L'auteur conclut ce tome en disant : "C'était vraiment une journée merveilleuse", moi je dirais que c'est ce titre qui est merveilleux !

Dans Hirayasumi, nous avons vraiment la quintessence du manga tranche de vie. Avec une apparente simplicité, Keigo Shinzo parvient à nous passionner de petits riens du quotidien, de situations souvent déjà vécues, d'un Japon assez banal, et pourtant tout nous transporte.

J'ai été prise de tendresse en retrouvant Natsumi et son cousin Hiroto dans ce tome. Désormais bien installés dans leur routine de colocation, nous suivons les études d'art de l'une, qui veut devenir mangaka, et la petite vie paisible de l'autre, qui a abandonné son rêve de devenir acteur. Ils sont sur des trajectoires croisées et pourtant l'alchimie est de suite là. C'est tendre et apaisant de les regarder juste vivre !

L'auteur a ce je ne sais quoi pour transcender le quotidien. La préparation d'un poisson, la réparation d'un toit ou une dispute autour d'un film plastique, prennent une toute autre saveur ici. Pour cela, il faut dire qu'il accompagne ses héros de jolis personnages, que ce soit l'ami de toujours d'Hiroto avec qui il a une relation unique, ou Mlle Tachibana l'employée de l'agence immobilière qu'il trouve toujours sur sa route. Cela donne un petit air de Maison Ikkoku fort savoureux à l'ensemble.

L'ensemble oscille donc entre le banal et le lumineux. Les relations sont tour à tour drôle, tendre et chaleureuse. Ça parle d'ambition abandonnée, de passion avortée mais aussi de passion naissante, de job alimentaire mais aussi de boulot où on s'épanouit, de célibat mais aussi de vie en famille tout en conservant ses amis de jeunesse. C'est très simple et très actuel. Cela dégage une belle nostalgie du présent qui moi me touche en plein coeur et me fait (re)découvrir un Japon du quotidien avec sa cuisine simple, ses fêtes de quartiers, ses petits moments conviviaux après le boulot, etc. J'adore !

Quel génie de la simplicité ce Keigo Shinzo, avec Hirayasumi il nous démontre avec brio qu'on peut faire une histoire fantastique, pleine de sensibilité, qui va droit au coeur des lecteurs, avec trois bout de ficelle. Il fait croire que c'est simple de mettre en scène le quotidien, alors qu'on sent toute sa science de l'a propos, du bon angle de vue, de la bonne chute humoristique cocasse. Vraiment génial !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ca s'essouffle un petit peu à mesure qu'on avance dans les chapitres tranche-de-vie, mais c'est toujours aussi chouette à lire. Les personnages sont attachants, les situations sont courues d'avance mais on prend plaisir à les découvrir et à suivre les personnages dans leur quotidien. Une série que je vais suivre avec plaisir, qui fait passer un bon moment de lecture et qui est rafraichissante !
Le deuxième tome poursuit la belle atmosphère qui avait été installé dans le précédent : légèreté, bienveillance, bonheur. Natsumi est presque l'opposée d'Hiroto et pourtant, ils se complètent à merveille. On apprécie de découvrir la vie d'Asagaya et les personnages d'Akari et de Yomogi promettent une suite très prometteuse et de belles scènes tranches de vie.
Où l'on découvre le boulot d'agent immobilier un peu spécial, le monde du mangaka, les talents d'acteurs d'Hiroto, les relations entre les uns, les autres .. Bref, des tranches de vie des personnages, qui se croisent, s'entre-croisent. Ca reste beau, tendre, vrai. Une belle suite de cette belle série. A suivre..