Critique de Josephine2

Ce sont les mots qui me viennent une fois la pentalogie d'Aki SHIMAZAKI terminée : une profonde simplicité, tout en délicatesse, tout en nuance, bien qu'abordant des sujets complexes, notamment les relations des couples qui ont tous un lien avec l'entreprise d'import-export Goshima de Tokyo, ayant des ramifications dans les grandes métropoles étrangères.

A chaque fois que j'ouvre un livre de Aki SHIMAZAKI, je sais que je vais passer un moment de douceur, bien que tout ne soit pas forcément simple dans les relations qui unissent ou pas les protagonistes de ses livres.

Encore une fois c'est un véritable ravissement que de rentrer dans son univers.

C'est comme des poupées russes. A partir d'une histoire, elle développe, dans sa pentalogie, un personnage que l'on a rencontré dans son premier roman et que l'on retrouve dans les suivants, pas toujours de façon chronologique.

Ce sont les relations familiales, de couple, les conséquences des choix qu'elle aborde à travers ces cinq romans qui peuvent être lu indépendamment. Et comme toujours, de façon très pudique et discrète, tout en mesure, épurée, comme les relations au Japon, où les apparences et le poids de la famille, des proches, voire de l'employeur influent sur les décisions, et où les démonstrations en public sont rares et désapprouvées.

Mitsuba : L'histoire de Takashi AOKI, alors célibataire. Il tombe amoureux de la réceptionniste de sa société. Mais il n'est pas le seul à la convoiter. Il l'apprendra à ses dépens... ou pas.

Zakuro : Tsuyoshi désespère de voir sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, attendre en vain son mari, alors déporté en Sibérie depuis des années. Elle a des moments de lucidité qui questionnera Tsuyoshi. Il finira par découvrir les secrets liés à son père.

Tonbo : Nobu aime son métier, mais ne tient pas à sacrifier sa vie de famille pour l'entreprise. Il va ouvrir une école de cours complémentaires. Alors que son père s'est suicidé après avoir giflé un élève, et qui, par la suite, s'est suicidé, il va découvrir le fin mot de l'histoire par le biais d'un ancien élève de son père.

Tsukushi : alors qu'elle est fiancée avec le fils du Président de la Banque Sumida, Tsukushi lui avoue qu'elle est enceinte d'un autre. Mais cela ne gênera pas son époux et pour cause...

Yamabuki : Un coup de foudre entre Aiko et son mari lors d'une rencontre dans un train, alors que celle-ci venait de divorcer et partait rejoindre sa tante, seule famille qui lui reste, pour y vivre une nouvelle vie.

A chaque fois, ce sont des petits bonbons sucrés, où l'amertume vient ajouter son grain de sel et/ou de piment, c'est selon.