J'ai emprunté ce livre au CDI, ayant déjà fait connaissance de la saga @Lying game de la même auteure. Et j'ai passé un tout aussi bon moment. Dans @Les Perfectionnistes, nous allons suivre 5 lycéennes qui voient leur destin changer à la suite d'une blague à titre de revanches. Ava, Caitlin mais aussi Mackenzie, Julie et sa meilleure amie Parker ont toutes eu de près ou de loin à faire avec Nolan, le cliché du mec populaire et riche à qui rien n'arrive jamais. Même si leur plan de meurtre était parfait, elles n'ont pas osé franchir ce cap. Pourtant, quelques jours après la mise à exécution de leur blague, Nolan meurt. Accident, suicide ou assassinat? Rien n'est sur. Mais les policiers sont bien déterminés à découvrir ce qui s'est passé durant cette fameuse soirée. Quant aux filles, le stress commence à monter lorsqu'elle comprenne que c'est leur plan initial qui a tué Nolan...

J'ai bien aimé cette lecture, car encore une fois Sara Shepard installe un suspense qui nous tient en haleine. le déroulé de l'histoire est plutôt bien rythmé. En outre, ce qui nous attire également dans cette histoire c'est qu'a chaque chapitre, consacré à une des 5 protagonistes nous suivons d'autres intrigues parallèles. Toutefois, elles n'empiètent pas sur l'histoire principale. La seule chose que je reproche à ce livre est le nombre de personnages principales. En effet, bien que je ne les confondais pas, je trouvais pour autant que suivre tant de personnages ne nous permet pas de les connaître en profondeur. Nous n'avons que des fragments de leur vie et ce ce qu'elles sont. J'ai trouvé cela assez dommage.
Maintenant, si vous cherchez un livre simple à lire avec du suspense et plusieurs filles qui se battent pour rétablir la vérité, ce livre vous plaira.
Un bouquin "guilty pleasure", simple et efficace.
Au delà des clichés, il n'y rien de crédible, c'est bourré incohérences et pourtant ça fonctionne ! On ne réfléchit pas, on se laisse porter, on passe un bon moment si on aime le genre.
Voyons maintenant la suite...
C'est du même genre que " les menteuses ou the lying game ", sachant que j'aime beaucoup ces deux sagas, j'étais presque sûr que cette nouvelle saga passerais bien ...
Et ça a bien été le cas, Nous avons le droits à un joli cocktail de secrets, mensonges, meurtres, révélations, vengeances, suspenses tout en suivants Julie, Parker, Caitlin, Ava et Mackenzie .
Des filles attachant chacune a leur manière, on suit leurs doutes, leurs souffrances, les secrets qu'elles cachent ... Et surtout la vérité sur cette nuit, qu'elles veulent a tout pris découvrir . Un très bon premier tome malgré quelques longueurs mais bon ces un premier tome donc faut poser l'histoire aussi .
En bref , j'ai complètement accrocher et je l'ai dévoré et j'en veux encore ... Mais faut attendre :( ...

Lien : https://www.facebook.com/pag..
Une des choses que j'ai le plus apprécié dans Les Perfectionnistes, c'est le scénario bien construit et plutôt très accrocheur que Sara Shepard met en place. L'astuce ultime ? le personnage de Nolan, le garçon dont la mort déclenche toutes ces péripéties. Ce dernier est un protagoniste ambigu et ambivalent, typiquement celui dont on fait sembler de pleurer la démise alors qu'au fond on sait tous que c'était une enflure. Tout le monde déteste donc Nolan dans ce roman et, surtout, il était si haïssable que tout un chacun a ses raisons pour avoir cherché à se venger de lui. du coup, une fois nos héroïnes mises hors d'état de cause, on prend un malin plaisir à essayer de retrouver le suspect parmi les très nombreux candidats. Je trouve que Sara Shepard fait un excellent travail pour nous impliquer, tout en étant très claire sur le fait qu'on a pas toutes les cartes en mains et qu'on est pas prêts d'arrêter notre jugement sur un suspect précis.

L'autre point positif du roman, c'est l'idée de ces cinq filles qui n'ont vraisemblablement rien en commun et pourtant se lient grâce à ce profond désir de vengeance. On voit leurs regards les unes sur les autres changer au fil du récit alors même qu'elles apprennent à mieux se connaître et c'est une astuce plutôt pas mal. On se sent vraiment impliquée dans leur amitié, contrairement aux groupes de vieux amis qu'on rencontre souvent dans ce genre de romans et qui peuvent parfois être un peu excluant. le personnage de Nolan est déjà assez excluant en un sens, après tout on ne sait vraiment pas tout de lui et du mystère qui l'entoure, donc c'est très intelligent d'avoir contre-balancé cela. Après les filles ne sont pas forcément toutes placées sur un pied d'égalité, pas même lorsqu'il s'agit de leur désir de vengeance vis-à-vis de Nolan. Pour certaines on comprend viscéralement la haine qu'elles peuvent ressentir pour lui, alors que pour d'autres c'est peut-être plus superficiel (sans que cela n'excuse pour autant l'attitude de Nolan dans aucune des situations).

Néanmoins ce point positif nous emmène aussi au seul point réellement négatif de ce roman. Cinq héroïnes d'un coup, on va pas se mentir, ça fait beaucoup de personnages à découvrir pour un tout premier tome. Non seulement on doit apprivoiser ces cinq héroïnes mais en plus on doit faire avec les personnes qui sont dans leurs vies, et qu'elles n'ont pas en commun puisque leur seul élément dénominateur est Nolan. C'est donc énormément de noms à retenir, au point que personnellement j'ai du prendre des notes sur un post-it car j'arrivais pas à bien démêler les cinq personnages et que surtout chaque nouveau nom me laissait un peu plus perdue. Alors d'accord ce n'est pas un élément insurmontable, et ce sera sûrement bien moins gênant dans le second tome, mais ça a un peu joué sur ma note finale si je dois être franche. Car avec cinq héroïnes distinctes vient aussi cinq narrations distinctes. En effet, malgré que la narration soit toujours à la troisième personne du singulier, chaque chapitre suit une fille en particulier et le roulement est inébranlable jusqu'à la fin. de ce fait ça donne un côté un peu décousu et parfois un vrai sentiment de frustration. Les univers des jeunes femmes sont si distincts en dehors de Nolan qu'il est parfois un peu pénible d'attendre quatre chapitres pour suivre la suite de leurs péripéties personnelles.

Globalement j'ai donc énormément apprécié ma lecture des Perfectionnistes. Si ce premier tome nous demande une certaine concentration pour intégrer les nombreux personnages aux vies bien distinctes, il n'a pourtant aucun mal à nous passionner. le mystère qui entoure le personnage de Nolan et son décès est très prometteur, démontrant dès le premier tome qu'on est pas au bout de nos surprises et de nos spéculations, et cela offre donc un fil rouge plus que solide à cette nouvelle série de Sara Shepard. J'ai hâte de lire le second tome !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
16,5/20

Dans la ville de Beacon Heights, tout se doit de toujours être parfait -votre maison, votre couple, vos amis, votre parcours scolaire,....- et pour cela tout les coups sont permis. S'il y en a un qui ne se prive pas pour humilier les autres, c'est bien Nolan Hotchkiss, autant admiré que détesté, il est le leader incontesté du lycée. Mais quand il est retrouvé mort après sa propre soirée, chacun semble avoir eu une raison valable de lui en vouloir. C'est d'autant plus le cas de Julie Redding, Parker Duvall, Caitlin Martell-Lewis, Ava Jalali et Mackenzie Wright, cinq jeunes filles dont la vie a, à un moment ou à un autre, été brisée par Nolan. Et cela ne risque pas de s'arranger dans les jours à venir. En effet, la façon dont Nolan est décédé est exactement celle qu'elles avaient imaginé quelques jours plus tôt. Ce qui fait d'elles les principales suspectes de son meurtre. Et les preuves sont contre elles....

Sara Shepard, connue pour être l'auteur de la série qui a inspiré Pretty Little Liars (ma chronique du tome 1) revient avec un nouveau roman: Les Perfectionnistes. Premier tome d'une nouvelle série prévue en seulement 2 tomes, c'est un incontournable pour tous les fans de Pretty Little Liars/Les Menteuses. Vous imaginez bien que je me suis ruée dessus dès sa sortie. Si le résumé semble réunir tous les critères qui ont fait de sa série précédente un succès, il n'en est pas moins accrocheur. Comme Sara Shepard sait si bien le faire, elle nous offre ici, encore une fois, un très bon roman mêlant habilement un univers young adult et une atmosphère de thriller. Les perfectionnistes possède exactement tous les atouts de ces deux genres et le mélange fonctionne à merveille. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui se lit d'une traite et qui possède énormément de points positifs, que ce soit au niveau de l'univers, de l'intrigue ou encore des personnages, tout est réglé au millimètre et on ne peut qu'adhérer.

Dès les premières pages, on retrouve tout le génie de l'auteur pour installer un univers et une atmosphère parfaits pour accrocher directement l'intérêt du lecteur. Avec un prologue mené d'une main de maître qui plonge instantanément le lecteur dans une ambiance sombre et pleine de tension, le récit commence on ne peut mieux. La mise en place se fait vraiment très rapidement ce qui ne peut qu'être un point positif pour ce type de roman young adult. de plus, l'univers n'avait pas besoin d'un approfondissement excessif, ce qui peut expliquer la facilité avec laquelle nous nous y plongeons. Dès les premiers chapitres, chacun des quatre personnages principaux que nous allons suivre nous est décrit, chaque caractère ainsi que chaque physique. Impossible de s'y perdre, surtout que l'alternance des points de vues nous permet de suivre chacune des filles. La mise en place de l'intrigue du roman est donc vraiment très rapide, très fluide, tellement bien fondue dans le récit que l'on y est absorbés sans même s'en rendre compte. Dans le même temps, l'auteur parvient à titiller la curiosité de son lecteur grâce à de nombreuses interrogations, explicites ou non, formulées ou non par les personnages, mais qui happent vraiment toute notre attention.

L'univers est on ne peut plus simple à appréhender puisqu'il s'agit du nôtre, sans fantastique, sans fioritures qui seraient inutiles ici. Un univers que tout le monde connait, le lycée, les amis, les tensions aussi, les cours. Mais c'est là que l'auteur ajoute sa patte, sa petite touche qui pimente le tout: les secrets, que dis-je, les innombrables secrets, que cachent chaque personnage. Cela donne un vrai plus au récit parce qu'à chaque page la tension monte, l'univers devient de plus en plus sombre et on se demande vraiment ce qui nous attend dans les pages à venir. L'auteur exploite vraiment habilement le mélange young adult/thriller de ce roman et cela se ressent de façon très positive dans la lecture. Tout d'abord, nous avons un univers vraiment simple et moderne puis les différentes facettes de celui-ci se dévoilent, les mystères, les tensions, les faux-semblants, et tout cela ne s'en révèle donc que plus addictif. J'ai vraiment été absorbée par cet univers très riche, simple de prime abord mais qui cache énormément de choses. C'est avec extrêmement de facilité que je m'y suis plongée et surtout j'ai été carrément incapable d'en sortir avant la fin des presque 300 pages qu'il compte.

En effet, l'intrigue de ce premier tome de duologie est extrêmement efficace pour capter et surtout garder éveillée l'attention du lecteur. En même temps, un crime effectué exactement comme quatre jeunes filles l'avaient imaginé, qu'elles n'ont pas commis, mais que toutes les preuves accusent, avouez qu'il y a de quoi titiller la curiosité. L'intrigue est vraiment très bien menée au fil du récit et c'est avec toujours plus d'étonnement que nous suivons l'évolution de l'enquête sur la mort de Nolan. Les découvertes et les rebondissements sont maîtrisés au mot près pour ne pas risquer de trop en dévoiler trop rapidement, exercice dans lequel l'auteur excelle. Peut-être même un peu trop, car les réponses se font vraiment extrêmement rares dans ce premier tome. Beaucoup de pistes sont suivies, beaucoup de questions sont soulevées par les personnages principaux mais très peu aboutissent. Si cela peu devenir un brin frustrant, c'est aussi un des aspects qui fait le charme du récit, penser avoir un bout de réponse, d'être sur la bonne voie, et puis voir toutes vos certitudes ainsi que celles des personnages voler en éclats. Personnellement, cela me donne encore plus envie de tourner les pages, pour enfin découvrir une once de vérité. C'est certainement un des éléments qui ont fait que j'ai dévoré ce roman, même si j'aurai aimé obtenir plus de réponses concrètes de la part de l'auteur.

Comme pour sa série Les Menteuses, l'écriture de Sara Shepard est fluide, extrêmement simple et totalement addictive dès les premiers mots. Dans la lignée et l'esprit des romans young adult, le récit se lit vraiment très rapidement, les descriptions sont présentes mais peu nombreuses et assez courtes pour ne pas risquer de perdre l'attention du lecteur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne, le roman peut aisément se lire d'une traite. Sara Shepard maîtrise à la perfection l'art de pimenter son récit de beaucoup d'action, de dialogues vifs et allant droits au but tout en distillant au compte-gouttes les informations concernant ses personnages, leurs liens avec Nolan, leurs mobiles possibles pour ce meurtre, et j'en passe. Sa plume rapide et moderne m'a encore une fois totalement transportée et sa façon de ne nous offrir que très peu de révélations à nous mettre sous la dent mais toujours plus d'interrogations, les secrets et l'impossibilité de faire confiance aux personnages que cela engendre, tout cela fonctionne extrêmement bien avec moi et c'est sans surprise que Les Perfectionnistes s'est révélé être un vrai page-turner.

En parlant de personnages auxquels on ne peut pas se fier, Sara Shepard nous en offre ici un bien beau paquet. Entre les quatre personnages principaux que nous suivons et qui sont plus énigmatiques les unes que les autres et les personnages secondaires qui semblent tous avoir quelque chose de plus ou moins effroyable à cacher, autant vous dire qu'il y a de quoi occuper le récit et notre esprit de lecteur en quête de réponses. Les premières sont bien évidemment les plus approfondies puisqu'il s'agit de celles que nous suivons tout au long du récit, résultat, les seconds sont un peu laissés de côtés mais n'en restent pas moins pleins de mystères et très importants, jouant pour la plupart, des rôles-clés dans l'enquête.
Chacune des filles possède son petit caractère bien à elle, son tempérament et un vécu qui explique ses actions. Tout cela nous le découvrons petit à petit, au fil des chapitres dans lesquels la narration est alternée. Nous apprenons à individualiser chacune d'entre elles et des découvertes bienvenues nous permettent de comprendre leurs liens avec Nolan. Même s'il reste encore de grandes parts d'ombres pour la plupart d'entre elles, des préférences se font forcément ressentir puisqu'elles sont extrêmement différentes. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Caitlin et son histoire familiale atypique, Mackenzie et ses problèmes de coeur ainsi que Julie avec son secret jalousement gardé et son amitié indéfectible pour Parker. J'ai un peu moins accroché avec Ava parfois trop sûre d'elle ainsi qu'avec Parker, trop froide à mon goût et au passé tragique. Une chose est sûre, elle sont attachantes et on ne peut que compatir de ce qu'il leur arrive, à vous de voir laquelle vous préférerez.

le récit possède un rythme vraiment très entrainant grâce auquel il est impossible de s'ennuyer. Si le début du récit est vraiment assez léger, très young adult, avec la découverte des personnages etc, l'aspect thriller prend très rapidement plus de place et cela pour le plus grand bonheur des adeptes des rythmes effrénés. En effet, le rythme s'accélère toujours plus au fur et à mesure que l'enquête avance et que les risques pour les quatre filles augmentent. J'ai beaucoup aimé le fait que la dimension thriller du récit prenne une place assez grande, cela rend le récit toujours plus prenant et crédible, parce que oui certains de leurs actes ne sont pas légaux et je suis bien heureuse que le récit ne dépeigne pas cela de façon trop légère. En parallèle, Sara Shepard est parvenue à laisser une part de vie extérieure à l'enquête aux personnages et c'est un bon point: cela permet de souffler. Malheureusement, parfois cela apporte aussi quelques longueurs au récit. Globalement, le rythme reste rapide et vif jusqu'à la fin, ce qui est forcément très agréable.

Et cette fin d'ailleurs! Franchement, l'auteur nous laisse avec un final juste grandiose mais aussi hyper frustrant. Si vous voulez de l'action, du mystère, toujours plus de rebondissements et un nombre de questionnements à la limite du tolérable, vous allez être servis. Avec ce cliffhanger magnifique, je ne souhaite plus qu'une seule chose: pouvoir lire le second tome le plus rapidement possible. Puisque les mystères sont toujours plus nombreux à la fin de ce premier tome, on peut être sûrs que le second et donc ultime tome sera une explosion de découvertes magistrales.

Les +: une mise en place ultra rapide et efficace, un très bon mélange young adult/thriller, une plume toujours aussi prenante, une intrigue très prenante, un récit très bien mené....
Les -: beaucoup de questions et très peu de réponses dans ce premier tome, quelques pertes de rythme

Les Perfectionnistes est un roman qui possède de très nombreux atouts en sa faveur. Son univers facilement accessible, la plume ultra fluide de Sara Shepard et l'intrigue ultra prenante devrait plaire au plus grand nombre. de plus, le rythme vraiment très fluide et rapide du récit et le mélange young adult/thriller en font un page-turner extrêmement efficace. Les personnages hauts en couleurs et la fin sous forme de cliffhanger insoutenable complètent le tableau. Malgré quelques longueurs qui se font parfois ressentir et un manque parfois frustrant de réponses apportées au lecteur, ce premier tome de duologie permet de passer un très bon moment de lecture.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Un livre qui se lit vite ! Un groupe de filles attachantes ! Une ambiance clichée des banlieues des USA qui restent toujours aussi prenante !

L'histoire est prenante ! Savoir qui et savoir pourquoi ! Les jeunes filles sont également très humaines ! On s'y attache, même si au debut, il est difficile de se rappeler qui est qui. Mais par leur histoire, on fini par s'y retrouver très vite !

Le seul bémol, tout part un peu trop dans tout les sens... le prof, le psy, "l'amie"...

Bref, c'est difficile car beaucoup d'histoires sont lancées et j'espère qu'on trouvera les réponses à toutes.
Agréablement surprise par ce livre !! J'avoue que j'ai commencé à le lire avec beaucoup d'à priori : encore un livre pour midinette que les USA (et ce qui va avec : bal de fin d'année, football américain, cours de littérature, pom pom girls...) fascinent ; Puis je me suis laissée prendre par l'intrigue (et oui, il y a une intrigue avec meurtre, prof pervers, etc...) à tel point que j'ai même envie de me lancer dans le tome 2. Stupéfiant !!!
De jolies filles, des secrets, un meurtre... Les Perfectionnistes est à l'image de Pretty Little Liars et de The Lying Game, les autres sagas de Sara Shepard. Ses romans ont une atmosphère tout de suite reconnaissable et, même si ses trois sagas ont de nombreux points communs, une fois encore, le charme a opéré avec moi. Tout commence par la mort de Nolan Hotchkiss, ce garçon si populaire et pourtant si mauvais. Ava, Mackenzie, Parker, Caitlin et Julie ne sont pas amies à la base mais elles le deviendront en complotant contre Nolan, qui a blessé les cinq filles de différentes manières. Pourtant, elles ne voulaient que l'humilier, pas le tuer. Quelqu'un a assassiné Nolan et veut faire porter le chapeau aux filles... Comment vont-elles se sortir de ce guêpier ?

Le roman démarre sur les chapeaux de roues, certes, mais le rythme faiblit par la suite. Moi qui m'attendais à des tonnes de complots à la PLL, j'ai finalement trouvé ce premier tome surtout introductif. Les chapitres changent à chaque fois de points de vue : tout en restant dans une narration à la troisième personne, on suit tour à tour les cinq filles. Avant tout, la question que l'on se pose est « Qu'a pu faire Nolan pour que les filles le détestent à ce point ? ». Petit à petit, on apprend ces différentes raisons, toutes plus affreuses les unes que les autres, et on se rend compte de la méchanceté de Nolan. Ainsi, même s'il n'y avait pas autant d'action que ce que j'aurais aimé, je ne me suis pas ennuyée.

Honnêtement, c'est un livre avec pas mal de défauts : j'ai été assez exaspérée par le fait que tous les personnages décrits sont beaux et populaires (ou ont été populaires). C'est quelque chose qui m'avais déjà dérangée avec les autres livres de l'auteur. Il y a aussi plusieurs choses qui sont prévisibles; je pense que tout le monde a soupçonné ce personnage (dont je tairais le nom évidemment) de cacher quelque chose dès le début. Ça se voyait à des kilomètres qu'il était louche. Pareil pour un autre personnage. L'écriture n'est pas géniale non plus (c'est peut-être juste une question de traduction, mais les « genre » à chaque phrase m'ont légèrement agacée).

Cependant, malgré tous ces défauts, j'ai dévoré ce premier tome. Bon, sa brièveté (même pas 300 pages) a aidé, c'est sûr, mais c'est surtout toute cette ambiance mystérieuse dont j'ai parlé précédemment qui m'a tenue en haleine. D'autant plus qu'il y a plusieurs trahisons entre les personnages et divers rebondissements. La fin relance « l'enquête » et donne très envie de lire la suite. En espérant que ce ne sera pas une saga de 14 tomes, hum (Sara Shepard si tu m'entends...!).

En conclusion : Des défauts, c'est certain, mais un livre que je vous conseille quand même pour son côté addictif. Si vous avez aimez les autres livres de l'auteur, celui-là vous plaira sans aucun doute.

Lien : http://livresquement.blogspo..
Une super lecture !

Dans cette duologie, on va suivre 5 personnages (il faut s'accrocher mais on s'y fait vite) : Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker qui sont de jeunes lycéennes sans grands points communs, si ce n'est avoir souffert à cause de Nolan Hotchkiss. Nolan c'est le beau gosse du lycée, riche, séduisant mais surtout grand manipulateur. Alors que les filles imaginent comment elles pourraient l'assassiner, on retrouve son cadavre dans ces dites circonstances... les secrets se multiplient, la paranoïa s'installe et les preuves s'accumulent... qui est le coupable ?

J'ai passé un super moment de lecture avec ces deux romans ! Sara Shepard n'est autre que la maman de Pretty Little Liars (Saga : Les menteuses) donc je lui faisais confiance ! J'ai dévoré cette histoire en moins de deux tant elle est addictive. On ne s'ennuie pas, c'est rythmé grâce aux rebondissements et à l'alternance des personnages. Chaque fille a sa personnalité et si au début il faut s'y faire, on se souvient rapidement de qui est qui.

J'ai bien aimé le dénouement, que j'ai deviné un peu avant la fin mais sans que ça gâche mon plaisir ! Pas mal d'entre vous ont été déçus de la fin, ce n'est pas mon cas ! La duologie a été adaptée en série mais je ne sais pas si je la regarderais. Par contre j'ai très envie de lire "The lying game" (qui avait aussi été adapté à l'époque de PLL !) ☺️.

En bref : un thriller YA très sympathique que je suis contente d'avoir tiré de ma pal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé est très poche de l'idée de départ de PLL, mais c'est aussi pourquoi ce livre m'a attiré, et je dois dire que je ne suis pas déçue de la lecture et de la révélation finale. Comme dans PLL on retrouve 5 lycéennes, ce qui dans la lecture nous fait découvrir 5 personnages avec une apparence et une personnalité, Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker, totalement différente par conséquent il faut s'accrocher pour retenir tous les personnages entre les amis des héroïnes et leurs petits-amis.

Mais une fois que l'enquête se lance, on commence à se faire des théories c'est ce que je préfère essayer de trouver la réponse avant que l'auteur ne nous l'annonce, surement pour çà que je suis aussi une fan de la série PLL.

Les perfectionnistes est un très bon thriller, les cinq lycéennes ne sont pas amies au début du roman ce qui les rapproches, c'est le fait de détester Nolan et de se retrouver dans le même cours, le cours de cinéma où tout a commencé.

« Il va le payer. Tout est parti de cette phrase anodine…. »
Lien : https://bookosphereblog.word..