Cette duologie est prenante! On arrive pas à lâcher les deux tomes qui se lisent à une vitesse impressionnante. L'auteure maîtrise les rebondissements et le suspense à la perfection!
Lien : https://ailesdelecture.wordp..
C'est un livre dont j'avais beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux, et qui m'a été prêté par une amie.
Je trouve tout d'abord que la couverture et le résumé attirent beaucoup. Ils m'ont tout de suite donné envie de rentrer dans la lecture. Je n'avais jamais lu de livre de Sara Shépard, mais pour un premier essai de ma part, j'ai été plutôt contente. Cependant, j'ai tout de même trouvé plusieurs défauts.

Parlons d'abord du positif : L'histoire est pleine de suspens et de rebondissements (peut-être un peu trop d'ailleurs). J'avais toujours envie de savoir la suite, d'arriver à la fin. Ce roman se lit rapidement, et même si le style d'écriture de l'auteur n'est pas très riche au niveau du vocabulaire, il n'en reste pas moins agréable. Je préfère les styles simples, aux styles trop compliqués qui finissent par nous embrouiller avec des phrases à rallonge.
Je me suis attachée aux personnages (à certains plus qu'à d'autres), et j'ai apprécié le fait que les rebondissements soient inattendus. Que l'on ressente vraiment de la surprise à certains moments, et que l'histoire ne soit pas plate. Au moins, on ne s'ennuie pas.

Les points négatifs : Trop de personnages. A chaque chapitre, on change de point de vue, et même si cela est original, j'ai parfois trouvé ça agaçant. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer, et à associer chaque prénom avec son histoire personnelle. Je me suis souvent emmêlée les pinceaux, en ne me rappelant plus qui était le copain de qui, qui avait une mère comme-ci ou comme-ça, qui avait perdu son frère...
De plus, les personnages sont vraiment... "clichés", ce qui est un peu dommage.
La fin en cliffhanger m'a un peu agacée, car cela nous pousse à acheter le second tome... Ce que je vais faire, car j'ai vraiment envie de connaître la suite.

En conclusion, c'était une lecture intéressante, regorgeant de suspens, avec des personnages intéressants mais assez "clichés", un peu trop mélangés.
En attendant désormais d'acheter le second tome...
Que je vous plonge directement dans le contexte. Les Perfectionnistes, le livre dont je m'apprête à vous parler, est écrit par Sara Shepard qui n'est autre que l'auteur de Best-seller mondial Les menteuses, dont la célèbre série Pretty Little Liars est l'adaptation. Il faut savoir que PLL est ma série chouchou-que-je-n'assume-absolument-pas. Cinq ans que le show me fait tourner en bourrique à la recherche de ce fameux A (à prononcer avec l'accent anglais : [ei]). Je peux donc le dire, je suis accro. A tel point que je n'ai pas hésité une seconde avant d'acheter le nouveau livre de Shepard.

Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c'est aussi un pervers et un manipulateur.
Chaque fille croisant sa route le regrette tôt ou tard. C'est le cas d'Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu'elles pourraient faire pour se venger de lui, et finissent par fantasmer son meurtre. Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu'un les avait entendues conspirer et décidé de mettre leur plan à exécution ?

Pourtant, à la lecture du résumé des Perfectionnistes, j'ai eu un peu peur. Comme une impression de lire un Pretty Little Liars bis. Et les premières pages ne font rien pour éviter cet amalgame. Un groupe de filles (dont une défigurée), vivant dans un beau quartier et allant toutes au lycée, vont être confrontées au meurtre d'un ado que tout le monde détestait. Rajoutez un jeune et sexy prof et des figures parentales plutôt absentes et vous aurez… non pas PLL mais bel et bien Les Perfectionnistes.

J'ai eu du mal à dépasser cette mise en place, d'autant plus qu'avec autant d'héroïnes, il est assez compliqué de bien les remettre et de s'y attacher. Mais finalement, je suis contente d'avoir pris mon mal en patience car une fois que l'enquête se lance, mystères et rebondissements ne font que s'enchaîner. Et oui, derrière ses allures de Teen book, Les Perfectionnistes est un vrai (et bon !) thriller, beaucoup plus sombre que ce dont Sara Shepard nous avait habitué. Qui est donc cette mystérieuse personne qui a rendu service à beaucoup de monde ? Doit-elle être vue comme une alliée ou une ennemie ? Beaucoup de questions et de voie sans issues auxquelles Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker vont tenter de répondre.

Justement, ces cinq filles n'ont en commun que de partager un cours de cinéma ensemble (au passage, le clin d'oeil à Dix petits nègres d'Agatha Christie est excellent). Elles ne sont pas amies, à l'exception de Parker et Julie et pourtant, une amitié va devoir naître de toute cette histoire. La relation va se construire au fil des pages et des indices. A vrai dire, pour protéger leurs secrets communs et personnels, elles n'ont pas vraiment le choix . Les secrets sont donc encore le moteur de l'histoire. Shepard fait tout tourner autour. le meurtre de Nolan va venir craqueler le beau vernis d'apparences parfaites et pour y survivre, il va falloir se serrer les coudes.

Oui, oui, Les Perfectionnistes présente beaucoup de similitudes avec PLL et autres livres de Sara Shepard. Mais c'est finalement pour cela que j'ai aimé. Pas étonnant donc à ce que ABC Familly travaille déjà sur le pilote de l'adaptation de cette saga littéraire. Et bonne nouvelle : nous devrions vite tirer le vrai du faux de toute cette histoire, l'auteur n'ayant annoncé que 2 tomes (déjà publiés en VO). Alors en attendant la conclusion, surtout vu le rebondissement final du T1, pourquoi ne pas nous imaginer notre casting parfait d'ados menteurs. Moi, j'ai déjà commencé.
Lien : http://www.celineonline.fr/l..