AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 93 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un groupe d'adolescents en mode survie dans l'espace.
Nous sommes en 2063 et les voyages scolaires sont organisés... sur une autre planète ! En débarquant sur McPa, les jeunes s'apprêtent à se débrouiller "en totale autonomie pendant cinq jours". le groupe, très hétéroclite, est composé de personnalités facilement identifiables : Aries l'étourdie est une naïve rigolote, Kanata le prétentieux se pose comme leader ultra sportif, Zack fait plutôt dans le genre intello avec son QI de 200, Quitterie la capricieuse n'est "pas là pour se faire des amis" (d'ailleurs elle n'en a pas), Charce le beau gosse charme tout le monde dès qu'il prend la parole, tandis que Ulgar et Yunhua semblent plutôt solitaires et taciturnes. La bande a également la responsabilité de Funicia, la petite soeur adoptive de Quitterie. En adolescents dignes de ce nom, ils passent leur temps à se taquiner et se provoquer ("j'ai la flemme").

Mais ces lycéens tous différents sont également complémentaires : chacun, au fil de l'aventure, va contribuer à trouver des idées pour sortir des situations et l'entraide va peu à peu se développer entre eux. Par ailleurs, les caractères ne sont pas aussi caricaturaux qu'ils pouvaient le sembler au premier abord : dans ce premier tome, certain(e)s se dévoilent un peu plus, comme Quitterie "pas douée pour les rapports humains" du fait que ses parents ne se sont jamais occupés d'elle ("On ne m'a jamais appris à aimer"), ou encore Kanata qui cherche à se racheter suite à une excursion au dénouement dramatique. Ainsi, on plonge par touches dans le passé de chacun afin d'en apprendre un peu plus et mieux comprendre leur attitude présente.

L'ambiance est donc pleine de vie et l'intrigue jalonnée de péripéties. Elle se termine d'ailleurs sur une révélation donnant envie de découvrir la suite: il y aurait un traître parmi eux !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : En 2063, neuf lycéens vont partir en voyage scolaire sur la planète Mc Pa. Mais à peine sont-ils arrivés sur la planète qu'une mystérieuse boule d'énergie les transporte à des années lumière de là ! Comment vont-ils pouvoir survivre ? Pourront-ils rentrer chez eux ?

Mon avis : Voici un tome 1 plein d'aventure dans un univers de science-fiction qui recèle plein de mystères, et qui m'a donné envie de connaître la suite !

Neuf jeunes gens qui devaient juste participer à un voyage scolaire sur une planète se retrouvent finalement propulsés à des années-lumière de là, dans l'espace ! Heureusement, ils vont réussir à atteindre un vaisseau spatial vide, et vont réfléchir à une stratégie pour retourner chez eux. Il va falloir avancer selon un trajet qui leur permette de faire escale sur des planètes qui leur offre nourriture et eau pour suffisamment de jours. Et les voilà partis en direction de la première planète pouvant leur apporter ces ressources.

Au fur et à mesure du récit, les lycéens vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble et à profiter des qualités des uns et des autres pour augmenter leurs chances de survie. Mais les relations ne sont pas toujours simples, et le danger guette…

J'ai apprécié ce tome 1 que je trouve prometteur, car il permet au lecteur de voir des adolescents très différents qui vont devoir apprendre à vivre ensemble et à coopérer pour avoir une chance de retourner sur terre vivants. Par ailleurs, les mystères sont nombreux. D'où vient cette mystérieuse boule d'énergie ? Qui habitait auparavant le vaisseau spatial ? Pourquoi a-t-on l'impression que les outils de communication ont été sabotés ? Voici plein de questions qui donnent envie de poursuivre l'aventure avec nos héros !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Astra, lost in space est un manga de science-fiction captivant. On suit des adolescents en voyage scolaire sur la planète McPa et qui se retrouvent projetés par une sphère étrange à des milliers de kilomètres années-lumières de leur lieu de séjour. Par chance, ils trouvent un vaisseau abandonné et commencent à s'organiser pour survivre. Pour rentrer sains et saufs ils devront ainsi passer d'une planète à une autre et surtout s'entraider !
Le premier tome est prenant, dynamique et l'histoire s'installe vite. On découvre les personnalités de chaque personnage et en particulier Aries, Kanata et Quitterie. On apprécie notamment l'esprit de groupe qui s'installe, la camaraderie, la solidarité, même si le cliffhanger final remet tout en question !
Enfin, le mystère autour de l'origine et du but de la sphère nous tient en haleine tandis que les péripéties sont bien dosées. On se laisse emporter par l'ambiance de ce space-opera bien construit qui me rappelle un peu la série Cosmos 1999...
Lien : http://www.lirado.fr/astra-l..
Commenter  J’apprécie          20
[critique globale de la série]
J'ai acheté cette série complète pour le CDI, sur différents conseils. C'est sûr qu'une série de 5 tomes, c'est super pour les profs-docs ! Et j'en suis ravie ! C'est cool parce que dernièrement j'ai été assez déçue par mes lectures de mangas et au contraire, j'ai adoré cette série que j'ai lue en une journée !

Le lecteur suit huit personnages (7 lycéens de 17 ans et une petite fille de 10 ans) qui partent en voyage scolaire pour 5 jours sur une autre planète. Nous sommes en 2063 et c'est le traditionnel voyage de fin d'année où les élèves doivent se débrouiller seuls pendant leur séjour. Mais dès leur arrivée sur cette planète, c'est la catastrophe ! Ils sont aspirés par une sphère lumineuse qui les transporte en plein espace, à des milliers d'années-lumière de là. Heureusement, un vaisseau spatial abandonné se trouve justement juste à côté et ils arrivent à le rejoindre. Commence alors l'organisation pour la survie et les nombreux questionnements. Était-ce un accident ? Quelqu'un a-t-il voulu les tuer ? Chacun d'entre eux a des compétences particulières qu'il va mettre au service de la communauté afin d'échafauder un plan de survie et de retour sur leur planète. Au fil du temps, les lycéens vont apprendre à se connaître et à devenir amis et vont enquêter pour comprendre ce qui s'est passé.

J'ai beaucoup aimé à la fois les différents personnages qui sont tous intéressants et bien distingués, et à la fois l'enquête et l'intrigue tout autour. Seul petit bémol : encore une fois quelques scènes dénudées (on voit Ariès de dos sous la douche) et des personnages féminins aux formes vraiment... improbables ! Rien de choquant, ça n'empêche pas de proposer cette série au CDI mais c'est tout de même dommage qu'il y ait du fan service dans ce genre de manga.

La réflexion sur l'avenir de la Terre, sur la conquête spatiale, sur la guerre et la paix m'a parue très intéressante et bien menée. Bref, j'ai beaucoup aimé cette série !

Une série qui devrait plaire sans aucun doute aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Astra

Comment s'appelle la marionnette de Funicia ?

Quitterie
B-Five
Aries
Miss plumette

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Astra - Lost in Space, tome 1 de Kenta ShinoharaCréer un quiz sur ce livre

{* *}