Citations sur La philosophie de Lao Zhang (5)

La beauté de la rhétorique peut parfois faire oublier la laideur de la réalité.
Si la société n'a jamais pu s'améliorer, ce n'est pas la faute des malfaiteurs mais plutot des braves idiots qui ne pensent qu'à jouir de l'instant présent. On peut, par les armes, chasser les malfaiteurs, mais les braves idiots peuvent, sans se faire remarquer, creuser leurs terriers sous les racines des arbres.
L'homme riche marche en regardant le sol, le poète marche en regardant le ciel. Lao Zhang qui souhaitait devenir riche regardait naturellement le sol. (...) Il lui sembla dans l'ombre apercevoir un porte-monnaie. (...) Si c'était un porte-monnaie en cuir, ce serait mou. C'était mou effectivement mais la chose resta collée à sa chaussure, sa belle chaussure neuve!
Seize enfants, ce n'est pas trop! Ça permet à l'espèce de se perpétuer! Outre la protection contre les inondations et la sécheresse, cela produit un effet magique sur la morale. Si une petite fille élevée depuis son plus jeune âge dans une famille pour s'y marier dérobe un morceau de tofu pour calmer sa faim, on peut la battre jusqu'à ce que mort s'ensuive! Qu'importe! Ça fait une de moins! Tout le monde s'en moque! Si quelqu'un tarde à payer les intérêts sur une petite somme qu'il a empruntée, il mérite la mort! Il est mort! Encore un de moins! On s'en moque! Que ce soit une seule personne qui meure ou toute une foule, on s'en moque! Combien pouvez-vous mettre d'enfants au monde? Seize? C'est très bien, continuez! Pourquoi pas vingt-six? Ce serait encore mieux! On s'en moque ! Que vous naissiez ou que vous mouriez, on s'en moque! N'est-ce pas une excellente recette pour limiter la population tout en entretenant son ardeur et sa vitalité.
Lao Zhang l'avait compris. Comment un philosophe aurait-il pu ne pas le comprendre?
Mais, j'y pense : si nous invitons tous nos parents et amis, nous allons dépenser en pure perte nourriture et paroles, car Troisième Grand-Mère et Cinquième Tante ne peuvent raconter que des sornettes. Si on les écoute, on se barbe et si on ne les écoute pas, elles se fâchent. Il vaut mieux que nous choisissions nos invités.
- Mais selon quels critères?
- Nous n'inviterons que ceux qui ont des concubines (....car) ils jouissent d'un statut social supérieur et, comme nous souhaitons pénétrer dans le monde de l'administration, nous devons les amadouer.