Jeu de peaux est un titre on ne peut mieux approprié pour ce roman jeu de piste !
L'histoire commence le 10 juin 2019, à Paris, où, face au 36, rue du Bastion, siège de la PJ, parqués derrière les barrières de sécurité, patiente une foule de fans ainsi que de nombreux journalistes. Ils attendent l'arrivée de Juliano Rizzoni, 33 ans, ce jet-setter et jouisseur à l'extrême, star mondiale de la peinture contemporaine, convoqué par la police judiciaire en vue d'y être entendu.
Dès son plus jeune âge, tout laissait présager que Juliano hériterait autant de la beauté et de l'intelligence de ses parents que de leur fortune. Mais la solitude était partie prenante de la structure familiale. de cet isolement douloureux, l'enfant en a fait sa force, se réfugiant dans l'art.
Après plusieurs expositions, le jeune peintre prodige, est unanimement salué par les critiques d'art et après le succès d'une exposition à Tokyo, en 2010, attiré par un art ancestral issu de la tradition japonaise, le tatouage, il rencontre Yoshihito Nikano, plus connu sous le nom de Maître Hogoshi III, célèbre tatoueur japonais. Il apprendra ainsi la technique du tatouage Irezumi, le plus pur des arts japonais. de retour à Los Angeles, deux ans plus tard, il signera dix tatouages d'art, véritables tableaux sur le dos de ses amantes et amants.
Ce sont justement pour ces tatouages que l'artiste est convoqué. Il est entendu par le commissaire
Stéphane Jourdain accompagné de la commandante et chef de groupe Lucie Bunevial, car ces « peaux tatouages » parfaitement tannées et conservées ont été déposées anonymement pour mise en vente chez Sotheby's Paris, toutes ont un certificat d'authentification et une autorisation de vente des propriétaires. Tous deux ont été saisis de l'enquête car il se trouve que toutes les personnes sont portées disparues, ne donnant plus de signe de vie depuis un mois.
Les premiers chapitres nous permettent tranquillement, si je puis dire, de faire connaissance avec les débuts de cet artiste hors du commun puis avec cet art ancestral basé sur un rituel douleur-plaisir avec notamment un chapitre très instructif et particulièrement documenté à propos de celui-ci. Bientôt tout va s'accélérer et la violence, la cruauté vont débouler sans prévenir et nous entraîner dans une enquête palpitante avec un suspense maintenu jusqu'au bout, et une issue bouleversante.
Une tension supplémentaire se greffe à l'enquête lorsque Lucie Bunevial, l'attachée du commissaire démissionne contre toute attente.
Des chapitres bien datés permettent de suivre sans difficulté les nombreux allers-retours faisant alterner le présent et le passé et une enquête parallèle.
De nombreux personnages aussi bien français que russes, américains, calabrais, japonais ou serbes interviennent dans l'histoire et je les ai, pour ma part, notés au fur et à mesure pour ne pas les mélanger.
J'ai retenu une leçon qui avait accroché Lucie lors de ses études d'art : « L'analyse d'une oeuvre ne devait jamais négliger le parcours personnel de l'artiste : enfance, traumas, afin d'avoir ainsi une vision exhaustive de son travail. », leçon utile, il me semble.
Anouk Shutterberg, pour son premier thriller a fait preuve d'une imagination fertile et débridée en pénétrant dans l'âme humaine dans tout ce qu'elle peut avoir de sombre, de cruel et de cauchemardesque.
Si nous pouvons arriver à imaginer les tableaux imprimés sur les corps, on voudrait pouvoir se cacher les yeux lorsque l'auteure nous décrit les scènes de charnier ou de crucifixion et nous dépeint les scènes de torture tant physiques que mentales.
Malgré la férocité et le sadisme dont font preuve certains protagonistes, j'ai pu, cependant, à plusieurs moments esquissé un sourire à la lecture de certaines comparaisons.
J'ai trouvé particulièrement originale l'idée de nous confier dans trois chapitres séparés, écrits en italique et s'intitulant « Aparté » les états d'âme du meurtrier sans pour autant nous laisser un seul indice pour l'identifier !
Ce thriller sur le milieu de l'art contemporain mené de main de maître m'a embarquée sur maintes pistes, jamais sur la bonne et m'a laissée pantelante : un véritable jeu de piste !
Un grand coup de chapeau à Anouck Schutterberg pour ce Thriller palpitant et glaçant très rythmé et tous mes remerciements à Babelio et aux éditions PLON, dans le cadre des experts polar, pour cette superbe découverte.
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