J'ai succombé à ce livre grâce à sa couverture que je trouve vraiment très belle. Avant de me plonger dans ce roman, je n'ai lu ni résumé ni quatrième de couverture, ce qui m'a permis d'être totalement surprise par l'histoire.

Je n'en dirai pas beaucoup sur l'intrigue car elle repose sur beaucoup d'éléments de surprise. Il y a deux narrateurs. Sethos Leontis 152 après J.-C, c'est un gladiateur, un esclave qui combat pour racheter sa liberté auprès de ses maîtres. Un jour, il croise le chemin d'une belle jeune fille, Livia, et en tombe éperdument amoureux, mais cet amour va le distraire lors d'un combat et il va être gravement blessé. La famille de la jeune fille va alors le soigner et le veiller, mais ils n'ont pas le droit de s'aimer et la mort les attend. le second narrateur est Eva, jeune fille qui vit à notre époque. Belle et effrontée, elle possède une redoutable intelligence, elle est avide d'une connaissance complexe qui semble hors de sa portée, mais elle nous éblouit chaque fois par sa rigueur et son savoir. D'elle-même, Eva a tendance à se mettre au banc de la société, mais le jour où elle rentre dans cette nouvelle école, sa vie va changer, elle va pouvoir aller jusqu'au bout de son désir de connaissance, mais cela ne sera pas sans danger, elle va frôler la mort, et son destin va s'en trouver bouleversé. Elle va être prête à tout pour apprendre ce qu'il lui est arrivé, mais sa route va croiser celle de Sethos et ses plans d'avenir vont être changés à jamais.

Dès les premiers chapitres, j'ai été totalement happée par l'histoire même si à vrai dire jusqu'au la moitié du livre on ne sait pas vraiment quel est le noeud de l'intrigue. On n'apprend que tardivement la relation qu'il peut bien y avoir entre une jeune fille du XXIième siècle et un gladiateur et avant cela, je dois bien avouer que l'auteure nous balade en alternant les narrateurs et nous captive totalement. Eva est une jeune femme intrigante par sa singularité, son intelligence est sans borne et sa détermination sans faille. Elle a des idées bien arrêtées sur ce qu'elle désire dans la vie et elle ne veut sûrement pas d'un garçon dans celle-ci. Elle s'efforce tant bien que mal de repousser les tentatives de ses prétendants car une relation ne l'intéresse pas le moins du monde. C'est agréable d'avoir une héroïne qui ne tombe pas en pamoison devant de beaux garçons au premier coup d'oeil, ça change. Tout au long du roman, on se pose la question sur ce qu'est réellement Eva, comment elle arrive à emmagasiner toutes ces connaissances. Mais l'auteure va savoir nous tenir en haleine et malheureusement,cette question restera sans réponse, comme beaucoup d'autres.
Sethos est un personnage charismatique que l'on apprécie pour son intégrité dès le début du roman. Il est fort, intelligent, il a un esprit tactique et est capable du plus grand des sacrifices par amour. C'est un personnage atypique, je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de personnalité qui se rapprochait de la sienne dans tous les livres jeunes adultes que j'ai pu lire, il sort totalement des sentiers battus et qu'est-ce que ça fait du bien ! Je suis tombée sous son charme et j'avoue que j'avais hâte à chaque fois que le prochain chapitre porte sur lui.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Parallon nous étonne avec son originalité surprenante, parfois dérangeante, notamment lorsque l'auteure est assez évasive. On comprend alors les nombreux avis mitigés qui trainent sur la toile. C'est simple, on aime ou on aime pas. Pour ma part, ce fut un coup de coeur.

Eva est une jeune fille de 16 ans, surdouée mais mal dans sa peau. Ce qui provoque de nombreux soucis avec les lycées qu'elle a fréquenté, à chaque fois renvoyé. de plus, sa mère (et sa belle famille) n'a que faire de sa fille. La seule chose qu'elle souhaite est que Eva n'engendre plus d'autres soucis à la famille, ne la croyant même pas doté d'une intelligence bien supérieure à la moyenne (le genre de famille dont tout le monde rêve…) Quand Eva trouve par hasard le centre Sainte Magdalen, une école pour surdoués, elle décide de s'y inscrire. Un jour, alors qu'elle fait la découverte d'un virus rare lors de l'un des ses cours de biologie, un incident va tout faire basculer. Un virus, une maladie, provoquant la rencontre de Seth, un gladiateur vivant en 152 après J.C, et Eva, jeune surdouée du XX ème siècle. Mais quel est cet étrange virus ? Et qu'est-ce que Parallon ?

Dee Shulman convint son lecteur dès le premier chapitre avec une réelle curiosité sur les personnages et le déroulement de l'intrigue. Les différentes époques ont également un rôle important, découvrant davantage l'environnement, le "passé" avant le moment fatidique, tant attendu, la rencontre de Seth et de Eva. Un événement qui apparaît qu'en dernière partie du livre. L'auteure sait nous faire patienter avec une certaine manipulation. Avec une impression d'une partie de ping pong interminable, ne savant plus où donner de la tête. Intéressant et déstabilisant à la fois. Par exemple, la romance n'est pas l'élément majeur de ce premier volume. Présente, mais néanmoins pas comme on le pense dès qu'on l'ouvre. La relation entre Eva et Seth peut, quelquefois, manquer de profondeur, se déroulant trop vite, bien que cela s'explique plus ou moins.

Ce qui interloque, est l'exploitation du fantastique frôlant la science fiction. le lecteur peut être déçu par son style d'écriture fluide, se lisant (trop) rapidement or il ne peut l'être quant à l'effort de recherches que l'auteure a du effectuer sur la biologie, l'histoire, la physique, sans doute l'art également. Au fil de la lecture, on ressent l'investissement qui fait l'originalité de l'intrigue, parfois incertaine, on espère davantage de détails. Cependant, on peut penser que cela fait partie d'une manipulation pour nous en dire plus dans le second volume. Et étant donné la fin du premier, la suite promet…

Au final, un livre qu'il faut mettre entre les mains de tout le monde. Que l'on aime ou non, Parallon nous bouleverse, nous ravis… Peu importe quel sentiment on ressent lors de sa lecture, une chose est sûre on ne l'oublie pas.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Ce livre a été une lecture très agréable. Dès le début (en fait, la quatrième de couverture), j'ai été emportée dans l'univers de Parallon. le livre est divisé en 3 parties, la première exposant la situation des deux protagonistes. C'est également celle qui m'a le plus plu car on voit leur évolution et leur histoire personnelle. Par la suite, j'ai trouvé que le virus et son origine (que tous cherchaient à découvrir) était franchement pesant dans l'intrigue, surtout qu'il y a beaucoup de termes techniques -bon, ça témoigne quand même d'un gros travail de recherche... mais c'est un peu long. J'ai bien aimé l'univers développé à Sainte Magdalene, bien plus intéressant que Parallon selon moi (c'est un peu dommage, nan ?)...
Quant aux personnages, je me suis partiellement attachée à eux, je les appréciais plus à certains moments. Par exemple Eva, ses évanouissements répétitifs et ses réactions me l'ont fait paraître un peu capricieuse et insurmontable, tout comme le charisme naturel de Seth... c'est un peu exagéré ? Mais, le reste du temps, ils étaient adorables -à défaut d'attachants, je répète. La relation Eva-Seth est assez intéressante, même si le dénouement est facile à deviner.
Enfin, l'écriture de l'auteure m'a bien fait voyager, autant dans l'Antiquité (avec un lexique assez riche) qu'à Londres actuellement.
J'ai très envie de lire le second tome de la série en espérant qu'il soit quand même plus surprenant et moins axé sciences.
Lien : http://misscritiqueslitterai..
Je ne sais pas par où commencer, ce livre est un coup de coeur pour tellement de raisons ! Mélange d'Histoire, de sciences, d'amour, j'ai été captivé de la première à la dernière page.

Ce que j'ai aimé tout de suite c'est la narration alternée, un procédé que j'apprécie beaucoup et qui est ici encore différent ce celles que j'ai déjà rencontré. C'est un voyage dans le temps à travers deux personnages que tout oppose. D'un côté nous avons la narration par Eva, jeune fille solitaire, très intelligente, geek, et qui sait parfois se rendre si bien invisible, vivant au 21ème siècle et de l'autre une narration à la 3ème personne qui retrace la vie de Sethos, esclave, prisonnier de sa condition, gladiateur adulé de tous, vivant au début de l'ère chrétienne. Que se soit avec l'une comme avec l'autre, je suis rentrée tout de suite dans leurs vies, tanto inquiète, tanto attendrie, je me suis très vite attachée à eux, curieuse de vouloir toujours en savoir plus, j'ai souvent craqué quand a fond dans un passage, je tournais la page pour faire un bon dans le temps et me retrouver avec le 2ème personnage lol C'est aussi ce qui a rendu ma lecture encore plus addictive d'ailleurs.

D'un autre côté j'étais impatiente de savoir qu'est-ce qu'était Parallon et de voir comment Eva et Seth allaient se rencontrer ! C'est là que la science fait son entrée, parlant de cellules, de virus, je me suis crue dans un épisode de Fringe (qui est une de mes séries préférées hihi) et malgré le niveau de biologie élevé, on comprend très vite tous les termes, et s'en suit extrêmement beaucoup de questions, de recherches en hypothèses, certaines trouvent des réponses mais la plupart, posent les prémices de cette tétralogie

Les thèmes, touchés de près ou de loin mais surtout imbriqués les uns aux autres, comme, L'amitié, l'amour, l'art, la science mais aussi la mort, le destin, les tournants de la vie en fond un roman passionnant et je me languis de lire la suite (surtout avec mon "aouctch noooon" final lol)
Lien : http://regina-falange.skyroc..