Quelle note peut-on donner à ce livre ?

Il est déjà très difficile de noter une oeuvre, car il s'agit surtout d'une rencontre entre une histoire et un lecteur. Parfois ça fonctionne, d'autres fois non.

Ici, j'ai été à la fois enthousiasmé et agacé.
Enthousiasmé par tout le premier tiers du récit: La perte d'une ombre, ses conséquences sur la mémoire, le surnaturel qui s'invite, l'humanité des personnages ( en particulier le parcours de Max avec son magnétophone m'a beaucoup touché)
On est dans un conte fantastique.
Et tout d'un coup, l'histoire vire à Mad Max/ Bataille du Gouffre de Helm.
La psychologie des personnages n'est plus crédible. Ainsi un personnage jusqu'alors pusillanime devient du jour au lendemain général d'une armée sortie de nulle part avec soldats au garde-à-vous.
Un autre personnage arrive de l'autre bout de la terre pile au bon endroit d'une Nouvelle Orléans ravagée, avec une explication WTF (pardon, abracabrantesque).
On a droit à des poursuites entre des humains hurlants sur des motos contre des héros en carriole, digne d'un certain cinéma.
Puis c'est l'attente de la bataille finale type Winter Is Coming (D'ailleurs, est-ce le hasard, les méchants viennent du nord et sont revêtus de vêtements blancs…comme neige)
Heureusement la dernière partie retrouve sa mélodie initiale avec, en particulier, une réflexion sur l'influence de la mémoire sur l'humanité de l'homme, ses sentiments. La toute fin est particulièrement émouvante.

Bref, le récit part dans tous les sens avec des moments de grande sensibilité et d'autres complément déjantés, sans qu'il y ait de liant. Ce qui laisse, au final, un sentiment très ambivalent.
Le Livre de M est un roman qui me tentait depuis un long moment, et qui est resté aussi un long moment dans ma PAL. Par peur peut-être du genre Post-Apo, dont je ne connais que peu d'oeuvres?

Dans les grandes lignes, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Il y a plusieurs fins de chapitres qui m'ont surprise, d'autres révélations bien construites mais que j'avais vu venir, et une fin qui décoiffe.

J'ai adoré les thématiques abordées par l'auteur ; que sommes nous sans nos souvenirs ? Est ce que notre personnalité y est liée ?

Des questions importantes, et qui me restent en tête après la lecture. C'est toujours un bon signe.

Peng Shepherd nous offre une vision de la mémoire, et de l'amnésie qui peut être liée à une maladie ou à un accident, mais aussi de ses conséquences sur les proches de la personne concernée. le parallèle est facile entre l'Oubli de cet univers, qui touche les personnes qui perdent leur ombre, et la maladie d'Alzheimer.

Cette apocalypse causée par la perte des souvenirs est une idée excellente, que j'ai aimé suivre. L'alternance des points de vue est d'ailleurs très bien faite, et je ne me suis ennuyée sur aucun axe. L'utilisation du magnétophone pour rendre les pensées de Max, alors même qu'elle perd ses souvenirs, est aussi une idée géniale. le lecteur est alors capable de comprendre ce qu'elle a perdu alors même qu'elle ne sait plus le dire.

Cependant, la réalisation laisse à désirer pour moi, sur plusieurs points.

En premier lieu, les personnages. Je n'ai pas eu de vrai attachement pour eux... Leurs pertes m'ont touchée, mais de très loin. Je l'ai pas vécu avec les personnages ; il pouvait y avoir un petit "choc" sur une révélation, mais ça passait très vite.

Certainement, je pense, parce que les personnages n'ont pas de vrai personnalité. Leurs sentiments sont évoqués, surtout pour Ory et Max, mais on connait très peu de choses sur leur caractère. Ils ne sont pas non plus décrits précisément.

C'est à la moitié du livre que j'ai compris que Max était afro-américaine, et encore plus loin que Ory était d'origine asiatique : vers 70% du livre !! Comment s'attacher si l'image que je me fais des personnages change en cours de route?

Le monde, paradoxalement, est aussi peu creusé. On voit ce qui se passe avec la perte des ombres, mais il n'y en a aucune compréhension. Au bout de 730 pages, je ne sais toujours pas pourquoi elles ont commencé à disparaitre. Magie? D'accord, mais pourquoi ça se déclenche là, maintenant?

La manière dont la magie des Sans-Ombres se déclenche n'est pas plus explicite; C'est vraiment dommage, car il y avait beaucoup à en dire ; est ce que c'est l'imagination qui joue, simplement la volonté de faire quelque chose? Si cela semble chaotique pour la majorité, d'autres personnages semble la maitriser... Mais le lecteur ne comprend jamais pourquoi... Et ca m'a vraiment frustrée.

Toute cette zone de floue est pour moi l'une des plus importante du roman. Tout comme le personnage de Gajarajan, qui n'est pas non plus expliqué.

A côté de cela, certains passages pourraient certainement être condensés sans perdre à l'intrigue.

Ces éléments est tout ce qu'il me manquait pour avoir un vrai coup de coeur pour ce roman. Les éléments sont là, notamment l'histoire (et c'est le plus important pour moi) et une plume agréable, mais on reste sur un univers de papier, sans profondeur au delà du livre.

C'est donc un roman prometteur pour une jeune autrice (son premier roman, il faut le rappeler), mais qui manque de finitions pour moi. Je reste donc sur cette frustration de promesses non tenues, alors que les idées étaient superbes.

Avouons le, j'ai tout de même passé de bons moments de lecture avec Max et Ory. Mon envie d'en savoir plus sur cet univers en est bien la preuve.
Un jour, un homme perd son ombre, puis perd sa mémoire, et puis...

Ce roman m'a attirée dès que j'ai posé les yeux sur lui. En grande amatrice de post-apocalyptique, j'avoue avoir une petite préférence pour les livres qui sortent du classique zombie pour proposer autre chose, et cette histoire d'ombre et de mémoire m'a de suite attirée.

Dès le début, la problématique est posée de manière assez inquiétante : si les gens perdent ombre et mémoire, le pire est bien que Ce concept une fois posé, nous suivons alors plusieurs personnages, qui vont tous arpenter une route différente. Tantôt ils se sépareront, tantôt ils se retrouveront, le tout dans un rythme assez lent qui colle bien avec cette fin du monde très très atypique. En parallèle, nous suivons également l'histoire d'un homme devenu amnésique suite à un accident de voiture, et qui va essayer de comprendre les événements via sa propre perte de mémoire.

Autant dire que ce roman aurait pu être parfait, et j'en ai d'ailleurs dévoré une bonne moitié avec passion. Mais malheureusement, l'histoire s'essouffle assez rapidement et retombe sur des poncifs vus et revus, comme par exemple La grande fin m'a déçue pour toutes ces raisons, et ce même si j'ai adoré

Au final et malgré ces défauts, le livre reste très agréable à lire, et j'ai passé un très bon moment malgré l'impression d'être passée pas loin d'une pépite.
En situant l'action de son roman dans une Amérique en chute vertigineuse par rapport à ses prérogatives d'hier et d'avant-hier, Peng Shepherd nous propose une parabole sur un avenir sombre, en passant par le petit bout de la lorgnette le quotidien de quidams écartelés entre les mailles de la fatalité. Tout démarre avec cette histoire incroyable d'homme qui perd son ombre. Un phénomène qui laisse sceptique les savants du monde entier et qui, pourtant, s'avère ne pas être une fumisterie. Assez tôt, d'autres cas similaires se manifestent au point de devenir récurrents. Cela ne s'arrête malheureusement pas à ce stade. Les victimes du phénomène évoquent des errances de la mémoire et manifestent des signes d'agressivité, voire de dangerosité. Ory et son époux Max tentent de se réfugier dans un hôtel isolé au fond des bois. Ils se croient sauvés, jusqu'à ce que l'ombre de Max disparaisse.
Avec « Le Livre de M », Peng Sheperd nous plonge dans un monde post-apo dans lequel l'humanité serait frappée d'un étrange mal. Les symptômes ? La perte de son ombre et de ses souvenirs.

D'emblée, le roman se distingue de la majorité des oeuvres de ce genre par son approche fantastique et non science-fictionnelle. C'est d'ailleurs un des points forts de cette histoire puisque l'autrice incorpore une bonne dose d'onirisme et de poésie allant de pair avec cet aspect fantasmagorique. Un gros travail est fait sur l'ambiance générale qui a réussit à me happer et me séduire la plupart du temps. Sheperd prend son temps pour poser ses personnages, décrire leurs états d'âme et leurs péripéties. On ne trouve pas ici un suspens insoutenable ou de l'action à répétition.

En ce sens, le récit accuse à plusieurs moments quelques défauts de rythme, des longueurs notamment dans ses dernières parties. le roman aurait gagné à être un peu raccourci.

Pour un premier roman, Peng Sheperd nous livre une histoire originale, tendre et prenante malgré quelques petits défauts.
Mon avis :

Dans ce roman post-apocalyptique, nous suivons différents personnages qui tentent de survivre aux Etats-Unis après la fin du monde civilisé. Tout a commencé en Inde où un homme a subitement perdu son ombre puis sa mémoire. Puis d'autres ont suivi jusqu'à ce que le "phénomène" devienne mondial. Lorsque le "mal" est arrivé aux USA, Max et Ory assistaient à un mariage près de Boston, dans un hôtel, et c'est donc là qu'ils sont restés réfugiés avec les mariés et les autres invités, puis seuls ensuite.

Il y a également la jeune Naz, originaire de Téhéran en Iran, venue s'entrainer au tir à l'arc à Boston en vu des Jeux Olympiques, Malik, Paul, Imanuel, Celui qui rassemble.... L'écriture est très dense, l'histoire très originale et passionnante à souhaits. Vous êtes happé dès les premières pages et avide de savoir ce qu'il va se passer pour tous ces personnages sachant que lorsque quelqu'un perd son ombre, il finit par perdre la mémoire et peut devenir dangereux pour lui-même et pour les autres.

Si j'ai véritablement adoré les trois quarts du roman, j'ai, en revanche, détesté le dernier beaucoup trop barré. Je n'ai pas du tout aimé les choix finaux de l'autrice et je regrette également de ne pas avoir eu de réponse concernant l'origine de la pandémie. On ne sait pas, lorsqu'on referme le livre, comment le premier contaminé en Inde a attrapé ce "mal". Malgré tout, ce roman a été une excellente lecture.

Merci aux éditions Albin Michel Imaginaire pour cette belle découverte.
Lien : https://myleunelectures.blog..
je vous conseille la lecture de ce roman, ne serait-ce que pour l'originalité de cette histoire. On a vraiment ici une idée de base très intéressante, et qui appelle à une réflexion. J'ai aimé la partie plus magique, ésotérique, avec la perte des ombres et ce que cette dernière engendre. On est vraiment dans un univers dévasté, qu'on ne reconnaît pas, et qui en plus évolue avec la perte des souvenirs et la remodélation de ces derniers. Il y a une tension avec l'idée que cela peut arriver à n'importe qui, il y a donc un vrai mystère sur la perte de ces ombres. Et en même temps, il y a un certain optimiste proposé, grâce notamment aux personnages de Max et de l'amnésique. Cependant, je trouve que certains personnages auraient mérité un autre traitement, d'être mieux développés, étoffés, et qu'on s'attarde un peu moins sur Ory, même s'il est, finalement, le personnage central de ce récit. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le personnage de l'amnésique. le roman est néanmoins un peu long, et j'ai un peu décroché sur la fin, notamment parce que le personnage d'Ory pend trop de place. Mais ce roman reste une très bonne découverte, que je vous invite à découvrir à votre tour.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
J'ai vu sortir ce livre et j'ai tout de suite été attirée par la jolie couverture ! Il a été vendu avec un bandeau « nouveau chef d'oeuvre » donc forcément, j'avais des attentes un peu hautes. Surtout que je lis vraiment très rarement du science-fiction adulte.

L'univers se met doucement en place et on découvre un monde ravagé par un virus (sounds familiar) qui a décimé une belle partie de la planète. On part sur une ambiance post-apocalyptique très mystérieuse. C'est très bien construit et j'ai été tenue en haleine tout le long par tous ces secrets autour de cette mystérieuse maladie. Autant vous le dire tout de suite : on ne comprend ni pourquoi elle est là, ni le lien entre l'ombre et les dégâts qu'elle cause et comment on arrive à perdre son ombre.

Je suis donc sortie très frustrée de ma lecture ! Si j'ai été jusqu'au bout c'était pour comprendre et avoir mes réponses ! J'ai aimé les personnages même si j'avoue avoir été un peu perdue parfois entre les alternances de point de vue et de chronologie.

Il y a quand même de grosses longueurs. Par moments il y a de longs passages inutiles et ça ralentit considérablement l'intrigue. J'ai tout de même eu l'impression que c'est le genre de roman avec plusieurs niveaux de lecture et que je n'avais pas toutes les clés pour complètement comprendre. Comme une impression de passer à côté.

Tous ces éléments font que d'un côté, il a plutôt une toile de fond chouette, mais que de l'autre j'ai quand même des points qui m'ont fait tiquer. En impression globale je suis plutôt déçue par la conclusion qui ne m'a pas apporté ce que j'attendais.

En bref, un roman très original qui n'aura pas su complètement me convaincre.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Je pense que ce roman fait partie de ceux pour lesquels j'avais beaucoup d'attentes, surtout due à la réputation du livre en VO, et du coup, j'ai été un poil déçue !

Je vais aborder le point négatif tout de suite, parceque'il n'y en a qu'un, mais aussi parce qu'il est purement subjectif : je ne me suis PAS DU TOUT attaché au personnage d'Ory. Pire, tous les chapitres où il était le perso principal m'ennuyaient au plus haut point ! Tout le contexte un peu "armée et bataille" ne m'a pas du tout intéressé, malheureusement, et c'était les chapitres les plus présents dans le roman !

Mais à part ça, le livre de M est une très bonne découverte. le concept de "l'oubli" après la perte de l'ombre est super cool, surtout que ça ne se cantonne pas à des pertes de souvenir ! L'autrice a admirablement bien réussi à exploiter ce concept, surtout à travers de Max.

C'est un personnage qui a perdu son ombre et qui est donc voué à perdre ses souvenirs. On suit son voyage à travers ses monologues dans un magnétophone, et c'est GÉNIAL la façon dont la perte de ses souvenirs est racontée. C'est super immersif !

On suit aussi d'autres personnages. Je ne m'attarderai pas sur Ory, parce qu'il prend beaucoup trop de place dans ce roman où il y a tant de bons personnages 😭

L'alternance des points de vue, mais aussi les retours dans le temps en fonction du personnage qu'on suit, donne une vraie dimension mystérieuse aux événements.

Il y a des petits détails qui se recoupent entre les péripéties des personnages, qui nous mettent des faux espoirs immenses parfois !

PUIS LA FIN oui bon, il faut dire que pour moi la fin compte beaucoup dans mon appréciation finale. Mais là ! J'ai été surprise, décontenancée, triste et révoltée. C'était une chute, un tour de force que l'autrice a su amener super bien. La fin douce amère est super réaliste sans être pour autant trop horrible. (J'espère qu'avec ça vous avez envie de le lire rien que pour la révélation de fin 😭😂)

EN BREF je conseille ce roman, l'idée de base est formidable et je suis sûre que si vous appréciez Ory, vous passerez un SUPER bon moment de lecture !

Je viens de lire le premier roman de Peng Shepherd, qui avec le livre de M, publié chez Albin Michel imaginaire, nous plonge dans un univers post-apocalyptique, très original.

Tout a commencé en Inde, quand un homme a mystérieusement perdu son ombre… le buzz se fait immédiatement autour de lui mais quand cet indien commence à perdre la mémoire et que d'autres cas sont répertorier à travers le pays puis le monde entier, c'est la panique. L'épidémie a commencée et personne n'en ressortira indemne.

Nous découvrons ce monde deux ans après le premier cas indien, nous suivons principalement Ory et sa femme Max, qui va un jour elle aussi perd son ombre et donc ses souvenirs vont tout doucement disparaître. Nous les suivons à partir de ce moment-là mais nous découvrons également leur vie d'avant, avec des flash-back sur comment tout a commencé et ce qu'ils ont vécus. Nous suivons également Naz, une ressortissante iranienne expatriée au USA, et un homme amnésique suite à un accident de voiture, ce qui nous permet vraiment de nous faire une idée de ce qu'il se passe et ce qu'il se trame dans ce monde.

Ce livre respecte assez le code du genre, par exemple ces bandes de sans-ombres agressifs peut faire penser à une horde de zombies, mais l'originalité de toute la mythologie hindoue atour des ombres est très intéressante et l'intrigue principale est prenante.

L'auteure arrive facilement à nous plonger dans cette ambiance unique, la tension est présente tout du long. L'alternance des points de vue et des récits présents et passés, donnent vraiment un bon rythme à l'histoire. Ils sont tous à la recherche de réponse : pourquoi la perte d'une ombre fait perdre les souvenirs ? Pourquoi certains sont touchés et d'autres non ? Ceux qui ont oublié peuvent-ils récupérer leur mémoire ? Toutes ces questions n'auront pas forcément de réponse… Ce roman réserve aussi pas mal de surprises et de retournements de situation (parfois très surprenant).

Au final, malgré quelques longueurs ressenties parfois pendant ma lecture, ce roman se lit très bien et l'intrigue et le mystère autour de la perte des ombres sont très prenants. Un bon premier roman qui me rend curieuse sur ce que l'auteure nous réserve par la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..