Après réflexion, enchaîner les trois tomes n'étaient peut-être pas une bonne idée... Parce que là, je me retrouve avec plus rien, pas de tome 4, une attente de plusieurs mois pour découvrir la suite des aventures de Coco. Je survivrais, je sais, mais tout de même... Je comprends mieux pourquoi certaines de mes amies attendent la fin d'une série pour la commencer...
Mais revenons à l'histoire. La fin du tome précédent avait laissé Coco et Agathe dans une situation très délicate, et c'est le moins que l'on puisse dire... Je ne m'attendais pas à un autre comportement de la Milice, certes, mais cette violence psychologique est tout de même extrême. le terme "milice" a d'ailleurs très bien été choisi. Il a une connotation négative, oppressive et dévoile de façon "détournée" combien le mot des sorciers n'est pas aussi idyllique qu'on veut bien nous le faire croire. Cette façon de réprimer sans aucun procès n'est absolument pas digne de la société magique qu'on essaye de nous dépeindre, et je ne désigne pas, ici, la mangaka ou Kieffrey. On trouve aussi vis-à-vis de la population cette croyance que les sorciers sont à leur disposition. C'est très irritant, mais cela met aussi en avant cette non fonctionnalité de la société. Encore une fois, même si les trois mages avaient de bonnes intentions, on voit bien qu'une civilisation utopique n'existe pas.
Coco s'en sort donc grâce à la présence de ses amies. Encore un passage que j'ai adoré, d'autant plus que les fillettes ne se démontent pas devant l'armée des sorciers. Leur bravoure réchauffe le coeur, mais c'est surtout le fait qu'elles veulent défendre Coco qui rend la scène toute particulière. Les liens entre les enfants est maintenant bien ancré et j'ai hâte de voir comment cela évoluera. Nous voyons bien entendu déjà les effets sur Agathe, car c'est après tout elle qui a le plus à offrir au niveau de l'évolution, mais Tetia et Trice ont, je l'espère des mystères à nous révéler.
Après cette petite frayeur, Coco essaye de reprendre sa vie mais des cauchemars commencent à la hanter. Il faut dire qu'entre sa mère, son manque de réussite en magie, la Milice et la Confrérie du Capuchon... la fillette a largement de quoi être inquiète. Mais cela nous amène à deux points que j'ai trouvé très importants. le premier : Kieffrey. J'ai l'impression que derrière ses airs enjoués, le magicien cache pas mal de chose. Pas forcément un double jeu, mais il semble blessé, déterminé et voulant s'éloigner de son monde. Il est aussi prêt à tout pour Coco. Peut-être pas forcément pour l'enfant mais plus pour les possibilités qu'elle offre, même si sa tendresse envers son apprentie est bien réelle. le deuxième : Tarta. le garçon soulève encore un autre point négatif de la société. Atteint d'une maladie semblable à daltonisme aigu, il est exclu de la pratique de la magie. En un sens, cela se comprend. Son handicap pourrait se révéler catastrophique vis-à-vis de sa pratique de la sorcellerie. Mais, ne pourrait-il pas y avoir une alternative. Un enseignement détourné, d'autres possibilités. Coco lui offre cette chance grâce à sa bonté sans faille. Et voir le jeune garçon tellement heureux était déchirant. Mais là encore, la demoiselle pourrait être le déclencheur d'une révolution dont Tarta pourrait bénéficier. A suivre.
La fin nous laisse encore sur un sentiment d'inquiétude. le Capuchon rôde. J'ai un avis mitigé avec eux. Je pense qu'ils ont raison de vouloir du changement, mais leurs méthodes... je ne les approuve pas, même s'ils doivent être au pied du mur, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie         320
Toujours aussi addictive cette série ! On a peur pour Coco mais c'est quand même l'héroïne principale, non ? (On n'est pas dans Game of thrones, non ?)
J'aime beaucoup ce jeune Tarta qui semble généreux, ouvert même s'il souffre de sa différence. Les autres élèves de l'atelier sont toujours aussi rigolotes. le mangaka sait bien alterner les moments sérieux et les moments détentes. La magie est abordée de plusieurs façons : elle aide aussi dans le quotidien... On entrevoit un peu les desseins des capuchonnés, curieuse d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie         270
Suite des aventures de Coco !
Va-t-elle perdre la mémoire à cause de ce qui s'est passé à la fin du tome 2 ? Elle a pourtant sauvé une vie !!…
Toujours autant d'énigmes autour de Coco, de son maître et de la Confrérie du Capuchon. Quels sont leurs liens ? Que recherchent-ils ? On continuer d'en apprendre plus sur ce monde de sorciers et de magie. Coco se fait un nouvel ami et apprend à faire attention à sa santé. Que va encore inventer la Confrérie du Capuchon dans la suite des tomes ?
Il me tarde que la suite paraisse, malgré un début mitigé, j'ai hâte d'en apprendre plus sur cet univers et tout ce beau monde. Que nous cache le mangaka ? Comment démêler le vrai du faux de toute cette histoire ? À mon avis, on va avoir encore beaucoup de surprises de la part du mangaka concernant Coco et ses nouveaux amis.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie         210
Ce tome fait directement suite au tome 2, on retrouve donc Coco au bord de l' "eau" avec de gros ennuis. Et si la confrérie du capuchon était derrière tout ça ?
Dans ce tome toujours magnifiquement réalisé avec des graphismes à tomber par terre, on en apprend plus sur la mystérieuse confrérie sur les stades d'apprentissage des magiciens. On fait plus ample connaissance avec le personnage de Tarta qui promet d'être un allié très intéressant de par certaines particularités. Ce tome se concentre également sur Kieffrey et sur certaines de ses recherches et secrets.
Coco semble bien malgré elle impliquée dans une intrigue qui la dépasse de très loin.
La menace est toujours présente en fin de tome même si le mystère demeure sur les intentions des sorciers masqués.
Encore un coup de coeur pour cette histoire qui s'étoffe au fil des tomes, tellement hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie         180
Graphiquement, on reste dans l'excellence. Les planches sont très détaillées, mais gardent ce côté très enlevé, léger qui donne envie à la fois de s'arrêter sur les petites trouvailles stylistiques, mais aussi de se laisser porter par l'histoire. Une magnifique série qui se dévore d'une traite et qui donne très envie d'avoir vite la suite !!!
Lire la critique sur le site : Sceneario
« Si jamais quelqu’un avait percé le secret de la magie, on aurait dû effacer la mémoire de toutes les personnes présentes. Or, les souvenirs sont ce qui compose la personnalité de quelqu’un. Ses expériences passées, ses connaissances accumulées avec le temps… sa vie tout simplement. »
« Je déteste les adultes qui ne nous traitent pas comme des êtres humains à part entière tout ça parce qu’on est des enfants... ».
Il faut chercher les raisons de ses échecs et quand on réussit, essayer d'analyser pourquoi ! Répéter le même exercice permet de réfléchir et de s'améliorer ! Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, mais s'entraîner sans relâche ! Pas vrai, maître ?
Si les adultes doivent faire des choses qui leur déplaisent alors je préfère rester une enfant.
Tu te souviens des feuilles d’Egard que je t’ai données, l’autre jour ? Elles sont efficaces contre la fière et la toux. Il doit bien y en avoir quelque part… Pas d’étiquette ! C’est pas vrai ?! Des médicaments sans aucun nom dessus ! Alors que la moindre erreur peut être fatale… Les consistances sont légèrement différentes. Est-ce que les médecins les distinguent grâce à leur couleur. C’est toujours pareil ! Les gens pensent qu’on voit tous de la même manière…
Le tome 10 collector de L'Atelier des Sorciers est disponible depuis le 14 septembre ! Une réimpression de ce collector arrivera en janvier 2023.
Découvre le tuto pour user de votre sceau, signé Kamome Shirahama, comme un.e vrai.e sorcier.e