Je ne sais même plus comment ce livre est arrivé dans ma PAL, peut-être un troc ou un achat compulsif en vide-grenier ... Sélectionné un peu au hasard parce qu'il changeait pas mal de mes dernières lectures, j'ai mis un peu de temps à entrer dans le récit : un peu trop YA à mon goût, une histoire qui stagne très rapidement. Finalement cette Belle de glace (dont je n'ai toujours pas compris le titre au passage, pourquoi glace ?) est une sympathique expérience, un joli conte sur les dérives des progrès technologiques et le drame d'une enfant harcelée psychologiquement par des parents indignes de l'être. J'ai particulièrement aimé le secret qui entoure l'un des personnages, que le lecteur peut deviner assez tôt mais dont on attend avec impatience de découvrir comment il va être éventé.
Le début de ma lecture, si elle fut plutôt bonne, ne m'a guère emporté dans l'histoire. le livre se lisait bien, il était plutôt intrigant et je l'ai trouvé original, mais ça ne me transportait pas vraiment. Surtout que très vite Rose s'entiche de Bran (« le prince charmant ») et je me suis dis « encore une histoire d'amour niaise », en roulant un peu des yeux. Sauf que. Sauf qu'en fait on a des révélations, pour certaines je les avais vraiment pas vu venir, pour une en particulier j'avais tout compris (et ça m'a pas empêché de vraiment chialer quand on est arrivé à ce passage), j'ai fini par me retrouver complètement prise dans l'histoire et j'ai vraiment pas mal pleuré au final, j'ai trouvé certaines choses complètement horribles et j'avais envie de câliner Rose.
Au niveau des personnages j'ai adoré Rose. Oui elle est plutôt passive et très peu sûre d'elle, elle laisse les choses se dérouler et ne fait que s'excuser tout le temps, s'excuser d'exister. Mais on comprends petit à petit la raison de son caractère et c'est tellement triste, que je n'ai pu que m'attacher à elle. J'ai aussi totalement adoré Otto, c'est un humain génétiquement modifié, il est bleu et il ne parle pas (ou seulement par télépathie), et franchement je l'ai trouvé trop mignon et vraiment marrant et attachant. Sa relation avec Rose était vraiment trop choupi, il va lui apporter beaucoup de soutien, car tous les deux peuvent se comprendre. J'ai aussi beaucoup aimé Bran, bien que finalement j'ai trouvé qu'il passait plutôt en arrière plan. J'ai adoré Xavier, ce garçon du passé de Rose, qu'elle a perdu en se réveillant soixante-deux ans plus tard, et qu'elle a connu toute sa vie. C'était très beau comme histoire entre eux, et carrément briseur de coeur, vraiment.
J'ai détesté les parents de Rose. du début à la fin. J'ai pas tellement aimé Reegy non plus.
Le monde dans lequel on se retrouve est un peu flippant, un brin post-apocalyptique puisque les Années Sombres ont décimé une grande partie de la population. Et qu'il y a une entreprise UniCorp qui a quasiment le monopole sur tout. Cette entreprise appartenait aux parents de Rose, et donc elle lui reviendra à sa majorité. Mais Rose se sent complètement paumée, et on la comprend. Elle va au lycée où elle ne comprends vraiment rien aux cours en plus. Là où elle est douée c'est pour l'art, c'est sa passion.
L'histoire est coupée en plusieurs moments, la Rose d'avant et sa vie avec Xavier et ses parents, la Rose de maintenant et ses problèmes d'adaptations.
Finalement, ça s'est retrouvé être une histoire vraiment bonne (et plutôt horrible à mon avis) et touchante, qui m'a vraiment fait pleurer et toucher. En plus la fin m'a totalement plu, différente de ce à quoi on pouvait s'attendre, et pour moi c'était très bien !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je viens tout juste de terminer cette réécriture de la belle au bois dormant, je dois bien l'avouer, cela n'a rien à voir avec l'original, normal sinon ce serai pas drôle.
Certains passages sont long, mais la fin m'a bien surprise, j'aurai pas pensé ceci concernant le grand père de Ben.
Mon côté fleur rose aurait aimé savoir si elle à trouvé son prince charmant mais bon, on peu pas tout faire hihi.
Livre à lire dans un endroit calme afin de bien suivre tout les passages.
J'ai juste adoré !!
L'histoire allait vite, je ne me suis pas ennuyé et puis j'aime bien l'idée.
J'adore Otto !! Je le trouve génial ! Surtout ses conversations avec Rose (qui étaient très intéressantes.)
Sinon j'ai trouvé les parents de Rose, comment dire ? Agaçants ? Flippants ? Je les ai détesté, qui peut être aussi cruel avec son enfant ?
A par ça ce fut une lecture passionnante et je ne regrette vraiment pas.
Une agréable surprise !
Comme certains l'ont déjà écrit dans leur critique, j'ai commencé ce livre avec un gros a priori ("encore un twilight-like" sans imagination ...). Cependant l'histoire est prenante et pas cul-cul-la-praline comme on pouvait le craindre.
Bien sûr, ça reste un livre jeunesse, plutôt destiné aux ados, mais j'ai envie de dire : "Et alors ?". Ce n'est pas un gros mot "livre jeunesse" !
Alors l'histoire : Rose se réveille après plusieurs dizaines d'années de stase, sorte de sommeil qui diminue les fonctions vitales et arrête le vieillissement, et découvre que le monde et les gens qu'elle avait connu sont morts depuis longtemps. Je reste vague volontairement pour ne pas spoiler l'histoire pour ceux qui souhaiteraient lire le livre.
L'auteur joue avec le concept de stase pour faire avancer son héroïne au fil du temps sans qu'elle ne vieillisse. le livre aborde de cette manière les thèmes de la maltraitance (physique et psychologique) et de la difficulté de s'adapter (Rose a quand même raté 60 ans d'évolution culturelles !) qui peuvent parler aux ados.
Cette façon de traiter subtilement de ces thèmes m'a plutôt plu. Cela a probablement contribué à me faire apprécier ce livre.
Un bémol cependant : la fin plutôt ouverte qui laisse entrevoir une suite potentielle ...
Rosalinda - Rose - se réveille après avoir passé soixante-deux ans endormie dans son tube de stase. Tous les êtres auxquels elle tenait sont morts : ses parents, son petit ami Xavier. le monde a changé également : les Années Sombres ont décimé une grande partie de la population et transformé la façon de vivre. Elle va devoir réapprendre à exister en découvrant les horreurs qui se sont déroulées durant son sommeil et prendre an compte son héritage : celui d'être l'unique héritière d'une grande société. Tout ne sera pas simple pour elle. Rose est une jeune femme en manque de repères, se retrouvant seule dans un univers qui lui est totalement inconnu désormais. Elle va se prendre d'affection pour Bren, le jeune homme qui lui vaut son réveil. C'est un ouvrage qui m'a totalement subjugué, tant par l'intrigue qui me semble originale et inédite que par l'héroïne mélancolique, vraie et particulièrement attachante. le récit est fluide, prenant et magnifique. J'ai été totalement happée par l'écriture de l'auteure, ne reposant l'ouvrage qu'une fois qu'il fût terminé. Un livre surprenant, qui donne à réfléchir sur nos actes.Une dystopie bourrée d'émotions à découvrir !
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
En allant farfouiller dans les caves de sa résidence, Bren découvre un tube avec une jeune fille endormie à l'intérieur. Ayant activé la réanimation sans le vouloir, Bren panique et embrasse la belle endormie.

Rose se réveille pour découvrir qu'elle est "en stase" depuis 62 ans. Ses parents sont morts tout comme son amour de jeunesse. Elle ne connaît pas les nouvelles technologies et se sent fort seule. Sans oublier qu'elle est l'héritière perdue d'un empire qui contrôle plein de secteurs différents. le PDG Mr Guillory, n'est pas ravi de voir ressurgir celle qui prendra les rênes dans quelques années.
Alors que Rose essaye de s'habituer à sa nouvelle vie, un Plastine (sorte de robot) programmé pour l'enlever, est sur ses traces. Mais qui l'a engagé et pourquoi? Rose parviendra-t-elle à faire une croix sur son passé?

Un roman jeunesse que j'ai dévoré. La première partie m'a un peu moins plu. Je trouvais Rose trop discrète trop renfermée. Il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à elle.
Mais par la suite, j'ai eu du mal à décrocher. Retournements de situation, découvertes de secrets bien gardés, relations entre personnages intéressantes,... J'ai trouvé tout ça bien mené et passionnant.

Les parents de Rose m'ont fait froid dans le dos. Mettre leur fille en stase quand ça les arrange, pour ne pas avoir à la gérer, pour ne pas l'avoir "dans les pattes". Ca s'apparente à de la maltraitance pour moi.
Un tel égoisme est frappant. Pourquoi avoir un enfant pour finir par le priver de sa vie?

Le cas d'Otto est aussi intéressant. Ce personnage a été crée à partir de gênes différents et du coup ca fait du lui une expérience, râtée qui plus est car il ne sait pas parler. Ca m'a fait penser au clonage et autres expérimentations qui sont surement tentées de par le monde. On oublie juste que ca concerne des êtres qui devront vivre avec ce poids.
Otto n'est pas considéré comme un être humain et ses droits sont très limités. Se prendre pour Dieu a des conséquences ... sauf que ce sont les innocents qui trinquent ... comme d'habitude.

L'évolution de la relation Bren-Rose est agréable à suivre surtout que pour une fois, rien n'est simple et Bren ne tombe pas dans les bras de notre héroine en lui promettant un amour éternel. Ca change...

J'espère une suite (ce qui a l'air d'être prévu) pour continuer les aventures de cette belle au bois dormant ... pas comme les autres.
Difficile de mettre ce roman dans une catégorie. L'histoire se déroule dans un futur où la technologie a considérablement avancée. Les thèmes de l'amour, de l'amitié se mêlent à ceux de la maltraitance des enfants et de la dépendance.

Rosalinda se "réveille" après avoir passé 62 années en stase et doit tout rattraper, elle passe par le doute, la peur, l'incompréhension, la tristesse, et dans tout ce foutoir elle doit aussi sauver sa vie qui est menacée...
Jeune fille attachante et tourmentée, on a envie de croire en elle quand elle se rabaisse, de l'aimer parce qu'elle ne s'aime pas, de la défendre, de la comprendre....
Nous avons pour cela des flash back où nous rencontrons Xavier, son meilleur ami, son petit frère, son amour. Dans le présent c'est avec Bren, celui qui l'a réveillé, que l'on en apprend le plus sur ce qu'ils s'est passé pendant son "sommeil" il devient son protecteur, son ami, y a des scènes vraiment très fortes les concernant, mais celles que je préfère sont celles qu'elle partage avec Otto, le personnage "fantastique" de l'histoire (pas tout à fait humain mais je ne vous en dit pas plus la la la lol), il est mon coup de coeur, j'aime tellement les discutions qu'ils ont ensemble, à la fois très légère par moment mais aussi très forte en émotions par d'autre. Il y a d'un côté tous le relationnel qu'elle partage avec ces 3 hommes, d'un autre celle sur le pourquoi du comment de la stase. Les deux étant très bien ficelé et quand enfin je me disais "ah c'est ça" bam un retournement de situation grandiose ! Même si certaines choses paraissent évidente j'ai plus d'une fois été surprise.

J'ai vraiment adoré, il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dedans mais une fois passé, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, d'ailleurs mon seul point négatif c'est que j'aurai aimé une suite, voire juste quelques chapitres pour dire "et eux ils deviennent..."
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Rosalinda Fitzroy, Rose, est une jeune fille privilégiée. Ses parents sont riches, ils disposent de quasiment tout ce qu'ils veulent grâce à leur empire financier.
Ils ont même accès de manière illimitée à une technologie qui permet de mettre les gens en stase pour une durée voulue. Et ça, ils en usent et en abusent… A tel point que Rose se réveille un jour… 62 ans après avoir été plongée dans un état de stase par ses parents, alors que Bren, un jeune homme habitant l'immeuble découvre son caisson de stase !
Elle aimait sa vie d'avant, elle avait même un petit ami, Xavier, qu'elle avait connu bébé et grâce/à cause de ses périodes de stase (pendant lesquelles elle ne vieillit pas d'un pouce bien entendu) ils se retrouvent tous deux adolescents et amoureux.
Mais un sommeil de 62 ans, ça en chamboulerait plus d'un ! Et pour cause, Rose va apprendre que ses proches à commencer par ses parents, sont décédés, mais qu'elle a malgré tout de la « chance » puisqu'elle a échappé aux Années Sombres, qui ont vu la population diminuer drastiquement, et qui ont amené des problèmes de reproduction aussi.
Etant la fille des Fitzroy, elle est cependant prise en charge par les dirigeants actuels de la société, et Bren va l'épauler aussi.

J'ai bien aimé suivre l'évolution de Rose, son réveil est très intéressant, et sa façon de découvrir le « nouveau » monde qui l'entoure est je trouve bien rendu et crédible.
Elle est obsédée par Xavier, son amour de toujours, mais Bren l'intrigue également… Ils se ressemblent un peu, à commencer par la couleur de leurs yeux. Et puis quelle jeune fille ne serait pas charmée par un archétype de Prince Charmant qui l'éveille d'un baiser. Bon dans les faits il essayait plutôt de lui faire du bouche à bouche, mais ça reste un détail !
Bren est assez touchant aussi, ça n'est pas qu'un sauveur. Il reste un ado avant tout, et même s'il est parfois maladroit il reste quelqu'un de sensible, et qui veut le bien-être de Rose avant tout.

La nouvelle de Rose n'est pas facile pour elle, pourtant elle est assez « docile », elle fait ce qu'on attend d'elle, elle va vivre avec des parents adoptifs qui n'ont pas vraiment de considération pour elle, elle va suivre des séances de psy imposées par son tuteur légal, elle va suivre les cours qu'on lui demande de suivre…
On sent bien qu'elle est mal dans sa peau, et ça n'est pas que la douleur physique due à son état de stase qui dura 62 ans.
Elle fait de son mieux, mais elle ne peut s'empêcher de penser à sa vie passée ! Et on ne peut pas l'en blâmer !

Elle va se trouver un confident inattendu, en la personne d'Otto. Ce dernier n'est pas un « humain » normal, mais le fruit d'expériences scientifiques, et ne communique pas par la parole, mais par écrit ou en pensée quand il touche une personne.
Pourtant il reste la personne la plus proche de Rose, c'est lui qui la comprendra le mieux.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, Otto est même celui que j'ai préféré dans cette histoire.

L'histoire est d'ailleurs bien menée, on en apprend plus sur Rose et vie d'avant au compte-goutte, et c'est d'ailleurs pas plus mal, on a le temps de bien se faire aux personnages, et ça permet de bien différencier le présent et le passé.
Le rythme n'est pas lent pour autant, on a même pas mal de suspens quand Rose est poursuivie par le Plastine, qui pour le coup est une abomination tout droit sortie d'un livre de science-fiction ! Je ne m'attendais pas à voir un tel personnage dans cette histoire ! Mais au final, cette partie de l'histoire m'a bien plu et permet à l'auteur de rendre l'histoire de Rose assez originale.
A la fin il y aurait de quoi faire une suite, mais je pense que ça n'est pas nécessaire, on en sait assez et il vaut mieux laisser au lecteur le loisir d'imaginer sa propre suite !

Ce fut une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et je serai curieuse d'en lire plus d'Anna SHEEHAN !
Elle arrive quand même à nous faire nous poser pas mal de questions sur la société dans laquelle nous vivons, sur ce que ça pourrait devenir si jamais on allait trop loin dans certains types d'expérimentations. Ça n'est peut-être pas trop développé, mais c'est bien présent, et bien intégré, de manière à ce que même des lecteurs adolescents puissent bien comprendre.
Il y a aussi la question sur la parentalité, et sur les abus, pas seulement physiques mais aussi moraux que certains peuvent faire subir à leurs enfants…
On peut d'ailleurs mettre ça en parallèle des abus dont les scientifiques font aussi preuve lors de leurs expérimentations.

Bref, un livre pas si léger qu'il y paraît au premier abord, et qui se dévore très facilement !
Lorsque j'ai lu les avis sur divers blog, on parlait surtout d'une ressemblance avec la belle au bois dormant. Certes ils y font allusion dans le livre. Mais je ne trouve pas que cela y ressemble. Pour moi c'est une fille qui se réveille après 62 ans d'endormissement. Ce qu'ils appellent dans le livre en état de stase, c'est entre la mort et le sommeil. du coup elle se réveille complètement perdue et doit s'adapter à son environnement. Toute sa famille à disparu.
L'intrigue du livre est un peu superficielle je trouve, manque un peu de profondeur et de développement. Mais par contre je ne me suis pas ennuyée. L'histoire en soi est bien triste. L'auteur a pris le temps de nous créer un passé, ce qui ajoute un plus au livre. Dommage la fin me paraît bien rapide.

En conclusion, J'ai passé un agréable moment, comme souvent avec les romans Black Moon. La couverture est très belle. Par contre je n'ai pas compris pourquoi les gens le comparent à la belle au bois dormant ? Même si la ressemblance du réveil peut être comparée le reste est bien à part.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...