sur 1938 notes

Sortant de mes sentiers traditionnels et habituels de lecture, j'ai commencé cette pentalogie sur les conseils d'une amie.

Et je dois dire que je n'ai pas été deçu, mais bien au contraire bouleversé et happé par cette histoire familiale.

A sa mort, Yukiko, une japonaise, survivante de la bombe de Nagazaki, remet à sa fille (Namiko) des lettres racontant son histoire personnelle. Sans davantage raconter la suite, deux secrets totalement inattendus vont guider ce roman : la mère de Namiko a tué son père et Namiko a un demi-frère, dont elle ignorait tout de son existence.

On y découvre le quotidien et la vie difficile de la population durant la Seconde Guerre Mondiale : le travail, l'enrôlement dans l'armée pour défendre sa patrie, les alertes à la bombe...

Mais surtout, outre ces mystères et lourds secrets de famille, c'est un roman passionnant qui apporte à la fois une réflexion historique sur la période qui a précédé et suivi la bombe mais également politique... Pour Yukiko, les bombes atomiques lancées sur le Japon l'ont été non pas pour anéantir le Japon qui était déjà quasiment hors d'état de poursuivre la guerre, mais pour montrer à la Russie qui avait des visées sur toute cette zone que la puissance américaine était bien réelle...

Un livre poétique, dramatique, bouleversant et riche d'enseignement. J'espère autant dévorer les 4 autres romans que le premier.
Un roman assez poignant qui retrace la jeunesse d'une dame japonaise avant et un peu après que n'éclatent les deux bombes atomiques sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki. L'explosion de ces bombes reste au centre de l'histoire du moins en filigrane, mais il y a également une histoire d'amour et de crime. Des réflexions intéressantes sur les thèmes de la guerre, la famille, la trahison et le secret sont faites tout au long du récit, mais ce récit est malheureusement trop court pour être vraiment prenant. Il ne s'agit cependant que du premier sur cinq et je crois savoir que cette première histoire sera plus développée dans les tomes suivants à travers la vision de personnages secondaires de ce premier livre. Cette histoire est donc globalement très agréable à lire et les cinq romans de cette histoire étant très courts, je vais les lire d'un coup sans faire de pause d'un livre entre chaque. En avant donc pour le deuxième tome.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre à l'écriture simple et fluide. Moi qui décroche vite lorsque l'on tente de m'expliquer un événement historique, j'ai pu ici comprendre facilement les enjeux politiques et resté dans le coeur de l'histoire, le poids d'un secret de famille.
Tsubaki est le tome 1 d'une pentalogie Japonaise.
Les tomes sont très courts et se lisent en 1 petite soirée à priori.
On fait donc la découverte d'une famille japonaise un peu après la 2ème guerre mondiale. Une mamie en fin de vie livre ses souvenirs de guerre et notamment des bombes atomiques, tout en livrant également des secrets de famille qui vont aussi nous éclairer sur la société japonaise.
L'écriture est efficace, avec des phrases courtes et tranchantes. J'ai eu un peu de mal au début à savoir qui parlait, avec des changement de chapitres parfois pas très clairs, mais je m'y suis fait.
J'ai donc bien apprécié ce court roman et aurait plaisir à enchaîner tout de suite avec le 2ème.
Je retrouve avec plaisir la plume si délicate d'Aki Shimazaki dans cette pentalogie, ayant particulièrement apprécié l'ombre du chardon je continue de découvrir l'auteure.

Ici encore l'accent est mis sur les traditions et le rôle de la femme japonaise dans la famille et la société.
Un secret de famille est au coeur de ce volume.
Je n'ai pas retrouvé l'aspect contemplatif dans la narration ni les belles descriptions des paysages, le sujet s'y prêtant surement moins car le récit porte plus sur la période de la seconde guerre.
Une courte lecture qui ne m'a pas permis de rentrer complètement dans l'histoire même si la lecture reste très plaisante.
Je lirais cependant avec plaisir les autres tomes.
Aki Shimazaki m'a réconciliée avec mes lectures de ce mois. Lu en 1h, le temps d'un voyage en train, le rythme des rail s'accordent bien avec celui du livre.
Une histoire difficile, pourquoi les bombes atomiques alors que la guerre est déjà gagnée ? Pourquoi une telle trahison ? Et le poids des traditions, toujours au désavantage des japonaises.
Bref, une lecture rapide mais pas sans réflexion.
C'est avec beaucoup de bonheur que j'ai retrouvé Aki Shimazaki avec "Tsubaki", le premier tome du cycle "Le Poids des secrets". J'avais en effet adoré "L'Ombre du chardon" autant pour la richesse de l'histoire que pour la pureté de la plume et je me réjouissais de découvrir cette autre pentalogie. Dans ce premier volet, nous rencontrons Namiko qui entre en possession d'une lettre de sa mère, Yukiko, qui vient de décéder.

Dans les quelques jours précédant sa mort, cette survivante de la bombe atomique de Nagasaki qui avait gardé le silence pendant des années sur la Seconde Guerre mondiale se met à raconter : la vie de la population japonaise pendant le conflit, les exactions du Japon dans les autres pays d'Asie, les conséquences de la bombe. Sa lettre complète son récit et aborde l'installation de sa famille à Nagasaki pour suivre son père, pharmacologue, qui devait y reprendre le poste d'un collègue, M. Takahashi, muté en Mandchourie.

Ce texte porte un regard pertinent sur la mentalité japonaise pendant la guerre autour de sujets comme le culte de l'empereur, la désinformation de la population, ou encore la question de l'honneur. La relation entre Madame Takahashi et le père de Yukiko illustre l'égoïsme des hommes et un certain sexisme ancré dans la société japonaise. Ce premier tome annonce également la thématique de l'ensemble du cycle avec plusieurs allusions au mal que peuvent faire des secrets au sein d'une famille et avec des anecdotes sur des familles détruites par le mensonge.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier tome de la pentalogie du Poids des secrets, l'intrigue se déroule principalement dans le Japon des années 1930 et jusqu'à la bombe atomique de Nagasaki, qui signa la fin de la guerre par le Japon.
La narratrice aux portes de la mort annonce dans les premières pages que son père n'est pas mort en ce 8 août 1945 à Nagasaki des conséquences de la bombe, mais qu'elle en porte la responsabilité. Ironie du sort, du fait de la gravité du drame pour la population japonaise, personne ne se doutera jamais de ce meurtre et elle portera ce lourd secret pendant cinquante ans.
Mais quelles raisons ont pu l'amener, alors qu'elle était âgée de 14 ans à ce geste extrême ?
Dans une longue lettre adressée à sa fille, elle va faire défiler ses souvenirs, les secrets de famille qu'elle a découvert et qui vont expliquer son geste.
La petite et la grande Histoires s'entremêlent aisément dans un récit tout en intelligence et subtilité. Il est d'une belle intensité tout en étant court et limpide. Dévoré en quelques heures, j'ai hâte de pouvoir découvrir les autres tomes, ainsi que l'influence de ces secrets de famille (et d'autres j'imagine ) sur le reste des protagonistes
J'ai lu les 5 tomes du "poids des secrets". Ci-après mon commentaire pour l'ensemble de cette pentalogie.
Lu à la fois avec beaucoup de plaisir et beaucoup d'intérêt. Plaisir parce que les personnages et leurs histoires sont très touchantes, que l'auteure à le sens de la concision et sait faire voir et sentir l'essentiel en peu de mots. La construction en 5 tomes, chacun centré sur un personnage différent mais lié à la même histoire pivot, sans s'y résumer, est très habile. Intérêt car ces 5 romans qui courent sur 4 générations font percevoir les déchirures de l'histoire japonaise et le poids des traditions : agressivité envers les voisins chinois et coréens, ostracisation des étrangers, coréens notamment, ostracisation des classes sociales inférieures, drames du tremblement de terre de 1923 et des bombes atomiques de 1945.
Je reviendrai vers Aki Shimazaki.