Il y aurait beaucoup de choses à dire, tant Frankenstein se révèle être plus complexe que prévu. le rejet et les préjugés poussent une créature à se venger de son créateur, qui avait défié la Science avec succès. Cela causera sa perte.
Lien : https://chroniquesdejustine...
Victor Frankenstein est un jeune scientifique.
Un soir orageux, il insuffle la vie à une affreuse créature composée de cadavres.
A la suite de cet événement, peur et compassion se mêlent dans son esprit, le plongeant dans la folie. Meurtre après meurtre, le monstre ne réclame qu'une chose : l'amour. Une chose que Victor n'est pas capable de lui donner.

J'ai été captivée par ce mythe que je ne soupçonnais pas si triste.
Entre le monstre et son créateur, choisissez votre camp.
L'histoire de "Frankenstein" diffère complètement de sa représentation collective héritée de ses nombreuses adaptations cinématographiques hollywoodiennes. Les personnages n'y sont pas aussi stéréotypés: Frankenstein n'est pas un savant fou mais en étudiant curieux ambitieux qui entreprend une nouvelle expérience au nom de la science, celle de donner la vie à de la matière inanimée en somme de créé la première intelligence artificielle; le monstre quant à lui n'est pas un zombie écervelé avide de sang, mais un être sensible, intelligent, conscient de sa condition et désespéré par sa solitude ainsi que par le rejet qu'il inspire chez les êtres humains.
Le livre est très bien écrit et suscite beaucoup d'émotions chez le lecteur, notamment durant le récit du monstre au milieu du livre, et durant celui de la fin, lorsqu'il évoque son suicide. Frankenstein aussi est également très touchant. Les deux personnages sont très nuancés, et ont chacun leur part de responsabilité dans ce récit, racontant la descente aux enfers de deux créatures maudites.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce classique. La question abordée est de savoir ce qui fait de quelqu'un un monstre, on suit le processus avec cette course poursuite entre Frankestein et sa création, en se demandant lequel des deux est à blâmer au final.
Un classique que j'ai été heureuse de découvrir enfin et qui m'a vraiment émue.
Un livre incontournable, l'origine ! A lire absolument avant de revoir les films, ou sans ça. Une précision pour ceux qui n'ont pas le texte anglais : le monstre n'est pas "il" (humain donc pour nous français) mais "it" : la chose, le non humain en anglais.

Citation tirée du livre :
Frankenstein ou le Prométhée moderne :

Ayé, fini de lire et découvrir l'original de ce classique qu'est l'histoire de Frankenstein.
Je mets bien découvrir car à la lecture de ce roman de Mary Shelley, on voit bien que les reprises et adaptation cinéma nous induisent en erreur sur certains points comme la description de la créature.
Bien qu'ayant maintenant 200 ans (1818), ce roman reste intéressant. le style épistolaire est assez bien vu avec les différents récits imbriqués.

En revanche; un des personnages principaux (je vous laisse deviner lequel) me semble avoir un style "théâtral" qui correspond bien à son style volubile et grandiloquent au départ, ce qui laisse deviner un trait de sa personnalité qui aura une importance dans ce roman. Malheureusement, à terme; ça finit par rendre le personnage désagréable (normal); mais aussi chouineur.
Autrement; la citation au début de ce message me semble décrire le personnage en question.

L'aspect agréable de ce livre, bien que l'expérience dont il est question est très loin d'être réaliste, vient des questions qu'on peut se poser naturellement en lisant cet oeuvre sur plusieurs aspects des sciences, de l'éthique, de la morale, du comportement humain, etc.

En tout cas, à lire au moins pour connaître l'origine de ce mythe adapté moultes et moultes fois en images animées (au ciné, télé, tout ça quoi).
Je ne pourrais pas expliquer pourquoi ce texte m'attirait inextricablement mais il fallait que je le lise. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait et très rapidement d'ailleurs, étant donné mon aptitude très limitée à lire vite, je peux dire que j'ai dévoré cet ouvrage.

J'ai lu "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" il y a quelques années pour connaître l'histoire à l'origine du mythe. Avec toutes les versions et dérivés que l'on connaît tous plus ou moins, on a une image parfois faussée de l'oeuvre originale. Je me souviens que j'avais apprécié cette lecture même si j'avais eu la regrettable impression d'avoir été victime d'un horrible spoil avant ma lecture. Je me demande quelle force aurait eu la découverte de la véritable identité de Hyde si j'avais vécu dans une caverne les années précédant ma lecture.

Frankenstein, je connaissais évidemment l'image du savant fou dans son manoir qui donne vie, un soir d'orage, à un monstre peu loquasse avec un gros boulon dans la tête. J'avais vu également (il y a pas loin de 20 ans, déjà !?) la version de Kenneth Branagh avec Robert de Niro,… bref, je connaissais quelques versions du mythe. Toutefois, lors de ma lecture, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir été victime préalablement d'un spoil. J'ai été même très agréablement surpris de constater que les personnages sont très loin d'être aussi manichéens que je ne le pensais a priori. Plus agréable encore, j'ai apprécié de constater que le récit ne se focalise pas sur le fantastique, le surnaturel ou les techniques employées par Frankenstein pour donner vie à la créature. Au contraire, le récit s'attarde beaucoup sur les sentiments, sur la psychologie des protagonistes, leurs vécus,… c'est réellement passionnant et rend le récit crédible et surtout intemporel, ce qui est intéressant lorsque la lecture se fait 195 ans après l'écriture.

Autre point qui m'a quelque peu surpris, la construction narrative : Robert Walton raconte dans un ensemble de lettres, sa rencontre avec Victor Frankenstein, puis il rapporte l'histoire de Victor Frankenstein, puis Victor Frankenstein rapporte les propos du monstre qu'il a créé, puis on revient au narrateur initial en repassant préalablement par Victor, un peu comme si la narration était construite sous la forme d'une poupée russe. Cette construction m'a intriguée.
J'ai adoré ce livre, c'est très bien écrit, sauf que ça ne m'a pas fait peur, au contraire, j'ai trouvé le monstre gentil. J'ai aimé la description, mais c'est un peu abusé, j'ai adoré la couverture des Editions Marabout.