AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Astra - Lost in Space tome 2 sur 5
EAN : 9782373492606
242 pages
Nobi Nobi ! (09/05/2019)
4.23/5   32 notes
Résumé :
Naufragés dans l’espace après avoir été projetés à des années-lumière de chez eux par une mystérieuse sphère lumineuse, les lycéens de l’équipage B5 poursuivent leur route à bord de l’Astra. Après un premier séjour mouvementé sur Vilavurs, Aries et ses camarades se dirigent à présent vers leur deuxième étape : la planète Shummoor.
Alors que Kanata et Zack suspectent un membre du groupe d’avoir intentionnellement coupé les moyens de communication du vaisseau,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 32 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Alfaric
  11 mai 2019
Dans ce tome 2 les naufragés de l'espace ont fort à faire. La gestion de groupe est mise à rude épreuve par les thématiques survivalistes, la suspicion n'arrangent rien quand démarre la partie de « chercher le traître », et le stress ne fait qu'augmenter quand ils découvrent qu'ils ont sans doute été sélectionnés pour être « perdus dans l'espace » : est-on dans une saloperie d'expérience de Milgram ?
Les déboires du retour à la maison permettent de développer le relationship drama de manière intéressante. Il faut s'unir ou périr, et c'est le personnage le plus individualiste (celui qui tient absolument à posséder une arme pour sa propre survie à lui) qui collabore le plus activement pour éviter le crash du vaisseau en perte d'air, de gravité et donc d'altitude. Et c'est celle qui se sent le plus inutile parce qu'elle n'a servie à rien durant la crise qui va sauver tout le monde sur la Planète Shummoor… Car rappelons qu'à chaque étape de leur odyssée, ils doivent se ravitailler en air, en eau et en nourriture, chaque écosystème rencontré devant être analysé et dans un monde où la chaîne alimentaire à été inversée ils sont carrément en danger !!!
Des thèmes classiques pour de la SF et cela ressemble pas mal aux "Mondes d'Aldéran" de Léo (surtout au cycle parallèle intitulé "Les Survivants" en fait), et ce "Star Strek" adolescent est fort sympathique à suivre. L'humour est bien dosé avec Kanata qui essaye de souder le groupe avec ses règles de survie résolument optimistes et positivistes, mais que personne ne prend au sérieux (mais ces actes parlent pour lui : il a déjà vécu tout cela et ne veut perdre autant de compagnons que la dernière fois). C'est vraiment dommage que les personnages soient aussi stéréotypés (les fameux « -dere » communs à tous les mangas / animes mainstream), et que shonen oblige on ne puisse s'affranchir du sempiternel fanservice boobesque...
Lien : http://www.portesdumultivers..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
Shan_Ze
  08 février 2020
Un deuxième tome dans la lignée du premier : le sens de la survie, du mystère et bien sûr de l'humour ! Aries est toujours aussi à côté de la plaque mais tout de même elle sait être perspicace. On commence par chercher ce fameux traitre mais personne ne montre les signes d'une quelconque culpabilité. D'autres personnages sont mis en avant comme Ulgar et Yunhua et on se rend compte de l'utilité de chacun. Un manga très sympa sur le fond et la forme même s'il manque un peu de rigueur parfois. le côté aventure dans l'espace est assez original !
Commenter  J’apprécie          210
Colibrille
  29 juin 2021
Après lecture de ce second tome, je confirme que je suis toujours aussi emballée par cette série ! le mélange SF/humour est savoureux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce tome où le groupe est confronté à une nouvelle crise : le sabotage de leur vaisseau.
L'intrigue est d'autant plus prenante qu'elle nous permet de faire escale sur une nouvelle planète à l'écosystème étonnant. La personnalité des différents membres de l'équipage continue de s'affiner, les personnages n'en sont que plus intéressants et attachants. Chacun d'eux possède des forces, des faiblesses. J'aime assez le message qui transparaît à travers l'aventure spatiale vécue par ces lycéens, à savoir : que chacun a un rôle à jouer et que l'union fait la force.
Si je ne devais faire qu'un reproche à ce manga, ce serait les poitrines ridiculement exubérantes des personnages féminins. Ce fétichisme des seins, omniprésent dans le manga, est franchement agaçant. Si je me prête volontiers au jeu de certains clichés du genre, celui-ci n'en fait clairement pas partie... Mis à part, le dessin est sobre, efficace, avec un soon apporté aux expressions des personnages. J'ai beaucoup aimé la première page colorisée!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lesvoyagesdely
  26 avril 2020
C'est un petit coup de coeur de mon côté. Je le trouve trop méconnu comme peuvent l'être Blue thermal, Elin, etc.
Nous sommes dans l'espace et c'est une grande aventure qui s'annonce. Des personnalités très différentes, des gens pour la majorité qui ne se connaissent pas, vont devoir cohabiter. Certes il y a un certain humour, mais le titre est plus profond, plus intéressant qu'il y paraît. Exploitant bon nombre de thèmes connus mais c'est une sacré aventure qui nous attend et durera 5 tomes. Édition une page couleur, dessin sympa, et niveau grain de page c'est bon aussi. Donc si vous aimez l'aventure et l'espace, je vous conseille de foncer dessus.
Le fait qu'il y ait ce côté humoristique fait que parfois nous sommes encore plus surpris.
Ils exploitent le fait de faire de son mieux et c'est beau les moments de solidarité.
Nous avons beaucoup d'histoires à découvrir.
Et quelle est cette sphère ?
C'est un Space opéra et une histoire de survie. Ce n'est pas un jeu de survie mais de la survie pure et dure comme dans 7 seeds par exemple.
Tout finit par se tenir et semble très prometteur. Nous allons de surprises en surprises, de révélations en révélations mais du coup certains éléments qui nous paraissaient bizarres finissent par prendre sens. du coup l'histoire a un réel impact caché derrière des jeunes gens et des moments comiques par moment, surtout dans le tome 1, qui en devient assez lourd même si on sent son potentiel. Ainsi je vous conseille de lire au moins les deux premiers tomes pour décider si c'est fait pour vous.
Au départ, ils devaient « simplement » allait en voyage scolaire sur une autre planète McPa où ils seraient livrés à eux même pendant 5 jours. Un exercice qui apprend l'esprit d'équipe, la collaboration, seulement ils croisent une sphère étrange. Partagés, ils analysent, sont pris de doutes, et parfois relâche la pression.
Le manga est doté d'une page couleur, chacun. de bonus intéressants nous immergeant mieux : personnages, équipement etc
Un peu d'humour en soulevant la jaquette.
Environ 200 pages pour le premier tome
230 pages pour le second tome.
Kanata représente bien celui qui veut aider tout le monde, souder, l'esprit « shonen »
La visite des planètes et les problèmes rencontres sont intéressants et il y a vraiment quelque chose derrière. Très prometteur.
Et vous ? Vous connaissez ? Vous aimez l'espace ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Takalirsa
  14 septembre 2020
Cet excellent tome 2 vient confirmer mon engouement pour la série. le récit démarre sur les chapeaux de roue, entre suspense et action: tandis que Kanata le capitaine se demande "si on nous avait tous intégrés exprès dans l'équipage B5 pour nous faire disparaître tout en faisant passer ça pour un accident" et observe ses camarades afin de déceler le traître, un incident technique pouvant provoquer un écrasement imminent mobilise tout le groupe. C'est l'occasion de redécouvrir les personnalités de chacun et la solidarité qui existe entre eux malgré les soupçons.
Celle-ci est avant tout initiée par Kanata et Zack qui interviennent souvent dans les altercations et la mise en place des règles communes, et Aries qui, en plus d'une mémoire photographique, est dotée d'un grand altruisme.
La seconde partie raconte l'exploration de la nouvelle planète par les adolescents en quête d'eau et de nourriture. Si les grouppys sont d'adorables animaux serviables et certaines plantes goûteuses, la plupart ne se conservent pas et Shummoor regorgent de champignons aux spores toxiques... En parallèle de ces problématiques de survie émergent les doutes de la jeune Yunhua qui déplore n'avoir aucune utilité au sein de l'équipage. Chacun a une fonction définie: Quitterie soigne, Luca bricole, Charce cuisine, Zack a énormément de connaissances scientifiques, Kanata est un homme d'action... mais Yunhua considère qu'elle n'a "aucun talent". La jeune fille est touchante lorsqu'elle avoue vouloir "aider elle aussi" sans savoir comment, et que l'on comprend que c'est sa mère qui lui a mis cette idée en tête et l'a toujours encouragée à "rester aussi effacée que possible".
Tout finira par rentrer dans l'ordre et si "Shummoor fut une expérience difficile", l'équipage est prêt à repartir vers la prochaine planète, "plus forts qu'avant".
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42


critiques presse (1)
ActuaBD   23 juillet 2019
Dans ce huis clos à neuf personnages, le style du mangaka mêlant émotion et humour décapant impressionne par son efficacité et sa justesse, ajoutant à l’aventure et aux mystères un bel humanisme, tendre et courageux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   05 mai 2019
Règle de survie n°6 : ce n’est pas grave de pas y arriver. Mais c’est grave de ne rien faire.
Commenter  J’apprécie          130
sharpaylovessharpayloves   24 juillet 2022
[L'étoile de l'espoir]
J'étais comme un oiseau en cage. Je ne me suis jamais reposée sur une branche en forêt. Mais une nuit, j'ai rêvé d'un bateau sur les vagues. Et je me suis demandé ce qu'il y avait par-delà mon champ de vision. J'ai coupé les longs cheveux qui enlaçaient mon corps. Le moment était venu pour moi de prendre mon envol !
J'ai plané entre les grains de lumière et fait mon saut périlleux. "Au revoir!" ai-je crié. J'ai trouvé ma destination : l'étoile couleur citron, l'étoile de l'espoir.
Mon cœur bat la chamade, mais je n'ai pas peur. Je plisse les yeux dans la lumière éblouissante. Je frappe le sol et commence à courir, prenant mon élan sur une piste de fleurs.
J'étais comme un caillou. Personne ne m'a jamais accordé un regard. J'ai peur d'être un échec. Et lorsque je fermais les yeux, un torrent de larmes baignait mes joues. J'ai ôté la chemise mouillée qui collait à mon corps. Le jour était venu pour moi d'être libérée !
J'ai plané entre les grains de lumière et fait mon saut périlleux. "Au revoir!" ai-je crié. Mon but est décidé : je vais graver mon nom sur l'étoile de l'espoir. Avec mon cœur débordant et mon souffle blanc, je me lancerai dans le courant d'air et commencerai mon vol, prenant mon élan sur une piste de fleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   29 juin 2021
- Trois p'tits chats, chats, chats...
- Charognard, charognard, charognard, gnard, gnard !
- Croix d'bois, croix d'fer, si j'mens...
- Je leurs dans d'atroces souffrances d'une déficience en fer !
- Pourquoi tu dis que des trucs glauques ?!
- C'est cette version, dans ma région..
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Kenta Shinohara (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenta Shinohara
MANGA Astra - Lost in Space - Mangado La voie du manga
autres livres classés : espaceVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus





Quiz Voir plus

Astra

Comment s'appelle la marionnette de Funicia ?

Quitterie
B-Five
Aries
Miss plumette

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Astra - Lost in Space, tome 1 de Kenta ShinoharaCréer un quiz sur ce livre