AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 92 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je poursuis cette série avec plaisir, d'autant plus qu'on parle énormément des contes et de frontière entre littérature de jeunesse et littérature pour adultes dans ce tome, qui est le sujet d'un de mes cours.
De nouveaux personnages font leur apparition, et ont fait écho à des choses que je vis. J'ai apprécié découvrir avec l'un d'eux une histoire japonaise rencontrée dans les manuels scolaires.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne saurais exprimer à quel point j'aime cette série. Pourtant ce sont des vies qui se croisent, certaines simples d'autres compliquées.
Dans ce tome, on en apprend plus sur Kanda et sa soeur aînée (sur fond de conte de Grimm) ainsi que sur une jeune recrue du sergent Ato qui demande conseil à Itaya pour son avenir plutôt nébuleux ( là on suit une histoire classique japonais le wagonnet de Ryunosuke Akatagawa).
Une fois encore les contes sont souverains pour aider les personnages à avancer dans leurs problèmes personnels. Un tome qui démontre une fois encore la puissance de la littérature. Quelques belles réflexions sur les sensibilités propres à chaque lecture et à chaque lecteur.
Magique. Il me tarde de me procurer la suite de cette série, chaque tome est un réel coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          80
Fricassée
Je retrouve enfin mon feuilleton préféré !
Il est beaucoup question de fratrie dans ce volume. Je n'avais jamais remarqué que dans les contes des frères Grimm, le benjamin était toujours ou presque privilégié alors qu'à l'époque c'est l'aîné qui héritait. Autre thème: l'angoisse devant des choix difficiles, professionnels, existentiels illustré par un joli conte d'Akutagawa intitulé le Wagonnet.
Bon. Je n'ai mis que quatre étoiles car le Champignon ( le Maître des Livres binoclard à tête de champignon) n'apparaît timidement qu'à la fin et moi après deux mois d'abstinence, j'avais envie d une grosse fricassée !
Commenter  J’apprécie          1721
Le Maître des Livres est une saga que j'apprécie lire et découvrir au fil des tomes. le concept est vraiment excellent, on suit nos bibliothécaires, mais surtout Mikoshiba, qui,malgré son caractère arrive à faire venir plus de personnes dans cette bibliothèque pour enfants, et ils viennent rejoindre le cercle de nos protagonistes. On s'attache à tous les personnages, on les apprécie un peu plus dans chaque tome. Autant dans le précédent Mikoshiba était bien mis en avant, autant dans celui-ci il est un peu plus en retrait pour laisser place à Kanda, et surtout sa soeur Sanae (un personnage haut en couleur, qui m'a fait rire et que j'ai adoré). Kanda est très discrète, mais elle est géniale, elle semble se rendre compte de ses sentiments mais n'arrive pas à les exprimer, mais le jour où ce sera du concret je serai fan. Mais on en apprend un peu plus sur Kayo, sa collègue de travail et son passé. Elle se trouve être elle aussi de bons conseils, donc la voie qu'elle a choisi lui correspond très bien. le vrai plus de cette saga c'est la mise en avant de l'univers de la littérature, des livres sont conseillés et à la fin du tome tous les termes littéraires sont expliqués, les auteurs et même les livres proposés à nos personnages nous sont expliqués. Ce tome 7 était vraiment bien, je recommande !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          10
Un tome qui fait réfléchir sur les choix qu'on fait nos personnages principaux et qui peuvent nous faire réfléchir nous aussi.
Nous faisons la connaissance avec la grande soeur de Mizuho qui prend beaucoup de place, voir trop, dans la vie de sa petite soeur.

Un tome tout en introspection sur le choix et la vie des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire, que dire...
Et bien toujours aussi réussi ce manga dont je ne me lasse pas au fil des tomes.

La bibliothèque "la rose trémière" est toujours pleine d'activités et les usagers y trouvent toujours une réponse à leurs interrogations.

Notre célèbre "homme champignon" tel un magicien sort de sa boîte un livre qui fait mouche et vise au coeur des problèmes.

Un coup de coeur qui dure avec des histoires toujours aussi bien construites, de l'humour et des dessins de qualité !
Commenter  J’apprécie          20
Après une semaine de pause, je retrouve ma bibliothèque préférée et ses personnages. le thème de ce tome: Pinocchio et... le mensonge bien sûr, mais en particulier celui que l'on se fait à soi-même. Quand on cherche à expliquer certaines choses, notamment ses choix professionnels, il est plus facile de se cacher derrière des évidences, de mettre un masque...
Les ficelles de ce manga sont assez évidentes, la manière dont le livre pour enfants apparaît comme bain révélateur aux questions qu'on se pose, à certaines angoisses inexpliquées...
On parle ici aussi des contes de Grimm et de la fratrie dans ces contes où, c'est vrai, le petit dernier est presque toujours le héros quand les aînés sont bien souvent méchants, indifférents ou bêtes.

Toujours très intéressante cette série, et en prime, il y a cette romance platonique entre monsieur Myamoto et Kanda, tous les deux trop timides pour se déclarer leur flamme...!
Commenter  J’apprécie          130
On reste dans la même lignée que les précédents tomes.

Les amoureux des livres y sont d'ailleurs une fois de plus mis à l'honneur. Tout comme moi, le champignon a un besoin vital de livres pour respirer.

La façon dont l'auteur aborde des sujets est assez incroyable. J'aime beaucoup le parallèle avec les contes ou autres réçits jeunesses. J'avoue également en apprendre beaucoup parce que je n'aurais pas pensé aborder la chose de cette façon.
C'est un questionnement sur la position d'un personnage dans une fraterie. Mais également sur les choix fait par chaque individu pour leur avenir.

Un manga toujours aussi intéressant et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          410
Résumé : La bibliothèque de « La rose trémière » va être le cadre de nouvelles histoires : une jeune lycéenne va en découvrir plus sur ses relations avec sa mère, un collégien va apprendre à s'affirmer, Kanda va en apprendre plus sur elle-même, et un soldat va faire des choix.

Mon avis : Je retrouve toujours avec autant de plaisir les héros de cette bibliothèque où il fait bon lire.

Comme à chaque fois, les livres vont être l'occasion de faire réfléchir les gens, et de découvrir le sens caché des contes qui est à la fois universel et différent pour chacun.

Les personnages vont ressortir de cette bibliothèque en ayant davantage réfléchi sur eux-mêmes, leurs idées, leur comportement, leurs motivations ou leur avenir. La magie des livres et de la discussion autour des livres est toujours aussi efficace.

J'ai bien aimé le cahier de lecture de Mikoshiba où il note les livres lus, accompagnés de son avis et aussi des retours de ses lecteurs !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Comme les 6 derniers tomes lus de cette série, ce 7ème tome a été géniale, drôle et magnifique.

Les personnages sont toujours aussi attachants, qu'ils soient déjà présents depuis plusieurs tomes ou bien qu'ils fassent leurs apparitions dans celui-ci.

Les dessins sont très expressifs (on voit bien quand un personnage est en colère, heureux, triste...)

Evidemment, le point capital de ce manga, c'est qu'il nous fait découvrir des histoires et des auteurs japonais mais aussi américains ou européens.

Je finirai par dire que créer une série de plus de 5 tomes est difficile car il ne faut pas qu'il y est des incohérences entre les tomes car sinon vous n'intérésserez plus le lecteur. Dans ce manga, on retrouve toujours les personnages comme ils ont été dans le dernier tome, les lieux sont identiques par la description et par le dessin... Enfin voilà tout est réglé comme du papier à musique et ce 7ème volet ne déroge pas à la rêgle.

Un vrai coup de coeur!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

le maitre des livres

Quels sont les personnages principaux ?

Nankichi et Oscar
Robinson et Osamu
Mikoshiba et Myamoto

5 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur ce livre

{* *}