Éditeur : Komikku éditions (09/06/2016)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 26 notes)
Le Maître des livres est une bande dessinée adulte, enrichissante et passionnante, qui porte beaucoup plus loin que le simple divertissement. Avec son approche sensible, ses personnages attachants, sa narration et ses dessins faciles d’accès, ce récit a tout pour plaire. Bien loin des clichés du manga, cette histoire vous donnera à coup sûr envie de lire ou relire un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale.

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  25 avril 2017
Impossible de décrocher de cette série, qui ne perd absolument pas en qualité au fil des tomes.. et c'est rare.
Je me suis d'autant plus reconnue dans ce tome, car j'ai toujours eu de gros soucis avec mes profs de français lors d'une étude de texte ou de de livres. Il fallait a tout pris trouver ce que l'auteur avait voulu dire etc.. et j'étais rarement d'accord avec l'avis de mes profs. Moi je profitais de l'histoire que je dévorais, savourais et puis au final a force de vouloir retourner les mots dans tous les sens pour essayer de leur trouver un sens qu'ils avaient.. ou pas , je finissais dégoutée par cette lecture qui m'avait pourtant tant plu. Et puis bien sur , même en argumentant mes notes n'étaient pas terrible puisque j'avais l'avis contraire de mes profs. (Cela a changé lorsque j'ai attaqué la philo en terminale.. on avait un prof génial qui adorait qu'on ai un avis différent du sien si il était argumenté.. je sais j'ai eu de la chance sur ce coup là !)
Bref ce manga est juste convainquant de réalité et puis ces petits romans qui font remonter des souvenirs de jeunesse c'est juste un régal pour moi. Ici c'est Poil de carotte qui a été mis en avant.. et je me rends compte que j'avais complètement oublié cette histoire pourtant si belle.
Noctenbule
  16 janvier 2017
Comme à son habitude, le manga aborde plusieurs sujets à travers les personnages que nous avons rencontré dans les précédents tomes. Noël arrive, Morishita veut présenter à la bibliothèque comme l'année précédent un conte en kamishibaï. Elle propose "Un chant de Noël" de Dickens. Vous pouvez en savoir plus dans le fabuleux épisode de Doctor Who, saison 6 crée spécialement pour Noël, qui vous donnera une bonne idée de l'histoire.
Les questions de famille se montre déjà avec Mikoshiba et Miyamoto. Car le père du champignon qui a toujours été absent pour cette période de fête vient de faire son apparition près de la bibliothèque. L'échange verbal n'a pas été réalisée. Mais un regard peu en dire bien des choses. Ce père mécontent a été évoqué précédemment. Un rapprochement serait t'il possible? Pour en savoir plus, il faudra surrement attendre le tome 9 ou 10.
Les conflits de famille sont également montrés à travers Takeshi qui n'a pas un quotidien facile. Son frère et son père n'arrêtent pas de se disputer et sont violents. le champignon a peut-être une solution. Il lui conseille de lire "Poil de Carotte" de Jules Renard. Il va lire mais ne voit pas en quoi cela le concerne. Pourtant, il sait que le champignon est d'habitude bons conseils. Il a vu comment il a pu rapproché des enfants qui se détestaient grâce à point commun : la lecture.
Ma voilà, son frère débarque à l'improviste à la bibliothèque et crée des problèmes. Il est furieux que quelqu'un est pu conseillé un tel livre. Bien entendu, c'est la ressemblance entre Poil de carotte et l'adolescent qui l'a bouleversé. Après des échanges houleux, l'adolescent va finir par comprendre certaines choses et va tenter par la suite d'établir un contact avec son père. Les réponses ne sont pas toujours celles que l'on souhaitent entendre. C'est un beau moment qui soulignent l'importance des livres qui peuvent nous aider à voir autrement ce qui nous entoure.
L'éditeur Torride va aider de son mieux son jeune poulain pour publier son livre, aider par sa petite fille. Il manque quelque chose et il a mis un peu de temps à comprendre quoi. le jeune Isaki est très populaire auprès des enfants à qui il lit ces histoires mais il pourrait faire mieux s'il se faisait un peu plus confiance. Va t'il y arriver? On est saura plus dans les prochains épisodes mais je pense que oui. Car il est arrivé à prendre son courage à deux mains pour parler à la petite Risa qui est amoureuse de lui.
Les petites histoires sont assez sympathiques mais pourtant j'ai eu plus de difficulté à rentrer dans l'histoire. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas assez approfondie les histoires car j'aimerais en savoir plus. La mise en appétit a bien été réalisée même si je suis restée sur ma faim. Je crois que je n'ai pas le choix de continuer de lire toute la série si je veux savoir ce qui va se passer par la suite. Donc, affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
zazimuth
  08 septembre 2016
Un volume dense avec une première partie qui tourne autour du "Conte de Noël" de Dickens que Morishita veut présenter à la bibliothèque en Kamishibaï et qui va faire ressortir des souvenirs personnels chez Mikoshiba et Miyamoto et rapprocher un peu le bibliothécaire-champignon de sa soeur.
La seconde partie tourne autour de "Poil de carotte" que Mikoshiba prête à un adolescent qui en a marre que son frère et son père se battent sans arrêt. Il y a aussi un très beau témoignage d'amitié entre Shôta, Noguchi et Takeshi.
La dernière partie revient sur le livre d'Isaki et sa relation avec la petite Risa.
zaphrina
  11 juin 2016
Haaaaa! J'adore ce manga.
J'ai appris beaucoup de choses. Non seulement sur l'édition mais également sur le lien entre un livre et une personne. Je ne m'étais jamais posée la question. C'est des plus intéressants et surtout je sais que je ne lirais jamais "poil de carotte".
Petit bémol parce qu'il faut bien en trouver : deux fautes de frappes et la maturité absolument incroyable d'un gamin de 8 ans (on a l'impression d'un ado). Mais ce n'est pas bien grave. le reste compense largement si ce n'est plus.
En bref, vivement la suite.
Dramaix1988
  24 juin 2016
Toujours aussi bon ce tome est encore plus profond que les précédents. Toute la discussion autour du "livre Poil de carotte" est passionnante, grâce aux différents protagonistes et leurs avis différents sur le thème du livre. En tant que bibliothécaire la première partie où Mikoshiba se pose la question "est-ce que j'ai choisi le bon métier" m'a parlé car c'est évidemment une question que je me suis déjà posée. En plus c'est le chant de noël qui est utilisé pour illustrer le thème de ce chapitre, un livre que j'apprécie énormément. Encore une belle réussite pour ce tome pourvu que ça dure.

Les critiques presse (1)
Sceneario   02 septembre 2016
C’est une série riche et parfois complexe, chaleureuse et d’une grande humanité, qui nous fait indéniablement voir autrement les livres pour les enfants !
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
AnneClaire29AnneClaire29   08 octobre 2017
Dans un livre, on ressent toujours les émotions de la personne qui l'a écrit. Pour saisir le vrai sens des choses et comprendre le monde dans lequel tu vis, tu dois apprendre à lire dans le cœur des hommes. Essaie de deviner leur pensées ! Il est impossible de diriger des hommes sans comprendre leur nature.
zazimuthzazimuth   09 septembre 2016
Parler de ça m'a tout de même permis de me rendre compte d'une chose, que tout ce que je lui ai dit ce soir... je le disais en réalité à mon encontre.
CressCress   14 juin 2016
Vous savez, je compare souvent cette volonté des enfants de réécouter les mêmes histoires à celles des adultes qui adorent revoir des amis qu'ils apprécient.
CressCress   14 juin 2016
Quoique tu fasses ou quelle que soit ta façon d'agir, il n'y a rien d'irréversible. Il y a toujours un moyen de se rendre compte de ses erreurs.
zazimuthzazimuth   09 septembre 2016
Tout ce que tu essaies de dire est écrit en gros sur ton visage ! Mais bon, je sais bien que tout n'est pas toujours si facile à transmettre avec les mots. (p.53)