Malgré la critique qui va suivre, je tiens à préciser que je suis quand même contente d'avoir découvert ce livre, et d'avoir apris des choses à propos du monstre de Frankenstein.

Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi, j'ai eu du mal à rentrer dedans, j'ai trouvé ça beaucoup trop long à démarrer. Je me suis crue tout le long de l'histoire dans une pièce de théâtre et je n'ai pas eu peur. Bon, après, le livre a été écrit il y a des années et des années, ce qui explique cela mais je n'ai pas réussi à apprécier ce classique.

Cependant, l'écriture est très fluide et j'ai réussi à le terminer en peu de temps. Il y a quand même eu du bon, des détails intéressants etc...et j'ai beaucoup aimé les passages tristes qui sont très bien retranscrits, on ressent l'émotion et le désarroi des personnages. On est là sur une histoire bien noire.
Tout le monde connaît le monstre de Frankenstein... Mais qui peut réellement raconter son histoire ? Je me suis rendue compte en lisant ce roman que je découvrais l'histoire de Victor Frankenstein et de sa créature que l'on imagine souvent comme un monstre mauvais. En fait, c'est l'histoire de l'humanité qu'aborde Mary Shelley dans ce roman.

L'histoire est touchante, même si cruelle. Victor Frankenstein nous raconte comment il en est arrivé à créer cette créature, qu'il a répudiée dès sa "naissance" et comment cette création a causé sa perte. On apprend aussi à connaître ladite créature, à la comprendre, au-delà du monstre sanguinaire. Avec la vie, la créature a reçu l'humanité mais ce n'est pas un être humain. Cela résume toute la complexité de sa condition et, cela explique ses actions terribles.

Je ne vous en dit pas trop, je ne veux pas gâcher pour vous cette histoire franchement touchante, du créateur et de sa créature. Je vous conseille fortement de lire ce grand classique et de l'apprivoiser. La lecture a été plutôt lente pour ma part, l'anglais étant ancien et pas toujours évident mais l'histoire n'invite pas à se précipiter.
J'ai bien aimé les descriptions et l'ambiance du livre. Je me suis attachée à la créature du livre qui est très ambiguë mais qui fait avec son sort. J'ai aimé le fait de la voir par ses yeux découvrir le langage, la vie, les relations humaines... La présentation sous forme de lettres est sympathique. Par contre je n'ai pas réussi à apprécier le docteur Frankenstein qui se plaint beaucoup et n'assume pas tant à mon gout.
Considéré comme un des premiers livres de SF, il était temps pour moi de livre cette oeuvre iconique. J'ai toujours une place dans mon coeur pour de la SF old school, et celui-ci en fait bien parti. Tout le monde connait l'histoire de Frankenstein et de sa créature, et pourtant, je pense que beaucoup d'évènements dans le livre et de moments introspectifs sont oubliés par beaucoup - et par les adaptations.

Je ne peux que vous conseiller de le lire. Il n'a honnêtement pas beaucoup vieilli (si l'on met de côté les dialogues), et les thèmes explorés sont étonnamment toujours très actuels. Foncez, vraiment ! Il mérite sa place et sa reconnaissance.
Classique de la littérature, j'ai pu découvrir la véritable histoire que Frankenstein.
Le Dr Frankenstein défit la mort mais si son expérience est concluante, elle va avoir des conséquences dramatiques sur sa vie.
Cette histoire est une sorte de fable sur les sciences et leurs risques d'une part et sur les conséquences du rejet de l'autre lorsqu'il est pour nous incompréhension et peur.
Ce qui plusieurs siècles après , cela semble plus que jamais d'actualité.
Beaucoup de descriptions de voyages et de paysages viennent étoffer l'histoire.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Frankenstein ?
"Frankenstein est, depuis de nombreuses années, bien ancré dans notre folklore. Il a été adapté à toutes les sauces mais connaissons nous véritablement son histoire ? Quoi qu'il en soit, ce classique figurait sur ma liste des incontournables à découvrir depuis longtemps et il m'a semblé qu'Halloween était l'occasion parfaite."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Victor Frankenstein se passionne pour la science et, au cours de ses études, lui vient la certitude qu'il pourrait réanimer l'inanimé. Il tente donc l'expérience, sans penser aux terribles conséquences qui pourraient en découler..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Une nouvelle fois, nous sommes dans le roman gothique, avec ses codes bien précis. Il y a donc un premier protagoniste, qui nous relate sa rencontre avec Frankenstein (le créateur du monstre) puis finalement nous transmet son récit. Ce dernier se découpe en plusieurs parties, presque plusieurs histoires. La première nous présente le personnage, sa famille, ses études et comment il en est arrivé à créer cette "chose". C'est, de loin, la moins interessante et j'ai été étonnée de découvrir, dès le départ, et presque sans raison, l'attitude du scientifique envers sa création. La suite devient plus prenante, avec la tension sous jacente de savoir qu'un monstre rôde dans les rues, puis ses premiers crimes. C'est très Mary Shelley, approfondi dans le drame et les sentiments, et sans vouloir sous-entendre que les hommes auraient quelques lacunes dans ce domaine, il me semble que l'on ressent tout de même bien qu'il s'agit de la plume d'une femme. Mais c'est finalement lorsque le monstre raconte lui-même sa naissance et ses deux premières années de vie que le récit atteint son apogée. Oui, parce que malgré ses actes, le personnage le plus intrigant et le plus touchant, c'est bien lui, cette bête qui n'a même pas de nom. Son créateur, quant à lui, est égoïste et lâche et si j'ai eu de la peine pour son entourage, lui a eu bien du mal à m'émouvoir.

Encore un petit mot pour dire que j'ai lu ce livre en lecture commune avec Cécile et Emilie, et que je l'ai en partie écouté via la version d'Audible, ce qui collait parfaitement à ce genre de roman. Si les livres audio n'étaient pas si chers, j'en aurais bien fait une habitude."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai aimé la fin pour ce qui est de l'histoire, il aurait pu difficilement en être autrement, mais moins dans sa forme. Même la dernière tirade du monstre m'a parue bien longue mais je suis quand même très heureuse d'avoir découvert ce grand classique."
Lien : http://booksaremywonderland...
Depuis le temps que je voulais lire Frankenstein, je n'ai jamais pris le temps de l'acheter. Jusqu'au jour où j'ai eu un cours de rayon sur le fantastique / fantasy, avec le libraire Xavier, de la librairie spé Scylla. Quelques jours après ce cours, je lui ai rendu visite à Scylla et je me suis enfin procuré Frankenstein.

Je l'ai lu dans le cadre de mon mois de l'imaginaire.

Je ne m'attendais pas à une telle découverte lorsque j'ai commencé ma lecture !

Frankenstein est un texte merveilleusement beau et poétique. Un texte d'une autre génération qui nous narre cette époque et les dérives de l'humain, avec cette part de fantasy qu'est le monstre créé par Frankenstein. L'écriture est fluide, je ne m'attendais pas à ça, elle nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire et de vouloir la suite.

Je n'ai pas pu lâcher le livre avant la dernière page, tellement l'histoire est passionnante et parfaite. Je ne pensais pas autant aimer !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un roman que je voulais lire depuis longtemps, j'ai découvert un aperçu de la vie de l'autrice grâce au film éponyme que j'ai visionné récemment, il me tardait de découvrir son oeuvre.
Dans l'édition que j'ai trouvé en boutique d'occasions, un long préambule revenait sur la biographie de Mary Shelley ainsi que sur l'analyse des productions cinématographiques tirées du roman ainsi que de son appropriation par la culture; j'ai trouvé cette introduction essentielle pour appréhender le roman.
A mille lieux de la créature que tout le monde connait, pur produit d'Hollywood, le véritable mythe de Frankenstein est un récit de science fiction gothique, intellectuel et profondément dramatique.
Le récit manque de dynamisme et d'action mais l'écriture est d'une grande beauté et nous fait oublier le rythme lent et suranné de l'histoire.
Une très grande mélancolie se dégage de ce texte, l'atmosphère est glaçante, le final du récit dans le grand nord nous laissera totalement frigorifié.
Les personnages sont complexes et ambivalents, la créature est bien plus attachante que son maître. L'autrice a mis beaucoup d'attention à essayer de comprendre la psychologie d'un personnages créer de toutes pièces et abandonné dans le monde extérieur sans amour ni soutient. La question de l'âme et de la nature humaine est au coeur du récit. La question de la déontologie scientifique est également abordée ce qui fait de ce roman un précurseur de la science fiction.
Un livre qui se lit facilement malgré un rythme lent et qui présente un réel intérêt culturel.
En véritable mythe, Frankenstein est dans tous les esprits… Et pourtant sa lecture apporte tellement plus que la légende créée par la rumeur populaire. Rumeur qui a même fait fusionner le monstre et son créateur sous le même nom, le tristement célèbre Dr Frankenstein. Mary Shelley, femme intellectuelle et brillante de son époque, a su mêler les genres avec brio en nous cédant une fine analyse des débordements de la science et de l'éthique inhérente à celle-ci. In fine, cet oeuvre est un splendide pamphlet tragique sur la solitude et l'inhumanité ainsi qu'une réflexion métaphysique poussée sur le monde laïcisé qui n'a plus de Dieu pour se limiter.

De son époque littéraire, Mary fait se joindre toutes les subtilités en nous offrant les genres les plus en vogue de son temps en un seul ouvrage. Ainsi :
- le roman épistolaire comme récit-cadre avec les lettres de Walton, mais aussi le roman d'aventure avec son expédition dangereuse en mer.
- le roman d'apprentissage via le monstre déambulant dans la vie et ses désillusions.
- le roman sentimental à travers l'amour d'Elizabeth et Frankenstein.
- Enfin, le romantisme passant par l'obsession du savoir des deux personnages clés (à savoir, Frankenstein et Walton) et le roman gothique si cher à cette époque !

Un mélange subtilement réparti qui nous offre une merveille de la littérature gothique, ou de ce qui est défini comme le premier roman de science-fiction. Les émotions vont crescendo et lorsque l'on se penche un peu sur la vie de l'auteure, elles sont encore accentuées par la sensation de lire une oeuvre qui se livre à coeur ouvert, sans détours et en toute conscience de ses souffrances. On ne peut que se plonger corps et âme dans l'envie de vengeance du monstre, né sans nom et rejeté par son créateur, et qui malgré une profonde bonté ne subira que les pires affronts par la race humaine… peureuse face à l'étrange ou face à l'étranger. On en vient même à se demander qui est le véritable monstre ? le créateur ou la créature, mais aussi peut-être humanité toute entière. Qui est vraiment celui qui mérite la potence ? Pour ma part, j'ai fait mon choix et celui-ci me ronge le coeur. Je m'indigne et je souffre près de celui que mon coeur voudrait sauver !!! Je vous laisse choisir et voir par vous même, car sincèrement si vous n'avez pas encore tenté l'aventure de ce prométhée – ou Faust – moderne, allez-y sans crainte, sauf peut-être pour vos émotions…
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Après avoir vu le film Mary Shelley j'ai eu envie de découvrir ce classique de la littérature anglaise que l'ont croît connaître. Détrompez-vous le récit n'a rien avoir avec le monstre à la peau verte et les boulons dans la tête qui ne sait pas s'exprimer.J'ai vraiment apprécié ma lecture malgré parfois quelques longueurs, j'ai trouvé très intéressant les questionnements sur la responsabilité scientifique et la relation entre humains. C'est un classique à lire !