Un bon roman post-apocalyptique, avec un point de départ atypique. Et de fait une réflexion sur ce qui fait que nous sommes des êtres humains. Sans notre ombre nous oublions, nous oublions que l'on est des humains doués de raison et de réflexion.
Il y a des références à la mythologie hindou que je ne connaissais pas.
Un roman intelligent, intéressant, des héros attachants, embarqués malgré eux dans une course impitoyable pour la survie.
Du jour au lendemain des milliers de personnes perdent leurs ombres. Si au début les médias sont intrigués, la peur va vite prendre le pas sur la curiosité. Car la perte de l'ombre s'accompagne automatiquement d'une perte de mémoire. Certains vont perdre la mémoire très rapidement et d'autres vont mettre plusieurs semaines... mais le résultat reste le même. Tous les pays vont être touchés et un chaos indescriptible va s'abattre sur Terre. Que se passe-t-il ?
Nous allons suivre l'histoire d'un couple : Max et Ory, qui ont réussi à préserver leur ombre un moment, mais voilà que Max la perd.

Le résumé m'a vraiment fait de l'oeil. Je trouvais le tout très intriguant et c'est vrai que les premières pages ne m'ont pas déçue. On suit le couple dans une longue quête pour trouver l'origine de tout ça. Plusieurs personnages vont venir s'additionner au couple de départ. Néanmoins il m'a manqué quelques petites choses. Tout d'abord j'ai trouvé le tout trop long. Je me suis parfois ennuyée. Ensuite, et c'est vraiment dommage, je ne me suis attachée à aucun personnage. Ils sont très peu décrits d'ailleurs. J'avais du mal à me les imaginer.
C'est un bon livre mais loin d'être un coup de coeur pour ma part. le twist final est bien trouvé, je ne m'y attendais pas, du coup c'est plutôt positif. Un peu plus court et je pense que j'aurai plus apprécié !
Les critiques très positives m'ont fortement incitée à lire ce roman, surtout que le genre devient de moins en moins achalandé... Je pensais trouver une pépite, mais j'ai été très déçue.
Les personnages ne m'ont pas semblés vivants, et je n'ai ressenti aucune forme d'empathie à leur égard.
L'écriture est agréable, la forme bien pensée, mais je ne suis pas du tout parvenue à rentrer dans cette histoire d'épidémie de disparition d'ombres.
L'intrigue ne m'a pas convaincue, et j'ai lu la fin juste pour ne pas rester sans explication.
Pour ma part c'est une grosse déception.

Le monde connait une épidémie, elle démarre en Inde, un homme perd son ombre puis perd ses souvenirs. L'épidémie s'étend rapidement sèmant le chaos sur son passage.

Aux Etats Unis, on suit deux personnages Max et Ory. Max vient de perdre son ombre et avec son mari, ils essaient de repousser le moment où Max va perdre ses souvenirs. Ory lui laisse un magnétophone à cassettes afin qu'elle puisse enregistrer tout ce dont elle veut se souvenir.

Un jour en revenant d'une expédition pour chercher de quoi se nourrir, il s'aperçoit que Max est partie du refuge. Fou d'inquiétude, il se lance à sa recherche.

Les chapitres alternent le point des personnages, de Max, d'Ory mais aussi de Naz et d'un personnage qui se fait appeler celui qui Rassemble.

Peng Sheperd a construit un monde où tout ceux qui sont atteints par ce "virus", doit-on vraiment parler de virus car on ne sait pas trop comment les gens le contractent car il a l'air de frapper de manière complètement aléatoire, perdent leurs souvenirs mais aussi le comment :comment manger, comment se déplacer.....

Le est très dense, le monde est hyper détaillé, les personnages sont très fouillés. Certains passages sont un peu longs et la fin m'a un peu déstabilisé car je ne m'attendais pas. J'ai trouvé ce premier roman très audacieux car arriver à créer un monde aussi élaboré en science fiction dans un premier roman, moi je dis bravo.

Le livre de M est une vraie belle surprise et je remercie Albin Michel de m'avoir permis de le découvrir.

Depuis Metro 2033 et le Passage, difficile de trouver du post apocalyptique de qualité.
Un virus frappe soudainement le monde qui a pour effet d'enlever l'ombre des gens et leurs souvenirs. (Écho à ce que nous vivons actuellement ? certainement). En quelques semaines, l'ensemble du monde est touché et rares sont ceux à conserver leur ombre. Dans le monde d'après, il n'y a plus rien.
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Même si ce fut globalement une bonne lecture, quelques déceptions sont présentes.
Le récit est excellent dans sa 1ère moitié: les personnages, les émotions sont fortes, le contexte post apo, le mystère qui tourne autour de l'oubli (origine du virus, pourquoi il attaque certaines personnes et pas d'autres, compréhension du virus, mystérieux personnage de l nouvelle Orléans qui se fait appeler par différents noms). La 2ieme partie du récit traîne en longueur et l'autrice introduit un aspect un peu ésotérique par rapport au virus sans pour autant répondre à tout ce mystère de où, pourquoi, comment ça marche. En même temps, on peut regretter que l'autrice n'ait pas suffisamment exploités les pouvoirs magiques dont semblent dotés certains sans-ombres. de sorte qu'on perd la force du récit, l'émotion ressentie en première partie disparaît ce qui est très dommage car cela aurait pu être une réelle pépite.
Très intéressant : un roman post apocalyptique très original je suis ravie ! Au début on y retrouve un peu tous ce que l'on a déjà lu sur le sujet (la survie dans un monde dévasté, les autres, ..) puis petit à petit s'installe une trame qui va un peu faire penser à "le Fléau", à "Bird cage" et à "Et toujours les forets" .. bref que du bon au final. L'histoire ? un couple survivant est séparé et l'on va suivre par chapitre les aventures de l'un et de l'autre dans ce monde où les hommes en perdant leurs ombres perdent leur mémoire et donc leur humanité ... La fin est renversante : chapeau à l'auteur je ne l'avais pas vu venir :)