AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782811643942
Éditeur : Pika Edition (03/10/2018)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 181 notes)
Résumé :
Pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu'elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s'est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d'avoir eu recours à un sort interdit et condamnée à voir sa mémoire effacée. Elle est sur le point d'être bannie à jamais du monde des sorciers...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  08 décembre 2018
Après réflexion, enchaîner les trois tomes n'étaient peut-être pas une bonne idée... Parce que là, je me retrouve avec plus rien, pas de tome 4, une attente de plusieurs mois pour découvrir la suite des aventures de Coco. Je survivrais, je sais, mais tout de même... Je comprends mieux pourquoi certaines de mes amies attendent la fin d'une série pour la commencer...
Mais revenons à l'histoire. La fin du tome précédent avait laissé Coco et Agathe dans une situation très délicate, et c'est le moins que l'on puisse dire... Je ne m'attendais pas à un autre comportement de la Milice, certes, mais cette violence psychologique est tout de même extrême. le terme "milice" a d'ailleurs très bien été choisi. Il a une connotation négative, oppressive et dévoile de façon "détournée" combien le mot des sorciers n'est pas aussi idyllique qu'on veut bien nous le faire croire. Cette façon de réprimer sans aucun procès n'est absolument pas digne de la société magique qu'on essaye de nous dépeindre, et je ne désigne pas, ici, la mangaka ou Kieffrey. On trouve aussi vis-à-vis de la population cette croyance que les sorciers sont à leur disposition. C'est très irritant, mais cela met aussi en avant cette non fonctionnalité de la société. Encore une fois, même si les trois mages avaient de bonnes intentions, on voit bien qu'une civilisation utopique n'existe pas.
Coco s'en sort donc grâce à la présence de ses amies. Encore un passage que j'ai adoré, d'autant plus que les fillettes ne se démontent pas devant l'armée des sorciers. Leur bravoure réchauffe le coeur, mais c'est surtout le fait qu'elles veulent défendre Coco qui rend la scène toute particulière. Les liens entre les enfants est maintenant bien ancré et j'ai hâte de voir comment cela évoluera. Nous voyons bien entendu déjà les effets sur Agathe, car c'est après tout elle qui a le plus à offrir au niveau de l'évolution, mais Tetia et Trice ont, je l'espère des mystères à nous révéler.
Après cette petite frayeur, Coco essaye de reprendre sa vie mais des cauchemars commencent à la hanter. Il faut dire qu'entre sa mère, son manque de réussite en magie, la Milice et la Confrérie du Capuchon... la fillette a largement de quoi être inquiète. Mais cela nous amène à deux points que j'ai trouvé très importants. le premier : Kieffrey. J'ai l'impression que derrière ses airs enjoués, le magicien cache pas mal de chose. Pas forcément un double jeu, mais il semble blessé, déterminé et voulant s'éloigner de son monde. Il est aussi prêt à tout pour Coco. Peut-être pas forcément pour l'enfant mais plus pour les possibilités qu'elle offre, même si sa tendresse envers son apprentie est bien réelle. le deuxième : Tarta. le garçon soulève encore un autre point négatif de la société. Atteint d'une maladie semblable à daltonisme aigu, il est exclu de la pratique de la magie. En un sens, cela se comprend. Son handicap pourrait se révéler catastrophique vis-à-vis de sa pratique de la sorcellerie. Mais, ne pourrait-il pas y avoir une alternative. Un enseignement détourné, d'autres possibilités. Coco lui offre cette chance grâce à sa bonté sans faille. Et voir le jeune garçon tellement heureux était déchirant. Mais là encore, la demoiselle pourrait être le déclencheur d'une révolution dont Tarta pourrait bénéficier. A suivre.
La fin nous laisse encore sur un sentiment d'inquiétude. le Capuchon rôde. J'ai un avis mitigé avec eux. Je pense qu'ils ont raison de vouloir du changement, mais leurs méthodes... je ne les approuve pas, même s'ils doivent être au pied du mur, sans aucun doute.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Alfaric
  08 octobre 2018
Entre un début ou Coco doit affronter l'intransigeance de la milice magique et la fin où Coco doit affronter les manigances de la confrérie du capuchon, on a un tome 3 de transition où entre deux scènes d'apprentissage et de camaraderie Maître Kieffrey poursuit ses investigations (et on se doute que le magicien rebelle a un but qui n'est pas celui de la magiocratie mondialisée puisqu'il agit en solo à l'insu des autorités) et Coco se lie à Tarta qui victime de daltonisme est aussi victime de ségrégation...
Kamone Shirahama continue de manière assez classique son Harry Potter version shojo (avec les gimmicks girly consubstantiel au genre ^^), mais avec une qualité graphique qui est un véritable ravissement pour les yeux. Et c'est pas petites touches qu'elle nous montre qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la magie : si elle ne doit servir qu'au bonheur de tous, pourquoi la magiocratie mondialisée interdit la magie médicale et tous sorts qui pourrait soulager physiquement et/ou psychologiquement les habitants ? Non parce que les sorts pour cueillir les pommes car s'est trop fatiguant de se bouger les fesses pour le faire soi-même, ça ne sert vraiment à rien hein ! D'ailleurs si la magie doit uniquement servir le bonheur de chacun dans le respect et le souci du bien commun, pourquoi la réserver à des « élites savantes » qui garde si jalousement ses secrets qu'elle laisse les « masses ignorantes » à l'écart et n'hésite par à persécuter ceux qui sont trop curieux pour eux...
Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? Ah oui, les agissements IRL de la ploutocratie mondialisée qui nous dit que tout va bien et qui tient les peuples à l'écart de ses décisions qui l'enrichissent au-delà de ses espoirs les plus fous mais qui jour après jours nous pourrissent la vie quand elles ne détruisent pas la planètes... Au fait on est où de l'enquête sur l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à une journaliste anti-corruption à Malte ? Ah on me signale dans mon oreillette qu'il y a énormément d'argent sale en circulation et qu'il faut absolument respecter la loi du pognon... Et après ça donne des leçons en laissant les réfugiés se noyer alors qu'on déroule le tapis rouge aux criminels en cols blancs du monde entier. Et évidemment tous les gouvernements de l'Union Européenne sont complices de tout cela (il n'y a ni « Bougnoules » à dégommer ni « Ruskofs » à boycotter donc c'est OSEF) : attention, avec des élites aussi pourries on va finir par regretter le bon vieux temps de la Louisette !
Lien : http://www.portesdumultivers..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Witchblade
  29 octobre 2018
Suite des aventures de Coco !
Va-t-elle perdre la mémoire à cause de ce qui s'est passé à la fin du tome 2 ? Elle a pourtant sauvé une vie !!…
Toujours autant d'énigmes autour de Coco, de son maître et de la Confrérie du Capuchon. Quels sont leurs liens ? Que recherchent-ils ? On continuer d'en apprendre plus sur ce monde de sorciers et de magie. Coco se fait un nouvel ami et apprend à faire attention à sa santé. Que va encore inventer la Confrérie du Capuchon dans la suite des tomes ?
Il me tarde que la suite paraisse, malgré un début mitigé, j'ai hâte d'en apprendre plus sur cet univers et tout ce beau monde. Que nous cache le mangaka ? Comment démêler le vrai du faux de toute cette histoire ? À mon avis, on va avoir encore beaucoup de surprises de la part du mangaka concernant Coco et ses nouveaux amis.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
Mladoria
  17 octobre 2018
Ce tome fait directement suite au tome 2, on retrouve donc Coco au bord de l' "eau" avec de gros ennuis. Et si la confrérie du capuchon était derrière tout ça ?
Dans ce tome toujours magnifiquement réalisé avec des graphismes à tomber par terre, on en apprend plus sur la mystérieuse confrérie sur les stades d'apprentissage des magiciens. On fait plus ample connaissance avec le personnage de Tarta qui promet d'être un allié très intéressant de par certaines particularités. Ce tome se concentre également sur Kieffrey et sur certaines de ses recherches et secrets.
Coco semble bien malgré elle impliquée dans une intrigue qui la dépasse de très loin.
La menace est toujours présente en fin de tome même si le mystère demeure sur les intentions des sorciers masqués.
Encore un coup de coeur pour cette histoire qui s'étoffe au fil des tomes, tellement hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          160
adeline80
  15 janvier 2019
Je n'ai rarement de coup de coeur, j'aime beaucoup mais sans plus. Alors vous pouvez me croire quand je dis que cet album est pour moi un réel coup de coeur. Il est juste bon. Les dessins sont sublimes, plus particulièrement dans le dessin des paysages qui est rare dans un manga (du essentiellement au rythme de publication des mangas qui force les mangaka à faire économie des paysages afin de mieux travailler les personnages et leurs émotions primordiales dans les mangas). La narration est très bien équilibrée. Les personnages sont bien écrits (plus que bien) et ont y crois, chaque personnage a ses secrets. Et malgré le côté édulcoré du manga, on sens une certaine noirceur et surtout une atmosphère lourde de secret qui on le sens peu avoir de lourde conséquence et qui entretiens la tensions du récit. J'espère que les suivants seront aussi bon que celui-ci. A quand la suite ?
Challenge Bande Dessinée 2019
Commenter  J’apprécie          150

critiques presse (1)
Sceneario   08 octobre 2018
Graphiquement, on reste dans l'excellence. Les planches sont très détaillées, mais gardent ce côté très enlevé, léger qui donne envie à la fois de s'arrêter sur les petites trouvailles stylistiques, mais aussi de se laisser porter par l'histoire. Une magnifique série qui se dévore d'une traite et qui donne très envie d'avoir vite la suite !!!
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
pommerougepommerouge   01 avril 2020
L'ordre et la paix ne peuvent être maintenus... Que si les sorciers respectent des règles strictes. Cet équilibre est extrêmement instable. La moindre brèche et tout peut s'écrouler... C'est pourquoi nous ne tolérons aucune exception.
Commenter  J’apprécie          00
WitchbladeWitchblade   05 novembre 2018
« Si jamais quelqu’un avait percé le secret de la magie, on aurait dû effacer la mémoire de toutes les personnes présentes. Or, les souvenirs sont ce qui compose la personnalité de quelqu’un. Ses expériences passées, ses connaissances accumulées avec le temps… sa vie tout simplement. »
Commenter  J’apprécie          160
WitchbladeWitchblade   31 octobre 2018
« Je déteste les adultes qui ne nous traitent pas comme des êtres humains à part entière tout ça parce qu’on est des enfants... ».
Commenter  J’apprécie          200
PalmyrePalmyre   08 avril 2019
Il faut chercher les raisons de ses échecs et quand on réussit, essayer d'analyser pourquoi ! Répéter le même exercice permet de réfléchir et de s'améliorer ! Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, mais s'entraîner sans relâche ! Pas vrai, maître ?
Commenter  J’apprécie          90
florencemflorencem   07 décembre 2018
Si les adultes doivent faire des choses qui leur déplaisent alors je préfère rester une enfant.
Commenter  J’apprécie          210
Lire un extrait
Videos de Kamome Shirahama (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamome Shirahama
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : magieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : L'atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre