L.J.Shen nous a habitué à des romans sulfureux où ses héros ne sont pas des saints, mais clairement avec les Boston Belles on franchit un cap et avec Hunter et Kill, les deux héros des premiers tomes également. Est-ce que j'aime cela ? Oui, mais en étant un public averti. Je ne confierais absolument pas cette lecture à des lectrices adolescentes comme on en voit parfois malheureusement.

Hunter était le premier frère de cette riche multinationale issu d'une famille de détraqués, que nous avions rencontré. Il y avait à ses côtés, son frère aîné : Cillian ou Kill, qui faisait froid dans le dos. C'est lui le héros de ce tome que j'ai lu à mes risques et périls, car clairement Kill n'est pas des héros que j'affectionne.

La lecture ne partait pas sous les meilleurs auspices avec le duo de cette nouvelle histoire. Si j'aimais les références invoqués par les noms et attitudes de chacun : elle, Perséphone, lui, un Hadès moderne, j'avais en revanche bien plus de mal avec le côté groupie de la première et la méchanceté gratuite et la froideur du second. Et pourtant au fil de l'histoire, au fil de leurs confrontations, au fil des révélations et des épreuves de la vie, quelque chose s'est passé. Nous sommes clairement avec une lecture exigeante, une lecture qui exige du lecteur de faire un pas de côté, de se confronter à des situations horribles qui vont flirter avec le curseur de sa morale mais dont la finalité paie pour tous ces efforts.

Malgré mon manque d'affinité avec Perséphone, j'ai aimé la voir partir à la conquête de la forteresse Cillian. Leur première confrontation sur base d'un empoisonnement involontaire était déjà des plus cocasses, mais la suite est encore plus rocambolesque avec ce contrat pour la sauver sa mafieux voulant la prostituer pour payer les dettes de son mari parti en cabale. L'autrice va loin quand même dans l'incongruité et l'inattendu. Cillian apparaît ainsi à ses côtés à la fois comme la figure du sauveur et du méchant, une sorte de Bête (de la Belle et la Bête) avec des travers qu'il évoque toujours sans jamais bien les définir. On va découvrir un personnage bien plus intéressant avec lui, un homme qui se contient en permanence et se refuse de céder à ses émotions et même d'en éprouver. C'est très dur de le suivre et sa relation avec Perséphone est vraiment pleine de « warning ».

Je ne peux ainsi pas dire que j'ai aimé voir leur couple. C'était douloureux de le voir mal lui parler, mal la traiter, la négligeant et étant infect avec elle. Ce n'était guère mieux de la voir souvent accepter cela et se rebiffer certes, sûrement pour faire plaisir au lecteur, mais revenir toujours vers lui. Certaines scènes de quasi humiliation verbales ou physiques furent douloureuses psychologiquement pour moi. Mais en même temps, j'ai pris plaisir à la voir résister, lutter, faire tomber peu à peu ses barrières. Comme beaucoup de lectrices, je pense, j'aime ces moments où « un grand méchant » se métamorphose peu à peu et réalise ce qu'il y a de mauvais dans sa vie, ce qui doit changer et le fait. Ici, la source en plus des troubles de Cillian est poignante et si on la devine assez vite, elle nous frappe et nous touche quand même, même si l'autrice à nouveau, en fait peut-être un peu trop pour moi.

L'histoire d'ailleurs ne s'arrête pas là. Au-delà de ce jeu de chat et de la souris qui se crée entre eux, il y a également toute une dimension familiale et amicale que j'ai aimé suivre. Ça m'a plu de parler de l'engagement de la société de Kill et Hunter dans le forage de pétrole. J'ai aimé revoir le couple du tome précédent attendant leur premier enfant. Les filles, amies de Perséphone, ont vraiment bien joué leur rôle ici, et les garçons aussi, à leur façon, auprès de Cillian. Il y a même eu une sorte de petite enquête à base d'espionnage, de filature et d'écoute assez sympathique, avec des débouchés poignants évoquant maltraitance et violence psychologique. L'autrice tape fort sur ses adultes qui bousillent la vie de leurs enfants par leurs actes, leurs paroles, leur mauvais comportement professionnel ou dans relationnel dans leur couple. Il y a eu ainsi plein de petits à côté, de leurs amis, en passant par les petits surnoms qu'ils se donnent ou le mordant de leurs échanges, qui ont fait de cette lecture quelque chose de savoureux malgré le cadre très sombre.

Saga que je partais vraiment pour ne pas lire en découvrant les résumés, je me retrouve à prendre plaisir à découvrir l'évolution de chacun de ses sombres héros. Alors oui, l'autrice va parfois trop loin dans le glauque et tombe dans une surenchère ridicule, mais les troubles et douleurs psychologiques sous-tendant chacun sont aussi forts et poignants, rendant la lecture marquante. J'ai ainsi autant détesté qu'aimé l'évolution du couple Kill-Perséphone et j'espère bien les recroiser pour continuer à les voir grandir dans les prochains tomes consacrés à Aisling et Belle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cillian, Cillian, Cillian…

Il y a eu tellement de moments où j'ai eu comme une envie de t'en coller une, de t'étrangler…
Et te câliner, aussi…
(d'accord, et de te dévorer aussi… )

Oui, j'écris ceci comme une lettre, mon cher Cillian, car c'est en quelque sorte une lettre d'amour à l'un des meilleurs antihéros que LJ Shen a écrits jusqu'ici.

Chronique complète sur mon blog:

Lien : https://isalacroqueusedelivr..
A mon grand dam, je suis restée assez en retrait de l'histoire car je ne ressentais pas spécialement d'empathie pour les héros. J'ai ressenti beaucoup d'agacement envers eux parce qu'ils savent parfaitement comment pousser les boutons l'un de l'autre mais ils ne suscitaient pas ma sympathie.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..