Hirayasumi tome 2 sur 5
Le Lézard Noir (07/06/2023)
4.42/5   120 notes
Hiroko Ikuta, 29 ans, freeter (employé à temps partiel), a reçu en héritage une petite maison de plain-pied que lui a léguée une vieille dame avec laquelle il s’était lié d’amitié. Rejoint par Natsumi, sa jeune cousine qui vient d’arrive à Tokyo pour poursuivre des études d’art, ils entament sous le même toit une vie à la fois paisible et mouvementée !
Que lire après Hirayasumi, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur conclut ce tome en disant : "C'était vraiment une journée merveilleuse", moi je dirais que c'est ce titre qui est merveilleux !

Dans Hirayasumi, nous avons vraiment la quintessence du manga tranche de vie. Avec une apparente simplicité, Keigo Shinzo parvient à nous passionner de petits riens du quotidien, de situations souvent déjà vécues, d'un Japon assez banal, et pourtant tout nous transporte.

J'ai été prise de tendresse en retrouvant Natsumi et son cousin Hiroto dans ce tome. Désormais bien installés dans leur routine de colocation, nous suivons les études d'art de l'une, qui veut devenir mangaka, et la petite vie paisible de l'autre, qui a abandonné son rêve de devenir acteur. Ils sont sur des trajectoires croisées et pourtant l'alchimie est de suite là. C'est tendre et apaisant de les regarder juste vivre !

L'auteur a ce je ne sais quoi pour transcender le quotidien. La préparation d'un poisson, la réparation d'un toit ou une dispute autour d'un film plastique, prennent une toute autre saveur ici. Pour cela, il faut dire qu'il accompagne ses héros de jolis personnages, que ce soit l'ami de toujours d'Hiroto avec qui il a une relation unique, ou Mlle Tachibana l'employée de l'agence immobilière qu'il trouve toujours sur sa route. Cela donne un petit air de Maison Ikkoku fort savoureux à l'ensemble.

L'ensemble oscille donc entre le banal et le lumineux. Les relations sont tour à tour drôle, tendre et chaleureuse. Ça parle d'ambition abandonnée, de passion avortée mais aussi de passion naissante, de job alimentaire mais aussi de boulot où on s'épanouit, de célibat mais aussi de vie en famille tout en conservant ses amis de jeunesse. C'est très simple et très actuel. Cela dégage une belle nostalgie du présent qui moi me touche en plein coeur et me fait (re)découvrir un Japon du quotidien avec sa cuisine simple, ses fêtes de quartiers, ses petits moments conviviaux après le boulot, etc. J'adore !

Quel génie de la simplicité ce Keigo Shinzo, avec Hirayasumi il nous démontre avec brio qu'on peut faire une histoire fantastique, pleine de sensibilité, qui va droit au coeur des lecteurs, avec trois bout de ficelle. Il fait croire que c'est simple de mettre en scène le quotidien, alors qu'on sent toute sa science de l'a propos, du bon angle de vue, de la bonne chute humoristique cocasse. Vraiment génial !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
ARRÊTEZ TOUT ET LISEZ HIRAYASUMI! Je pourrais clairement clôturer ma chronique ici. Mais bon, comme je suis une fille plutôt sympa, je vais vous dire pourquoi et comment Keigo Shinzo a su conquérir mon coeur et grappiller les marches du classements de mes mangaka préférés.

𝒰𝓃 𝒸𝑜𝓃𝒸𝑒𝓃𝓉𝓇é 𝒹𝑒 𝒷𝑜𝓃𝓃𝑒 𝒽𝓊𝓂𝑒𝓊𝓇
De l'espoir, de la joie, les tracas du quotidien, le travail, les amours, Keigo Shinzo nous en fait voir de toutes les couleurs. La beauté d'un quotidien décrit avec brio, comme les japonais savent si bien le faire. Hiroko est une source d'inspiration pour moi tant il arrive à ne pas s'encombrer du négatif. Il le vit, hausse les épaules et passe à autre chose tout en en tirant des leçons. Natsumi est un exemple de détermination et illustre très bien les étapes d'un projet d'un moment, d'une vie. Parfois on se sent intouchable, mais parfois on se sent faible, acculé, et pourtant, on finit toujours par se relever.

𝒰𝓃𝑒 𝒹𝑒𝓈𝒸𝓇𝒾𝓅𝓉𝒾𝑜𝓃 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝓈𝑜𝒸𝒾é𝓉é
La société japonais est encore une fois décrite, mais sans amertume. On est simplement sur un constat sur une réalité qui est là, sans exagération ni jugement. La difficulté de trouver un emploi stable ou d'y rester. La difficulté de vie avec un faible salaire. La difficulté également du système scolaire qui mise tout sur des concours, créant une pression oppressante aux étudiants. Et aussi la difficulté à devenir mangaka, le parcours du combattant pour taper dans l'oeil d'un magasine pour peut-être, un jour, y être édité. Lire Hirayasumi, c'est aussi découvrir tous les aspects de la société japonaise moderne, sans tomber dans aspect négatif.

Vous l'aurez compris, j'adore vraiment cet auteur qui sait me toucher dans ses récits, avec des dessins reconnaissables entre tous et une bienveillance sans faille. Je termine toujours ma lecture avec un sourire niais et la sensation que rien ne peut m'arrêter. Alors vous aussi, soyez inarrêtables!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un excellent tome 2, qui confirme mon coup de coeur pour "Hirayasumi" !
Les personnages sont toujours aussi attachants. On découvre un peu plus les personnages secondaires dans ce tome et j'ai beaucoup apprécié. Entre Yomogi qui va faire plus ample connaissance avec Hiro (ils me font tellement rire quand ils se croisent, ces deux-là !), Hideki, l'ami d'Hiro qui va devenir papa et qui adore squatter chez Hiro (parce qu'il s'éclate quand ils sont ensemble), ... On n'oublie pas nos personnages principaux : un chapitre nous montre le jeune Hiro à ses débuts en tant qu'acteur. On savait qu'il avait laissé tomber ce métier, on en apprend un peu plus sur ses désillusions et j'ai trouvé ça touchant.
Cette série, c'est la tranche de vie par excellence. On y suit le quotidien plutôt banal et calme d'un trentenaire, et la découverte de la vie étudiante de sa jeune cousine.

Il y a tellement de douceur et de bienveillance dans ce manga qui nous amène à réfléchir à notre mode de vie, à nos habitudes, à nos passions et à notre vision de la vie.

Dans ce second tome, il est davantage question de Natsumi, la cousine d'Hiroto, et de sa nouvelle amie. On découvre également plus en détail un des personnages secondaires du premier tome, qui est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Natsumi est une jeune fille passionnée, un peu perdue dans l'immensité de Tokyo. Ses difficultés à aller vers les autres et à parler de sa passion, le dessin, la rendent touchante, et réaliste.

Les illustrations sont toujours très belles, avec ce qu'il faut de détails, des cases bien larges et des illustrations en pleine page de temps en temps : un plaisir pour les yeux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ca s'essouffle un petit peu à mesure qu'on avance dans les chapitres tranche-de-vie, mais c'est toujours aussi chouette à lire. Les personnages sont attachants, les situations sont courues d'avance mais on prend plaisir à les découvrir et à suivre les personnages dans leur quotidien. Une série que je vais suivre avec plaisir, qui fait passer un bon moment de lecture et qui est rafraichissante !

critiques presse (1)
MangaNews
21 novembre 2023
Après un excellent premier volume, Hirayasumi affirme encore un peu plus son charme avec ce deuxième tome très emballant, joliment rythmé par l'été, et où la découverte de certains petits soucis des personnages n'empêche jamais l'atmosphère globale de rester irrésistiblement positive et attachante.
C'était vraiment une journée merveilleuse.
Mais avec tout ça, Hiroto a complètement oublié de faire les courses.
Cette série est incroyable. Moi qui pensait retrouver les mêmes émotions que dans le premier tome avec cette suite, je me suis surprise à parcourir des montagnes russes plus immenses encore. On rit, on pleure. On a envie de faire des câlins à tous les personnages (surtout quand ils commencent à se révéler petit à petit).
Natsumi *Hiro... Ne change jamais, s'il te plaît... Reste exactement comme tu es.*
Quand on est à la maison, on s'épanche facilement.
Yomogi : Tout le monde... ne mène pas la même vie insouciante que vous !