Dans ce tome, plutôt que des références aux livres, c'est des références de métiers liés aux livres qui sont mentionnés et expliqués succinctement afin d'aiguiller les personnes intéressées. Je suis officiellement fan de ce manga est vais contacter rapidement ma librairie pour me commander la suite !
Troisième tome des aventures de la petite bibliothèque pour enfants, La rose trémière. On retrouve avec plaisir les personnages et on s'attache aussi aux nouveaux.
Encore une fois de nombreux thèmes liés au monde du livre sont abordés, mais pas seulement : les traductions, le recours à la violence qui surgit lorsque les mots manquent, les contes avec Hansel et Gretel, le choix de sa voie professionnelle, les métiers d'auteur de "livres d'images" et de libraire, etc.

J'aime le principe de cette série qui aborde ainsi de nombreux sujets par le biais de la lecture et de la littérature.

Un petit bémol : l'incohérence de l'histoire "Même en connaissant l'alphabet", où certains dialogues ne collent pas avec la chute, mais peut-être est-ce dû à des erreurs de traduction (ce qui illustrerait bien le propos...) ?
A travers différents personnages et plusieurs livres mis à l'honneur, la série du « maître des livres » continue sur sa philosophie, à savoir que les livres en tout genre peuvent être de formidables remèdes aux maux de l'âme. Chacun peut trouver le livre qui pourra lui apporter de beaux enseignements au-delà du plaisir. Ces nouveaux tomes restent sur la même dynamique que celui du début de la série mais l'accumulation de personnages, peu distinctifs dans leurs dessins, peut être troublante et l'on peut s'y perdre.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Suite des aventures du petit monde fréquentant cette bibliothèque privée, hors du commun. Où plusieurs chapitres nous en disent long sur les modes et la manière de vivre au Japon au jour d'aujourd'hui. Sinon, les principaux livres évoqués sont bien européens, puisqu'il s'agit des contes pour enfants bien de chez nous.
Encore un grand plaisir de lecture avec ce troisième tome du maître des livres.
L'univers est extrêmement riche et les personnages de plus en plus attachants au fil des tomes.
La bibliothèque est un personnage à part entière et ce lieu, un petit paradis, respire la bonne humeur.
Les thèmes abordés dans ce tome sont variés et pertinents : la traduction des livres, le monde de l'édition, les différentes cultures et leur vision par les enfants, les difficultés relationnelles au sein d'une fratrie.
C'est vraiment un bon manga, passionnant et qui donne envie de lire.
À suivre...
Un troisième tome emprunté une nouvelle fois à la bibliothèque. Et que j'ai lu pour découvrir qu'il va plus loin que les deux premiers tomes...

L'histoire se déroule une nouvelle fois dans une bibliothèque composée de livres d'enfants. Dans la continuité des deux premiers tomes, on découvre des personnages venant là un peu par hasard, mais en plus, ici, nous avons des anciens personnages qui reviennent pour se redécouvrir une nouvelle fois, mais surtout pour avancer dans leur vie avec l'aide des livres.

Un nouvelle fois, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, surtout que je trouve que l'on en découvre plus sur les personnages, notamment Mikoshiba et Miyamoto. du coup, je me pose encore plus de questions sur leur passé, surtout concernant Miyamoto, qui reste plutôt discret. Bref, au milieu de cette bibliothèque, on découvre des histoires étonnantes, mais cela nous donne aussi du courage, cela nous fait comprendre des choses différentes. J'ai adoré cette histoire une nouvelle fois.

La fin est un peu plus fermée que dans les deux premiers tomes, mais cette lecture agréable me donne envie de découvrir la suite, surtout que j'ai encore pleins de questions et encore plus avec ce tome.

Mikoshiba est toujours un bibliothécaire, très froid et peu agréable, mais il a un certain talent pour choisir les romans pour chacune des personnes qui viennent dans sa bibliothèque. Mais dans ce tome, on en découvre plus sur son passé, notamment grâce à sa soeur, qui se confit un peu à Miyamoto. Mais je dois dire que j'aimerai vraiment savoir ce qu'il pense et savoir pourquoi il a fais tout cela. J'aime de plus en plus ce personnage, surtout que ces réactions m'agaçaient un peu dans les premiers tomes, mais là, il me fait rire.

Miyamoto est un jeune homme un peu perdu dans sa vie, qui va pousser un peu par hasard la porte de cette bibliothèque pour enfants. Dans ce tome, il se confit un peu sur son passé, mais reste dans les grandes lignes, ce qui montre qu'il a quelques choses à cacher, mais l'on ne sait pas bien quoi... Il commence à se dévoiler, mais reste discret sur ces sentiments et sur ces ressentis, notamment vis-à-vis de ces collègues féminines, même si j'ai l'impression qu'il a quand même des sentiments.

Les autres personnages sont toujours aussi intérêts. Tout d'abord, je me suis beaucoup attachée à tous les employés de la bibliothèque (surtout qu'il semble que l'une des employés sera mise en avant dans le prochain tome), mais j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire les petites histoires de tous les clients de la bibliothèque.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, même si certaines attitudes sont trop forcées, mais je commence à m'y habituer vu que je lis plus de manga en ce moment.

En général, une lecture toujours aussi agréable qui me donne vraiment envie de découvrir la suite sans hésitation.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
On reprend ce troisième volet avec l'histoire de Mikoshiba et de sa soeur et de leur relation inexistante depuis le divorce de leur parent. Ce tome, à travers une explication des livres traduits de ceux en VO, permet d'aborder le sujet de l'acceptation d'un petit nouveau dans l'entourage des enfants et du fait qu'il ne parle pas la même langue qu'eux.
On retrouve l'ambiance du premier tome avec ces éternels habitués qui fréquente la bibliothèque.
Ce tome se concentre d'un côté sur l'arrivée de Chris, jeune enfant américain complètement perdu dans ce pays qu'il ne comprend pas et devenu agressif envers les enfants mais aussi ses parents, et d'un autre sur l'enfance de Mikoshiba et de sa petite soeur, déjà apparue dans le tome précédent.
C'est bien sûr la souffrance qu'éprouve Chris qui m'a le plus touchée et qui démontre bien que même enfant, se retrouver en terre inconnue et ne pas en parler la langue peut être source de traumatisme. Heureusement, Shôta, aidé de Mikoshiba fera un pas vers Chris pour l'aider et aura par là-même une sacrée révélation!

Mikoshiba, le maître des livres, garde son mystère bien qu'il soit omniprésent et chaque personnage prend de plus en plus chair au fil des tomes... ce qui donne bien envie d'y mettre les pieds, dans cette bibliothèque!

Ce 3ème volet est dans la lignée du précédent, très bon mais moins que le 1er.

La communication et la compréhension de l'autre sont au centre de ce tome et ces thèmes sont abordés de façon intelligente à travers la question des versions originales et des traductions des oeuvres littéraires.
Ce tome est aussi encore une fois l'occasion d'en savoir plus sur les personnages. Et d'ailleurs l'auteur offre en fin de tome une révélation très surprenante sur l'un d'entre eux.

Après cet agréable moment de lecture, je serai bien sûr ravie de lire la suite.

Challenge B.D 2017
Toujours sous le charme de cette série qui ne baisse pas de niveau.

De nouveaux personnages entrent dans la danse et ils s'intègrent très bien à l'univers de la bibliothèque.

Un grand plaisir de lecture de ce manga avec son dessin expressif et ses histoires plaisantes.