Citations sur Le maître des livres, tome 1 (126)

[...] voir la joie sur le visage des usagers...
Quand on leur donne...
Le livre qu'ils attendaient, n'a pas de prix !
« Arriver à trouver le livre qui nous plaît parmi tout ces choix… C’est comme une sorte de chasse au trésor. »
- Je suis venu pour emprunter des bouquins, mais vu qu'il n'y a que des livres de gamins, il n'y a rien à lire pour moi !
- Quel est le problème des livres pour enfants ? Tu te crois suffisamment adulte pour avoir le droit de considérer comme stupide la lecture des livres pour enfants ?
Ce serait faire preuve d'une grande stupidité que de considérer comme débiles des œuvres que l'on a jamais lues. Ou peut-être vas-tu prétendre avoir déjà lu tous les bouquins qui se trouvent ici ?
- Ce n'est pas faux.... Désolé....
- Tant mieux si tu as compris.
De toute façon, si tous les malfrats étaient des types aussi simplets que toi, la police n'aurait plus de soucis à se faire !
On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes"... mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre.
T'es même pas capable de respecter des règles enfantines et tu te prends pour un adulte ?!
Toi là ! On ne plie pas les pages d'un livre qu'on lit.
Ça te dit de créer la bibliothèque de tes rêves?
- Dis, j'ai besoin d'un livre facile à lire pour écrire un compte-rendu dessus.
- Un compte-rendu ?
- Ouais, c'est pour l'école, alors je voudrais un truc facile et rapide à lire....
- Et donc, tu cherches un livre pour faire un compte-rendu.
- On ne t'en a pas désigné un, à l'école ?
- Non, c'est fait exprès apparemment. Le fait de choisir le livre qui nous plaît et de l'emprunter nous-même fait aussi partie du devoir.
- Ton professeur est plutôt intelligent. Il est toujours mieux de ne pas demander de livre précis... car attribuer un livre précis à lire obligatoirement peut potentiellement faire croire à l'enfant que les autres livres ne sont pas bons à lire.
- ah bon, peut-être mais c'est quand même dur d'avoir à choisir parmi un choix aussi vaste.il est quand même préférable de donner au minimum une piste, non ?
- Non, au contraire. Arriver à trouver le livre qui nous plaît parmi tout ce choix, c'est comme une sorte de chasse au trésor. A quoi cela sert d'enlever ce plaisir aux enfants ? Tu te contenterais d'un trésor donné par les adultes ? Tu es bien misérable.
- N... ne te fous pas de moi !
- Pour les cours moyens, c'est sur les étagères, là-bas.
- C'est bon, je sais lire !

Ce serait faire preuve d'une grande stupidité que considérer comme débiles des œuvres que l'on n'a jamais lues !