Rien a faire c'est juste un régal de suivre les aventures des personnages qui cotoyent la rose trémière, bibliothèque privée.

Dans ce tome on va se baser sur la lecture des versions originales ou traduites et du sens qu'il faut leur donner. En même temps c'est l'occassion de parler d'un sujet important : l'arrivée d'un petit nouveau et de son acceptation par les autres, d'autant plus quand celui-ci est d'origine étrangère et ne parle pas encore la langue du pays.

Enfin comme d'habitude plein de sujets sont évoquésmais ce que j'aime par dessus tout c'est quand ces thèmes sont liés à des oeuvres et du coup on prend l'explication et du livre et de l'histoire des personnages de ce manga en pleine figure.

Je n'ai absolument riena redire sur ce manga.. il reste un vrai coup de coeur
Nous retrouvons Mikoshiba, le bibliothécaire en chef de la Rose Trémière, entouré de ses deux bibliothécaires féminines préférées, de M. Myamoto. Cette fois encore la bibliothèque pour enfants est le lieu de rencontres privilégiées où les lectures rendent compte de la sensibilité de chacun et surtout de sa propre identité.
La lecture au lieu d'isoler les gens les rapprochent et leur permet de communiquer. J'adore cette série qui se déroule au milieu des livres de littérature jeunesse et permet de donner du poids à des lectures souvent considérées comme insignifiantes alors qu'elles façonnent un esprit en devenir, en construction et réactivent des souvenirs de moments partagés de bonheur simple.
Un manga atypique à suivre par tous les passionnés de lecture.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Dans cette série, l'action se passe presque intégralement dans la bibliothèque pour enfants de la rose trémière. Nous y rencontrons notamment Mikoshiba, le bibliothécaire d'un premier abord froid mais qui n'en est pas moins un véritable expert. Il réussit toujours à trouver le bon livre pour la bonne personne au bon moment (...)

Ce manga est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir des oeuvres littéraires ou des contes étiquetés « pour enfants ». Il s'agit d'histoires japonaises mais aussi internationales telles que: L'île au trésor, le petit prince ou La petite sirène. L'approche qui en est faite dans le manga est vraiment sympathique car elle permet également d'analyser ces histoires, parfois avec différents points de vue. (...)

C'est un manga détente, drôle et touchant! Si vous n'aimez pas les mangas mais que vous adorez les romans, faites moi confiance, jetez-vous à l'eau avec le maître des livres!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Langage des usagers dans la bibliothèque : macaque, singe, connard, ordure, se foutre de ma gueule, qu'est-ce que tu fous ?
Langage des bibliothécaires : engueulade, boucan, machin, ça me saoule.
Toujours les mêmes questions : Pourquoi est-il bibliothécaire ? On prend les mêmes et on recommence, on tourne en rond. Disputes, cris. C'est le dernier que je lis.
Dans ce troisième tome, nous retrouvons Mikoshiba alias le champignon, dont la réputation de bibliothécaire n'est plus à faire et sa bande de joyeux drilles, on ne change pas une équipe qui gagne! ;-b
Des nouveaux personnages dont la soeur de Mikoshiba, Tsukui font leur apparition, on continue à en apprendre plus sur Mikoshiba notamment son passé, ainsi que sur ses collègues bibliothécaires, (mais chut je n'en dirai pas plus!).
Ce que j'ai apprécié dans cette suite, c'est qu'il y a différents thèmes qui sont abordés la lecture en VO, devenir auteur mais aussi le métier de bibliothécaire.
Cette bibliothèque est magique, et ne regorge pas simplement de livres, elle est aussi riche de toutes ces relations humaines qui s'y tissent, jour après jour. Les habitués de la Rose trémière forment en quelque sorte une grande famille avec son lot de chamailleries quelques fois, mais au-delà de son métier de bibliothécaire Mikoshiba partage sa sagesse.

Encore un tome que j'ai adoré, et que je ne peux que vous recommander, car la lecture est agréable, tout en légèreté, et en finesse. J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture, et je vais continuer à lire la suite des aventures de Mikoshiba et des siens! (8 tomes actuellement!^^)
Lien : http://minareadbooks.blogspo..
J'ai bien aimé cette lecture, mais je pense que pour ne pas me lasser rapidement, je vais espacer davantage la lecture des tomes suivants. le rythme est toujours le même et si les histoires abordent des thématiques différentes, sur les livres ou non, on reste centré dans une même thématique, une même dynamique, et ça peut vite devenir redondant, malgré mon amour pour le sujet principal de cette série.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
On progresse dans la connaissance des différents personnages dans ce tome 3.

Mikoshiba est devenu bibliothécaire par passion et a préféré quitter sa famille, car son père voulait qu'il lui succède à la tête de son entreprise.

Isaki va se réconcilier avec son passé adolescent et accepter de se lancer dans le métier de dessinateur de livres pour enfants.

Kayo se dit qu'elle pourrait faire des études de bibliothécaire, et Shôta découvre qu'il est difficle pour un étranger de s'adapter à un nouveau pays et à une nouvelle langue.

Les personnages évoluent autour de la bibliothèque et un peu plus de leur personnalité est dévoilée chaque jour. Et comme toujours, les livres sont l'allégorie de certaines situations et permettent aux personnages de mieux appréhender leur passé et comprendre ce qu'ils sont devenus. Toujours une réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Après mes coups de cœur pour les tome 1 et tomes 2 du manga, mon ravissement pour cette série continue. A chaque nouvelle lecture, ce livre arrive à me faire aimer encore plus la lecture. Quoi de mieux qu'une bibliothèque pour mettre en scène la passion des livres ?

A chaque fois, Le maître des livres nous permet de découvrir ou de redécouvrir un aspect de la lecture. Dans ce tome, la lecture en vo et ses bienfaits est mise à l'honneur. Selon notre bibliothécaire préféré, elle permet de ressentir "les phrases telles qu'elles ont été pensées par l'auteur". mais au final, nous comprenons que peu importe la langue dans laquelle nous lisons un livre, l'important c'est d'avoir envie de lire, tout simplement.

J'adore toujours autant découvrir de nouveaux textes, comme le Livre d'images sans images de H. C. Andersen qui semble fascinant. Et il s'agit aussi d'apprécier les relectures des histoires que l'on connaît comme celle de Hansel et Gretel.

C'est sur un ton poétique que l'on se replonge dans le quotidien de la bibliothèque avec Mikoshiba et ses amis. Une histoire d'amour entre les lecteurs et les livres, si l'on prend le temps de s'adonner à cette belle activité, on pourra sans doute trouver des réponses à nos questions. Dans le maître des livres, on se rend compte aussi que parfois, même souvent les livres nous accompagnent humainement et émotionnellement, ils nous permettent pas forcement de fuire la réalité mais d'apprendre à l'appréhender et à l'affronter. La littérature jeunesse ou la littérature en général, est riche en enseignements.

Ce tome 3 du Maître des livres est aussi magnifique que les précédents. Un beau coup de cœur, une lecture émouvante, drôle et tendre. Avec des personnages qui deviennent nos amis l'espace d'une lecture et un déclaration d'amour aux livres que j'ai toujours du plaisir à lire.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Ce troisième tome est tout aussi réussi que les précédents.

Le graphisme est toujours aussi agréable. Quant aux illustrations de Noël, elles sont ravissantes.

Dans ce tome, l'auteur nous présente une jolie vision de l'intégration dans un pays étranger. C'est touchant.
Cela entraîne un débat autour de la V.O. et de l'interprétation des textes. C'est très intéressant.

Ce manga aborde des thématiques diversifiées et pertinentes.
Direction la bibliothèque de la Rose Trémière pour le troisième volume des aventures de passionnés d'aventures livresques. Alors lorsqu'un enfant se sent isolé par rapport aux autres à cause de la langue, les bibliothécaires vont construire des ponts grâce à des livres. Depuis le temps que l'on vous dit que la lecture rapproche les gens.

Mikoshiba dit« le champignon » est un bibliothécaire qui a bien des talents cachées. Alors lorsqu'il découvre qu'un jeune garçon, Chris devient agressif avec les gens qui l'entoure, il se doute que quelque chose ne tourne pas rond. En plus, il va se battre avec Shota, ce jeune garçon qui adore écrire et dessiner des histoires. Il va identifier le souci : la langue. En effet, il vient des Etats-Unis d'Amérique et il ne maîtrise pas le japonais. Alors comment entrer en interaction si l'on ne se comprend pas?

Par chance, Mikoshiba maîtrise aussi bien l'anglais que le japonais, ce qui facilite les échanges entre les enfants. Pour les rapprocher, il va leur proposer de découvrir un livre en commun, l'un va le lire dans sa version originale et l'autre dans sa version traduite. Puis c'est autour du dessin qu'ils vont communiquer avant de progresser chacun vers l'autre avec des mots. La construction de ce pont va permettre à chacun de dépasser des aprioris et de s'ouvrir aux autres.

Un tome que j'ai encore adoré. On apprend au fur et à mesure à connaître un peu plus les personnages principaux qui habite la série pour s'y attacher d'autant plus. Et j'affection beaucoup la façon dont Umiharu Shinohara et son équipe racontent l'importance que le livre peut avoir dans la vie des gens. On voit le lien que peut créer le livre entre deux inconnus mais aussi au sein d'une famille. Les livres qui sont évoqués existent vraiment et les histoires autour des romans sont véridiques. Alors j'apprends toujours à chaque lecture et j'ai toujours envie de lire après. Je n'ai pas envie que de lire uniquement la suite du manga. Je souhaite me plonger soit dans les livres cités que l'on peut retrouver en fin d'ouvrage et dans ma PAL dont je ne vois pas le fond.

Attention, une fois que vous mettez le nez dans ce manga, vous risquez de devenir accro à la littérature jeunesse. Vous voudrez découvrir la bibliothèque de la Rose Trémière et tous ces habitués. Mais rassurez, c'est une bonne addiction la lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..