AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 134 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une fois de plus ce tome 5 fait mouche.

J'aime beaucoup la façon de l'auteur de présenter les choses. Ici grace a Jules Verne il démontre que le caractères des gens est parfois différent de ce que l'on pense.
mais c'est aussi l'occassion de faire une belle immersion dans le passé du Japon avec les mariages arrangés, la position des filles et des garçons dans les famille, ainsi que l'honneur de celles-ci.

Et bien entendu on parle toujours de l'ntérêt des livres d'enfants même pour les adultes, toujours avec le respect du bibliothécaire et de son métier pas si facile que ça pour satisfaire tous les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          480
Cinquième tome dans le maître des livres, et j'ose le dire : enfin ! un regain d'intérêt dans cette série ! Depuis le deuxième tome, je désespérais de revoir dans ce manga ce qui m'avait tant accroché dans le premier, c'est chose faite et ce n'est pas trop tôt !
Bien sûr il y a toujours les bons sentiments un peu cucul made in manga , mais bon, pas à outrance non plus. Mikoshiba est malade donc ce bibliothécaire de génie passe un peu au second plan, jusqu'à la fin du tome où son passé vient à nouveau le titiller d'une manière qui intrigue le lecteur. Malgré ça, le mangaka a réussi à construire un scénario intéressant en mettant en scène la jeunesse de la propriétaire de "La Rose Trémiaire". On découvre que derrière ses airs de vieille dame toute sage, cette femme était en fait assez avant-gardiste car elle s'est opposée à sa famille en voulant étudier à l'université et en refusant le mariage arrangé. Bien entendu, Shinohara Umiharu met en scène ces moments de jeunesse de telle façon qu'il amène son lecteur à ne pas avoir de vision trop manichéenne sur le sujet.
Et, pour que le tableau soit complet, la propriétaire raconte également sa découverte des livres pour enfants qui arrive grâce à un beau garçon... Qui a dit que l'amour des livres ne se partageait pas ? Cette fois, c'est grâce à un roman de Jules Verne que le personnage apprend à porter un regard différent sur ce qui lui arrive.

Y'a plus qu'à lire le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          160
En quête
Un tome 5 plus centré sur les personnages récurrents de la Rose Trémière que sur le contenu des livres. Il faut dire que le Champignon s'éclipse assez vite.
-la petite Risa, trop, trop mimi, se barre de la bibli, en quête d'un papa...
-une grand-mère à croquer recherche un roman pour enfants que son défunt mari aurait publié.
-Madame Aoi, la propriétaire, raconte son histoire. Jeune et ambitieuse, elle a dû se battre pour s'émanciper. Le roman de Jules Verne Deux ans de vacances nous éclaire sur ses choix et ceux de sa soeur, apparemment plus traditionnels.
-Enfin, un ex camarade étudiant du Champignon débarque et jette un trouble...Je ne l'aime pas ce nouveau...M'a tout l'air d'un gros fayot.
Vite le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          1321
Petite baisse de régime pour ce cinquième tome qui m'a moins captivé que les précédents... On y découvre les jeunes années de la propriétaire de la bibliothèque ainsi que celles d'un nouveau venu, Tahekana, venu enquêter sur Mikoshiba. Ces passages du présent au passé sont assez confus nous éloignent un peu trop des personnages qu'on a appris à aimer, mais on y découvre quand même un Japon un peu plus traditionnel et conservateur.

Depuis sa rencontre avec Tahekana, Mikoshiba a changé, que cache-t-il? Il n'en reste pas moins désagréable et froid avec ses collègues qui s'inquiètent pour lui.
Commenter  J’apprécie          130
Et voilà le tome 5 est lu. Dans la bibliothèque de la rose trémière, dans ce volume, on découvre Jules Verne. Décidément ils sont forts ces Japonais. Il est également question de mariage arrangé, de traditions, du rapport écrivain et narration et du métier de bibliothécaire.

Bref un manga qui permet de connaitre à la fois le Japon et la littérature mondiale. Que demander de plus?

Commenter  J’apprécie          100
Un tome encore très riche et varié où l'on suit la première grande aventure de la petite Risa, où une vieille dame cherche un souvenir, où Mme Kotegawa, la propriétaire de la Rose Tremière partage ses moments de jeunesse et où un ancien camarade de Mikoshiba pousse les portes.
Toujours aussi émouvant et captivant, un tome fort en sentiments et en nostalgie. Vite, vite la suite...
Commenter  J’apprécie          90
Ce volume commence avec les aventures de Risa, si sage et réservée d'ordinaire, qui part sans prévenir personne de la bibliothèque à la recherche d'un père...
Mais il me semble que que le reste du livre s'oriente plus sur la passé de certains adultes pour mieux comprendre leur complexité et ce qui les a conduit dans cette voie du monde des livres pour enfants et de la bibliothèque.
Mikoshiba est ainsi confronté à un camarade d'université qui lui reproche son manque d'ambition.
On en apprend aussi un peu plus sur la propriétaire de la bibliothèque.
Du coup le volumes est moins "anecdotique" et se déroule moins à l'intérieur de la bibliothèque et autour des livres qui s'y trouvent mais plus sur les histoires des piliers qui la font vivre.
Commenter  J’apprécie          80
Voici un tome un peu moins intéressant du point de vue des livres de jeunesse, même s'ils sont toujours présents en fond, on ne découvre pas énormément de nouveaux romans...
Par contre, les personnages prennent plus de poids, car ce tome est vraiment dédié à eux: on met en lumière des zones d'ombre de Mikoshiba, mais on nous dévoile surtout le passé de la propriétaire de la bibliothèque.

Bref, un tome en demi-teinte, où l'on en apprend plus sur certain personnages.
Commenter  J’apprécie          80
La bibliothèque de la rose trémière. Que j'aime à y passer du temps. Chaque tome apporte avec lui son lot de nouveaux personnages. Des personnages fugaces qui palpitent comme le temps qui passe.

Ce que j'aime dans cette série est le fait qu'à chaque tome, nous découvrons des pans de l'histoire de chaque personnage principaux. Tête de champignon, comme j'aime à l'appeler, passe un peu au second plan. Cela ne l'empêchera pas de revenir et de nous faire découvrir un nouveau pan de sa personnalité. J'ai trouvé fort intéressant l'histoire de la propriétaire de la bibliothèque, car nous avons pu avoir le grand plaisir de découvrir des traditions pas toujours très belles qui se déroulent au Japon. Comme quoi, les mangas permettent à tout le monde d'enrichir sa culture et ne sont pas que des vulgaires dessins non littéraires comme le disent les puristes.

En gros, le tome 5 est intéressant pour la raison suivante. Il est le tome qui fait que l'on continue la série ou bien que l'on arrête là. Perso, j'ai ma carte de lecteur et je vais continuer. On y est bien dans cette bibli.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome fait découvrir l'adolescence de Mikoshiba et de Madame Aoi (le propriétaire de la bibliothèque) et est plus axé sur le passé que sur la découverte et la mise en avant de livres.
Ce tome apporte aussi son lot de nouveaux personnages dont une mamie à la recherche depuis plusieurs années du roman pour enfants publié par son mari mais qu'aucuns libraires ou bibliothécaires n'a réussi à trouvé.

Même si on en apprend plus sur certains personnages, j'ai regretté que ce tome ne nous fasse pas plonger dans au moins un roman. Je suis restée sur ma faim mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas continuer à lire ce manga.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

le maitre des livres

Quels sont les personnages principaux ?

Nankichi et Oscar
Robinson et Osamu
Mikoshiba et Myamoto

5 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur ce livre

{* *}