West Side Story est l'histoire de gang à New York dans les années 50-60, notamment entre les Jets et les Sharks. Ils se détestent et cela va empirer quand un des membres des Jets va tomber amoureux de la soeur d'un membre des Sharks. Oui vous aurez surement fait le rapprochement vous aussi, un Romeo et Juliette des temps modernes.

Mythique comédie musicale à Broadway ainsi qu'adapté au cinéma, j'avais depuis toujours entendu parler de West Side Story, mais bon ce n'était pas de ma génération et voilà je n'ai jamais vu le film (l'ancienne ni la nouvelle version), il me fallait donc remédier à cela en lisant d'abord le livre.
J'ai été étonné de voire que le livre ne comportait pas énormément de pages. Enfin ça m'a permis de le lire assez rapidement.
Le livre qui a comme thème le racisme et l'amour interdit, est assez basique, d'une écriture simple sans trop aller dans les détails. Bon il faut quand même préciser qu'il s'agit d'un livre écrit dans les années 60, mais j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus détaillé surtout les personnages dont on ne sait finalement pas grand-chose. de ce fait je n'ai pas eu beaucoup d'attachements pour ceux-ci, sauf Tony et Maria, dont leur histoire d'amour m'aura touché.

En conclusion, j'ai bien aimé lire ce livre, et je suis contente d'avoir découvert cette histoire, même si je dois avouer que je m'attendais à plus ! Je vous conseille de lire le livre avant le film, sinon je pense que vous risquerez d'être fort déçu.
On est dans les années 50/60 où les gangs et leurs rivalités sont présent dans les quartiers New Yorkais. D'un côté il y'a les Jets avec Riff, Tony issus de l'immigration irlandaise, polonaise, italienne installé depuis longtemps à Westside ... Et de l'autre les Sharks avec Bernardo, Maria, Anita représentant la population porto ricaine.

Quel plaisir de découvrir cette oeuvre même si je vous l'accorde le récit est assez court (220 pages). Les actions s'enchaînent et ne permettent pas de grandes émotions.
La description des lieux, des personnages, des scènes sont très visuels. J'ai vraiment ressenti l'ambiance de ce quartier à travers ma lecture.

West side story est à la fois une histoire d'amour et une tragédie. Shakespeare au temps moderne. Une oeuvre intemporelle que je vous invite à découvrir que ça soit en roman ou sur grand écran.
Une histoire à la Romeo et Juliette. 🥰

Tony faisait partie des Jets, un gang dans le Upper West Side à Manhattan dans le mileu des années 50.
Après avoir quitté les gang pour s'occuper de sa mère, c'est son meilleur ami Riff qui prend les commandes.

Les Jets et les Sharks, commandé par Bernardo, sont ennemis jurés; les premiers ne supportant pas la présence des seconds qu'ils jugent indésirables.

Un soir de Bal Tony rencontre Maria, la soeur de Bernardo, et alors que tout les opposes, ils tombent amoureux.
Le soir même les Jets et les Sharks tiennent un conseil de guerre qui va tout changer à jamais.

On connait tous (ou presque) les deux adaptations cinématographiques de 1961 et 2021, qui elles mêmes sont aussi adaptées de la comédie musicale de 1957 à Broadway.

Un roman relativement court qui se lit très vite, le rythme du récit est très rapide.
On est assez vite plongé dans l'ambiance de l'époque et du quartier.

J'ai passé un bon moment de lecture accompagné de Tony et Maria ( et de toutes les musiques du film 😅), même si parfois je l'ai trouvé long, peut être parce que je connaissais la suite et fin de l'histoire 😅

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous connaissez sûrement de nom l'un des grands classiques de la comédie musicale intitulé « West Side Story ». Pour le plus grand bonheur des adeptes de cette comédie, nous pouvons replonger dans l'atmosphère d'amour impossible grâce à ce roman d'Irving Shulman qui retranscrit cette histoire d'amour à travers ces centaines de pages. Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir la comédie musicale… Mais ce roman m'a permis de découvrir ce Roméo et Juliette moderne ; entre histoires de gangs, conflits familiaux, amour impossible…

Malgré la construction classique du récit, de cette histoire, j'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans l'univers retranscrit de cette comédie. En effet, dans ce roman, nous avons seulement dix chapitres avec plusieurs points de vue enchevêtrés et peu d'aide à l'identification du protagoniste en question. Ajouté à cela une rapidité déconcertante au niveau du rythme du récit malgré des descriptions approfondies, il m'était réellement difficile de me plonger pleinement dans ma lecture.

Outre ces différents points, j'ai apprécié me plonger dans ce roman où l'amour est au centre même de l'histoire. Maria et Tony sont attachants et, malgré un récit complexe, on ressent leur amour à travers les mots utilisés. Grâce à cette découverte, je compte bien découvrir la comédie musicale pour appréhender la musicalité qui manquait dans ce roman. Bien évidemment, il aurait été compliqué de retranscrire la musicalité de cette comédie… Néanmoins, cela se ressentait durant ma lecture comme un manque flagrant.

Je vous recommande de découvrir ce roman et de vous faire votre propre avis sur ce roman tiré de cette fameuse et mythique comédie musicale de Broadway ! de mon côté, je suis contente d'avoir pu découvrir cette histoire (même si j'aurai aimé une fin différente) et j'espère bien revenir bientôt vous parler de la comédie musicale que je serai allée voir.

Tony, jeune leader des jets qui tente de s'affranchir du groupe et Maria, soeur de Bernardo, leader des sharks. Les deux groupes se font la guerre dans les rues de New-York. Pourtant, ça n'empêchera pas Tony et Maria de s'aimer.

avant d'aller voir le film sorti récemment, je voulais me plonger dans ce Roméo et Juliette révisité dans les années 50.

J'en sors légèrement déçue. le livre est très court. Peut-être un peu trop. On sent la difficulté de transcrire à l'écrit la musicalité des films.

L'auteur passe beaucoup de temps à nous présenter les deux groupes, les discussions des leaders, au détriment selon moi de l'histoire d'amour qui n'apparaît qu'au second plan. Elle commence d'ailleurs bien tardivement.

Les personnages secondaires sont bien décrits. On sent la violence entre eux grandir. J'ai moins ressenti le frisson du premier amour entre les personnages principaux.

Reste une lecture agréable sans être inoubliable. Comme une envie de me faire une toile, moi