Aïko Toda vit depuis 56 ans aux côtés de l'homme qu'elle aime, son mari Tsuyoshi. Leurs années de retraite se déroulent paisiblement, faites de promenades et de conversations quotidiennes. Aiko revient sur leur rencontre, sur ces longues années de vie commune, sur ce qu'elle éprouve et analyse, sur ses absences de regrets et sur son précédent mariage éphémère et amer.

Un roman court, d'une grande finesse. Dans une société où l'amour se passe de gestes démonstratifs, où la pudeur est de rigueur, une femme au crépuscule de sa vie se raconte naturellement, et on prend beaucoup de plaisir à l'écouter, en ces jours pluvieux et doux qu'elle partage avec son homme qui se repose près d'elle. Malgré son humilité, le passé de son mariage arrangé, sa honte de femme divorcée tôt, sa condition difficile de femme stérile, elle parle, libre et sincère et elle est admirable.

(.......)

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Yamabuki fait parti du cycle ‘Au coeur du Yamato', bien que chaque histoire puisse être lu de manière totalement indépendante.

Dans ce roman on découvre un couple Aïko et Tsuyoshi Toda marié depuis 56 ans. C'est l'histoire douce et simple de deux personnes qui s'aiment, on revient sur leur vie en abordant le thème du couple, du mariage, des différents types de mariage : arrangé, infidèle ou non, traditionnel, heureux…

Le style est toujours simple et sobre mais l'histoire est pleine de tendresse. Une magnifique lecture, peut-être une de mes préférés dans ce cycle.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
Cette série de 5 livres, est comme la premiére pentalogie ce cette auteure, une pure merveille de poésie, d'élégance et de beauté, je conseil toujours la littérature japonaise, qui est vraiment à différent de la notre et qui est tellement belle.