C'est ma première rencontre avec Anouk Shutterberg et c'est une belle découverte.
Pour son premier thriller l'auteure nous offre une histoire sur fond d'art contemporain à la manière d'un jeu de piste.
Une dizaine de peaux tatouées déposées anonymement à une société pour une ventes aux enchères. Toutes signées par un jeune artiste reconnu et renommé.
Que sont devenus les propriétaires de ses peaux ?
Le commissaire Stéphane Jourdain et l'inspectrice Lucie Bunevial mènent l'enquête avec en toile de fond la mafia Russe. Une affaire sanglante et terrifiante.
Anouk Shutterberg à l'art et la manière de nous emmener dans un suspense qui nous laisse coi, j'ai été bluffé.
J'ai beaucoup aimé et vous le conseille.
Si intéressé : https://www.amazon.fr/Jeu-peaux-Anouk-SHUTTERBERG/dp/2259306241
J'ai lu jeu de peaux d'Anouk shutterberg que j'ai eu la chance de rencontrer lors du salon d'Auvers Noir.
Cette auteure est adorable,au delà de sa gentillesse c'est une auteure qui a un talent d'écriture qui vous embarque dès les débuts et qui nous immerge dans le monde du tatouage japonais, de l'art contemporain…le tout avec une intrigue originale et palpitante.
Un thriller qui nous bouscule, nous balade.
Un jeu de piste infernal que je vous conseille fortement de lire.
La littérature noire (polar, thriller et autres suspens) se conjugue désormais aussi bien au masculin qu'au féminin. Cette littérature est très riche en France ; un collectif d'autrices représentatives des différents styles porte haut et fort ses couleurs ( les louves du polar ). Parmi elles, une découverte récente pour moi avec Anouk Shutterberg. Deux livres à son actif, des prix et, en prime, un charme et un sourire enchanteurs lorsqu'on la rencontre.
Avec Jeux de peaux, elle m'avait mis en garde de ne pas laisser ma peau dans le jeu de piste qu'elle nous a dessiné. On est dans l'univers du tatouage, pas celui ordinaire réalisé en bord de plage, mais du tatouage élevé au rang d'un art maîtrisé (Irezumi) par quelques maîtres japonais. Un artiste peintre reconnu dans l'art contemporain excelle dans cette technique, formé qu'il a été au pays du levant. Plusieurs des peaux qu'il a tatouées se retrouvent dans une vente aux enchères. Une enquête est ouverte.
Je ne peux en dire plus, mais je pourrais écrire toute une guirlande d'onomatopées manifestant mon admiration, ma stupéfaction et mon engouement total pour ce thriller exceptionnel.
Oui, je signe, ce livre a tout de l'exceptionnel. le rythme est au taquet, les pistes sont nombreuses, les personnages tous tordus et en souffrance. On y croise en entrelacs serrés les plaisirs de la chair et les douleurs, les profondeurs de la cupidité, les désirs fous, les délires de l'argent. Certaines scènes sont violentes mais ne durent pas longtemps. le style est aussi acéré qu'une lame japonaise, rien de superflu. Les mots claquent sur les peaux et dans les esprits. le lecteur est totalement embarqué dans cette spirale délirante maléfique dans le milieu de la création artistique, le suspens y est vertigineux.
Vous ne devez pas passer à côté de ce livre, ni de cette autrice.
Ce livre est un sacré coup de coeur.
J'embraye sur le suivant au titre non moins prometteur « Bestial ».
Je viens aujourd'hui vous parler de "Jeu de peaux".
Dans ce livre, on découvre un jeune artiste peintre, Juliano Rizzoni, qui a réalisé 10 tatouages sur le dos de 10 dos d'amis-amants.
Un jour, la maison d'enchères Sotheby's reçoit ces 10 tatouages pour une vente aux enchères.
La police va enquêter pour savoir ce qu'il en est advenu des détenteurs de ces oeuvres (d'art), s'ils sont toujours en vie, s'ils l'ont fait de leur plein gré et pourquoi...
En enquêtant sur l'artiste lui-même, une enquêtrice découvre un mystère autour de lui. Les tatouages détiendraient-ils la clé ? Elle va en tout cas mener sa petite enquête en parallèle...
L'artiste a utilisé l'art japonais du tatouage Irezumi sur ces dos. Art qu'il a étudié pendant des mois au Japon avec l'un des maîtres de cet art.
On découvre pendant l'enquête que le jeune homme, en plus d'être artiste, est aussi un riche héritier, mais un héritier seul, célibataire et sans enfant... Qu'adviendrait-il s'il venait à mourir ?
L'art, la torture, l'argent, où tout cela peut mener les individus ?
C'est à cette question que l'autrice nous fait réfléchir sous un prisme assez inédit et plutôt bien ficelé, et cela jusqu'à la dernière page.
Premier livre de l'auteure et nouvelle plume pour moi.
Tout commence comme une belle histoire, un jeune homme beau, riche, bourré de talent...
Mais la plume de l'auteure est trempée dans le sang.
Le commandant Jourdain se perd dans cette enquête pleine de rebondissement . La capitaine Lucie Bunevial méthodique et entêtée n'hésite pas à entrer dans ce jeu de piste et de mort pour arriver à ses fins.
Un thriller haletant qui nous emmène aux quatre coins de la planète...
Lire le suivant est une priorité...
Un premier livre plein de promesses.
Juliano Rizzoni est un jeune peintre prodige qui a tout pour réussir : Une fortune a faire tourner la tête et un don artistique.
Très jeune, il sera réalisé des tableaux dignes de maîtres.
Malheureusement, a l'âge de 15 ans, il va perdre ses parents et doit reprendre la suite des affaires familiales qui sont fleurissantes.
Très vite, il va se lasser de ce monde de richissime et décide de retourner à son premier amour : la peinture.

Alors qu'il va connaître la notoriété et les faveurs du monde entier, un jour, sans réelle explication, il va disparaitre et ne donnera pas de nouvelles pendant 2 ans.
Juliano veut apprendre l'art du tatouage et pour se faire il ira s'installer chez un Maître de cet art au Japon.

Mais un jour du 10 juin, il va être convoqué au commissariat de police car des peaux de tatouages qu'il a réalisé, ont été déposés devant une galerie d'art.
Toutes celles ci ont sa signature originale.
Le commandant Jourdain et sa coéquipière Bunevial vont devoir enquêter sur l'absence des corps où leurs nerfs vont être mis à rude épreuve.

Ce thriller est un véritable jeu de piste où l'action ne s'éssouffle pas.
Une histoire qui va de rebondissements en rebondissements où la noirceur est bien présente.
L'auteure a fait un très beau travail de recherches sur l'histoire et la technique du tatouage ancestrale "Irezumi" que j'ai beaucoup aimé connaître.
Vous l'aurez bien compris pas de temps mort pour cette enquête.

Je me suis régalée avec ce thriller 😉
📚 Bonsoir livresque 📚

Jeu de peau de Anouk Shutterberg
Éditions Plon

Direction le monde de l'Art contemporain où Juliano Rizzoni, 33 ans, très prisé parmi la Jet-set, jongle entre ses peintures et ses amant(e)s.
Il part au Japon s'initier à la technique du tatouage Irezumi avec le maître en la matière. Il faut du temps pour maîtriser cette technique ancestrale et violente. La confiance entre le maître et l'artiste ne va pas s'installer facilement.
De retour à Paris, c'est sur la peau de 10 amant(e)s, des célébrités, qu'il décide de créer ses oeuvres, qui vont se retrouvées, malgré lui, mises aux enchères chez Sotheby's Paris.
Juste les peaux. Pas de nom. Pas de corps.

Que sont devenus les corps ?
Une enquête qui mêle sang, sexe et violence menée par le commissaire Jourdain et l'inspectrice Lucie, pour qui le lecteur accorde un attachement particulier.

Un thriller sanglant à souhait que vous ne lâcherez pas ! La partie sur l'initiation au tatouage Irezumi est très intéressante. Et l'enquête vous fera tourner la tête !
Une découverte étonnante, un thriller, Jeu de peaux, un premier roman d'Anouk Shutterberg aux éditions Plon.

Anouk Shutterberg a suivi une première formation de juriste puis en communication d'entreprise. Elle a effectué plusieurs stages professionnels dans de grandes galeries et a été en contact avec de jeunes artistes. Intéressée par ce domaine dans lequel elle ne travaille plus, elle continue à suivre de nombreux artistes en galerie.
Le thriller est un genre littéraire qu'elle affectionne tout particulièrement. Déjà amenée à écrire dans le cadre de son activité professionnelle, le projet de ce livre mûrissait depuis quatre ans et elle a pu le finaliser en 2021. Pour cela, bien qu'étant déjà allée au Japon, elle a dû faire des recherches sur l'histoire du tatouage irezumi, sur l'île d'Hokkaido, mais aussi sur tous les lieux dans lesquels se déroule l'action du livre qu'elle a eu beaucoup de plaisir à écrire et à la fin duquel elle a fait le choix de laisser le lecteur sur sa faim, imaginant le pire pour son personnage principal.

En voici la présentation par l'éditeur :
« À trente-trois ans, Juliano Rizzoni est un jeune peintre prodige encensé par la scène artistique contemporaine internationale. Jet-setter et jouisseur à l'extrême, il affole autant les Unes des tabloïds que les galeries prestigieuses du monde entier.
Initié au Japon à la technique du tatouage Irezumi, aussi violente qu'ancestrale, il signe dix tatouages d'art sur le dos de ses amant(e)s. L'affaire prend une tournure inquiétante lorsque les peaux tatouées sont déposées anonymement chez Sotheby's Paris pour une mise aux enchères hors norme.
En l'absence de corps, le commissaire Stéphane Jourdain et l'inspectrice Lucie Bunevial, sont saisis de l'enquête pour homicides multiples....
Une affaire sanglante et terrifiante qui les mènera d'un bout à l'autre de la planète dans le milieu de l'art contemporain. »

Jeu de Peaux est donc le premier roman d'Anouk Shutterberg. Et pour un premier roman, c'est une réussite. L'intrigue est bien construite et très rythmée. Des retours en arrière fréquents et réguliers viennent à point pour donner du sens à ce qui se passe au présent. On ne s'y perd jamais, car les chapitres ont pour titre le lieu et la date. Les premiers cadavres sont découverts à la page 110 et, à partir de cette étape, on monte en intensité dans la violence et le sordide de crimes qui se produisent et dont on ne comprend pas la cause. C'est simplement dans les dernières pages qu'on a l'explication de l'enchaînement de meurtres et de ce qui les a provoqués. C'est très fort de la part de l'auteure qui sait maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Parallèlement à cette intrigue policière, on pénètre dans le milieu de l'art contemporain, de son fonctionnement et de ses codes. Et on est initié à l'histoire et à la technique du tatouage japonais Irezumi. Mais cela est tellement bien intégré au récit que ce n'est jamais pesant ni ennuyeux. Je dirais même que cela donne une respiration et que cette immersion dans le milieu traditionnel japonais est apaisante.
Autre élément rafraîchissant : l'attirance mutuelle entre les deux policiers. Leur relation de travail, leur complicité, l'attente d'une histoire d'amour entre eux permettent de souffler dans cette succession d'événements brutaux et de meurtres sanglants et effrayants. Sans cela, le roman serait vraiment très très noir !
Le style est précis, efficace, adapté aux différentes situations. L'ensemble est écrit au présent, mais les différents repères chronologiques permettent de ne pas se perdre. Les personnages sont bien décrits et on arrive à comprendre leur façon de penser et de réagir.
J'ai lu ce livre en trois jours et j'attends le suivant avec impatience ; car l'histoire n'est pas finie… et nous devrions retrouver certains personnages du roman dans un livre à paraître sans doute en mai 2022.
Dans ce livre on parle de l'art du tatouage. Julianno Rizzoni est un jeune peintre prodige, encensé par la scène artistique contemporaine.
Il a signé dix tatouages d'art sur le dos de ses amant(e)s.
Lorsque ces peaux tatouées sont déposés anonymement chez Sotheby's Paris pour une mise aux enchères hors normes.
L'absence de corps va entraîner une enquête sanglante et terrifiante.

Sujet de l'autrice très bien choisi avec une intrigue parfaitement maîtriser du début à la fin. Des personnages très bien décrit avec leurs caractères, leurs passés et avec aussi leurs origines sociales.

Des scènes de crimes bien décrites, assez glauques surtout quand on essaye de ce les imaginés.

Une autrice avec une très belle plume qui nous plonge dans la folie humaine et de plus l'auteur nous fait voyagé de Paris au japon pour que l'on puisse comprendre le dénouement de toute cette histoire.

C'est à la fin que ce thriller prend toute sa dimension avec un retournement total de situation qui nous amène à reconsidérer le récit sous un angle nouveau.

Un très bon moment de lecture.

Jeu de peaux est un titre qui intrigue, son résumé titille la curiosité et la lecture du polar d'Anouk Shutterberg est très bien ficelé.

L'histoire de Jeu de peaux commence avec l'arrivée de Juliano Rizzoni, un célèbre artiste en vogue, à la PJ de Paris. En effet, les « peaux tatouages » réalisées par l'artiste ont été déposées chez Sotheby's Paris, avec leur certificat d'authenticité et une autorisation de vente des propriétaires des oeuvres. le commissaire Jourdain et la commandante Bunevial enquêtent car les propriétaires des tatouages ont disparues depuis un mois…

Le début du roman permet de faire connaissance avec les différents personnages, le parcours de l'artiste de son enfance dorée à son apprentissage du tatouage Irezumi avec le grand maître Hogoshi III au Japon. Puis au fil des pages une tension, une violence s'installe. Les chapitres datés permettent de garder le fil de l'intrigue car l'autrice a fait le choix d'alterner le présent et le passé. Néanmoins, Jeu de peaux est très bien construit et ces chapitres alternant les périodes ne perturbent en rien la lecture ni le ressenti angoissant du polar.

Pour son premier thriller, l'autrice, Anouk Shutterberg a parfaitement ficelé son intrigue. Je ne peux que saluer son travail de recherche sur le tatouage Irezumi. En effet, l'autrice nous offre un chapitre d'une grande documentation sur cet art ancestral du tatouage japonais. de plus, les trois chapitres en aparté donnant la parole au coupable tombent à point nommé, sans pour autant nous aider dans la résolution de l'enquête !

Anouk Shutterberg signe un premier polar d'une grande qualité. Un roman contemporain dosant avec justesse la violence, l'horreur, l'enquête et le suspens. Jeu de peaux a été une très belle découverte et un excellent moment de lecture.
Lien : https://desplumesetdeslivres..