artifice dans mon ventre tellement c'était bien écrit, bien décrit, et tellement c'était fort.

J'ai détesté la mère de Penny et ce qu'elle fait subir à sa fille est horrible, et difficilement pardonnable malgré ses raisons. Par contre j'ai adoré la grand-mère de Penny, et la maman de Tate, j'ai également adoré Penny et Tate, leur relation, leurs discussions, la façon dont elles se soutiennent envers et contre tout.

C'était une histoire dure mais belle, qui m'a fait versé plus d'une larme. J'ai trouvé la plume très touchante, l'autrice est douée pour décrire les sentiments. Une très bonne lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Tate et Penny ne s'apprécient pas vraiment. Mais leurs mères sont les meilleures amies du monde et les deux jeunes filles sont donc contraintes de se supporter depuis toujours. Alors, quand la mère de Penny s'apprête à subir une opération pour sauver celle de Tate, les familles emménagent ensemble chez la grand-mère paternelle de Penny et les adolescentes concluent un pacte : faire en sorte de se supporter.

Six baisers manqués est un véritable coup de coeur. Nous l'avons toutes les deux lues en même temps, étant donné que nous l'avions déjà en VO, et nous avons adoré cette histoire !
Si vous vous attendez à une simple romance douce et mignonne, je préfère vous prévenir, ce n'est pas le cas. Ici, l'autrice explore des thèmes difficiles comme la perte d'un parent, le deuil et les traumatismes que cela engendre, la maladie, la dépression, … Des sujets forts et traités avec des mots qui touchent en plein coeur.
Les chapitres alternent les points de vues de Tate et de Penny, au présent et au passé afin de mieux saisir leur histoire commune ou bien personnelle. On plonge dans la tête de chacune, même les tics d'écriture ainsi que la manière de narrer ne sont pas les mêmes. Ça permet de s'immerger et à aucun moment on ne les confonds. Elles ont leur propre caractère, leurs expériences et avec Sarah, on a chacune notre préférée.
Les baisers qu'elles manquent de s'échanger constituent une sorte de fil rouge tout au long de l'histoire. Leur relation est ainsi un slowburn comme on les aime, qui font vibrer et retiennent notre souffle. On passe beaucoup de temps à aborder des sujets complexes qui font de ce roman un livre poignant impossible à lâcher avant la fin. L'histoire nous a beaucoup touchée ; on se retrouve au-milieu de ce petit groupe un peu dysfonctionnel, malmené par la vie, et on s'y attache malgré leurs défauts et leurs problèmes.

C'est un gros coup de coeur que nous ne sommes pas prêtes d'oublier et que l'on vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}