AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 43 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tome 3, pendant que les parents en deuil remuent ciel et terre (ou font semblant de remuer ciel et terre) pour retrouver leurs enfants, lesdits enfants se la coulent douce sur la Arispade la planète paradisiaque. Généralement les shonens évacuent les parents pour ne pas emmerder leur lectorat adolescent, alors qu'ici les relation parents/enfants sont au centre du récit (voir des mystères de la série).
Si le tome 1 avait révélé le passé de Kanata rabroué par son père champion sportif, et le tome 2 celui de Yunhua Lu bolossée par sa mère popstar, ce tome 3 constitue lui une pluie de révélations :
- Ulgar le fils du principal est détesté par son père parce que son frère aîné premier en tout est mort alors que lui qui n'a été premier en rien est toujours vivant… Mais il aimait son frère de toutes ses forces et il veut le venger en tuant le fils de son meurtrier qui n'est autre que SPOILER !
- Luca Esposito est censé être l'héritier du baron politique Marco Esposito (celui qui affirme avec un visage impassible « que c'est comme si on lui avait arraché le coeur »), mais ce dernier s'en moque complètement car non seulement il s'agit d'une pièce rapportée mais en plus d'une pièce rapportée « ratée »... (dans un univers où on peut voyager d'une étoile à l'autre en un clin d'oeil, les préjugés suprématistes et ségrégationnistes des élites autoproclamées n'ont aucunement pas changé : cela me confirme dans mon opinion que le problème c'est l'élite qui gouverne et pas le peuple qui est gouverné)
- Charce Lacroix a menti sur son identité car il est un fugueur échappé d'un réserve aristocratique au sein d'une galaxie démocratique, après que sa meilleure amie soit tombée dans le coma par sa faute et celle des élites autoproclamées suprématistes et ségrégationnistes
Entre toutes ces adoptions, tous ces enfants qui se révèlent non biologique, toutes ces difficiles relations familiales et cette histoire de fichage des gènes de l'humanité, on suspecte plus que jamais une expérience de Milgram...

Finalement la Team Kanata passe de la paradisiaque Arispade à l'infernale Icriss, avec sa face brûlante, sa face glaciale et son anneau crépusculaire peuplé d'une faune et d'une flore géantes particulièrement agressives… L'Astra est définitivement endommagé après son crash, et les naufragés de l'espace commencent à désespérer quand le cliffhanger vient tout relancer ! To Be Continued pour une série qui annoncée pour être courte ne fait que se bonifier…

C’est étrange de voir un shonen devenir rapidement et violemment un pamphlet social, mais c’est logique avec un Japon de plus en plus frappé par la précarité / la pauvreté alors qu’inégalités et injustices ne font qu’empirer. Ensuite il faut se rappeler que nous sommes dans un hommage à Star Strek, et que la série a eu du mal à s’imposer car « créateurs de richesses » et « premiers de cordée » étaient persuadés qu’un univers sans argent, sans compétitivité, sans inégalité, sans injustice et sans suprématisme WASP ce n’était pas une utopie mais une dystopie stalinienne… Ces élites autoproclamée sont un fléau qui nous pourrit la vie en empêchant l’humanité de réaliser sa destinée manifeste qui est de marcher sereinement vers le progrès par tous et pour tous !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          320
Dans ce troisième tome, on s'intéresse plus aux passagers de l'Astra qui peu à peu sont amenés à dévoiler une part de leur histoire/secret. Ainsi pour on en apprend un peu plus sur Ulgar, Luca et Charce. Les passagers sont plus que convaincus qu'il existe un point commun entre eux qui expliquent leur situation actuelle. Dans le même temps, ils arrivent sur une étrange planète où l'atterissage est plus compliqué qu'il n'y parait...
Entre le mystère de leur présence dans ce vaisseau, le fait d'apprendre à se connaitre, quelques sentiments d'amour naissants, on passe un bon moment à bord de ce vaisseau. On remarque tout de même qu'il existe toujours des relations compliquées entre parents et enfants, riches et pauvres...
A suivre.

Commenter  J’apprécie          163
Pendant ce temps-là sur Terre... le volume s'ouvre sur une scène entre les parents des lycéens "disparus", se demandant si cela vaut la peine de poursuivre les recherches... Non seulement ce prologue est pertinent, mais il apporte une nouvelle dimension au mystère en évoquant des "prélèvements d'information génétique" qui auraient un rapport avec ce qui est arrivé à l'Astra.

L'intrigue passe par plusieurs étapes. Tout d'abord ambiance légère sur l'île paradisiaque de la planète Arispade. L'accent est mis sur les relations amoureuses naissantes. Puis l'on passe à l'introspection ("Beaucoup d'entre nous ont des rapports compliqués avec leurs parents") avec plusieurs révélations concernant Luca, Ulgar puis Charce. Il est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur les personnages (petit à petit, ils commencent à "former une famille") mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois beaucoup d'explications au détriment de l'action. Heureusement celle-ci redémarre avec l'arrivée sur la quatrième planète, Icriss, pleine de nouveaux dangers...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ast..
Commenter  J’apprécie          20
Avec l'exploration de cette 3e planète, les liens se resserrent dans l'équipage du vaisseau pourtant un traitre erre parmi les rangs.
Toujours aussi agréable à découvrir, cette histoire spatiale m'amuse beaucoup.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Astra

Comment s'appelle la marionnette de Funicia ?

Quitterie
B-Five
Aries
Miss plumette

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Astra - Lost in Space, tome 1 de Kenta ShinoharaCréer un quiz sur ce livre

{* *}