Le tome 6 est un tome de transition mais toujours aussi enchanteur et magique que les précédents. Il ne se passe pas grand chose... Coco et les autres apprentis sont emmenés à l'Académie dont le merveilleux palais ne cesse de les émerveiller. Il est sous l'eau !
Kieffrey se remet lentement de ses blessures.
Coco va faire la rencontre de Berdalute, le responsable de l'enseignement des sorciers. C'est un sage et elle est très impressionnée par son attitude et son savoir. Il faut dire aussi qu'il s'intéresse de très près à elle et que le lecteur sent bien qu'il cache quelque chose quant à ses intentions.
Mais une nouvelle épreuve les attend toutes les quatre, Berdalute leur a promis de valider leur examen (raté à cause des péripéties des tomes précédents) si elles trouvaient le moyen de le surprendre. Mais émerveiller les trois sorciers les plus talentueux du moment quand on n'a plus que trois jours avant l'épreuve, ce n'est pas chose facile et nos héroïnes devront encore une fois unir leur savoir et innover pour y parvenir.
C'est magique !

Le lecteur en apprend encore davantage sur le monde de la magie mais il découvre aussi avec plaisir la personnalité des différents protagonistes. A ce stade les filles ont mûri et leur relation évolue. Et peu à peu, le passé se dévoile. Mais bien entendu je ne vous dirai rien de plus.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Après l'attaque de la Confrérie à Capuchon, Maitre Kieffrey est déplacé à l'Académie des sorciers le temps de guérir ses blessures. L'occasion pour Coco, accompagnée d'Agathe, Trice et Tetia, de se reposer et découvrir la célèbre Académie !
J'ai trouvé ce tome beaucoup moins sombre que les deux précédents. Les dessins sont toujours aussi beaux, les personnages sont toujours aussi attachants, l'histoire est toujours aussi rythmée, bien que plus calme...
J'ai adoré ce tome tout autant que les précédents, et j'espère aimer autant la suite !
Encore un très bon tome, ici on découvre un nouvel endroit avec l'académie des sorciers.
J'ai trouvé ce tome plus lent et il se passe moins de chose. Pourtant il laisse présager de nouveaux rebondissements de par sa fin énigmatique.
Je lirai donc très rapidement le tome 7 de cette saga
Un nouveau tome très sympathique.
On avance un peu dans l'histoire, avec son lot de découvertes, notamment autour de l'académie des sorciers. C'est intéressant, l'auteur sait nous plonger dans son univers fantastique, autant par son intrigue, que par ses jolies planches finement dessinées. Il y a quelques passages qui font sourire aussi, et j'aime beaucoup l'évolution des relations entre les filles. D'ailleurs Agathe est en train de devenir l'une de mes préférés...juste après Olugio qui lui aussi est Aga-dorable ! Il est vraiment charismatique, décidément j'adore la façon dont il est écrit. L'introduction de Bern était également bien faite. J'apprécie ce genre de personnage plutôt folklorique, ça apporte toujours de l'humour au récit. Finalement, c'est toujours Kieffrey qui m'attire de moins dans cette série. Il ne m'a pas manqué durant ce tome. On verra dans le prochain.

OK Tier.
À chaque fois que je commence un tome de l'Atelier, je me demande s'il va arriver à me surprendre et ne pas tomber dans un Harry Potter like. Je referme ce livre avec le même sourire enthousiaste de Berdalute devant un nouveau sort ! C'est toujours aussi frais, positif et loin d'être naïf. J'adore !

On découvre, entre autres, le sage Berdalute, et... dès le début, et ce, jusqu'à la fin du tome, il est agréablement surprenant et permet de faire avancer nos sorcières.

Olugio prend de plus en plus de place pendant la convalescence de Kieffrey, et ce n'est pas plus mal. Chacun a son rôle et s'affirme sans l'autre. C'est donc un bon duo équilibré à mes yeux.

Le tout est toujours aussi bien rythmé. L'autrice arrive à enrichir l'univers, avancer l'histoire et prendre en compte les bases des précédents tomes.
Dans ce tome, les apprenties sont amenées au Château de Berdalute. Il leur lance un défi : les impressionner par un sort. Et pas seulement l'impressionner, mais également de le surprendre. Sans qu'elles ne le sachent, les apprenties vivent leur 3e examen. Elles uniront leurs forces, une fois de plus, pour trouver le sort parfait. Mission qu'elles rempliront avec merveille. L'intrigue principale n'avance pas beaucoup, mais ce tome était très intéressant tout de même, puisqu'il nous fait découvrir encore plus ce monde magique. Une très bonne lecture, une fois de plus.
Je reprends la suite après plusieurs mois.
C'est toujours plaisant de retrouver l'univers de magie de voir les filles évoluer et apprendre à être solidaire pour réussir une requête.
La solidarité, la bienveillance, l'humour, l'amitié est a l'honneur dans ce tome.
On passe doucement d'un manga magique qui était plutôt enfantin à une histoire qui mêle savemment bien et mal dans un contexte magique qui continue de nous enchanter.
Le récit se complexifie de plus en plus, Kieffrey semble être beaucoup moins "blanc" que ce qu'on imaginait, on en découvre un peu plus sur la politique du monde magique et ses rouages, Coco est plus fidèle à sa naïveté que jamais et c'est aussi l'occasion de découvrir des bribes du passé d'Agathe.

Pour beaucoup c'est un tome qui ne sert pas à grand chose, mais il m'a paru justement très intéressant puisqu'il met clairement des choses en place, plante un décor qui sera important pour la suite à n'en pas douter et c'est bien aussi les tomes de transition où l'action est moins au coeur du jeu.
Les artefacts de sorciers
Collection of Witch Tools

Les objets enchantés portent le nom d"artefacs". Il sont largement utilisé dans le monde entier car il peuvent être activés par tout un chacun et pas seulement par les sorciers.
Mais, comme la pratique de la magie est indispensable pour les fabriquer, ils sont souvent vendus trés cher. D'aileurs, la creation d'artefacts est interdite à tout apprenti n'ayan pas encore validé son premier examen. Nous allons vous presenter ici les artefacts qui sont apparus dans l'histoire ainsi que quelques outils et accesoires magiques.

Les chassures Volantes (A partire du chapite 4)
Un cercle magique est dessiné à moitié sous le pied droit ; l'autres moitié, sous le pied gauche. Il suffit de joindre les deux parties pour flotter dans les airs. Quand on les utilise trop longtemps, on a les cuisses qui deviennent toutes flasques.

Les toilettes au gouffre infini (A partir du chapitre 3)
Cet artefact est relié au vide spatial. Tout ce qu'il contient esr aspiré dans ds profondeurs sans fin.
Le sorcier qu'il l'a inventé a disparu la nuit même ou il y a apporté la touche finale.

La Goutte en Suspension (A partir du chapitre 2)
Cet artefact puise l'eau présene dans lair pour le concentre en seul point. le liquide se déverse en faisent pivoter la soucoupedu bas. Trés utile pour transporter de l'eau potable, par exemple.

La fenêtre-portail (A partir du chapitre 2)
Reliée à une sortie possionnée dans un autre endroit. Elle permet de se deplacer instantanément. Sa mise en place nécessite pentacle trés grand est compliqué.