Dans ce tome, nous voyageons dans l'univers magique, nous en découvrons un petit peu plus sur le monde des sorciers, et surtout sur l'académie qui nous avait été cachée jusqu'à maintenant.

En découvrant l'Académie magique, j'ai été subjuguée par la qualité du graphisme de l'école. Celle-ci a été dessiné avec beaucoup de précision, c'est un régal pour les yeux !

Nous allons faire connaissance avec de nombreux personnage qui ont une grande importance dans la hiérarchie magique.

Maître Olugio, que nous avons aperçu à maintes reprises, est beaucoup plus présent dans ce dernier opus. Celui-ci est intriguant, plein d'intelligence et très pédagogue.

J'ai été aussi émerveillé que Coco par la beauté de la magie, qui est accentuée par les illustrations qui sont au-delà des tomes précédents, déjà qu'elles étaient d'une qualité exceptionnelle.

Comme à son habitude, Kamome Shirahama nous tient en haleine avec une fin qui éveille notre curiosité. Je n'ai qu'une hâte : découvrir le tome 7 qui n'est pas encore sorti. L'attente va être longue.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce tome 6 ? Était-il à la hauteur de vos espérances ?

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Décidément, je ne me lasse vraiment pas de ce manga que je trouve de plus en plus intéressant et passionnant. Il y a bien longtemps que je n'avais trouvé une pépite de la sorte, et bien que ce tome soit un entre deux, j'ai été encore une fois émerveillé du début à la fin. Surtout qu'on apprend tout de même pas mal de petites choses qui, je le pense, auront leur importance plus tard.

Donc un tome de transition… mais pas que. L'atelier des sorciers nous a prouvé depuis le départ que les indices se trouvaient dans de petits détails, et personnellement, je trouve qu'on voit d'une part nos quatre héroïnes évoluer de plus en plus, mais aussi le mystère autour de Kieffrey s'épaissir. Si le graphisme nous enchante par sa délicatesse et sa richesse, et si certaines scènes se montrent douces et enchanteresses, je pense qu'il faut aussi voir plus loin pour réellement apprécier l'oeuvre de Kamome Shirahama. Son univers est extrêmement recherché, et plus on avance, plus on apprend à le comprendre mais surtout voir les nombreux ramifications qui développent autant les idéaux des sorciers que nous suivons mais aussi ceux de la Confrérie du Capuchon.

Ici, en présence du grand sage Berdalute, les quatre fillettes ne font pas seulement de la magie féérique. Pour moi, il y a un apprentissage beaucoup plus profond. Déjà, elles coopèrent. Quelque chose d'inimaginable au tout début de L'atelier des sorciers, et elles le font de bon coeur, comme si cela coulait de source. L'union fait la force. Ensuite, elles étudient un aspect de la magie qu'elles n'avaient pas encore appréhender : le destinataire du sort. Certes, ici, le but était de faire plaisir à leur examinateur, mais en poussant plus loin, cela sera un atout de poids lors d'un combat : étudier l'ennemi, le comprendre, adapter les sorts en fonction de ce que l'on a appris. On voit aussi la détermination qu'ont nos jeunes sorcières, et elles tirent également profit des erreurs de leurs ainés. Il y a de nombreux messages forts. Vous me direz, certes, mais cela ne fait pas avancer l'histoire. Je pense que si au contraire car le manga est un manga d'apprentissage. Ces phases sont donc nécessaires. Et cela se voit aussi avec Olugio qui se montre attentif, et prend la place de Kieffrey comme professeur.

Le monde des sorciers change, et on en voit les prémices un peu partout. J'ai vraiment aimé suivre Coco, Trice, Agathe et Tetia dans ce tome six. Découvrir l'Académie avait cette touche d'émerveillement et en même temps, je me demandais si cette version idyllique que les enfants nous montraient n'avait pas au final elle aussi des choses à cacher. La milice en elle-même avait déjà été une source de questionnement dans le tome précédent. Berdalute avec sa proposition finale soulève encore plus cette impression. Et on y voit ici toute la nuance du travail de Kamome Shirahama qui ne veut pas non plus trop nous plonger dans l'émerveillement. Tout est en nuances et c'est quelque chose que j'adore.

C'est sans surprise que j'ai hâte de retrouver L'atelier des sorciers pour un septième tome, surtout avec les dernières pages que nous présente la mangaka. La série a un potentiel très fort et j'espère qu'il sera exploité durant de nombreux tomes.
Un tome plutôt de transition, où nos 4 héroïnes découvrent l'Académie, haut-lieu des sorciers et de leurs institutions. Même si le rythme du manga est assez lent, presque contemplatif, je reste charmée autant par la forme (qui ne le serait pas ?) que par le fond. Je vois que tout le monde n'adhère pas au manque d'action et d'événements majeurs dans l'intrigue et je comprends parfaitement ! Mais c'est vrai que, personnellement, quand j'ai lu le T1 il y a an, j'ai pas eu l'impression que l'Atelier des Sorciers allait nous vendre une saga de fantasy grandiloquente, mais plutôt une aventure poétique où l'apprentissage a une place majeure et constitue la trame narrative principale. Alors oui, la Confrérie des Capuchons semble secondaire à côté et je suis OK pour dire que c'est frustrant, car on ne sait presque rien au bout de 6 tomes. Mais c'est pour moi toujours un plaisir de retourner dans l'univers de l'Atelier des Sorciers, avec son charme, sa créativité, ses petits mystères révélés petit à petit. Nos 4 protagonistes sont toujours super cool à suivre, bien différentes les unes des autres malgré leur cohésion toujours plus forte.
Allez, on espère peut-être un peu plus d'enjeux pour le prochain tome, mais j'aime toujours autant !
Après un cinquième opus riche en dangers et en rebondissements, j'avais hâte de découvrir l'Académie, la citadelle des sorciers. Nos apprenties vont avoir une seconde chance de valider leur examen sous les consignes du sage Berdalute. Coco et ses amies vont devoir surprendre ce sorcier avec leur magie.

La série est de plus en plus captivante, tome après tome, on en apprend toujours plus sur l'univers de l'Atelier des sorciers. Tout est finement travaillé, du scénario aux graphismes époustouflants.

Cette suite nous ouvre les portes de l'Académie, et le moins que je puisse dire c'est que j'ai aimé cette excursion riche en révélations. le cheminement de l'histoire est complet, rien n'est laissé au hasard et nos personnages apprennent sans cesse des choses importantes concernant la magie.

Le sage Berdalute est assez intriguant et j'ai aimé ce que j'ai découvert sur lui au fil des pages, il est difficile à cerner, et mon avis n'est pas totalement arrêté sur lui ^^ On retrouve notre quatuor d'héroïnes, toujours plus soudées. Elles ont vraiment tissés des liens solides et j'aime vraiment la bande qu'elles forment.

L'univers prend vie sous nos yeux avec ces graphismes détaillés et soignés. L'Académie est riche et regorge de particularités intéressantes, le monde des sorciers de Kamome Shirahama est unique et authentique. Je suis toujours émerveillée par ces dessins très denses et magnifiques.

En bref, une suite qui nous apporte quelques éléments intéressants sur certains personnages. On retrouve nos héroïnes qui devront mener à bien une nouvelle mission. Coco et ses camarades vont devoir se dépasser une fois de plus pour avancer dans leur apprentissage de la magie. La série se bonifie tome après tome et mon engouement ne désemplit pas.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Je remercie les Éditions Pika pour cette lecture. « oooooooooooh » est le son exact que j'ai fait en terminant ce tome. de l'émerveillement, de la beauté, de l'émotion et de l'intrigue. Un super combo ! 😉

Après avoir essayé de passer l'épreuve, les apprentis de maître Kieffrey se sont fait attaquer et ce dernier a tout fait pour les protéger. du coup, il se retrouve dans un sale état. Mais on va venir à leur rencontre, leur disant que le sage Berdalute veut rencontrer les quatre jeunes filles.

En effet, ce dernier leur propose un marché. Comme deux d'entre-elles étaient en train de passer l'examen, il propose une seconde épreuve, mais cette fois, pour les quatre apprentis. le but, le surprendre. Mais il est difficile d'étonner un sage qui est très douée et a déjà presque tout vu…

J'ai beaucoup aimé ce passage de l'histoire qui se concentre sur cette épreuve inattendue. On voit l'esprit de groupe se former dans ce tome vis-à-vis des quatre jeunes filles et j'ai trouvé cela adorable et très touchant.

De plus, cela devient du coup très intéressant, car en passant l'épreuve, Coco pourrait devenir une sorcière également. Beaucoup plus tôt qu'on ne pouvait le penser. Cela ouvre de nouvelles perspectives éventuelles. Ça rendrait les évènements prochains de l'histoire, très intéressant.

En bref, l'atelier des sorciers continus sur cette voix. Entre intrigues, beauté, douceur et émotion. L'histoire est vraiment bien faite et je suis impatiente à chaque fois de découvrir le tome qui suivra.
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'attendais avec impatience ce sixième tome, j'avais hâte de retrouver les quatre petites sorcières et leurs aventures et je suis toujours autant émerveillée par ce manga, c'est l'un de mes préférés ! Ici, on les retrouve à l'académie de la magie après leur agression. On découvre donc de nouveaux personnages, ils sont tous intéressants et attachants. Et l'académie est en dans l'eau, on voyage un peu et le manga nous dévoile donc de nouveaux endroits et paysages. Pas trop d'actions dans ce tome, c'est un peu comme une parenthèse à l'intrigue mais on en sait plus sur l'univers magique. La Confrérie du Capuchon m'intrigue de plus en plus, je me demande qui est derrière cela, je soupçonne quelques personnes mais je pense qu'on sera surpris ! Sinon Coco est toujours aussi chou mais je m'attache de plus en plus à la mystérieuse Agathe.
Sublime !

Mais que ce manga est beau !!!

Je trépignais d'aller chercher le tome 6 de L'atelier des sorciers et je ne suis pas déçue par ce nouvel épisode.
C'est un véritable régal pour les yeux.
Je n'arrête pas de revenir sur les pages, d'observer les détails... Il est tout simplement sublime !!!

Niveau intrigue nous avions laissés nos personnages après l'attaque durant leur examen. Les voilà rapatriés à l'académie de magie.
Ce tome est avant tout une pause pleine d'émerveillement.
On visite l'académie de magie, on fait la connaissance de nouveaux personnages et on laisse notre Coco face à un dilemme et quelques mystères.

L'intrigue principale n'a que peu avancé mais cette parenthèse enchanteresse m'a régalée.
Les décors sont superbes, l'univers de ce manga fait voyager très loin et met en avant de belles valeurs.
Un manga qui peut parfaitement séduire toute la famille.
En tout cas ici Coco et ses amies font l'unanimité !!

Toujours plein de bons sentiments, de jolies créatures, de superbes décors et costumes...
Chaque dessin est plein de détails, les volants des jupes semblent virevolter... L'un des plus jolis titres que j'ai pu voir et ce tome est particulièrement réussi graphiquement.
L'humour est toujours bien présent (j'ai déjà dit que je suis fan absolue du ver pinceau ?).
Carton plein donc pour ce joli manga fantasy.

Définitivement un manga qui met des étoiles dans les yeux des petits comme des grands.

A découvrir d'urgence si ce n'est pas encore fait !!!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'Atelier des Sorciers fait clairement partie de mes récents coups de coeur. Un manga aux tomes un poil plus cher que la moyenne qui s'explique par la qualité de son édition et la beauté de ses couvertures -et je ne parle même pas de ses éditions collectors ! Cet avis risque de spoiler un peu aussi je conseille aux néophytes qui veulent se lancer dans ce seinen d'aller lire les avis du tome 1 avant ceux du tome 6 !

On se retrouve donc dans ce tome, dans la célèbre Académie des Sorciers dont on entend parler plusieurs fois dans le manga depuis le début sans en savoir vraiment plus. Pour soigner les blessures de Maître Kieffrey, toute la petite troupe de ses apprenties supervisée par Olugio se voit donc arriver par un portail magique au beau milieu de l'océan dans la fameuse académie. J'apprécie particulièrement le coup de crayon de Kamome Shirahama, les détails des lieux dans lesquels le manga nous transporte et la beauté des sortilèges qui prennent forme autour des protagonistes est pour moi l'un des points forts de ce manga. On apprécie toujours autant les petites touches d'humour avec notamment un nouveau personnage qui est celui du Sage Belatude.

On pressent que les prochains tomes nous livreront plus de détails sur notre énigmatique maître Kieffrey mais on s'accommode bien volontiers d'un personnage jusque là très secondaire ramené au premier plan : Olugio. En l'absence de Kieffrey, c'est lui qui veille sur Trice, Agathe, Tetia et Coco et c'est un plaisir de redécouvrir ce « second » maître de l'Atelier dans un rôle plus important. On le découvre ainsi attentionné et patient, délaissant beaucoup plus souvent son air renfrogné pour conseiller les petites apprenties sur la magie.

C'est donc un tome que je qualifierai de rafraîchissant, qui nous fait gentiment patienter jusqu'au prochain. Pas de grosses révélations à priori mais de quoi attiser notre curiosité sur les vraies intentions de Kieffrey, sur le passé d'Agathe et l'histoire de sa famille et enfin sur le rôle prépondérant de Coco au milieu de tout ça. Les petites apparitions absolument adorables -et qui mine de rien propulsent ou débloquent souvent l'intrigue…- du petit Ver-Pinceaux sont toujours aussi appréciées, je veux une peluche à l'effigie de cette petite chose toute mignonne !
Lien : https://geeknbook.wordpress...
La série continue son joli bonhomme de chemin au côté de notre quatuor de sorcières en herbe, le temps d'un tome assez calme mais dense en informations et ajouts à l'univers tout de même.

Nous avons laissé les filles après leur terrible examen où les surprises furent nombreuses et bouleversantes. Kamome Shirahama calme donc naturellement le jeu ici mais elle n'en oublie pas ce qui vient de se passer et tous les questionnements lancés à cause de la Confrérie restent bien présents en arrière-plan. Cependant pour ne pas laisser retomber la mayonnaise, elle nous embarque dans la découverte d'un nouveau pan de son univers : l'Académie, où énormément de sorciers vivent et notamment les plus importants. C'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses. On découvre ainsi comment se déroulent les premières années de vie des jeunes sorciers et sorcières. On fait la connaissance de l'un des 3 plus grands sorciers également, Berdalute, qui a un drôle de caractère.

Avec ce nouveau décor, on croise de nouveaux personnages, de nouveaux sorts et on a donc une nouvelle donne. Les autorités suspectent qu'il s'est passé quelque chose lors de l'examen, les filles sont donc sur la sellette. Ça permet d'avoir différent niveau de lecture ici, celle de l'histoire vue par les fillettes et celle de l'histoire vue par les adultes et là c'est plus sérieux. Sous des dehors d'histoire enjouée, où nos charmantes apprenties cherchent à séduire Berdalute pour valider leur examen, on a une histoire plus sombre avec un Kieffrey qui ne s'est pas réveillé, et un Olubo qui doit veiller sur elles en attendant. J'ai beaucoup aimé la mise en avant de ce personnage réservé mais sur qui les filles peuvent compter. C'est quelqu'un de fiable qu'on a envie d'avoir comme ami.

C'est donc un tome assez étrange à lire. On est partagé entre l'euphorie de Coco qui adore découvrir ce nouveau lieu, faire la rencontre de plein de gens intéressant et chercher des sorts avec ses amies, et la réserve d'Olubo et d'autres adultes qui sentent bien que quelque chose se passe en sous-main avec ce qui mijote la Confrérie. J'ai aimé cette complexité qui commence à poindre compensé par la joie naïve de la jeunesse. L'ambivalence a du bon.

Graphiquement, c'est toujours aussi beau, on passe beaucoup de temps à admirer les pages et le dernier sort conjoint des filles est superbe. le design des nouveaux personnages m'a plu aussi, il montre la variété du trait de l'autrice et sa grande imagination.

Dans la lignée des autres, ce tome est donc un vrai régal à lire. Malgré son côté moins flamboyant que les précédents, il recèle des petits trésors de complexité. le changement de rythme et de ton des dernières pages est d'ailleurs un régal et il me tarde ce que cette possible future association va donner, car elle n'est pas anodine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome 6 est plutôt un tome de transition. Il permet de nous faire enfin découvrir l'académie dont on entend parler depuis le début ou presque. Ce lieu est juste sublime.
De nouveaux personnages font leur apparition ainsi que de nouveaux mystères qui seront exploité j'espère par la suite.
Je tiens encore à remercier le mangaka pour son travail. Les graphismes sont juste sublime, ce manga est un plaisir pour les yeux
Juste dommage qu'entre les tomes, il y a un peu trop d'attente, ce qui nous fait perdre un peu le fil de l'histoire. Mais c'est compréhensible vu le travail graphique et les nombreux détails dans ce manga.
Vous l'avez compris, j'aime toujours autant cette saga et j'ai hate de connaitre la suite.